Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

J espére poster au bon endroit ...

à l' avenir je pense acquérir un télescope , j' ai téléphoné à unterlinden pour avoir des renseignements , j'ai bien été reçu mais le vendeur ne voulait pas me donner un avis de l'un par rapport à l' autre , avantages , inconvénients...

J'ai donc besoin de l 'avis de personnes aguerries

Newton SkyWatcher Black Diamond 300mm f/5 sur monture NEQ6 Pro GO TO

ou

Dobson Sky-Watcher 400/1800 FlexTube Go-To

http://www.optique-unterlinden.com/

Merci

Posté

Bonjour,

Parmi les deux?

Flex 400. (pour faire plaisir aux diamétristes :p - mais naan, c'est pour rigoler ...).

J'ai aussi un peu peur que l'EQ6 pour un Newton 300/1500 ne le fasse pas de façon tout à fait satisfaisante (surtout pour de la photo?): faudrait faire confirmer ou infirmer par des possesseurs de cet équipement (ce que je ne suis pas).

Posté

Disons que cela est un investissement à long terme , je ne préfére pas me louper car je ne tiens pas à en changer tous les 3 ans , il faut que ca perdure dans le temps ...

Si je me loupe les étoiles je les verrai car je viens d investir dans un nouveau rouleau à patisserie pour madame , si vous voyez ce que je veux dire ^^

Posté

Bonjour,

Même avis que starac, le flex 400.

Sinon pour compléter, que souhaites tu faire :

Du visuel? Alors pas de soucis le flex 400.

De la photo? Le 300 risque d'être juste sur l'EQ6. Soit une monture plus grosse, soit moins de poids et donc de diamètre.

J'avais vu le site d'un membre du forum (je ne retrouve plus le lien) qui avait un 254mm sur une EQ6 et son avis est qu'il ne faut pas plus gros, en photo.

Posté

C'est monstrueusement lourd et encombrant tout ça...

Il ne faut surtout pas avoir peur de changer dans 3 ans. Même avant.

Commencer avec du matériel plus "petit" pour ensuite avec la pratique voir ce que l'on aime.

Un dobson de 250 et de bons oculaires?

Amicalement Vincent

Posté

C'est pour poste fixe? En itinérant?

Pour pas se louper, il y a déjà le passage à la moulinette (et en dire un max sur ces attentes, espérances, conditions d'observation etc...); puis, le mieux: aller voir et manipuler cela en vrai!

Club, rencontre...

C'est monstrueux un 300/1500 sur équato.

C'est lourd un 400 flex goto.

Patte.

Posté

Comme les copains, ça dépend de ce que tu veux faire.

Si tu est débutant total, un plus petit diamètre serait peut être préférable.

J'aurait dit un 200/1000 sur Neq5 (voir Heq5 si tu as les moyens)

Ou un dobson en 254 (avec ou sans goto suivant le budget)

Sachant qu'avec le 1er, tu pourras débuter en astrophoto si ça te tente.

Il ne faut pas oublier que les accesoires sont aussi très importants: occulaires de différentes focales, barlow pour le planétaire / lunaire...

Posté

Même avis : tu vas le monter et démonter comment ton 300 sur une équato ?

J'espère au moins que tu ne comptes pas le démonter à chaque observation, que ça reste monté dans ton jardin, et même, je suppose que devras au moins déplacer l'ensemble de quelques mètres, et là, j'espère que tu t'appelles Musclor !

Non, un 300 de 1500mm de tube sur une équato, c'est délirant.

Un 400 Dobson goto, c'est mieux, à condition que tu n'aies pas à te déplacer en voiture à chaque fois : tout est très lourd : les parties démontées, l'autre non démontée, et le rocker est très lourd également !!!

Même un 400 non goto entièrement démontable comme le Lightbridge, c'est pas évident à monter et remonter tout seul.

Précise-nous ton usage, que nous puissions mieux te guider dans ton choix.

Posté (modifié)

Bonjour

Merci pour vos réponses ,

je pensais monter l ensemble sur un chariot sur roue avec pour les observations des stabilisateurs ( à étudier suivant le type de matériel ) ce qui me permettrait de me deplacer sur un terrain bien plat ( grand garage et +/- grand terrain ) donc pas de sortie en voiture , région saint amand les eaux 59 ( pour la question pollution lumineuse )

Pour les observations , je dirais que le GoTo c' est pour ne pas perdre de temps a chercher les objets , j' adore lire les théses sur la formation et la mythologie , de la lune au astres et leurs lune dans un premier temps ... qui peut le plus peu le moins le ciel profond , en un mot tout ce qui peut se voir dans la limite de ce que fournir l' appareil utilisé.

Je ne suis pas scientifique , ni astronome , je pense que tout le monde dans sa vie cherche quelque chose ... trouvera , trouvera pas ? c' est ce qui anime les passions.

Modifié par SUCULUS
Posté

pas de photos dans un premier temps

J avais cru comprendre que sur le dobson , on pouvait y mettre un appareil photo mais que cela ne prenait pas le ciel profond ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.