Aller au contenu

Quels sont les objets les plus faciles à observer ?


jpettit

Messages recommandés

Bonjour,

 

A part les planètes et la lune (lol) , quels sont les objets les plus faciles à observer lorsque l'on débute et que l'on se trouve en région parisienne ? Mon telescope est un MAK127.

 

Pour l'instant je vois beaucoup d'étoiles...

 

Merci pour tout information.

 

(la MES étant correctement faite)

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu ne l'as pas déjà fait installe Stellarium ;) le principe est simple plus tu zoom plus les objets sont dur a voir.

Sinon je suis aussi en RP et avec la pl ça réduit la liste.

En ce moment j'observe la lune et saturne, M53,M3 et M13.

Hier soir j'ai aperçu des galaxies dans la vierge mais aucuns détails juste de minuscules taches blanchâtres :)

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jpettit :)

 

En ville avec un 127 je ne sais pas si les amas globulaires vont être très spéctaculaires.

Les étoiles doubles et des nébuleures planétaires pas très étendues ressortiront

surement un peu plus facilement.

Peut être aussi certains amas ouverts brillants, les constellations d'été ne sont pas loin.

 

Il te faudrai mettre la main sur une carte ou un logiciel, pour choisir tes cibles en fonction

des horaires, de l'orientation de ton balcon/terrasse/jardin et des obstacles (batiments,

lumières, ...), ...

 

PS : j'habite "juste" en ville, mais sans connaitre les sinistres de la ville lumière :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

 

Clailau => En effet je connais stellarium mais je trouve que même en reglant la PL au max, il donne l'impression que l'on peut voir toujours bcp de choses. Je vais me focaliser sur M53, M3 et M13 (hier soir aussi j'ai admiré les anneaux se Saturne ;-)

 

Mon orientation est E-SE, dans un jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E-SE c'est chouette (enfin c'est mieu que plein nord !).

Tu peux donc ajouter à ta liste d'amas globulaires M5, M10, M12,...

 

Le truc c'est que les globulaires restent observables en ville, mais si

tu perd deux ou trois magnitudes à cause de la PL, faudra pas espérer

les détailler en étoiles... Du coup ça devient une tache ronde et floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais te procurer " j ' observe le ciel profond avec une lunette de 60mm et un 115/900".

Il y a des observations faites en ville dans ce bouquin.

Maintenant faudrait emmener ton mak à la campagne ou en lointaine banlieue pour observer autre chose que les planètes, lune et étoiles doubles ou variables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Zannin => Cet été j'ai une étape en haute savoie où j'espère bien avoir un meilleur ciel :-)

Je vais chercher le livre dont tu cites, c'est certainement très intéressant.

 

popov => j'ai dans mes cartons un filtre UHC lumicon. Ca peut améliorer le rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité du ciel est importante, et savoir ce qu'on cherche est primordial pour ne pas avoir dans son oculaire que du noir et des étoiles.

 

Une fois qu'on sait quel objet on cherche (M3, M13 etc) il faut se référer aux cartes du ciel, comme il existe des cartes routières ;)

 

Pour apprendre le ciel (les constellations et les repères pour aller d'une étoile visible à l'oeil nu à l'objet que tu cherches), Stellarium est bien.

 

Pour apprendre à connaître les constellations directement sous le ciel, j'adore un téleciel (?) ( genre ça) à mettre au dessus de sa tête sous les étoiles :)

 

Bonnes observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov => j'ai dans mes cartons un filtre UHC lumicon. Ca peut améliorer le rendu ?

 

Tout à fait, mais cela ne fonctionne QUE pour les nébuleuses. Si tu es couche tard (ou que tu attends quelques semaines :p), tu pourras tenter M57 qui est facile à repérer meme en ville. Si tu es déjà à l'aise dans le ciel et avec ton instrument (ou que tu as un GOTO :be:), tu peux te faire la main sur NGC6210, 6543 et 6826 par exemple. Elles sont plutot brillantes et peu étendues. Le filtre peut être utile pour les repérer car les étoiles en deviennent plus faibles, mais une fois trouvées je préfère les regarder sans filtre : la couleur ressort et le champ est plus joli avec les étoiles. Enfin ce sont mes gouts perso, tu seras peut être d'un autre avis. Tu peux aussi essayer M97 qui passe au zénith en ce moment. Mais elle est assez étendue, ça risque d'être plus difficile.

 

Cet été avec ton filtre tu pourras aussi essayer les nébuleuses diffuses les plus brillantes : M8, M16, M17 pour commencer, si elles sont pas trop basses. Je ne sais pas ce que ça va donner sous ton ciel. Ca n'aura rien à voir avec ce qu'un ciel noir peut donner mais c'est déjà ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un mak 90 en région parisienne. Les seuls objets qui restent spectaculaires dans cet environnement pollué, outre les planètes et la lune, sont les astérismes et les amas ouverts brillants. Ne pas hésiter à regarder le catalogue Melotte, le IC aussi pour les amas ouverts. On arrive à la période où la voie lactée va être très présente, et avec elle des condensations d'étoiles très esthétiques, pas seulement dans les Messiers. Il y a aussi les catalogues plus confidentiels de Yann Pothier, Laurent Ferrero, Alessi... qui présentent des amas parfaitement accessibles à un mak127 en région parisienne.

De quoi passer tout de même du bon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben j'allais justement en parler ! :) Oui, les amas ouverts sont ce qu'il y a de mieux adapté à ce contexte. Or curieusement, on n'en parle jamais.

 

Au printemps il n'y en a pas (on se "contetera" de quelques amas globulaires), par contre ça vient en été (quelques-uns pas mal), c'est encore mieux en automone, et c'est le feu d'artifice en hiver !

- En été : M23, M25 (mais ils sont bas, peut-être dans la "crasse" de l'atmosphère), M11 (sera-t-il résolu en étoiles ? pas sûr), M39...

- En automne : M52, NGC 663, NGC 457, Double Amas, M34, NGC 1528...

- Et en hiver c'est le festival des amas ouverts avec les précédents toujours visibles plus : les Pléiades, M41, M50, M36-37-38, M35, NGC 2301, NGC 2264, NGC 2281... que des vedettes !

 

Le printemps... disons que c'est le bon moment pour s'entraîner et se préparer (sur les étoiles doubles par exemple) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la crasse hivernale M47. J'aime sa différence avec son proche voisin M46.

Le premier sort très bien à faible grossissement dans un petit instrument, le second

est bien plus exigent et risque meme de ne pas être visible en ville.

 

29fbd264-27b3-49cd-841b-8f44cba3921a_resized.jpg

M46 à gauche et M47 à droite

 

J'aime bien aussi M103 avec son étoile orange en plein milieu, mais c'est pas

la saison (cassiopée = plutot automne/hiver)

 

Or curieusement' date=' on n'en parle jamais.[/quote']

Mééééheuuuu, on en parle depuis le mess #3

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions :-)

Il ne me reste plus qu'à investir dans quelques pulls bien chauds et attendre l'hiver lol

 

En effet, en ce moment je m’entraîne pas mal

(encore bcp de boulot pour l'axe AD, mais le DEC oscille à +/- 1°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et je relance un petite question : le livre "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm et un 115/900" est introuvable.

 

Vous savez s'il doit être rééditer ? Les infos sont contradictoires sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Raphaël, son auteur semblait dire qu'il allait l'être ce printemps... Je ne sais pas s'il a pris du retard. En tout cas c'est la bible de l'observateur en région parisienne. Sa classification des objets en fonction de leur intérêt, de la facilité à les trouver et à les observer est vraiment bien faite. Il y a un récapitulatif des zones observables par saison. Son site est accessible et présente la liste des objets du livre. Rien ne vaut le livre tout de même pour les détails d'intérêt, et d'accessibilité.

J'ai changé de diamètre, mais je ne m'en séparerais pour rien au monde. Les beaux objets dans un petit télescopes sont superbes dès qu'on monte en diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.