Aller au contenu

M51 au newton 254/1200


jeremile

Messages recommandés

salut jeremile

 

bravo deja pour l autoguidage a cette focale surtout au chercheur

par contre ton traitement est trop dur

perte des infos dans la galaxie , et cercle noir autour des etoiles

réessaie de facon plus mesuré avec 3h30 de poses tu dois nous sortir une jolie galaxie

amicalement john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jermile

 

Bon , l'autoguidage semble correctement fonctionner.

 

Le prétraitement? tu précises DFO mais combien ?

 

Tu as un MPCC mais les étoiles plus faibles ont une drôle de forme, il doit donc y avoir quelque chose qui les déforment, je ne sais pas, je penserai soit au guidage mais les grosses étoiles sont rondes, soit un mauvais réglage de la distance MPCC.

 

LA MAP est bonne, tes aigrettes sont bien je trouve.

 

Après il y a le traitement. Tu l'as fait avec quoi ?

Parceque j'ai des zones de M51 saturée sur mon écran (à peu près calibré)

Et on a des espèce de vague oblique dans le fond... j'vois pas d'où ça vient. (un retrait de gradient?)

Est tu as un peu forcé sur le réhaussement des détails, les étoiles ont des cercles noirs autour dans M51.

 

Y'a je pense du potentiel sur ton image car les deux galaxies au dessus sont bien là et visible.

 

Courage ,le traitement on en est jamais totalement satisfait, on voudrait toujours sortir plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai 13 Offsets, 5 darks et 9 flats.

L’empilement est fait avec DeepSkyStacker et ensuite Toshop.

J'ai essayer une déconvolution avec Iris. :(:?:

Pour le guidage effectivement il était pas au top avec en plus surement un problème avec la distance du MPCC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dommage pour cet "excés " de traitement,tu n'y es pas allé de main morte.

Quelques zones saturées,beaucoup de bruit,preuve que tu as trop poussé sur les curseurs.

A mon avis,refais ton traitement plus sobrement(même si tu ne sors pas de suite toutes les extensions),car il y a du potentiel.Et se pourrait faire

une trés belle image.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai 13 Offsets, 5 darks et 9 flats.

L’empilement est fait avec DeepSkyStacker et ensuite Toshop.

J'ai essayer une déconvolution avec Iris. :(:?:

Pour le guidage effectivement il était pas au top avec en plus surement un problème avec la distance du MPCC.

 

Très belle ta M51! Pour la déconvolution avec iris faut vraiment y aller molot parce que ça te pourri tes étoiles en un rien de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeremile,

 

Tu as de la bonne matière première.

Avec un nouveau traitement plus doux, tu devrais pouvoir rendre cet escargot très esthétique.

La déconvolution avec Iris c'est vraiment à petite dose car sinon ça dénature complètement l'objet et les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton image a beaucoup de potentiel, mais comme les copains, je pense que le traitement est un peu trop dur, mais en le reprennant tu peux sortir quelque chose de très beau.

Bravo pour l'autoguidage à cette focale !!

Pour tes étoiles, peut être que je me goure, mais je pense à ce défaut :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104849

en moins prononcé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bon ben au risque d'en rajouter une couche le traitement est complètement à revoir, et surtout qu'on devine un fort potentiel derrière.

 

J'avais utilisé la déconvolution et fais un masque avec la même image sans la déconvolution. Mais dès le départ les étoiles étaient bizarres.

C'est un bon point sur tu utilises déjà les masques, c'est incontournable en astro, par contre il te manque sans doute un poil d'auto jugement au cours du traitement. A chaque étape, si minime soit elle, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs fois avec la précédente en se posant les bonnes questions. Enfin non, pas "les" mais "la" bonne question : est-ce que j'ai amélioré mon image ? Tu dis avoir trouvé bizarre la tronche des étoiles après la déconvolution, c'est un signe que le traitement n'est pas adapté et qu'il faut rebrousser chemin. Si tu ne le fais pas déjà pense à garder des sauvegardes intermédiaires pour revenir facilement en arrière si tu juges t'être engagé sur une mauvaise piste, quitte à y revenir plus tard à tête reposée.

Là clairement la déconvolution n'est vraiment pas adaptée, le bruit est gigantesque et en particulier le bruit de chrominance (la couleur) quand on regarde la full à 100% on dirait une affiche publicitaire 4x3m observée à la loupe. Un principe de base pour éviter ça est de travailler lumière et couleur sur des calques séparés quitte à flouter légèrement la couche couleur pour adoucir les dégradés.

 

Je t'invite donc à reprendre le traitement du début, au calme, et à nous sortir une grande image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est beaucoup mieux mais que ce n'est pas encore ça.

Regarde tes couches individuellement, la verte est correcte, la rouge à plein de petits trous mais ça va encore, en revanche la bleu est massacrée avec de nombreuses zones complètement cramées. Pour être tranquille il faut vraiment que tu travaille la couleur séparément de la luminance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1

Le guidage au viseur pour 1200 de focale, même avec l'analyse au supra-pixel, il ne faut pas en demander trop.

Si je me souviens bien, en guidage manuel en guide à 2 fois la focale. Avec les soft de guidage il ne faut pas tomber en dessous de 0,5* la focale. C'est un 1° point qu'il faut voir.

 

Mon installation du télescope guide n'est pas une réussite et j'arrive enfin à guider correctement en étant passé sur DO. Donc avant de passer à la lunette guide, compare avec le cout d'un DO. L'inconvenant c'est qu'il faut une caméra sensible pour autoguider avec une telle config.

 

2)

Ça était largement dit, il faut revoir le traitement, perso je n'ai jamais essayer DSS, mais avec IRIS et 3h30 de poses j'ai des résultats quasi exempt de bruit. Ton 2° traitement est mieux, mais toujours trop granulé à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton image originale, on sent bien tout le potentiel de celle ci! Effectivement cela confirme que le traitement est à revoir.

C'est cool ça, c'est sympa de s'améliorer au traitement... Enfin moi j'aime bien!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller je me lance. J'ai juste modifié les niveau et la balance des couleurs sur les tons clairs et foncés. Le fdc est très bruités, je n'ai donc pas trop serré les niveaux pour masqué un peu le bruit, peut -être un peu lisse mais un cran au-dessus et le coin inférieur gauche se pixelise.

 

Je mets la vignette car pas eut le temps de la réduire. Elle est dans ma zone privée d'astrobin.

 

aac17e15-d928-4a0e-95c8-664f6d43aea7_thumb.png

 

Et je suis sur que certains pro du fofo peuvent en tirer bien plus !

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple, la couleur est merdique comme à mon habitude mais bon ça donne une idée en essayant de sortir le mieux possible le signal tout en n'abimant pas les hautes lumières. Le bruit à une structure étonnante sur ton image, comme si l'image n'était pas bien calée ou chais pas quoi. Ca donne une impression de "dédoublement".

 

La Full ici.

 

finalth.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Ne m'en voulez pas les gars, mais je préfère la première version!!! C'est une belle photo. Elle me semble plus fine, plus granuleuse.

Ya pas à dire, l'astrophoto, c'est vraiment de la triche.....:rolleyes:

:boulet:

 

Signé: celui qui n'aime pas l'électricité.:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.