Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y'a presque un an je réalisais ma première image en SHO et à défaut d'avoir l'occasion d'imager de nouveau (merci la pluie) je retraite mes anciennes prises pour parfaire mon expérience dans le traitement d'image.

Je me suis abonné à l'AIP après choppé PS CS2 et visionné quelques vidéos de maître Outters (Super ses tutos). Voici le résultat de mon deuxième première essai.

J'ai ajouté une couche de luminescence à ma SHO de départ que je retraité en entier. la lum est faite avec la couche ha.

L'avant:

http://imageshack.us/a/img29/9397/ic5070shofinalecopiefil.jpg

L'après:

http://imageshack.us/a/img94/7748/ic5070sho2.jpg

Posté

Superbe SHO,

Comment fais-tu la réduction des étoiles sans avoir de rond foncé autour ?

Posté

Merci Didou,

Je n'ai pas fait de réduction d'étoiles si c'est une fonction possible; j'ai juste joué sur le magenta que j'ai baissé un max pour ne pas avoir cette dominance rougeâtres et pâteuse sur les étoiles. Après c'est un coup de bol si les étoiles s'en sont trouvées réduites sans avoir de halots autour?

Posté

S'lut!

Les photos ont une texture particulière qui les rendent encore plus ... galactiques!:be:

J'adoOOooOore! :cool:

Très belles prises, mais au risque de passer pour un ignare, SHO? c'est une insulte? un nom de code? un mot de passe?:D

Bon ciel!

Posté

Hello,

jolies aquarelles :)

Je ne sais pas trop laquelle je préfère... La première est plus classique dans les couleurs (palette Hubble) et plus riche dans la diversité de nuances. La deuxième me semble à première vue moins intéressante car pratiquement monochromatique mais les voiles de la partie haute ont plus de matière et sont vraiment esthétiques. On ne sait que choisir !

Pour répondre à Chtit Bilou, la photo SHO utilise des filtres interférentiels qui agissent comme de simple filtres couleurs (rouge, vert, bleu pour les plus classiques) à ceci près qu'ils sont trèèès sélectifs et ne laissent passer que des longueurs d'onde bien précises qui correspondent à la réponse de différents gaz ionisés. A savoir SII pour le souffre ionisé (672nm), Ha pour l'hydrogène (656nm) et OIII pour l'oxygène (500nm), donc SII + Ha + OIII = SHO. En combinant les images délivrées par ces filtres on obtient une image couleur, et comme on est plus en lumière continue il n'y a pas vraiment de raison de faire correspondre les couleurs approximatives de ces filtres avec la réalité donc chacun fait ce qu'il veut.

Posté (modifié)

Très jolie :)

+1 pour la 2eme...

Je viens également de m'inscrire à AIP et c'est vrai que les tutos sont super.

En quelques jours j'ai appris des trucs sympas, félicitations aux auteurs !

Fsq85 + 383L semble bien marcher, quel temps de pose tu as pour cette superbe photo?

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

beau shot

tu peux nous mettre a disposition tes brutes sorties du stacking ? pour essayer de faire une autre sousoupe

Modifié par felopaul
Posté
pour essayer de faire une autre sousoupe

J'ai bricolé de mon côté pour voir, et en utilisant la version 2 en luminance uniquement sur le bas de l'histogramme on arrive à un bon compromis. La version 2 est meilleure sur les basses lumières mais moins contrastée sur les hautes.

Posté

Ok tromat, fait nous voir ce que ça donne. Pour les temps de poses de mémoire y'a 5 heures au total, 2h pour le ha et 1h30 pour les 2 autres couches.

Posté
Merci Didou,

Je n'ai pas fait de réduction d'étoiles si c'est une fonction possible; j'ai juste joué sur le magenta que j'ai baissé un max pour ne pas avoir cette dominance rougeâtres et pâteuse sur les étoiles. Après c'est un coup de bol si les étoiles s'en sont trouvées réduites sans avoir de halots autour?

Au delà des contrastes différents c'est ce que j'ai remarqué en premier, bien joué c'est superbe ;)

Posté

Voila ce que j'obtiens en gardant ce qui me semble être le meilleur de tes deux versions. Il n'y a que les étoiles qu'il faudrait améliorer pour avoir un résultat comme sur la v2.

ic5070tom.jpg

Posté

Je n'ai rien fais de très compliqué, simplement utilisé le meilleur des deux.

J'ai ouvert la v1 sous Photoshop, aligné la deuxième dessus sur un claque séparé et passé en mode luminance. Ensuite j'ai ajouté un masque de fusion avec la v1 comme référence en inversion et resserré les courbes du masque pour ne laisser apparaitre que les parties sombre de la v2.

Donc pour résumer on a les couleurs de la v1 ainsi que la luminosité dans les parties claires et la luminosité de la v2 pour les nuages sombres.

J'ai également ajouté un petit lissage sur le bas de l'histogramme pour chasser le reste de bruit.

Posté

Ok, je sais ce qu'il me reste à faire. Merci pour ta participation, ça me permet de voir ce que je peux obtenir avec ce type d'acquisition et un traitement adapte. Y'a plus qu'à attendre que les nuits s'éclaircent afin de l'exercer sur d'autres sujets avec mon nouveau set up encore plus adapte au SHO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.