Aller au contenu

Crca


jld37

Messages recommandés

Ceci n'est pas un CROA,

 

Tout au plus un CRCA

Compte-rendu de collimation astronomique.

 

Pour donner un peu le cadre, je vois passer dimanche soir une annonce incongrue, un lightbridge 400 à 45mn d'ici et à un prix particulièrement compétitif; donc suspect...:b:

N'écoutant que mon altruisme et pour éviter à un autre de se faire peut-être arnaquer...:)... je saute dans ma voiture et ramène lundi soir le monstre chez moi.

Bon dans Lightbridge, il y a light me dis-je, cela veut bien dire léger...:b:

Perdu, ça veut dire lumière...

Donc après deux jours de flotte ou d'indispo, je me décide hier soir à faire prendre l'air au géant...

Après un passage dans mon jardin de Fred et Goby, direction la SAT et la clairière.

Alors d'observation il ne fut pas beaucoup question....

J'ai passé les deux tiers du temps à collimater ou plutôt à essayer de comprendre Arpège collimatant mon tube.

Après une première couche dans mon jardin une heure avant par Goby...:rolleyes:

 

Et après il a fallu règler le point rouge....

J'ai un problème avec les points rouges,

Je ne sais pas avec quel oeil regarder, si j'en ferme un je ne vois plus que le point rouge, si j'ouvre les deux la cible et le point rouge ne sont pas au même endroit...:o

D'ailleurs si je vois le point rouge, je ne vois pas les étoiles derrières...

 

et quand j'ai voulu observer, le ciel s'est couvert...:cry:

 

Bon j'ai quand même vu Saturne, (on voit les anneaux!) M81 et M82 dans le même champ (1,5°...), la Chaine de Markarian, M57(sans la centrale), M51, je n'ai pas trouvé 4565, j'ai trouvé plein de globulaires qui remplissent tout le champ, et j'ai de nouveau cherché en vain 4565...

 

De toute façon quand je cherche une galaxie, j'en trouve partout que je ne cherche pas...!!!!!

 

Ah si, j'ai vu une planétaire dans Hercule, 2410 je crois.

Enfin, tous ces objets je les ai trouvé tout seul avec le point rouge et ma vision cyclopéenne, ma mémoire et l'aide toute relative des cartes délicieusement surranées de la revue des Constellations, édition 1963...

 

Bon, c'est un début, continuons le combat.

Le mot est d'ailleurs assez juste.

Un combat qui commence au chargement de la voiture, qui se termine au déchargement et qui se continue le lendemain chez le Kiné....:?:

 

Voilà, comme quoi pour le moment la lutte entre un Dob sur de lui, et qui a des heures de vol, et un débutant qui trouve malin de s'initier au Dobson avec un 400, la lutte, donc, est un peu déséquilibrée...:o, même si au garrot on fait tous les deux 1,86 m et que malgré tout; il me rend une bonne quarantaine de Kg... :):):)

Ce soir s'il fait beau je sors le C11, et demain le combat reprendra...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh toi t'aurai pas passé une mauvaise soirée ? On ne perçoit pas beaucoup de magie dans les descriptions de tes vues globulaires ou galactiques :be:

 

Aller, plus que un mois de pluie à tenir et on aura les nuits incomplètes du début d'été :be::be::be:

 

Au fait, c'est quoi le prix du 400 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bon sang c'est pas charitable mais que j'ai ri !!

Le quickfinder avec la mire réglable en intensité et qui clignote est redoutable pour continuer à voir les étoiles visées...

 

JL, il faut ABSOLUMENT que tu nous racontes la suite :D

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir J.L:)

 

Ton récit m'a fait un peur rigoler, car je retrouve un exemple que j'ai vécu:)

C'est celui qui consiste à fermer un oeil, ou, garder les deux ouverts:D

 

Et puis c'est aussi vrai que ce sont des "monstres" en terme de poids:( par contre niveau qualité optique on y trouve son bonheur, à condition toutefois de faire une collim aux p'tits oignons, et là c'est pas toujours gagné d'avance ;)

 

Au plaisir de te retrouver aux "estivales".

 

Jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ces LB de 400 sont bien difficiles à collimater :confused:

 

Bonne soirée à toi et n'oublies pas de t'habiller chaudement :be:

 

 

Ohh que oui, d'origine on fait pas pire qu'un lightbridge, pour avoir eu le 12" je sais de quoi je parle!!! Bon comme je disais a JL sur un autre fil, une fois les ressorts changé (ce que j'avais fait illico presto à l'époque), plus de soucis, ça devient une brave bête :D Je ne comprends pas qu'on puisse encore les vendre avec ces ressorts en marshmallow, ils auraient dû corriger ça depuis des lustres...

 

 

Aller courage JL, tu vaincras, assurément, et puis pourquoi pas plus tard mettre les miroirs dans une structure plus légère, voire maison!

 

Que la force soit avec toi

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy:

 

Bonsoir JL!

 

Ben tu vois, il aurait peut-être fallu le laisser à quelqu'un d'autre ce dob'! :be::be::p

Trop mignon ce CRCA qui à moi aussi m'a fait penser à ma première collim' avec le Sumerian!:o

 

Pour avoir assez longuement collimater le LB, je ne comprends ce que John, DD et toi voulez dire; je n'ai jamais eu de souci avec ça (les vis du primaire sont d'origine). La collimation se faisait au laser uniquement.:rolleyes:

 

Côté point rouge, j'adooooOOoore ce système: je ferme un oeil et me débrouille de me placer pour avoir le point au bord bord de l'écran et le caler sur l'étoile de départ qui, elle, est au bord bord de l'autre côté de l'écran. Sinon, si ton point rouge est au centre de l'écran en fermant un oeil, ne vois-tu pas les autres étoiles??!

 

Allez, bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour avoir assez longuement collimater le LB, je ne comprends ce que John, DD et toi voulez dire; je n'ai jamais eu de souci avec ça (les vis du primaire sont d'origine). La collimation se faisait au laser uniquement.:rolleyes:

 

 

 

Allez, bon ciel!

 

Sur le 8" et le 10" peut être, mais sur les 12" et 16" c'est tout sauf une légende!!! Le primaire d'un 12" et a plus forte raison d'un 16" est beaucoup plus lourd, et comme les ressorts sont trop mous, évidemment le miroir s'affaisse selon la position du tube, et la collim par en sucette. En gros si ta collim est bonne quand tu vises au zenith, elle est a l'ouest a 45°, en fait le miroir bouge tout le temps :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu. Dommage que Meade ne s'en n'inquiète pas... :confused:

Je me rappelle quand même bien bloquer le miroir dans la bonne position en le coinçant avec les tirantes et les poussantes.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bon sang c'est pas charitable mais que j'ai ri !!

Le quickfinder avec la mire réglable en intensité et qui clignote est redoutable pour continuer à voir les étoiles visées...

 

JL, il faut ABSOLUMENT que tu nous racontes la suite :D

 

Ln

 

Ln,

Tu devrais avoir honte de te moquer ainsi et de rire de ma détresse...:cry:

 

Promis je continue le récit, il est probable que j'en ferai un livre...:):)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonne soirée à toi et n'oublies pas de t'habiller chaudement :be:

 

PAs nécessaire le DOb me donne assez chaud...:

 

Ton récit m'a fait un peur rigoler, car je retrouve un exemple que j'ai vécu:)

C'est celui qui consiste à fermer un oeil, ou, garder les deux ouverts:D

Au plaisir de te retrouver aux "estivales".

 

En fait mon vrai pb c'est le point rouge, encore plsu que le Dob

 

Je ne sais pas si je viendrai aux Estivales avec le C11 ou le Dob...

En tous cas pas les deux, où il faudra que je dorme dans le dob...:)

 

Mercià tous deux de votre compassion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aller courage JL, tu vaincras, assurément, et puis pourquoi pas plus tard mettre les miroirs dans une structure plus légère, voire maison!

 

Que la force soit avec toi

 

Merci Nico de tes encouragements.

Je vais regarder du côté des vis à changer...en attendant de tout changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Côté point rouge, j'adooooOOoore ce système: je ferme un oeil et me débrouille de me placer pour avoir le point au bord bord de l'écran et le caler sur l'étoile de départ qui, elle, est au bord bord de l'autre côté de l'écran. Sinon, si ton point rouge est au centre de l'écran en fermant un oeil, ne vois-tu pas les autres étoiles??!

 

merci de ton mode d'emploi du point rouge, mais mes yeux n'arrivent pas à le suivre...:).

En fait je crois que mon point rouge est trop lumineux, même en le réglant au minima...

Il me faudrait acheter une pile usagée... Mais je n'en trouve pas dans le commerce...:b:

Je ne vois effectivement pas vraiment les étoiles dans le cadre du point rouge...C'est peut-être un pb de lunette...

Merci de ta sollicitude,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans Lightbridge, il y a light me dis-je, cela veut bien dire léger...

Perdu, ça veut dire lumière...

J'ai ri :)

Merci pour ce CROA amusant, et bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit bout de scotch sur la sortie du laser et tu le fonces au feutre noir jusqu'à l'opacité adéquate après il est tout faiblard le point rouge et avec les deux yeux ouverts (pour moi l'oeil directeur face à la mire) et c'est redoutable un point rouge ;) faut s'habituer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit bout de scotch sur la sortie du laser et tu le fonces au feutre noir jusqu'à l'opacité adéquate après il est tout faiblard le point rouge et avec les deux yeux ouverts (pour moi l'oeil directeur face à la mire) et c'est redoutable un point rouge ;) faut s'habituer !

 

Si j'ai bien compris on met le feutre noir sur le scotch...?

 

Si je mets de la feuille gélatine rouge utilisée en éclairage de spectacle, le résultat doit convenir aussi...???

Merci du tuyau, enfin du truc, le tuyau je l'ai...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.