Aller au contenu

Saturne + Rhea + Dioné + Thétys du 26/05/2013 cette fois au 300 !


xs_man

Messages recommandés

Bon, enfin une petite fenêtre dégagée dans cet océan infini de nuages. Pas eu le

courage de sortir le 400, donc je me suis contenté du 300 pour cette fois.

Toujours avec la IMG132E à capteur couleur + l'indispensable ADC.

Si l'année 2014 est encore pire, il ne restera plus qu'à revendre le matériel d'astro. ! :b:

 

Turbu très moyenne en début de nuit mais qui s'est dégradée par la suite (turbu haute fréquence).

Donc je n'ai gardé que les 6 premières captures, les plus intéressantes.

Malgré le tri manuel attentif, les images brutes restantes sont encore'cabossées' par la

turbulence. Et une registration simple s'avère très insuffisante.

Heureusement une registration double permet de bien 'recoller les morceaux' : première

registration par centre de gravité sous Registax 5.0 pour dégrossir et 'fixer' Saturne, puis

enregistrement des images registrées et enfin 2e registration multipoints fine sous Registax 6.0.

 

1359-1369852050.jpg

 

Ca commence déjà à sentir la fin pour Saturne, les premières parties de nuit en fin de

printemps/début de l'été c'est le pire scénario possible, du moins quand le soleil daigne

sortir de son nid de nuages. :(

 

Environ 6000 images sur 6 captures différentes, tri à l'oeil, 1000 images conservées.

Capture avec IMGVidéo132E en Avi.

Télescope Newton 300/1600 sur monture EQ-6

 

Barlow 3x + ADC + tirage + caméra IMG132E à capteur couleur IMX035.

pré-registration sous Registax 5.0 puis registration multipoints sous Registax 6.0

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Les satellites ont été traités à part et très fortement éclaircis.

Image à 100% de la taille d'acquisition.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Perso toujours pas sorti quelque chose de potable, pire quasiment pas une soirée sans nuage pour la tenter.

Encore une fois tu sors quelque chose de bien vu les conditions, tu pourrais encore forcer sur le traitement il y a de la marge.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette Saturne ! Il me semble même voir la division de Encke, et l'hexagone du pôle nord est évident. Et par les temps qui courent (enfin devrais-je dire par le temps qui coure) c'est un sacré exploit ! Une belle technique de traitement qui fait oublier les conditions atmosphériques actuelles. Bref, de l'Albéric pur jus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Albéric, elle mérite bien une publication, mais tu en as déjà une dans astromag de ce mois ;), félicitations !

 

Ven ça en fera une pour le mois prochain...C'est facile pour Astromag ou C&E..quand ils ont un trou dans publication, ils savent où taper...

 

Trêve de plaisanterie Albéric, en plus des détails sur la planète, moi ce qui m'impressionne c'est que tu aies réussi à choper aussi les satellites ! Là c'est très très fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Saturnophiles !

 

Bon OK, je vais garder encore un peu le matériel, je ne vais rien jeter dans le Cher pour l'instant. :D

Encore une fois tu sors quelque chose de bien vu les conditions, tu pourrais

encore forcer sur le traitement il y a de la marge.

 

Après le bruit va apparaitre, l'anneau C va soufffrir, des artéfacts vont se révéler. Là c'est doux et lisse, c'est mieux ! ;)

 

Superbe image Albéric, elle mérite bien une publication, mais tu en as déjà une dans astromag de ce mois ;), félicitations !

 

C'est même une double publi Astromag / C&E pour la précédente Saturne d'avril. :p

 

Elle est magnifique cette Saturne ! Il me semble même voir la division de

Encke, et l'hexagone du pôle nord est évident.

 

Non Ricounet, pas de Encke ici, c'est juste de l'artéfact de traitement.

Par contre oui j'ai au moins l'hexagone, c'est déjà pas mal vu les conditions pitoyables !

 

Trés beau quand même , ta méthode de double stack m’intéresse , mais je ne

comprend pas comment tu enregistre le premier trie?

 

Dans Registax 5.0, c'est dans l'onglet 'Stack', tu peux enregistrer les images alignées en AVI, en images bmp ou png. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Registax 5.0, c'est dans l'onglet 'Stack', tu peux enregistrer les images alignées en AVI, en images bmp ou png. ;)

 

Merci Albéric ,j'en apprend tous les jours je testerai.:)

 

Quelle est la moto sur les anneaux de Saturne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trêve de plaisanterie Albéric, en plus des détails sur la planète, moi ce qui m'impressionne c'est que tu aies réussi à choper aussi les satellites ! Là c'est très très fort

 

Il faut les 'arracher' du bruit de fond, le capteur est particulièrement sensible mais avec seulement 150 ms d'exposition et des aluminures vieillissantes, il faut tout ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Édouard ma petite fille lui a cassé le nez et la visière de sa casquette , dans le garage la sprint RS est toujours prête pour une petite balade souvent sportive.;);):D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Formidable!tout est present pour une belle capture :1010: La methode de traitement est tres interessante! je sens que je vais reprendre certaines de mes captures...merci du tuyau et pour cette belle image qui redonne du courage.

 

 

Jean Christophe

 

PS hors sujet: Je suis motard et mon beauf possede une belle 650 XS :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutesvos réponses ! :)

 

PS hors sujet: Je suis motard et mon beauf possede une belle 650 XS :wub:

 

Pauvre Édouard ma petite fille lui a cassé le nez et la visière de sa casquette

, dans le garage la sprint RS est toujours prête pour une petite balade souvent

sportive

 

2 850 XS à cardan entre autres pour votre serviteur (voir mon pseudo... :be:).

Je les ai un peu délaissées ce temps-ci...:(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xs_man

 

C'est ce qu'on appelle du travail d'artiste. Malgrè les conditions que tu décris, le résultat est magnifique.

J'ai quelques questions :

1. l'ADC, tu l'a ouvert beaucoup ? ou juste un peu ? (c'est quel ADC au fait ?) Et tu le règle au préalable sur une étoile ? ou directement sur Saturne ?

2. Pour tes acquisitions de Saturne, tu as mis combien de temps d'expo : 150ms c'est juste pour avoir les satellites ? ou as tu mis 150ms pour toutes tes acquisitions ?

 

Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.