Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post dans la galerie WA, et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres :)

Désolé aux membres du forum d'en face, ce sujet va vous paraître redondant, ayant déjà posté toutes ces images là bas :blush:

Au début du mois de Mai j'ai reçu un Hyperstar pour le C14, mais ce n'est que trois semaines après que je l'ai finalement utilisé pour cause de météo ou de bonnes conditions pour Saturne :be: Voici donc les quelques images que j'ai faites entre le 21 Mai et le 1er Juin. J'espère qu'elles vous plairont ;)

Matériel : C14, Hyperstar, Canon 450D Baader, Losmandy Titan, pas de guidage.

Traitement : à 99.5% PixInsight et le reste avec Photoshop CS5.

Calibration : 30 darks et 100 bias pour toutes les images, pas encore de flats.

Plus ou moins dans l'ordre chronologique, sur trois nuits.

Omega Centauri : 40x25 secondes à 400 ISO.

8763514893_5357b8b3d5_b.jpg

M16 : 30x30 secondes à 400 ISO.

8782483602_440d86b8b8_b.jpg

M17 : 30x30 secondes à 400 ISO.

8775904369_a9dc6f2530_b.jpg

M20 : 30x30 secondes à 400 ISO.

8775893183_1320bd6253_b.jpg

M8 : 30x30 secondes à 400 ISO.

8763669485_3f92ba455e_b.jpg

M83 : 44x30 secondes à 400 ISO.

8887858892_a37c1baceb_b.jpg

NGC 6589 : 10x30 secondes à 400 ISO.

8918855665_168d262cdb_b.jpg

NGC 6188 et 6193 : 45x30 secondes à 400 ISO.

8918863079_51dc7b3da3_b.jpg

Barnard 92 et 93 dans M24 : 15x30 secondes à 400 ISO.

8934160094_142f75f844_b.jpg

NGC 6723 et 6726-27 dans la Couronne Australe : 120x30 secondes à 400 ISO.

8934172412_df06c18641_b.jpg

IC 2944 : 60x30 secondes à 400 ISO.

8941499911_fa51875d8b_b.jpg

Eta Carina : 82x30 secondes à 400 ISO.

8934564045_79b2077b6a_b.jpg

Toutes les images sont cliquables pour obtenir des versions plus grandes.

Évidemment, toutes ces images sont très loin d'être parfaites, avec des problèmes de tilt, de dérive, de traitement aléatoire, de focus, manque d'expérience ( 2 mois sur PixInsight, c'est pas assez ;) ), etc. L'avantage de cela est que j'ai une bonne marge progression avant de sortir des trucs potables :be:

Merci de m'avoir lu, et désolé pour le long post, c'était juste une sorte de récapitulatif de mes aventures avec l'Hyperstar durant les dix derniers jours ;)

Bon cieux à tous !

Posté
L'avantage de cela est que j'ai une bonne marge progression avant de sortir des trucs potables :be:

Parce que là, c'est de la daube pour toi ?!!??!!?

ça cause un peu quand même :wub::wub::wub:

Superbes images

Posté

C'est vrai que franchement elles sont assez moyennes....:lol::lol::lol: celles que l'APOD publient sont à peine mieux !!!!

Ca cause quand même un C14 "hyperstarisé" à Tahiti

Posté

Bienvenue sur WA , çà fait plaisir de les revoir, de belles images de l'hemisphere sud je suis preneur. Saturne était magnifique.

Posté (modifié)

A ce ryhtme, tu va nous faire une mosaique du ciel entier dans l'année:D:D

C'est bien de se faire plaisir avec ce bazooka ravageur, j'utilise aussi l'hyperstar. Aller peut-etre des unitaires d'une minute voir 2 pour ne pas trop saturer les étoiles. Là les traitements sont parfois un peu poussés pour le RSB obtenu.

oméga est une sacré boule, les Barnard, la carene, M8....... pleins de belles choses.

Bravo bravo, vincent14

Modifié par vincent14
Posté
A ce ryhtme, tu va nous faire une mosaique du ciel entier dans l'année:D:D

C'est bien de se faire plaisir avec ce bazooka ravageur, j'utilise aussi l'hyperstar. Aller peut-etre des unitaires d'une minute voir 2 pour ne pas trop saturer les étoiles. Là les traitements sont parfois un peu poussés pour le RSB obtenu.

oméga est une sacré boule, les Barnard, la carene, M8....... pleins de belles choses.

Bravo bravo, vincent14

L'avantage des poses courtes et l'hyperstar avec une bonne MES vous vous affranchissez de l'autoguidage, non?

Posté (modifié)
L'avantage des poses courtes et l'hyperstar avec une bonne MES vous vous affranchissez de l'autoguidage, non?

Jusqu'a 1 minute sans autoguidage c'est facile , jusqu'a 3 minute si la MES est parfaite est la monture bien dimensionnée et équilibrée.

C'est un avantage énorme, le problème à l'usage de l'hyperstar hors règlages reste l'usage des filtres en CCD monochrome quand on a pris l'habitude de la roue à filtre, le tiroir c'est chiant.....:p Le C14 apporte un plus indéniable sur le RSB par le flux par rapport au c11.

Modifié par vincent14
Posté

aarrghh et dire qu'avec mon 200 il me faut 2h de poses minimum pour avoir ce genre d'image, là en 15mn et hop c'est torché :cry:

Mais pour en revenir a tes images, c'est juste SUPER :wub: Vous avez un sacré ciel bande de veinard!!!!

Posté
aarrghh et dire qu'avec mon 200 il me faut 2h de poses minimum pour avoir ce genre d'image, là en 15mn et hop c'est torché :cry:

c'est ce que j'étais en train de me dire :cry:

certes c'est un C14 en Hyperstar ... ça n'est pas le petit investissement !

mais Wouhaou ! Quelle Belle Série d'acquisitions ! et en 3 NUITS !!!

obtenir de tels résultats avec peu de temps de poses, sans se prendre la tête avec l'autoguidage, le RÊVE :p

bon j'ai déjà le 450D-astrodon .... m'enfin suis loin de pouvoir présenter de si beaux clichés !

Merci TC-Fenua pour ce partage :)

Posté

ralala!! c'est somptueux!! un matériel de rêve sous un ciel qui l'est autant ^^

pour des débuts on n'ose imaginer la suite, avec des poses un poil plus longue et beaucoup plus d'images pour tirer sur les curseurs!!

par contre faut prévoir le PC pour avaler toutes ces images à traiter après :p

bravo, et on en veut encore ^^

Posté

Salut,

pour des débuts à l'hyperstar c'est somptueux !

Je connaissais pas NGC6726, je pense que je la tenterai très prochainement !

Posté

Non mais là faut pas nous faire des trucs pareil!!!! il va y avoir une vague de suicides d'astrams en métropole !!! :be::be:

sinon ça fait du bien aux mirettes de voir des nebs exotiques pour nos latitudes..

Merci le gars!!!;)

Fred

Posté

Haha, merci tout le monde :)

Il est vrai que le ciel local aide énormément, je ne connais pas le SQM mais ça doit être relativement sympa. Je me souviens d'un moment où je travaillais dans les îles ( archipel des Tuamotu pour ceux qui connaissent ), les soirs sans Lune, la lumière de la Voie Lactée créait une ombre diffuse à mes pieds. Un souvenir impérissable :) Par contre le vent était quasi constant ( atoll ). La plus proche "agglomération" ( 530 habitants ) se trouvait à 36 km de là, et pas une seule lumière parasite à la ronde.

Au sujet de l'Hyperstar, c'est vraiment un "jouet" fabuleux, et je tiens à remercier Jean-Pierre Brahic pour m'avoir poussé dans cette direction au lieu de prendre un Newton rapide ( genre ASA ou Bogen Simon, ou encore une FSQ ). Bon bien sûr le champ n'est pas plat, les étoiles sont empâtées, la mise au point est une chienlit dû au shifting du miroir primaire ( tube pourtant optimisé de ce côté ), mais la facilité d'utilisation couplée à un guidage non obligatoire ( avec une monture qui tient un tant soit peu la route ) et évidement la faible durée des poses en font un outil très fun à utiliser :be:

Au sujet du traitement, ben il y a pas mal de progrès à faire de ce côté là, et surtout je dois vraiment me faire une light box pour les flats car le vignettage, relativement faible sur une image brute est vraiment pénible à supprimer pendant le processing.

Voilà voilà, et encore merci pour les compliments, c'est vraiment sympa :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.