Aller au contenu

Intelliscope et Telrad


Arnauld

Messages recommandés

l'instelliscope te permet de chercher un élément en rentrant son nom.

Tu auras alors sa position et il t'indiquera lorsque tu pointeras dessus.

SI tu n'as besoin que d'un élément qui permet de centrer ton chercheur, prend un telrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnault,

Pour l'utiliser depuis quelques temps, le telrad avec le PSA (pocket sky atlas) sont à eux deux un system "goto" parfait ! Je me suis fait une mire sur un transparent pour positionné sur le PSA et avec je trouve tous les objets que j'ai envie de voir (stellarium avec le plug-in oculaires dispose aussi d'une mire telrad !)

C'est pour utiliser avec quel instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai acheté le Rigel QuickFinder qui est plus petit et moins lourd que le Telrad et qui clignote d'origine. En plus, il est plus haut que le Telrad et avec la pile on va une éternité. On peut aussi lui fabriquer facilement un pare-buée avec un bout de carton noir. :)

 

4s.jpg

 

Voir aussi: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnauld,

 

Telrad ou Quickfinder Rigel sont de super compagnons du chercher optique traditionnel et du Pocket Sky Atlas. Sinon il y a le "stylo" laser vert ou rouge. Bref, sans aller jusqu'à un système informatique + codeurs comme l'Intelliscope, pour moins de 50 euro, tu peux essayer de venir compléter ton chercher avec ces "mires" rouges du Telrad ou Quickfinder... Comme OrionRider j'ai le Quickfinder, et je trouve tout avec ça, en moins de 5 minutes !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'utilise ni Goto, ni Push-to, mais des chercheurs optiques, un TELRAD (et mon pif :be:).

Le TELRAD (ou le RIGEL) sont des ustensils très efficaces: si on veut surélever un TELRAD, soit on bricole, soit on trouve dans le commerce des supports plus élevés pour TELRAD (ce qui, avec le TELRAD, commence à coûter bien cher pour un peu de plastoc, mais si les résultats et la satisfaction sont là ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'utilise ni Goto, ni Push-to, mais des chercheurs optiques, un TELRAD (et mon pif :be:).

Le TELRAD (ou le RIGEL) sont des ustensils très efficaces: si on veut surélever un TELRAD, soit on bricole, soit on trouve dans le commerce des supports plus élevés pour TELRAD (ce qui, avec le TELRAD, commence à coûter bien cher pour un peu de plastoc, mais si les résultats et la satisfaction sont là ...).

 

Bonjour Starac:)

 

Malgré que j'ai un GOTO sur mon 300mm, je lui est mis un telrad, juste pour le plaisir de chercher manuellement. Aussi à notre club nous avons trois Dobson non-GOTOéisés:b: de 300, 400 et 500mm équipés de Telrad avec lesquels on arrive vraiment bien sur nos objets...fantastique ces petits engins...:)

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour m'aider dans mes recherches d'étoiles sur mon futur 254.

Je me suis rendu compte hier que je n'arrivais pas bien à voir les étoiles à l'oeil nu (je passe mes journées sur ordi). C'est pour cela que je cherchais une aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour m'aider dans mes recherches d'étoiles sur mon futur 254.

Je me suis rendu compte hier que je n'arrivais pas bien à voir les étoiles à l'oeil nu (je passe mes journées sur ordi). C'est pour cela que je cherchais une aide.

 

Les viseurs de type point rouge ou telrad ne te permettront pas de mieux voir ce que tu n'arrives pas à voir à l'oeil nu puisqu'ils ne fonctionnent pas comme un chercheur optique qui grossit légèrement (8X en général)

Tu es dans un endroit où il y a beaucoup de pollution lumineuse ? Est ce que tu arrives (à l'oeil nu) à distinguer toutes les étoiles de la petite ourse ? Ou encore à séparer distinctement Alcor et Mizar ? (Deuxième étoile en partant du bout du manche de la casserole-grande-ourse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas énormément de pollution lumineuse - mais un bel horizon orange à 360°

 

Je ne distingue pas super bien la Petite Ourse, mais à mon avis, ça ne vient pas du ciel (j'en ai parlé par ailleurs dans un autre sujet concernant ma recherche de télescope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas énormément de pollution lumineuse - mais un bel horizon orange à 360°

 

Je ne distingue pas super bien la Petite Ourse, mais à mon avis, ça ne vient pas du ciel (j'en ai parlé par ailleurs dans un autre sujet concernant ma recherche de télescope).

 

Je viens de le parcourir... :?: Pas trouvé.. Mais comme le post part un peu dans tous les sens, j'ai sans doute raté quelque chose.

Tu es parti sur un dobson de 250 finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81198&page=3

#71

 

un 254 Kepler ou Orion normalement,

ou une lunette 152/1200 peut-être (parce que j'aime la facilité - pas de collimation etc.)

 

en tout cas, tout ça dépendra de mon acuité visuelle

 

Le plus raisonnable semble en effet de tester les deux instruments avant d'arrêter ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Starac:)

 

Malgré que j'ai un GOTO sur mon 300mm, je lui est mis un telrad, juste pour le plaisir de chercher manuellement. Aussi à notre club nous avons trois Dobson non-GOTOéisés:b: de 300, 400 et 500mm équipés de Telrad avec lesquels on arrive vraiment bien sur nos objets...fantastique ces petits engins...:)

Emmanuel

 

Bonjour emmanuelgarant,

 

Comme le dit cémoi, le TELRAD ne permet pas de mieux voir; mais il permet de mieux trouver. Même avis: fantastique - y compris le réglage de l'intensité lumineuse de la mire: ça aide énormément.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Telrad étant assez léger un double face suffit. Il est fourni avec la base et l'avantage est que tu le colles où tu veux sans avoir à faire de trous.

Percer un tube pour fixer une base : là tu n'as pas intérêt à te louper alors qu'avec un Telrad tu pourras toujours décoller (mode brut off) et déplacer la base du Telrad.

 

bon ciel

 

ps : la base du quickfinder est aussi fixée avec un double face (à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

Je suis un telradiste convaincu mais je dois avouer avoir récemment compris l'intérêt d'un système de pointage auto (goto) ou semi-auto. Ciel jaune, aucune étoile visible horizon sud jusqu à 30 degrés :

- telrad : impossible

- chercheur 8x50 : bonne chance pour savoir où on est (j'utilise la visée droite avec les deux yeux ouverts)

- goto : nébuleuses d'été trouvées du premier coup

 

J imagine que le push to aurait tout aussi bien fonctionné.

 

D'où l'intérêt de la question de Cemoi : si tu ne vois pas a l'œil nu un minimum d'étoiles (quelles qu'en soient les raisons), le telrad ne te servira À RIEN DU TOUT.

 

Le telrad sous-entend aussi la capacité à s'orienter seul dans le ciel. Donc connaître un minimum les constellations et se servir d'une carte. C est un petit effort à faire, qui est d'ailleurs passionnant, mais tous les astrams ne souhaitent pas forcément y consacrer du temps.

 

Sinon pour la fixation du telrad, tu as une grande superficie de contact, c'est le moins qu'on puisse dire. Tu le scotches avec du double face et il bougeras plus jamais. L'alignement avec le tube se fait par trois vis, ça prend 10 secondes à chaque sortie. Seule la base se colle, le telrad en lui même se détache pour faciliter le rangement et le transport. Si tu as un jour deux tubes, tu rachètes juste une seconde base

 

un 254 Kepler ou Orion normalement,

ou une lunette 152/1200 peut-être (parce que j'aime la facilité - pas de collimation etc.)

 

Ne pas oublier la monture. Si tu vois une 152/1200 en vrai tu regratteras d avoir utilisé le mot facilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.