Aller au contenu

La soirée des premières


paradise

Messages recommandés

=> CROA corrigé : pseudo, attribution des citations, etc...

1371093013.jpg

1371093119.jpg

 

Première première

 

D'abord, la première soirée estivale, pourrait-on dire, avant l'heure, après de longs jours de pluie et des semaines quasiment sans soleil ni nuit claire, à se pendre de désespoir.

 

Vendredi soir j'avais loupé une soirée il est vrai, il n'était donc pas question de louper celle-là, qui semble être la seule de la semaine par ailleurs.

 

Deuxième première

 

À mon arrivée à 20h30, il y avait déjà du monde, Kiwi en effet inaugurait sa nouvelle lunette 150 Bresser et la testait sur le Soleil.

Il y avait donc Beloube, Pipique, DeafAstro, Kiwi74, et votre serviteur, le grand absent étant évidemment Dédé de St Fé qui travaillait cette nuit-là, nous eûmes tous une pensée émue pour lui, nous imaginions à quel point il devait être furax de ne pas être là avec nous ! :(

 

Nous pûmes admirer le Soleil dans la Bresser, on voyait très nettement les taches et d'autres détails de la surface, impressionnant, voilà qui débutait fort bien la soirée, chacun finissait de s'installer, de collimater, en profitant du jour et de la douceur de l'air.

 

Troisième première

 

Le Soleil à peine couché, l'observation reprenait avec deux invitées de marque : Vénus et Mercure.

 

Peu de choses à dire sur Vénus, mais Mercure nous offrait un beau croissant, c'était une première pour quelques uns d'entre nous et pour votre serviteur.

 

Avant que la nuit ne tombe complètement, nous voilà en train de nous régaler sur le fin croissant de Lune. Banal ? Non point, on se régale de tout, rien ne peut lasser, parce que tout est beau et intéressant, et puis avec le peu de soirées que nous avons eues depuis des mois, nous avons faim, et nous nous abreuvons de tout, la boulimie est là et ne nous lâche plus. ;)

 

Elle ne nous lâchera pas de toute la soirée, en effet, Kiwi montait son GSO 400, excusez du peu, en plus de l'impressionnante Bresser déjà mentionnée, il a même dû le bouger car il se gênait lui-même pour ses observations, ça m'a fait rigoler et je lui ai promis de le rapporter dans mon CROA ! :p

 

Chacun vaqua donc à ses observations, et tout naturellement l'attention se porta pour pas mal d'entre nous vers Saturne, la nuit noire tardant à venir, normal pour la période.

Je pense donc avoir pu voir Titan bien sûr, Rhéa, et une qui était "proche" des anneaux, je crois que c'était Téthys, à la limite de ma réso.

 

Pipique en voyait davantage avec son 250, ce devait être Dioné.

 

Quatrième première

 

Comme d'habitude, les habitués autour de moi passaient d'un amas à un autre, d'une galaxie à une autre, et moi j'avais envie de voir enfin aussi ces objets du Ciel Profond, pas facile sans Goto ou autre Intelliscope, et sans expérience ni repères sûrs, et mon scope n'est pas non plus une bête de course, et puis j'ai pas une bonne vue, et puis... Il faut bien que je me trouve des excuses, vous êtes marrants ! :mad:

 

Et me voilà en train de chercher M5, en me basant sur Stellarium que j'avais lancé sur mon portable, mais non, je n'étais pas dans le bon secteur, j'avais sous-estimé l'échelle dans Stellarium. Kiwi qui passe par là pointe mon scope au bon endroit, et enfin je vois mon premier amas globulaire !!! :wub:

 

Avec l'Hyperion 13 il est beau comme tout, ah il n' y a pas le piqué d'un scope 250 ou 300, mais il est là et c'est le "mien", et je l'admire pendant une demi-heure, aussi afin que mon œil se fasse bien à l'obscurité.

Je tente l'Hyperion 8, ouais, ça passe encore pas mal, il est vrai que l'objet est lumineux, quel pied !

 

Et puis voilà qu'un événement se produit : la Station Internationale ISS qui passe. Quelques uns d'entre nous essaient de la suivre tant bien que mal, les dobsoneux sont nettement avantagés, ça vous étonne ? :D

 

Cinquième première

 

Ambiance très partageuse : chacun papillonne sur les instruments des autres, et c'est vraiment un plaisir d'observer avec du matériel différent.

Beloube est par exemple surpris des images données par mon modeste 150/750, et même Kiwi,ce qui me conforte dans mon idée que c'est un instrument idéal pour débuter : pas cher, pas encombrant, lumineux et polyvalent, et ce qui me console de ne pas avoir le GSO 300 que je voulais pour le mois de Mai. Pas grave, et chaque chose en son temps.:cool:

 

L'ISS nous refait une visite peu après minuit, et c'est la pause café offerte par Pipique, avec les petits gâteaux. :)

 

Kiwi remballe, ainsi que DeafAstro et Beloube, pendant que Pipique et moi-même restons.

 

Pipique se lance dans un ballet d'observations d'amas globulaires, puis planétaire, la nébuleuse de la Lyre, et autres objets, que j'admire dans son scope, et comme à un moment donné il se demande ce qu'il pourrait observer, je lui suggère pas du tout innocemment une galaxie. :be:

 

Bien sûr, pour lui c'est facile, et quand il me montre le couple M81 et M82 dans son 250, je me dis « Mon gars, c'est le moment, tu ne quittes pas les lieux sans avoir vu TA galaxie dans TON scope, et pourquoi pas le couple que tu viens de voir ? »

 

Je cherche un moment dans les parages, évidemment ce ne sont pas tout à fait les bons parages :be:, Pipique me guide un peu, et à un moment il me semble que je les vois, surpris moi-même, aussitôt je laisse regarder Pipique, bingo ! « Ho ! Mais tu es en plein dessus !! » me lâche-t-il.

 

Ma première galaxie, deux d'un coup ! L'extase ! :wub:

 

Croyez-moi, sans expérience, sans Goto et avec un simple 150, ce n'est pas si évident, sûr que petit à petit ça va me paraître bien plus facile, surtout pour les galaxies-vedettes comme celles-ci, mais voilà, il faut un début à tout ! :cool:

 

J'utilisais donc l'Hyperion 24, avec le 13 elles étaient bien aussi, mais avec le 8 non, normal.

 

Pas de souci pour distinguer M82 vue par la tranche, et M81 vue par au-dessus, évidemment faut pas trop en demander à mon p'tit scope, c'est faiblard, les fameuses "tâchouilles", mais c'est là, et un encore meilleur ciel, un œil bien accoutumé à l'obscurité m'en donneront plus un jour, j'en suis persuadé !

 

Décidément, l'Hyperion 13 est un must. Cela conforte l'excellent rapport qualité-prix de l'Hyperion, encore une fois, pour ceux qui en douteraient encore.

 

Comme je me disais, la focale de 13 mm quelle que soit la marque semble être une focale idéale incontournable pour les scopes à f/5 pour leur polyvalence.

 

Et voilà, une soirée inoubliable, close à 2h15 du matin, dur de partir, avec la Voie Lactée qui commence à illuminer le ciel, une bien belle nuit pour tout le monde, et pour votre serviteur tant et tant de belles choses vues pour la première fois, et sans doute pas pour la dernière !

 

Merci infiniment à Kiwi74, à Christian (Pipique), à tous, pour leur bienveillance et leur aide !!!

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise :)!

 

Merci à toi de nous faire vivre tes observations...en bonne compagnie:D !

Les photos qui illustrent ton Croa et qui montrent les divers instruments présents me ravissent (un instrument astronomique, c'est vraiment très beau:o !).

 

Bravo pour ta première observation de galaxies (pas n'importe lesquelles...M81 et M82...:o!)

 

Merci infiniment à Kiwi74, à Christian (Rigel de St Off), à tous, pour leur bienveillance et leur aide !!!

 

Ah tiens ! Richard s'est déguisé en Christian...ou le contraire:be::be::be: !?!?

 

En tout cas, merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Ah tiens ! Richard s'est déguisé en Christian...ou le contraire

Oui tu as mélangé les Dupondt, Christian c'est Pipique. Mais c'est pas grave,ça reste dans la famille!:be:

Tu n'as pas tardé pour raconter, et de fort belle manière, notre superbe soirée!

M5 qui était une première pour Kiwi74 également

Là, je ne pense pas que ce soit une première pour lui.

Pipique se lance dans un ballet d'observations d'amas globulaires, puis planétaire, la nébuleuse de la Lyre, et autres objets, que j'admire dans son scope

A savoir, en gros: M13,M92, M5, M80,M9, NGC6356, M57, M27, M8, M17, les Dentelles du Cygne.

Ma première galaxie, deux d'un coup ! L'extase !

Tu verras, il y en aura d'autres, le métier rentre!:)

Et voilà, une soirée inoubliable

Bien content pour toi!;)

Merci pour ce joli CROA et à la prochaine.

Modifié par Pipique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oui tu as mélangé les Dupondt, Christian c'est Pipique. Mais c'est pas grave,ça reste dans la famille!

 

Un milliard d'excuses pour la confusion dans les pseudos ! :o

 

Normal de se gourer avec les Dupont et Dupond ! :D

 

Pardon Christian, donc qui est Pipique !

 

CROA CORRIGÉ

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Là, je ne pense pas que ce soit une première pour lui.

Alors c'était DeafAstro, qui m'a dit que c'était sa première concernant Mercure et M5...?

 

Il faut que je note tout au fur et à mesure dans les soirées, et je ne connais pas encore bien tout le monde, il y a des gens que je voyais pour la première fois hier, et à d'autres soirées aussi, pas facile de bien se souvenir de tout le monde, et en plus dans le noir pour être sût de qui a dit quoi... :be:

 

A savoir, en gros: M13,M92, M5, M80,M9, NGC6356, M57, M27, M8, M17, les Dentelles du Cygne.

Ah oui, tu en as fait un paquet, c'était le feu d'artifice final !!

 

Tu m'as expliqué que tu n'étais pas trop à l'aise avec les CROA et l'informatique/Internet, mais je crois (CROA :be:) que tu devrais quand même en faire, avec ton expérience et ton talent, tu aurais infiniment plus de choses à dire astronomiquement parlant que moi qui débute. :)

 

CROA CORRIGÉ

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Paradise :)

 

Bah ce n'est pas grave, les dupondt se ressemblent comme 2 gouttes d'eau !:D

 

Alors c'était DeafAstro, qui m'a dit que c'était sa première concernant Mercure et M5...?

:?: J'ai dit ça moi ? euh non :nono:... tu t'es encore gouré ! :be:

 

Aaah que c'est bon d'avoir passé une belle soirée comme celle là. Je suis bien content !

J'essayerai de poster mes photos ce soir.

 

Merci Jacques pour le CROA.

 

A la prochaine !

Modifié par DeafAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? ils ont prolongé les RAP sans me le dire :be:

Kiw et Pipique pour s'initier à l'astro, c'est comme si tu avais Einstein comme prof de physique :)

on sent que vous vous êtes goinfrés de ciel comme des morts de faim et c'est ce que l'on fait tous cette année à la moindre occasion

merci de ce récit bien enlevé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise !

 

Merci pour ce sympathique CROA où l'on ressent bien ton excitation à la vue de tes découvertes ! :)

 

Elle ne nous lâchera pas de toute la soirée, en effet, Kiwi montait son GSO 400, excusez du peu, en plus de l'impressionnante Bresser déjà mentionnée, il a même dû le bouger car il se gênait lui-même pour ses observations, ça m'a fait rigoler et je lui ai promis de le rapporter dans mon CROA ! :p

 

Et me voilà en train de chercher M5, en me basant sur Stellarium que j'avais lancé sur mon portable, mais non, je n'étais pas dans le bon secteur, j'avais sous-estimé l'échelle dans Stellarium. Kiwi qui passe par là pointe mon scope au bon endroit, et enfin je vois mon premier amas globulaire !!! :wub:

 

M5 qui était une première pour Kiwi également.

 

 

 

 

Là, je ne pense pas que ce soit une première pour lui.

 

 

 

Alors c'était DeafAstro, qui m'a dit que c'était sa première concernant Mercure et M5...?

 

 

:?: J'ai dit ça moi ? euh non :nono:... tu t'es encore gouré ! :be:

 

 

Alors, qui c'est qui n'avais jamais vu M 5 ???? :?:

 

 

...

 

 

 

 

...

 

 

 

Toujours pas de nom ???

 

 

 

...

 

 

 

 

...

 

 

 

Bah c'était moi !!! :be:

 

C'est vrai qu'avant mon 400, j'avais un 300 et j'avais déjà des envies de voir autre chose, des trucs qu'on ne voit que dans des diamètres sympa. Et l'erreur est bien là, c'est qu'on zappe le principal :confused:

 

A l'occasion, faudra que je me fasse tout le catalogue Messier....

 

 

Quoi? ils ont prolongé les RAP sans me le dire :be:

 

C'était un after :be:

 

Kiw et Pipique pour s'initier à l'astro, c'est comme si tu avais Einstein comme prof de physique :)

 

Heu, c'est qui "Kiw" ???? :be:

 

on sent que vous vous êtes goinfrés de ciel comme des morts de faim et c'est ce que l'on fait tous cette année à la moindre occasion

merci de ce récit bien enlevé :)

 

Tu vas rire, mais je n'ai pas mis l'oeil à l'oculaire de puis les RAP :cry:

 

Bon allez, je vais tenter de faire un petit CROA tranquillou, histoire d'écrire un petit truc :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise !

 

 

 

 

Alors, qui c'est qui n'avais jamais vu M 5 ???? :?:

...

...

 

Toujours pas de nom ???

...

 

...Bah c'était moi !!! :be:

 

C'est vrai qu'avant mon 400, j'avais un 300 et j'avais déjà des envies de voir autre chose, des trucs qu'on ne voit que dans des diamètres sympa. Et l'erreur est bien là, c'est qu'on zappe le principal :confused:

 

Aaah ! J'suis pas fou !!!? :b: C'était bien toi !!! Merci, je ne comprenais plus rien !!!? :(

 

Bon, OK.

 

A l'occasion, faudra que je me fasse tout le catalogue Messier....

 

Bon allez, je vais tenter de faire un petit CROA tranquillou, histoire d'écrire un petit truc :cool:

 

Ah ben oui, faites aussi le vôtre de CROA ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'était moi !!!

 

C'est vrai qu'avant mon 400, j'avais un 300 et j'avais déjà des envies de voir autre chose, des trucs qu'on ne voit que dans des diamètres sympa. Et l'erreur est bien là, c'est qu'on zappe le principal

Ah bon, j'aurai pas cru! Je dirai même plus, je n'y croyait pas!:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Ayé, après une bonne nuit d'observation..... :refl: heuuuuuu, je voulais dire de sommeil :be:, me voici au calme devant un café à lire enfin ton compte-rendu :p

 

=> CROA corrigé : pseudo, attribution des citations, etc...

Bahhh, c'est pas grave, de toute façon ils se complètent tous les deux, tiens, un petit truc pour les reconnaitre Christian alias Pipique, c'est le petit vieux grabataire et Richard alias Rigel de st Off c'est le grand abruti :D

 

le grand absent étant évidemment Dédé de St Fé qui travaillait cette nuit-là, nous eûmes tous une pensée émue pour lui, nous imaginions à quel point il devait être furax de ne pas être là avec nous ! :(

:nono: Non, non, vous ne pouvez pas vous imaginer comme j'étais furax et jaloux de vous savoir dehors à observer, j'étais tellement furax que j'ai téléphoner à Pipique :hmm:

 

Je cherche un moment dans les parages, évidemment ce ne sont pas tout à fait les bons parages :be:, Pipique me guide un peu, et à un moment il me semble que je les vois, surpris moi-même, aussitôt je laisse regarder Pipique, bingo ! « Ho ! Mais tu es en plein dessus !! » me lâche-t-il.

 

Ma première galaxie, deux d'un coup ! L'extase ! :wub:

 

Croyez-moi, sans expérience, sans Goto et avec un simple 150, ce n'est pas si évident, sûr que petit à petit ça va me paraître bien plus facile, surtout pour les galaxies-vedettes comme celles-ci, mais voilà, il faut un début à tout ! :cool:

Je vois que tu commences à maîtriser ton instrument :hm:

 

Merci infiniment à Kiwi74, à Christian (Pipique), à tous, pour leur bienveillance et leur aide !!!

Et merci à toi pour ce compte-rendu :)

 

 

Envoyer par Kiwi farceur:

Bah c'était moi !!! :be:

 

C'est vrai qu'avant mon 400, j'avais un 300 et j'avais déjà des envies de voir autre chose, des trucs qu'on ne voit que dans des diamètres sympa. Et l'erreur est bien là, c'est qu'on zappe le principal :confused:

 

A l'occasion, faudra que je me fasse tout le catalogue Messier....

 

!pomoi! Ouaip, tu as du boulot, un conseil commences par les Messier assez facile, genre M45, M42 :ninja:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Cool soirée pour moi aussi, mon scope n'avait pas servi depuis août 2012. Et d'ailleurs, en y réfléchissant bien, il n'a pas non plus servi ce soir là :D !

 

Bref, j'ai été agréablement surpris par la qualité de ton 150 : M5 bien résolu et tu as eu raison de pousser au 8mm, c'était superbe !

 

Pour le petit frisson de la 1ère galaxie, je te rejoins à 100% ! Ca m'a picoté le bas du ventre quand, après 3 nuits de recherches, j'ai (enfin !) vu M31 dans mon 114 !!!

Mon meilleur souvenir c'était M1 !!!

Oui, oui ! M1 au 114 !

Jouissif !

 

:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"aimerais bien un jour me joindre à vous pour une soirée d'observation :).

 

Belgarde, c'est pas si loin que ça, tu peux toujours regarder notre discussion qui annonce nos sorties , c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1636662#post1636662

 

Et début juillet, c'est la grande sortie annuelle sur 4 jours et 3 nuits complètes et tu y sera le bienvenu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103826

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.