Aller au contenu

achat de telecope


dydy76

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me présente cindy, je suis de rouen et actuellement je suis a la recherche d'une grande aide précieuse pour choisir un télescope pour l'anniversaire de mon mari. Fou des étoiles des planètes et de tous ce qu'il y a autours, je souhaiterais lui offrir ce cadeau qu'il souhaite depuis toujours. Le soucis c'est que moi je n'y connais rien.

Pouvez vous m'aider et me conseiller au mieux en sachant que j'ai un budget maxi de 200€.

 

merci de votre aide.

 

a très bientôt je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,

 

Belle intention :).

Même si cela gâche un peu la surprise, je conseillerais dans un premier temps la visite d'un club, d'une association, pendant une soirée d'observation. Plusieurs types d'instruments y seront probablement visibles et il y a souvent plein de personnes qui se feront un plaisir de répondre à des questions ...

Ou alors carrément un magasin d'astro.

Est-ce que votre mari s'est déjà un peu renseigné à titre personnel? Quelles sont ses envies?

Est-ce qu'il faut un instrument très compact ou est-ce qu'un instrument d'une certaine taille est envisageable (je pense à un Dobsno 150/1200 aux alentours de 250/260 euros ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet épineux s'il en est que d'offrir un tel cadeau à votre mari....ce qui vous garantira des nuits froides et solitaires :lol:

 

Plus sérieusement, je souscris pleinement à la suggestion et aux questions de Starac, notamment sur son degré d'intérêt à la chose. Puisque vous connaissez bien votre mari je rajouterais un tour de moulinette , histoire de voir si vous savez un peu cerner ses envies et nous aider à les satisfaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cindy,

 

Si tu es quasi-certaine que ton mari a un intéret pour les étoiles, pourquoi pas un bon d'achat ? Comme ça t'as pas les mains vides le jour venu (ça peut être un faux bon que tu bricoles à l'imprimante, avec meme un mot doux inclu :p).

 

Dans la foulée vous vous rapprochez d'un club (que tu auras cherché/contacté avant, par exemple ici : http://www.astrosurf.com/clubs/).

 

Après une ou plusieurs sorties pour observer, si ton mari accroche sur quelque chose qui tient dans le budjet, il peut l'acheter. Si c'est un peu plus cher il économise le temps qu'il faut (la proposition de Starac est très intéressante, par exemple celui ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html), ou si vraiment l'astro le branche pas il pourra toujours se rabattre sur une belle paire de jumelles ou une longue vue pour l'observation diurne (la nature, les oiseaux, les jolies filles, ...).

 

C'est une idée parmis d'autres, bonne chance à toi dans ton choix !

:)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos information mais j ai chercher des magasins par chez nous et je n'en trouve pas mais je c 'est que lui se n'ai pas les oiseaux ou autres mais vraiment tous ce qui est galaxie. j avais vu Télescope Omegon N 130/920 EQ-2 et Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB mais je n'arrive pas a comprendre s'il sont bien et lequel des deux et le mieux :) quand pensez vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour les galaxies, il faut privilégier le diametre de l'instrument.

 

Sous un bon ciel un 150mm peut montrer quelques détails sur les plus

célèbres d'entres elles, mais c'est un peu maigrichon. La plupart des

galaxies ressemblerons à une tache floue + ou - longue. D'autres cibles

comme les amas d'étoiles, les nébuleuses de gaz ou les planètes sont

moins avares pour ce diametre. Si tu peux monter en diametre (j'ai pas

pour habitude de faire du hors budjet, mais pour les galaxies y'a pas

trop le choix), voir pour un 200 ou un 250mm. D'occasion on restera

sous la barre des 300 euro, normalement. Mais d'occasion faut être

patient pour trouver...

 

Le 150mm proposé dans mon lien précédent reste un bon compromis,

si ton mari peut s'ouvrir à des cibles "plus faciles" que les galaxies.

Habituellement ça ne pose pas de problèmes aux astrams, on ne va

pas se priver d'un truc chouette à voir meme si c'est pas pour ça

qu'on est venu. Le dobson héritage sera moins performant, l'économie

de 70 euro va faire mal à la qualité de l'image (par contre il est léger

et nettement plus compact). Le Omegon a mauvaise presse chez

certains webastroteur pour sa conception mécanique, si Loulou passe

par ici il te dira pourquoi.

 

Dans tous les cas il faudrai que vous puissiez participer à une soirée

d'observation, pour être sûr de ne pas vous faire de fausses illusions

sur les détails qui seront accessibles.

 

Vous pourrez aussi voir au niveau de la section dessins pour vous faire

une idée. Une dessin reflete ce qui est vu à l'oculaire, la photo est elle

complètement différente (donc ne pas s'attendre à voir un objet comme

sur une photo). J'apprécie ce site pour la qualité des dessins réalisés :

http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

Attention toutefois, le télescope utilisé est un 200mm, le dessinateur est

très très très très très expérimenté et son ciel est très très très très

très très très très très très bon. Ca donne toutefois une idée, faut

imaginer la meme chose en plus flou et moins lumineux (de nombreux

astram ici s'en contentraient bien) ! On progresse aussi avec le temps,

l'oeil doit s'exercer à bien voir, l'astronomie est affaire de patience.

 

Pour les magasins, c'est rare d'en avoir un à coté de chez soi. Mais les

commandes par internet ne posent pas de soucis, les conseils pour choisir

et utiliser un tube pouvant être fournis sur le terrain (clubs) ou les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cindy,

 

Difficile de choisir un instrument pour une autre personne que soi! Encore plus lorsqu'on est néophyte!

 

L'idée de passer dans un club serai la sécurité pour ne pas faire fausse route dans son choix, bien que ça "casse un peu la surprise"...mais si au final on est sur de faire plaisir et que le cadeau qu'on offre sert, c'est peu être mieux d'y faire un saut ;)

 

Si l'achat n'est pas urgent, tu peux emmener ton mari à une soirée "Nuit des Etoiles" début aout, ça permettera de garder l'effet de surprise et de tater le terrain ;)

Je suis au GAPS à Sotteville lès Rouen, notre nuit des étoiles est prévu pour le 9 aout à partir de 21h30 à la Maison pour Tous de Sotteville lès Rouens.

Si vous souhaitez passer, vous êtes les bienvenus (vous pouvez aussi passez quand vous le voulez, on est ouvert tout les vendredis soirs, toute l'année).

 

Mix;)

 

Edit: J'avais pas lu, c'est pour un anniversaire... difficile d'attendre la nuit des étoiles :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mixthecake,

 

merci pour ces informations dont je n'avais pas du tout connaissance. ou ce trouve la maisons pour tous? cela m'a l'air super intéressant pour lui et j'aimerais l'emmener un soir de plus il ira a la nuit des étoiles. c'est dommage de n'avoir aucune information sur ce type de chose car habitant a 5 minutes de sotteville il aurait deja pu y aller depuis longtemps. Quel sont vos tarifs?

Pour le télescope malheureusement je ne peux vraiment pas l'emmener choisir car je veux vraiment qu'il est la surprise. Il faut vraiment m'aider à choisir un bon materiel dans mes prix (max200-250€) je pense qu'il devrait bien avoir un bon produit dans ses prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou cindy,

 

Trop modeste pour pouvoir te conseiller, je voulais juste te dire que tu as là une excellente idée.

 

Ma femme m'a fait la surprise de me fêter mes 40 ans en présence de tous mes potes, je ne m'y attendais sincèrement pas et ça à été un grand moment d'émotion pour moi.

 

Mais le top du top, c'est qu' en plus de ça, elle m'avait offert, et là ça a été l'énorme surprise pour moi, un cadeau dont je rêvais depuis tout petit : un télescope !!

Elle avait pleinement réussi son coup...!!

 

C'était un Meade 114/900 qu'elle avait acheter chez "nature & découverte" à Rouen ( moi aussi je suis du coin). ce genre de tube est vraiment pas mal pour débuter, et je pense qu'il doit être dans ton budget.

 

Depuis, j'ai craqué et investis un peu plus cher et un peu plus gros, mais c'est grâce à cette surprise d'il y a 10 ans maintenant, que j'ai plongé dans l'astro...

 

C'est vrai que c'est bien mieux de se renseigner avant d'acheter, mais essaye au maximum de ne pas gâcher la surprise... moi je m'en souviendrais toute ma vie de ce moment là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans dénigrer l'enseigne N&D de Rouen, celui du Havre n'y connaissait vraiment rien.

Attention donc au conseil là bas.

 

Un ptit tour dans un club (je crois qu'il en existe sur la région de Rouen). Ils te conseilleront, tu pourras voir à quoi ça ressemble (faut voir la place que ça va prendre tout ce joyeux bazar) et arrêter ton choix.

Un Dobson serait l'option la plus sérieuse je pense.

 

Bonne journée.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour un budget de 200€ en neuf, il y a le classique 130/900, ça pourrait faire un cadeau sympa, et permettre de faire ses premières armes dans l' observation du ciel nocturne

 

Un exemple ( frais de port offerts en général sur les instruments dans cette boutique ) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mixthecake,

 

merci pour ces informations dont je n'avais pas du tout connaissance. ou ce trouve la maisons pour tous? cela m'a l'air super intéressant pour lui et j'aimerais l'emmener un soir de plus il ira a la nuit des étoiles. c'est dommage de n'avoir aucune information sur ce type de chose car habitant a 5 minutes de sotteville il aurait deja pu y aller depuis longtemps. Quel sont vos tarifs?

Pour le télescope malheureusement je ne peux vraiment pas l'emmener choisir car je veux vraiment qu'il est la surprise. Il faut vraiment m'aider à choisir un bon materiel dans mes prix (max200-250€) je pense qu'il devrait bien avoir un bon produit dans ses prix.

 

Bonjour Cindy,

 

L'adresse de la MPT est dispo sur notre site, ainsi qu'un descriptif de nos activité, le materiel de l'association ou quelques exemples de travaux photo réalisé par les membres:

 

http://http://www.astrosurf.com/gaps/index.html

 

Après il est vrai que pour connaitre le club, a moins d'habiter sotteville et reçevoir le dépliant de la MPT à la rentré, ou alors d'avoir recherché sur internet...on n'est pas très mis en avant.

Pour l'adhésion, ça tourne autour des 40€ l'année.

 

200€/250€, ça reste limité en budget. Ce qui pourrai être interessant pour du neuf, ce serai un petit dob de 130 ou 150mm style Starblast...voir un 130/900 sur EQ2...

Après, en occasion, pour 200€, on peut trouver un dobson 200/1200, mais là, il faut être patient et surveiller!

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos informations. en date d'aujourd'hui le cadeau de mon mari est acheté et arrivé a destination je pense qu'il y sera heureux.

Merci à mixthecake que nous verrons très prochainement à la maison pour tous ainsi qu'à la nuit des étoiles.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos informations. en date d'aujourd'hui le cadeau de mon mari est acheté et arrivé a destination je pense qu'il y sera heureux.

Merci à mixthecake que nous verrons très prochainement à la maison pour tous ainsi qu'à la nuit des étoiles.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

c'est une question bête, mais

est-ce qu'il y a des oculaires livrés avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.