Aller au contenu

Problème de niveau à bulle


Klape

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans le but de faire une bonne M.E.S j'ai voulus faire l'étape de la mise a niveau du pied,problème ... 4 niveaux différents annoncent des résultats différents :(

 

Je m'étais déjà posé la question mais sans jamais m'y pencher d'avantage ..

 

Je me suis basé sur le niveau a bulle de la premiere image que j'ai spécialement acheter pour la monture :

 

mxyv.jpg

 

mais les trois autres ne correspondent pas,même entre eux :cry:

 

pifx.jpg

 

f00o.jpg

 

et le dernier niveau est celui de la monture (une EQ3-2) qui ne correspond pas non plus (mais je me douté car ceux des montures sont souvent faux).

 

A qui dois-je me fier ? comment savoir ?

merci d'avance.

Klape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Bon, mille excuses pour ma réaction... :be:

 

Ouais, le niveau de l'eq3-2 tu oublies, ça c'est réglé.

 

Ensuite, un niveau à bulles, il faut 1) qu'il soit de qualité, pas trop chinois quoi, 2) qu'il n'ait pas reçu de jeton, et 3) bien le positionner également.

 

Je ne vois pas trop quoi te dire d'autre comme ça à distance...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te fier au niveau à bulle circulaire mais certainement pas aux deux règles à bulles que tu n'utilises pas dans le sens prévu. Sur les règles à bulle, seule la semelle est faite pour poser sur la surface à mesurer, pas les flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un niveau à bulle, ça se teste aussi hein (voire se règle).

Tu le mets dans un sens, tu règles l'horizontalité, puis tu retournes le niveau (tu lui fais faire 180°) et là aussi le niveau doit te dire que c'est horizontal.

Si ce n'est pas le cas, faut régler le bazar (et c'est un test à faire à l'achat du niveau).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Fred, pour moi, seul le circulaire est fiable dans ces conditions.

 

De plus, les autres niveaux ne sont pas posés exactement sur la même surface que le circulaire.

Il suffit aussi d'une "pinouille" de peinture ou simplement que la partie métallique sur laquelle est posée les autres niveaux ne soit pas parfaitement usinée pour avoir ce genre de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup les gens,je dormirais moins c** ce soir Fred,les 3 niveaux correspondent à peu de chose près entre eux une fois positionné correctement.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par 'jeton' paradise ?

Newbie mais,je ne savais pas qu'un niveau pouvais se réglé,encore faut-il le poser sur quelque chose dont on est sur qu'il soit plat :be:

 

Merci à vous pour vos réponses rapides !

 

ps: merci à toi aussi astromagman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon,la mise a niveau n'est pas obligatoire ? ca ne pose pas de problème avec le placement de Polaris dans le viseur ni rien ? même en astrophotographie ? :confused:

Je pensais car dans pratiquement tout les tuto on peut voir cette étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton EQ3.3 n'a pas de viseur polaire, il est quand même important de mettre la monture de niveau avant de régler sa hauteur histoire de ne pas être trop loin du PNC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le niveau à bulle du pied ne sert qu'à dégrossir son positionnement mais n'est pas du tout une nécessité pour la mise en station.

Seule compte, au final, la bonne orientation de l'axe horaire de la monture parallèlement à l'axe de rotation terrestre. Cela se fait en ajustant l'orientation de l'axe horaire de la monture, en azimut et en hauteur, même si la tête de pied n'est pas parfaitement horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a faut d'accord, mais sans viseur polaire et avec seulement le disque de latitude gradué (et bien réglé) il est préférable de partir avec une monture bien à niveau...

 

Après on peut toujours affiner avec une King ou Bigourdan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Klape,

Tout à fait d'accord avec les commentaires de Fred.

Pour ma part j'ai un niveau à bulle circulaire, et je suis convaincu qu'il est plus fiable que les autres..! D'ailleur j'en ai qu'un et je n'ai jamais foiré une MES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.