Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

L'été, la chaleur et enfin le beau temps sont au rendez vous depuis quelques jours. Même si les nuits pour le CP sont très très courtes et dans des horaires difficiles à tenir avec le boulot le lendemain matin, il faut profiter un peu.

Alors, une fois n'est pas coutume, je me suis dirigé vers un AG assez peu imagé dans le Dauphin. Il s'agit de NGC6934. Il est petit (8,4' de diamètre apparent) mais bien fourni. Il est situé à environ 50 000 al de la Terre.

Pour le matériel mis en œuvre c'est toujours le même, sous la PL de Melun :

MEADE SC 8" (Schmidt Cassegrain 200mm, Focale 2000mm)

Monture : Fornax51 sur FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour la prise de vue on a donc :

Luminance avec un filtre CLS : 20 poses de 400s

Rouge, Vert et Bleu : 6x6x6 de 600s chaque

Registration sous Iris, assemblage sous photoshop.

L'image :

9262224893_372954d024_b.jpg

A très bientôt

David

Posté

Salut David

Il est un peu oublié ce petit AG, merci de nous rappeler son existence lointaine à 50000 AL.

L'étoile juste à droite, de couleur orangée, est relativement proche de nous (160 AL) et de type K0.

Christian

Posté

Merci à vous trois pour votre passage et vos commentaires.

C est vrai qu avec la distance de cette étoile de type k0 cela donne une belle perspective.

À bientôt.

David

Posté

je ne suis pas très sur pour la couleur, ça me semble bien bleu (pour moi :) ) mais sinon, une belle image d'un AG qu'on voit peu! :)

a+

stéphane

Posté

Merci Laurent, Jean Pierre et Stéphane pour vos retours et commentaires sur ce fil.

Stéphane: En effet cet AG est bien bleu, c'est vraiment la couleur dominante qui ressort avec quelques étoiles rouges-orangées.

A bientôt

David

Posté

Merci Serge, Christophe et Phil pour vos commentaires. Content qu'il vous plaise ce petit AG.

Stéphane, j'ai hâte de voir ta version .

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.