Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le "planéteux" que je suis continue ses essais en CP. Même pas peur, cette fois, au foyer du C8 ! Et sans auto-guidage ;)

M13_1200x800_25pc_zps69b9950e.png

L'image a été réduite à 25%.

Canon 1000D non défiltré obj 18-55mm @ 18mm / f3.5 sur la NEQ6

10 poses de 45s à ISO 800, 10 darks, 10 offsets. Traitement DSS.

Je pense qu'il faudrait que je fasse plus de poses ... Toutes les critiques sont les bienvenues car j'apprends :be:

Posté

Super Eric! Ta première "vrai" photo CP!

Tu n'as pas réussi a faire une MES qui te permette d'aller au delà de 45 secondes? Ou tu n'as pas voulu prendre de risques peut être?

En tout les cas, le résultat est bon il me semble.... Comment as tu fais la MAP? J'ai l'impression d'un léger flou peut être lié à un souci de MAP non?

Sinon pour les étoiles dans les angles ben la tu n'y peu rien, il te faudra par la suite un correcteur car les SC, ben c'est vraiment pas ça pour les angles (et même avec ben il faut encore croper à max)

Une belle image en bref et à garder précieusement bien sur!

A+

François

Posté

Salut François

Quelle réponse rapide ! Merci pour ton passage. Pour les 45 secondes, je ne savais pas trop quel temps de pose il fallait, c'est un essai un peu au pif :be:. Pour la MAP, j'utilise APNFocus mais c'est long et fastidieux. En plus la bague de réglage de la MAP sur mon objectif a du jeu :( ...

J'essayerai d'améliorer tout ça prochainement. Le traitement sous DSS est un peu au "petit bonheur la chance", il va falloir que je fouille un peu la théorie ;)

Globalement je suis assez content du résultat pour un premier essai à 2m de focale sans autoguidage et, comme tu dis, je vais la garder précieusement :be:

Posté

Je me pose une question peut-être complètement idiote......

Je ne comprends pas le pourquoi du montage au foyer avec un objectif......:?:

Posté

Très joli en effet, mais je me demande aussi pourquoi pas avoir mis directement l'eos au foyer? Tu n'as pas la bague adéquate?

Si je comprends bien c'est en afocal et sans autoguidage?

Ben si c'est le cas bien joué !

La MES apparemment est correct, avec de l'autoguidage ça va le faire :)

Tu as déjà une bonne cam de guidage en plus ;)

Posté

Ca fait laisr de te revoir toi...

Je savais bien que t'allais finir par t'y mettre !!!! Il est pas mal du tout ton Meuh13...Après y' as de secrets, je vais faire mon Sebastien95, plus de poses en effet, ça te permettra d'avoir un fond de ciel plus homogène.

Sinon je suis comme lamontoie, perplexe sur ton histoire de map qui bouge? a mon avis t'as tapé trop vite!

Pour le traitement sous DSS j'en suis au même point que toi : au petit bonheur la chance en comparant ensuite les résultats. Si tu as le moyen de me faire passer un .tif sorti directement de DSS préviens-moi par mail, que je joue avec !

Posté

Salut,

Il n'y a que le premier pas qui coute,bravo,sans autoguidage.

D'aprés ce que je lis,tu n'as pas fait de flat?Hors c'est ce qu'il y a de plus important

pour moi.

Puis une petite balance des couleurs,tu as une dominante bleue sur ton image.

Et ton fond est à 15-18,tu peux aller jusqu'à 30,avec beaucoup plus de poses pour uniformiser ton fond de ciel.

Mais c'est bien d'aborder aussi le CP.D'autant que moi je n'arriverais jamais à faire

d'aussi belles images planétaires que toi.

Jean-Pierre

Posté

Salut Eric,

Très beau shoot, un amas globulaire sans autoguidage, c'est pas le plus facile !!!

ça promet !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Eric,

Joli shoot à 2 mètres de focale sans autoguidage !

Tu as fais un bon choix pour la cible car sur un amas globulaire, un APN non défiltré convient très bien. Perso je trouve que l'absence de flat ne semble pas nuire à ton image.

Je n'ai pas bien compris non plus l'histoire de ton objectif ??? Et sans vouloir faire mon Sébastien95, comme dit Yves ;) multiplie les poses !

Aussi déjà dit, mais peut être que ton image apprécierait un petit équilibrage des couleurs (trop de bleu).

En tous cas, la MAP semble correcte et ta MES supporte a priori 45s à 2 mètres de focale : ce qui est pas mal du tout vu de ma fenêtre ;)

Même le Y est visible !

@++

Sébastien

Posté

Merci les gars !

Oui, l'histoire de l'objo est une erreur de ma part. Je sais pas ce que j'avais dans la tete quand j'ai écris ça, j'ai confondu avec un autre essai grand champ. Bref c'est bien avec une bague et un adaptateur sur la PO.

Ben tous vos (trop ?) gentils commentaires me font plaisir et me confortent à continuer mes essais.

Posté

Salut Eric,

Ah oui quand même, très bons débuts surtout sans autoguidage ! Les darks et les offsets n'ont plus de secret pour toi à ce que je vois. Ben si après quelques prises tu es aussi bon en CP qu'en planétaire, ça va être MONSTRUEUX:):):)

J'en conclu aussi, que l'équilibrage de ton tube doit être tip top avec ton nouvel accessoire made in Cédric !

Posté
Merci les gars !

Oui, l'histoire de l'objo est une erreur de ma part. Je sais pas ce que j'avais dans la tete quand j'ai écris ça, j'ai confondu avec un autre essai grand champ. Bref c'est bien avec une bague et un adaptateur sur la PO.

Ben tous vos (trop ?) gentils commentaires me font plaisir et me confortent à continuer mes essais.

Bon c'est bien, je vais pouvoir dormir tranquille ce soir.........d'autant qu'avec le ciel qui se prépare je serai certainement au lit assez tôt..........

Pour ce qui est des réglages j'ai eu des résultats corrects l'an dernier avec 60 poses, 30" et ISO 800, pour cette année M13 est toujours derrière le toit de la maison........:(

Posté

Salut Eric,

Tes premiers pas en CP sont très encourageants avec ce joli Hercule sans autoguidage.

45s, c'est ce que je faisait au début sans autoguidage avec le C8, par contre j'utilisais un réducteur de focale.

Posté

Pas si mal que ça pour une 1ere, surtout sans autoguidage et au foyer d'un C8 avec des unitaires de 45s. Tu dois avoir une monture NEQ6 qui tient le choc.

Sinon comme les copains ; plus de poses et évites de couper les faibles signaux dans l'histogramme.

Christian

Posté

Merci à tous pour vos suggestions !

La Lune très présente maintenant ne me permet pas de continuer mes essais mais dès que je peux, je ferai plus de poses.

@will : oui, le contrepoids fabriqué par Cédric (cedsir) est parfait pour équilibrer le C8

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.