Aller au contenu

Avis sur futur téléscope


Expectral

Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si mon vieil ami Karl Popper était là il dirait "la thèse audacieuse que nous allons mettre à l'épreuve consiste en l'énoncé suivant : pour le champ de référence Expectral, pas besoin d'un GoTo pour se repérer dans le ciel." Et du coup même si elle se vérifie par ma petite expérience, elle n'invalide pas la thèse "on peut prendre du plaisir à se laisser porter par le GoTo".

Après si cela réussit, la thèse à montrée qu'elle résistait au test et sa plausibilité augmente, bien que son degré de vérité ne puisse être absolu. Par contre l'avantage c'est que si elle ne réussit pas on peut définitivement abandonner l'idée de se passer du Goto; c'est le fameux déséquilibre entre le vrai et le faux, il suffit qu'une thèse échoue une fois pour l'invalider, alors qu'Expectral peut accumuler tout le catalogue Messier on ne peut pas être assuré qu'il trouve obligatoirement toutes ses cibles à l'avenir.

 

Hmm. En fait je crois que Popper se retournerait dans sa tombe s'il m'entendait! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, histoire de semer plus de doute encore, un extrait de CROA (compte-rendu d'observation astronomique):

 

Tiens, à propos de diamètre…

 

La netteté des zones sombres style Barnards & Co m'a vraiment frappé.

Où c'est sensé être dark, c'est black.

Les zones cataloguées ne sont probablement que les plus étalées ou celles avec indice d'absorption les plus élevées, mais il y en a tellement d'autres !

Les répertorier rendrait un atlas illisible.

Tout au long de la Voie lactée, le ciel est un camaïeu argenté, parsemé d'étoiles brillantes qui se détachent du fond noir de chez noir ou alors au contraire plutôt grisâtre.

Le ciel y est jalonné de « nuages » plus clairs et partout partout partout décoré d'une infinité de filets, courbes, lignes et arabesques d'étoiles.

J'oserais dire que le semeur d'étoiles a commis une faute de goût là ?

La simple beauté d'un amas ouvert est noyée dans son riche environnement.

On dirait le gâchis d'un excès de zèle causé par l'artiste qui n'a pas déposé brosses et pinceaux à temps, quand l'œuvre était parfaite.

Un bémol alors devant ce spectacle hautement baroque ?

Oh que non évidemment : suffit de descendre en diamètre ! (J'ai osé)

Et c'est surtout valable pour l'astram débutant. Le double amas de Persée par exemple, au T300, ça donne : « Faut voir quoi exactement ? Il est où ? Il y a des limites ?»

 

Ma conclusion après ce superbe ciel: pour bien observer, il n'y a pas que le grossissement qu'on peut changer, le diamètre s'adapte aussi (j'ose encore !).

Y aller progressivement donc, souffler sur la harira, sentir, goûter, touiller, mélanger…puis déguster.

 

Et avant cela, dévorer des yeux !

Plus question de diamètre, l'observation à l'œil nu et aux jumelles est peut-être la plus fascinante..

Sur le plateau on trouve des dalles naturelles, endroit idéal pour se coucher et se laisser bercer par une divine bal(l)ade.

Le long de la Voie lactée, ou à la découverte des constellations chères à La Caille, aux noms « exotiques » comme l'atelier du sculpteur, le fourneau du chimiste, le microscope, le télescope…noms qui évoquent les grands voyages scientifiques du siècle des lumières.

Parfois l'aboiement des chiens rappelle qu'on est sur Terre, ou alors on se laisse surprendre par un berger matinal, sorti de nulle part et se rendant à dos d'âne au village encore endormi.

La chaleur emmagasinée par la dalle se distille doucement pour compenser l'air de plus en plus frisquet de l'aube.

 

Bileverplateau.jpg

 

Quand arrive le crépuscule, la nuit s'efface lentement. Les étoiles, brillantes jusqu'à travers les branches d'arbustes, s'en vont rejoindre le souvenir d'une nuit belle à merveille, leïla jamîla.

 

Conclusion: la qualité du ciel prime avant tout.

 

En tenir compte pour le transport (éventuel) du matos.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise piste, (voir plus haut) c'est à mon sens de demander à quelqu'un qui ne s'est encore jamais retrouvé tout seul sous un ciel noir avec son télescope, si le goto lui est "vraiment indispensable".

C'est une question qui revient régulièrement sur le forum: Tu es sur d'avoir -vraiment-besoin- d'un goto ?

 

Le truc c'est qu'à la moulinette y'a la question 10 à laquelle la plupart des débutants vont répondre goto. Sans meme comprendre que c'est un facteur limitant sur d'autres critères, à budget identique. Il est normal de s'assurer, dans la mesure de ce qui faisable sur un forum, que le débutant en aura vraiment besoin et que c'est pas juste une réponse donnée sans savoir de quoi il ressort. Je crois que c'est souvent correctement dit, en suggérant toujours de se rapprocher d'un club ou d'astram avant de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, disons qu'avec trois instruments c'est bon (en visuel):

 

Le gros dob pour y voir de plus près, la petite lulu pour du grand champ; et une lunette Halpha solaire pour notre étoile.

 

Des jumelles aussi, j'oubliais!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes durs.

 

tous.

 

:D

 

il faut acheter un appareil de chaque en fait ? ;)

Si tu accroches à l'astro tu seras peut-être amené effectivement, au cours de tes années d'observations, à vouloir tester comme beaucoup d'entre nous différents matériels. C'est vrai qu'il y a différentes façons d'observer et ce aussi à des échelles différentes.

Les jumelles et certaines lunettes par exemple, te permettent d'aborder le grand champ et d'avoir une vue plus globale de l'environnement de chaque astre et les scopes et certaines lunettes vont te permettre de rentrer dans les détails de chaque astre ou de chaque objet.

A titre perso actuellement, j'ai un gros dob 450 sur table équato, une petite lunette 80/400 sur monture goto et une paire de jumelles 10x50. Je balaie large :be:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je lis le mot "galère" associé à "pointage"... Je répète simplement ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises ici, dans cette section du forum : l'exemple de mon fils.

 

J'ai un C9 sur EQ6 Goto. Mon fils a 13 ans. Il a voulu pour Noël casser sa tirelire avec ses économies depuis qu'il est tout petit et il s'est offert un Lightbridge 300 d'occasion. Il était sorti avec nous, avait pu tester mon goto et les dobsons "nus" des copains. Résultat ? Goto = beurk et Dobson = :wub:

 

Donc il a pris un LB 300. Et il part du PSA et pointe tout seul ses cibles comme un grand. Il n'a que 6 mois de sorties, et tout le monde sait combien les sorties ont été rares cet hiver et ce printemps.

 

Mais si on lui demande : "galère ?", il vous rira au nez ! Avec son point rouge et son chercheur, avec le MSA (version A3 du PSA !), il trouve toutes les cibles qu'il cherche. Alors, OK, il se contente pour le moment des cibles les plus simples. Mais tous les Messiers y passent, ainsi qu'un nombre impressionnant de NGC ! OK, la petite galaxie de magnitude 13 lui résiste sans doute. Mais l'œil de chat, il y va en 15 secondes une fois qu'il a fini d'étudier la carte (et là, je l'aide un peu, je vous rappelle qu'il n'a que 13 ans, mais ça raccourcit simplement, ça ne l'empêcherait pas de toute manière d'y aller).

 

Donc si un enfant de 13 ans, avec juste quelques sorties, y arrive, un "Cémoi" doit bien y arriver, non ? Et c'est sans ironie, je précise.

 

 

 

Quand au suivi manuel, je fais quelques sorties avec Pascvale13, avec les sorties Nature & Découverte qu'il organise, et les gens mettent l'œil au 400, sans goto, sans suivi (une table est en fabrication toutefois) et ça se passe très bien, une fois qu'on a expliquer qu'il fallait pousser le tube pour suivre... OK, on n'improvise bien évidemment pas un suivi à 700x, et puis même ! Aux Estivales, on a fait du 680x (2,3x D) sur le LB 300 de Yannis et ça suivait ! OK, si on perdait, il fallait enlever la barlow x3 pour retrouver, mais c'était notre seul combinaison d'oculaire pour ce grossissement... Et ça marchait !

 

Donc quand je lis "le goto, c'est indispensable", c'est encore plus caricatural !

 

Notez aussi qu'il a été dit à plusieurs reprises que tu devais sortir avec des astrams AVANT d'acheter, je ne l'avais pas reprécisé, mais on me l'a reproché, alors j'en remets une couche (comme si, dans toutes mes interventions, je ne le spécifiais pas suffisamment...).

 

Bon courage !

 

 

P.S. : je reprécise également qu'une table équatoriale, ça se rajoute après, comme je l'avais dit ! On en a besoin, on l'achète/construit. On n'en a pas besoin, on ne fait rien ! Et le suivi en planétaire, c'est mieux, mais pas indispensable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein? Une focale 400 sur goto????²

 

Non mais quelle idée!

 

Hérétique va!

 

Tant qu'à faire, mets un telrad sur tes jumelles!

 

;)

 

Patte.

Ptit coquin va!!

Le goto, quand je m'en sers, c'est pour le gros parfois, quand j'ai la flemme de chercher. J'ai un pointeur laser sur la lulu. Ensuite je n'ai qu'à déplacer le gros sur la cible et hop....C'est un goto déporté et ça coute beaucoup moins cher que quelque chose d'intégré sur la base du dob. Et le dob conserve la fluidité de ses mouvements et on peut reprendre le fonctionnement manuel quand on veut ....:)

Quant à la petite monture elle peut s'utiliser aussi à la mano (système double encodeur) et hop les grands champs, liberté totale.....Enfin tu connais :be:

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a 13 ans. Il a voulu pour Noël casser sa tirelire avec ses économies depuis qu'il est tout petit et il s'est offert un Lightbridge 300 d'occasion. Il était sorti avec nous, avait pu tester mon goto et les dobsons "nus" des copains. Résultat ? Goto = beurk et Dobson = :wub:

Hello Benjamin ça roule!!?

Je comprends bien ce que tu veux dire mais pourquoi justement mettre "beurk". Dis qu'il n' a pas aimé ou qu'il préfère le dobson. C'est justement ce genre de termes qu'il faut éviter pour ne pas mettre au pilori ceux qui ne procèdent pas de la même façon.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc si un enfant de 13 ans, avec juste quelques sorties, y arrive, un "Cémoi" doit bien y arriver, non ?.

 

ça c'est pas sûr finalement (avec ironie) vu qu'il raconte assez souvent avoir beaucoup souffert dans le temps, à cause d'un pov 115/900 :be: .

Plus sérieusement, tu connais comme moi l'individu........Ceci dit sur le fond je suis assez souvent d'accord avec ses arguments concernant la défense du goto, c'est sur sa façon de les exprimer que c'est plus euh..... on va juste dire "pénible" à lire .......(voilà j'ai pas dit de gros mots) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Benjamin ça roule!!?

Je comprends bien ce que tu veux dire mais pourquoi justement mettre "beurk". Dis qu'il n' a pas aimé ou qu'il préfère le dobson. C'est justement ce genre de termes qu'il faut éviter pour ne pas mettre au pilori ceux qui ne procèdent pas de la même façon.

 

Là pour le coup il rapporte un jugement personnel, ce n'est pas présenté comme une vérité universelle. Par BBenj il faudrait bien dire à ton fils que si il est invité chez des amis et qu'on lui sert du GoTo il ne faudra pas dire ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être "que" 24 ans et faire de l'astro depuis belle lurette

les constellations et moi ça fait 2 j'en connais 6ou 7 et c'est tout

me repérer dans le ciel c'est une vraie plaie pour moi

bon ca viens quand même petit à petit

mais bon j'ai pas un père qui fait de l'astro avec 15 copains tous les vendredi soir...

l'electronique il y en as qui en ont besoin

alors oui sentez vous supérieurs si vous voulez mais de grâce arrêtez de cracher sur le goto / push to

c'est une aide fantastique qu'on as inventé pour partager une passion commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup il rapporte un jugement personnel, ce n'est pas présenté comme une vérité universelle. Par BBenj il faudrait bien dire à ton fils que si il est invité chez des amis et qu'on lui sert du GoTo il ne faudra pas dire ça! :D

Seulement s'il est invité chez Cémoi :), mais ça m'étonnerait.

Beau chat sur ton avatar Murius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être "que" 24 ans et faire de l'astro depuis belle lurette

les constellations et moi ça fait 2 j'en connais 6ou 7 et c'est tout

me repérer dans le ciel c'est une vraie plaie pour moi

bon ca viens quand même petit à petit

mais bon j'ai pas un père qui fait de l'astro avec 15 copains tous les vendredi soir...

l'electronique il y en as qui en ont besoin

alors oui sentez vous supérieurs si vous voulez mais de grâce arrêtez de cracher sur le goto / push to

c'est une aide fantastique qu'on as inventé pour partager une passion commune !

 

Salut Pierre :)

Tu as raison et plus généralement, je n'ai jamais compris ce genre de guéguerre qui revient périodiquement sur les façons de faire de chacun....????

Tant qu'on y trouve son plaisir!!!!! (C'est un peu démago ça non?? :be:)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau chat sur ton avatar Murius

 

Merci Chris! C'est mon fidèle compagnon, trouvé en plein hiver sous une palette sur mon lieu de travail, bien attaqué par le coryza. Je l'ai depuis bientôt 4 ans et il s'appelle justement Murius! :)

 

Qu'en est-il de ton avatar? je veux bien voir une photo moins sombre!

 

Fin de la pause nekosuki.

 

Pour en revenir à nos moutons, j'aimerais bien qu'on pose une fois pour toutes que quand nous exprimons des opinions du genre "le GoTO c'est génial" ou "ton GoTo tu peux en faire de la colle" nous exprimons justement des opinions, dont la propriété et d'être vraies... ou fausses.

 

Pour autant que je sache les seuls énoncés que nous pouvons justifier sont:

 

- Si on peut se repérer dans le ciel avec une carte on n'a pas besoin d'un GoTo.

- Si on ne peut pas se repérer avec une carte, il faut une aide, GoTo ou Intelliscope.

- Si on peut se débrouiller avec une carte cela n'empêche pas de pouvoir apprécier l'utilisation du GoTo.

- A l'achat du scope, choisir ou non l'option GoTo a une influence sur le diamètre maximum pour un budget donné.

 

Qui n'est pas d'accord? (à part Cémoi:p)

Modifié par Murius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est capable d'apprendre à se servir d'un telescope sans goto. Mais tout le monde n'en aura pas envie, c'est comme ça, c'est le caractère de chacun et ça ne se discute pas. Le rôle du forum n'est il pas de renseigner ? J'ai parfois l'impression que certains intervenants essayent de convaincre plutôt que de renseigner, et c'est toujours à partir de là que le débat commence à tourner en rond.

 

Pour Cémoi qui est souvent cité, je ne le vois pas intervenir dans les discussions où le goto n'entre pas en considération. Je le vois intervenir là où le goto pourrait se discuter en fonction des gouts du futur acheteur. Lequel venait de se prendre plusieurs messages de suite pour lui expliquer que le goto ne sert à rien sauf à lui faire perdre du diamètre et gâcher tout intérêt à l'astronomie. Alors si en plus des enfants savent se servir d'un dobson tout simple...

 

PS : perso je n'aime pas le goto, mais la personne qui vient demander conseil doit s'en moquer royalement. Il est venu demander conseil pour lui même, si veut lui être utile il faut bien tenir compte de ce qu'il a à dire et respecter ses orientations :)

 

Edit : je rejoint ce que Murius à écrit juste au dessus (sais tu Murius que j'ai aussi un chat noir ?)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois l'impression que certains intervenants essayent de convaincre plutôt que de renseigner, et c'est toujours à partir de là que le débat commence à tourner en rond.

 

Pour Cémoi qui est souvent cité, je ne le vois pas intervenir dans les discussions où le goto n'entre pas en considération. Je le vois intervenir là où le goto pourrait se discuter en fonction des gouts du futur acheteur.

 

Soit mais en arguant parfois "d'arguments" aussi limites voire caricaturaux sur les autres pratiques, que ceux qu'il dénoncent. C'est bien dommage d'ailleurs parce que dans le fond, ses arguments directement liés à l'utilisation du goto et à ceux-là seulement, sont imparables et se suffisent à eux-même, sans vouloir assommer son interlocuteur. A bon entendeur. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La Carène, les Voiles, la Poupe?

 

C'est joli, mais faut descendre vers le Sud Sud Sud!

 

Patte.

 

Si c'était en réponse à mon message, ... il va en Nouvelle Calédonie :).

La fois dernière, je lui avais "interdit" d'y aller sans une optique, ne fut-ce que des jumelles ... il avait "désobéi"; résultat: il s'en est acheté la-bas, tellement il était fasciné par le ciel ... à prix d'or évidemment ... bon, pô grave car de bonnes petites jumelles, on les a pour loooongtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... là, mon pote d'observation projette de s'acheter un instrument sur Goto facilement transportable en avion car il se rend dans l'hémisphère sud pour raisons professionnelles (le veinard :be:): je ne l'en décourage pas, loin de là, mais je ne me sens pas en droit de ne pas attirer son attention sur le fait que là-bas, "en bas", trouver ses cibles répond à la même méthode qu'ici "en haut" :D, abstraction faite des différences de constellations ...

 

Le veinard.. :) Je vois quand même une différence, c'est qu'il va y rester peu de temps et ne dispose pas d'un ciel observable à longueur d'année.

 

Je suis allé au Chili avec l'AgoNavis en poche. C'était la deuxième fois que j'avais la chance d'aller dans ce pays, et je n'avais pas emporté d'instrument d'observation pour le premier voyage. L'idée était d'être certain de rater le moins possible de choses. J'avais donc préparé une looongue liste d'objets que je cochais au fur et à mesure pour être sur de ne rien oublier. Je voulais tout voir. Peut-être par gourmandise ou pour rattraper le temps d'observation perdu du premier voyage.. Miam !

Lors d'un voyage plus récent en Australie, j'ai voulu tenter autre chose.. L'ArgoNavis est donc resté à la maison. (Si si..) Lunette plus petite, monture plus légère.. Tout cela permettait de gagner en confort pendant les transports et donc de multiplier les vols intérieurs sans trop galérer avec les bagages. Au final un voyage très contrasté pour le tourisme diurne à cause des grandes distances parcourues, et une expérience très différente pour l'astro avec le ciel austral. J'ai bien sur observé beaucoup moins de choses en comparaison du voyage au Chili, mais sans regrets car c'était une expérience radicalement différente.

Il y a des chance que j'ai envie de repartir avec l'ArgoNavis pour la prochaine ballade dans le sud. Chaque voyage est différent et j'aime bien changer. :p

 

Alors je comprends ton ami.. Sans doute qu'il a peur de rater des trucs et a peur de ne pas rentabiliser le temps qui passe tellement vite quand on voyage.

 

Le truc c'est qu'à la moulinette y'a la question 10 à laquelle la plupart des débutants vont répondre goto. Sans meme comprendre que c'est un facteur limitant sur d'autres critères, à budget identique.

 

Oui, mais c'est la même chose pour la question photo/pas photo, (Ah bin oui, tant qu'à faire, ça s'rait cool de pouvoir faire un peu de photo !) suivi ou pas... Toutes les questions en fait..

On sait bien que le débutant veut le plus gros, le plus joli, le mieux possible, veut faire un peu de tout et même le reste.. Et bien sur pour le moins cher possible.. :D:D

 

il faut acheter un appareil de chaque en fait ? ;)

 

Si tu cherches la perfection partout, cela semble en effet une solution à envisager. :D

 

Donc si un enfant de 13 ans, avec juste quelques sorties, y arrive, un "Cémoi" doit bien y arriver, non ? Et c'est sans ironie, je précise.

 

Allons, :D je n'ai pas dit que j'y arrivait pas. J'ai réussi avec le dobson 400 que j'utilisais pour la première fois à pointer toutes les cibles que j'avais envie de voir, et malgré la lumière de la lune. (Pas des difficiles hein, juste des Messier dont je connais l'emplacement de mémoire) J'ai juste trouvé que c'était galère car je n'ai pas aimé. (sans ironie et avec ta permission) C'est aussi la première fois que je me retrouve seul une soirée entière avec un dobson à monter-régler-utiliser.. Et je trouve que c'est quand même vach'ment plus confort d'appuyer sur un bouton tout en profitant du ciel à l'œil nu pendant que la machine travaille à ma place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris! C'est mon fidèle compagnon, trouvé en plein hiver sous une palette sur mon lieu de travail, bien attaqué par le coryza. Je l'ai depuis bientôt 4 ans et il s'appelle justement Murius! :)

 

Qu'en est-il de ton avatar? je veux bien voir une photo moins sombre!

 

 

une petite chatte écaille de tortue, poupoune, qui s'est invitée toute seule chez nous et ce depuis 10 ans alors qu'on n'aimait pas les chats. Du coup, passion naissante, d'autres ont suivi avec d'autres histoires assez incroyables parfois......

Un vrai roman :rolleyes:

Fin de l'épisode Daniel STEEL :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Allons, :D je n'ai pas dit que j'y arrivait pas. J'ai réussi avec le dobson 400 que j'utilisais pour la première fois à pointer toutes les cibles que j'avais envie de voir, et malgré la lumière de la lune. (Pas des difficiles hein, juste des Messier dont je connais l'emplacement de mémoire) J'ai juste trouvé que c'était galère car je n'ai pas aimé. (sans ironie et avec ta permission) C'est aussi la première fois que je me retrouve seul une soirée entière avec un dobson à monter-régler-utiliser.. Et je trouve que c'est quand même vach'ment plus confort d'appuyer sur un bouton tout en profitant du ciel à l'œil nu pendant que la machine travaille à ma place..

Il me semble que tu avais signalé dans d'autres posts que tu avais pourtant un ptit dob 250??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cet avis bien utile, je lui en parlerai.

 

...

Je suis allé au Chili avec l'AgoNavis en poche. ...

 

Pour du transportable, j'avais trouvé cette monture ci:

 

http://www.aokswiss.ch/d/mont/ayo/ayotraveler/encoder.html

 

Paraît qu'elle peut recevoir des encodeurs et un Argo Navis (bon, ce serait plus du push-to que du vrai go-to, mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.