Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis,

Premier jet sur NGC281, qui s'avère très coriace à capter avec mon D70s, malgré le défiltrage. :confused:

24 x 10 minutes en deux nuits (pour le moment). Les températures très élevées (24° à minuit!) en ce début du mois on laissé une vilaine trame oblique que les darks n'ont pas pu éliminer.

J'espère pouvoir lui ajouter au moins 10h quand les nuits seront plus longues et plus fraiches. Comme elle va monter, je devrais pouvoir tenter des poses de 20 minutes, une première pour moi. :)

Cliquez pour les détails techniques. La full... ben vaut mieux pas regarder de trop près! :D

Pacman_c_s.jpg

Posté

Salut Orion,

Belle photo. C'est vrai qu'avec un appareil défiltré on aurait pu imaginer avoir plus de peps.

En tout cas on sent le potentiel : vivement que tu rajoutes des poses :)

Posté (modifié)

bonjour

c'est déja pas mal comme temps de pose

=> avec iris (géométrie binning ) tu bin X2 => image + petite mais plus de signal tu resizes avec photoshop ou gim et tu te concentres sur les couleurs

avec iris tu passes en NB l'image originale ( ou tu utilises le mode lab et tu ne copie que le L ) là tu te concentres sur les détails et filtrage lissage

hop deux calques une luminance et une couleur ( PS ou gimp ) en jouant sur les niveaux tu équilibres

bon si tu as le temps et si tu n'appliques déjà pas cette cuisine...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

:lol:

=> avec iris (géométrie binning ) tu bin X2 => image + petite mais plus de signal tu resizes avec photoshop ou gim et tu te concentres sur les couleurs

avec iris tu passes en NB l'image originale ( ou tu utilises le mode lab et tu ne copie que le L ) là tu te concentres sur les détails et filtrage lissage

hop deux calques une luminance et une couleur ( PS ou gimp ) en jouant sur les niveaux tu équilibres

Merci pour l'astuce. :beer:

Je fais déjà un traitement avec une L composite (80% rouge, 15% vert, 5% bleu). Le binning logiciel, j'ai essayé mais je ne trouve pas qu'il y ait vraiment plus de signal. :confused:

Après, faudrait que j'essaie toute la chaîne. ;)

Posté

joli, au regard du temps de pose, je comprends que tu attendes plus de pêche, mais elle est franchement déjà pas mal. Pour la température, ben, reste plus qu'à passer du côté froid de la force ;-)

Il était à nu ou tu avais un filtre anti PL ?

Belles nuits

Posté

Merci les amis :)

Il était à nu ou tu avais un filtre anti PL ?

Il sort toujours couvert de son filtre UHC-S, sinon je n'ai que de la soupe au potiron. ;)

au regard du temps de pose, je comprends que tu attendes plus de pêche

Le problème c'est que ma référence est celle de Hardcity, la plus belle NGC281 que j'ai jamais vue... :wub:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103767

Posté

Salut,

Un beau premier jet,bravo et même remarque que Siegfried concernant ton enthousiasme sur la saturation des couleurs.Mais si çà te va,hein,c'est toi le boss.

Jean-Pierre

Posté

Il sort toujours couvert de son filtre UHC-S, sinon je n'ai que de la soupe au potiron. ;)

C'est bien ce que je pensais. Dans ce cas, le temps de pose est déjà moins "impressionant". C'est que ça bouffe quand même un peu de signal, ce filtre. Tu as une idée du rapport entre le temps nécessaire avec et sans pour un même niveau de signal, à la louche ?

Le problème c'est que ma référence est celle de Hardcity, la plus belle NGC281 que j'ai jamais vue... :wub:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103767

Ah, mais là ! Ben disons qu'il a plus de 4 fois ton temps de pose, apparemment, pas de filtre anti-PL pour le LRVB et à cela tu ajoutes ses poses en Ha et O3... qui ajoutent des détails dont on a pas forcément l'habitude et un traitement bien foutu en plus ! En plus, je ne connais pas l'obstruction de ton tube, mais bon il a une TOA 130 ! :cool:

Mais je te comprends, elle est vraiment très très belle, dans quelques années, j'essaierai peut-être aussi de cette manière... ma pacman de cet été est nettement moins bonne, mais bon, c'était ma première nébuleuse et j'étais déjà content. Mon capteur est plus petit aussi, donc je ne l'ai même pas en entier. Mais bon, faut bien commencer ;-)

Continue sur ta lancée, ajoute-nous du signal là-dessus et construis-nous un petit bijou !

Posté
Tu as une idée du rapport entre le temps nécessaire avec et sans pour un même niveau de signal, à la louche ?

J'estime 4 à 5x moins de lumière avec l'UHC-S. J'utilise aussi un Baader 'Skyglow Neodymium', qui lui filtre beaucoup moins, mais je l'utilise uniquement avec le D7000 (qui n'est pas défiltré), sur les galaxies et les amas.

Ici, c'est avec un objectif 50mm à f/2.8 et le filtre UHC-S, boîtier D70s avant défiltrage:

PL.jpg

Posté
J'estime 4 à 5x moins de lumière avec l'UHC-S.

Ah ! De fait ! Heureusement que tu es en poste fixe, parce que du coup, ça allonge drôlement les temps de pose ! Enfin, si c'est à ce prix-là pour sortir les beautés que tu nous sors... :rolleyes:

Du coup, la comparaison avec ton "modèle" est d'autant plus compliquée pour toi, vu les conditions !

Continue à nous régaler et à prouver que même dans des conditions aussi défavorables on peut sortir de belles choses ! :wub:

Belles nuits

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.