Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
le ventilateur c'est pas vraiment utile...

le coulant des oculaires c'est une norme soit c'est du standard 1.25 le plus utilisé soit c'est du 2" plus cher mais utile pour les grand champs et longues focales genre un oculaire de 30 à 82° de champ sur un 1.25 c'est pas possible

pour débuter on va rester sur du 1.25 comme les oculaires fournis avec le scope...

une lentille de barlow sert à multiplier la focale du tube

pour trouver le grossissement d'un oculaire on fait la focale du tube / focale de l'oculaire ex pour un oculaire de 6mm (1200/6= grossissement de 200x)

si tu rajoute une barlow X2 tu te retrouve avec un grossissement 400x

la barlow n'est pas obligatoire, la barlow fais perdre de la lumière, et une bonne barlow coute le prix d'un oculaire donc en général je préfère déconseiller la barlow

ok merci mais les meilleurs occulaires que dois-je prendre en plus pour etre tranquille et avoir mieux des occulaires 1.25 ok . je vais en prendre 2 de plus mais quel genre vu qu'il y a déjà le 25 et le 10mm spl ?merci

oups a partir du moment que je prend un occulaire en 1.25 peu importe la marque c'est bon ca montera dessus c'est ca ? un 5mm par exemple grossira 240 fois donc mieux qu'un 25mm c'est bien cela et avec un 5mm je verrais beaucoup mieux c qui est plus loin qu'avec un 25mm c'est bien ca ?MERCI SI C 'EST CA JE COMMENCE A COMPRENDRE CERTAINES CHOSES .

Modifié par jean-yves58
Posté (modifié)
ok je vais passer pour un nul ce qui est normal vu mes connaissances innexistantes dans ce dommaine.

donc je prends apres avoir bien reflechi le skyquest xt10 intelliscope

Très bon choix ! ;)

donc s'il me faut un lentille Barlow laquelle??

Je ne te conseille pas trop une lentille Barlow, pour deux raisons :

1) rien ne vaut un oculaire bien approprié ;

2) la Barlow va ajouter du poids et risque de faire pencher le tube tout seul malgré les freins : déjà au départ tu vas devoir équilibrer ton tube en le réglant au bon endroit avec chercheur, oculaire, et éventuellement point rouge ou Telrad, il y aura donc ensuite une tolérance selon les oculaires, mais la Barlow en plus...

occulaire supplementaire 2 ou 3 lequels?? pour ciel profond et autres

- oculaire grand champ : au départ tu peux utiliser celui d'origine

- oculaire moyen autour de 13mm : Hyperion 13mm, ou ES 82° 14mm, par exemple ;

- second oculaire fourni à oublier, donc pour le planétaire il faut posséder un qui te donnera le Grossissement résolvant, donc égal au diamètre du miroir en millimètre, soit 250x, donc vu le rapport de focale qui est à f/5, un 5mm ou environ fera l'affaire. Comme ton scope n'a pas de suivi auto, il faut du champ, sinon l'objet quittera le champ à toute allure, l'ES 82° 4,7mm n'est pas trop cher et est très bon.

- plus tard ou selon ton budget, un 8mm environ intermédiaire sera souhaitable, notamment si la turbulence empêche de bien observer au G résolvant.

le ventilateur de mise en temperature est-il imperatif??

Il est installé d'office avec l'Intelliscope, me semble-t-il.

Surtout utile en hiver, quand la T° extérieure est très inférieure à celui du scope remisé au chaud ou à l'abri, ou qui sort du véhicule chauffé.

livré avec porte occulaire 50.08 et 31.75 cela correspond a quoi??

les occulaires livrés monte t-ils sur ces 2 portes occulaire et quelle est la difference.

Le porte-oculaire (PO) moderne possède une ouverture de 31,75mm (1"25) pour des oculaires de même diamètre, ou bien possède une ouverture de 50,08mm (2") pour des oculaires de ce diamètre avec dans ce dernier cas un réducteur afin d'offrir la possibilité d'utiliser les deux types d'oculaires.

Modifié par paradise
Posté
- oculaire moyen autour de 13mm : Hyperion 13mm, ou ES 82° 14mm, par exemple ;

- second oculaire fourni à oublier, donc pour le planétaire il faut posséder un qui te donnera le Grossissement résolvant, donc égal au diamètre du miroir en millimètre, soit 250x, donc vu le rapport de focale qui est à f/5, un 5mm ou environ fera l'affaire. Comme ton scope n'a pas de suivi auto, il faut du champ, sinon l'objet quittera le champ à toute allure, l'ES 82° 4,7mm n'est pas trop cher et est très bon.

- plus tard ou selon ton budget, un 8mm environ intermédiaire sera souhaitable, notamment si la turbulence empêche de bien observer au G résolvant.

+1

Posté (modifié)
oups a partir du moment que je prend un occulaire en 1.25 peu importe la marque c'est bon ca montera dessus c'est ca ?

Oui ça se montera dessus pas de pb car il y a un adaptateur (ou réducteur) 2/1.25 fourni avec cependant je te recommande de le changer pour un autre à serrage annulaire car moins agressif avec les juppes des oculaires que la simple vis basic. Après sur des oculaires que tu ne compte pas revendre un jour ce détail est peut être secondaire.

Sinon j'ai celui là:

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-changeur-sky-optic-508-3175mm-1607.html

(...) un 5mm par exemple grossira 240 fois donc mieux qu'un 25mm c'est bien cela et avec un 5mm je verrais beaucoup mieux c qui est plus loin qu'avec un 25mm c'est bien ca ?MERCI SI C 'EST CA JE COMMENCE A COMPRENDRE CERTAINES CHOSES

Pas exactement, le grossissement permet de séparer mettons 2 étoiles très proche ou de voir plus de détail sur une surface telle que sur une planète. Cependant la luminosité perçue va décroître et entre un 5 et un 25mm cette perte est très significative. Donc par déduction les objets qui supportent le mieux les gros grossissement sont les objets qui à la base sont très lumineux: les planètes, la lune, les étoiles (les doubles et les amas) mais aussi beaucoup de petites nébuleuses planétaires. Donc les galaxies au 5mm avec le XT10 je n'y crois pas trop. Mais ce n'est pas tout ce qui va d'abord limiter ton utilisation des forts grossissements c'est la turbulence de l’atmosphère et tu verra qu'a moins de profiter de sites exceptionnels à l'année tu ne sortira peut être pas beaucoup le 5 mm donc à voir si il n'y a pas un autre oculaire après le 25 qui te sera plus utile et que tu utilisera en combinaison avec une barlow (*) pour pousser les limites lorsque les conditions s'y prêterons :)

Mais dans le même temps je suis d'accord avec paradise lorsqu'on a le budget mieux vaux prendre directement l'oculaire plutôt que la barlow, mais, ce n'est pas toujours possible car il faut donner des priorités ... mais si tu prends une barlow de qualité (la Télévue) tu ne verra pas la différence au niveau qualité optique avec ou sans.

Et même réflexion aussi que paradise, il faut du champ avec les dobsons donc les "trous de serrure" sont à éviter, de 70 à 80° de champ apparent c'est déjà très bien.

Sinon pas vu de ventilateur fourni avec le XT10 (le mien en tout cas), sinon te t’embarrasse pas avec ça, il suffit de sortir le tube 30min avant et c'est tout bon (le miroir n'est pas si massif que ça).

(*) j'utilise la barlow 2X en 2 pouce de Televue et ce avec de gros oculaires grand champ et je n'ai jamais eu de soucis d'équilibrage il faut serrer les molettes avec la bonne tension au départ et réajuster éventuellement après mais ça ne prend que 2 sec.

Modifié par jgricourt
Posté
voila un sujet qui pourra t aider a faire ton choix. http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=105836

le uhc est plus polyvalent , l OIII plus selectif (je n en est jamais utilisé) , et passe sur moins d objet. Si tu peu en acheter qu un le uhc serait peu etre la voix a suivre, attendre d autre avis.

J ai pris le NPB de dmg optic sur ebay . sur les conseil de plusieur webastram.J en suis satisfait , mais sur les dentelles ca manque de detailles avec l uhc, le OIII ferai le reste , mais avec un budget limité il fallait choisir.Le mieu est d avoir les deux :)

Je persiste et signe : l'OIII bien que plus sélectif isolera vraiment plus les objets comme les dentelles du cygne, mais aussi les nébuleuses planétaires qui sont très intéressantes à observer avec ce genre de filtre (après il faut aimer le vert)...avec un 250mm ça passe super bien.

Posté
Je persiste et signe : l'OIII bien que plus sélectif isolera vraiment plus les objets comme les dentelles du cygne, mais aussi les nébuleuses planétaires qui sont très intéressantes à observer avec ce genre de filtre (après il faut aimer le vert)...avec un 250mm ça passe super bien.

Les filtres, autre serpent de mer en astro :be:...

Je commence à m'y intéresser sérieusement, 300 oblige, et je lis pas mal de posts à ce sujet : mieux vaut bien filtrer en effet en ciblant bien les raies à garder/éliminer selon le type d'objet que tout filtrer moyennement, autour de moi c'est ce qui se dit aussi, sinon on perd un peu son temps : quand j'entends des « Ouais, bof ! » en testant des filtres, je me dis qu'il vaut mieux filtrer au mieux ou rien du tout. :cool:

Posté

Bonsoir,

Même expérience ici, notamment sur un Dobson 200/1200 et un C11; mais pour finasser, à terme, j'ai pris les deux: OIII et UHC (le dernier me servant en majorité sur des diamètres plus petits).

Posté (modifié)
Bonsoir,

Même expérience ici, notamment sur un Dobson 200/1200 et un C11; mais pour finasser, à terme, j'ai pris les deux: OIII et UHC (le dernier me servant en majorité sur des diamètres plus petits).

bonsoir,

je vous remercie tous pour vos renseignement c'est tres sympa ,je vais donc m'interesser de pres a vos recommandations .et voud tiendrais au courrant.

je viens de trouver ceci chez ASTROSHOP

OMEGON VALISE D'OCCULAIRES SUPER PLOSSL 31.75MM

Oculaire SP 20 mm

Oculaire SP 17 mm

Oculaire SP 12,5 mm

Oculaire SP 6 mm

Oculaire SP 4 mm

Filtre lunaire Premium 31,75 mm. A 189.00 EUR est-ve valable pour le skyquest xt10i ?? MERCI

en fait j'ais bien lu vos proposition mais je ne comprends pas tout et c'est difficile pour moi de trouver sur les sites car ils ne precise pas si c'est compatible avec ce xt10i .ce qu'il faut .me donner avec vos connaissances qui seront les miennes par la suite pour ce XT10i cest reference d'occulaires tres bien et où l'acheter pour bien commencer. donc 1où 2 de plus / 1 roue a filtre ect je ne sais pas moi donnez moi ce que vous jugez indispensable pour ne pas etre decu .ceci en complement de ce qui est déjà fourni soit un occulaire de 25mm et un 10mm sachant que vous dites que le 10mm ne vaut rien pourquoi vendent-il a ce prix avec des accessoires qui ne valent rien.certes je ne peux pas juger puisque je n'ais rien pour le moment ,mais bon je me pose des question ce jour quand a ce futur achat car ca me botte quand meme a un haut point.merci les gars

cordialement a vous

Modifié par jean-yves58
Posté (modifié)

Le problème des valises, c'est :

- 1° les accessoires sont bas de gamme ;

- 2° ils ne sont pas tous utiles (on en met plein pour faire croire que ça vaut le coup, c'est de la poudre aux yeux).

Normalement, on a besoin de trois grossissements (mettons quatre à la rigueur). Ici tu en auras cinq. Pour moi, le 17 mm fait double emploi. Donc il faut voir si le prix des quatre oculaires vendus séparément est vraiment supérieur à celui de la valise. Pas sûr car les Plössl chinois se vendent souvent vers les 40 €. Ah, il y a aussi un filtre lunaire, mais ça ne coûte pas cher généralement.

De plus il manque un faible grossissement (ils auraient dû mettre un 25 mm ou un 32 mm).

De plus (bis) ce ne sont pas des oculaires à grand champ, ce qui est très embêtant à fort grossissement sur un Dobson non motorisé.

Bref, je trouve plus intéressant de choisir ses oculaires séparément.

Cela dit, cette valise me semble moins "exagérée" que bien d'autres (pas de collection de filtres colorés inutiles, pas de Barlow permettant de doulber sa gamme de grossissements afin d'en avoir dix disponibles...)

j'ais bien lu vos proposition mais je ne comprends pas tout et c'est difficile pour moi de trouver sur les sites car ils ne precise pas si c'est compatible avec ce xt10i .

Lis les articles de la WApédia !

Concernant les oculaires fournis, je suis sceptique quant au fait que le 10 mm ne vaut rien. J'ai souvent lu que sur les instruments d'initiation (115/900 oou 130/900) le 10 mm fourni est médiocre, mais c'est un "Super" (c'est-à-dire un Kellner et encore). Par contre le 10 mm fourni avec les Dobson est un Plössl (voire un Super Plössl - ah, d'où la confusion ?) donc j'ai du mal à croire qu'il soit si mauvais. Mon ancien Kepler 200/1200 était livré avec un 25 mm et un 9 mm (des Plössl) et ils étaient corrects tous les deux. OK, c'était un 9 mm. Bon... À ceux qui te disent que le 10 mm est mauvais, je te propose de leur poser deux questions :

1° - as-tu essayé ? (ça se trouve, ils répètent ce qu'ils ont lu dans les forums).

2° - mauvais, c'est-à-dire ? (mauvais par rapport à un Takahashi ? ah ben oui mais c'est normal...)

Dernière chose : je pense que tu te poses trop de questions. Si ton télescope est livré avec un 25 mm et un 10 mm, ajoutes-y un oculaire de courte focale (genre 5 mm), et utilise ton télescope. Les achats d'accessoires supplémentaires, c'est après utilisation, quand tu découvres qu'il manque quelque chose.

Observe d'abord et pose-toi des questions après ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

Inutile de plussoyer 'Bruno :).

Vu comme ça, il n'y aurait que le 17mm de cette valise qui me plairait (un peu), vu les 25 et 10 livrés avec quand même utilisables dans un premier temps.

Et un 17 pas trop cher, plus un oculaire planétaire aux alentours de 6-5mm pour le 250/1200, cela fera moins que cette valise.

Posté (modifié)
Bonjour,

Inutile de plussoyer 'Bruno :).

Vu comme ça, il n'y aurait que le 17mm de cette valise qui me plairait (un peu), vu les 25 et 10 livrés avec quand même utilisables dans un premier temps.

Et un 17 pas trop cher, plus un oculaire planétaire aux alentours de 6-5mm pour le 250/1200, cela fera moins que cette valise.

j'ais trouver ceci chez unterlinden ou je vais prendre le xt10i

Référence Focale Type Nb lentilles Champ Relief d'oeil Coulant

O8642 27 mm - 5 lentilles 53° 21 mm 31,75mm

O8641 19 mm - 5 lentilles 65° 17 mm 31,75mm

O8643 16 mm - 6 lentilles 60° 17 mm 31,75mm

O8882 12,5 mm - 7 lentilles 55° 20 mm 31,75mm

O8883 6 mm - 7 lentilles 55° 20 mm 31,75mm

O8884 3 mm - 7 lentilles 55° 20 mm 31,75mm

occulaire a grabd champs orion EDGE-ON

tous les focals a 95.00eur sur cette marque.

maintenant il y a aussi une gamme orion Q70 SWA :26/32 et 38mm a 70°.tous les focals a 90.00eur et une gamme orion STRATUS: 3.5mm/5/8/13/17/21/24 a 68°tous les focals a 110.00eur.

donc je pense que cela peut etre du bon matos don parmis ceux ci dessus si je prends 2 où 3 en plus, pour vous ce serait les quels. peu importe puisque ca a l'air d'etre de bonnes marque. effectivement je me pose beaucoup de question mais je vais mettre le prix donc je ne veux pas etre decu c'est ca mon bleme de depart.merci a vous

Modifié par jean-yves58
Posté (modifié)

(...)

donc je pense que cela peut etre du bon matos don parmis ceux ci dessus si je prends 2 où 3 en plus, pour vous ce serait les quels. peu importe puisque ca a l'air d'etre de bonnes marque. effectivement je me pose beaucoup de question mais je vais mettre le prix donc je ne veux pas etre decu c'est ca mon bleme de depart.merci a vous

Alors si tu peux prends 2 ou 3 Stratus, ils ont 68° de champ.

Utilise le 25mm d'origine pour le grand champ en attendant mieux, et prends les Stratus qui ont 68° de champ :

- 13mm qui te servira le plus ;

- 8 mm pour attaquer le planétaire.

Mais les Hyperion (quasiment identiques et sans doute meilleurs encore) sont moins chers chez Amazon.fr, je ne cesse de le répéter...:rolleyes:

Pour le planétaire pur, un 5mm pour le G résolvant, si tu as les sous l'ES 4,7mm 82° pour avoir du champ : à 250x de G l'objet défile vite !

L'Hyperion/Stratus en 5mm est assez décevant, dommage.

Modifié par paradise
Posté

Référence Focale Type Nb lentilles Champ Relief d'oeil Coulant

O8642 27 mm - 5 lentilles 53° 21 mm 31,75mm

O8641 19 mm - 5 lentilles 65° 17 mm 31,75mm

O8643 16 mm - 6 lentilles 60° 17 mm 31,75mm

O8882 12,5 mm - 7 lentilles 55° 20 mm 31,75mm

O8883 6 mm - 7 lentilles 55° 20 mm 31,75mm

O8884 3 mm - 7 lentilles 55° 20 mm 31,75mm

occulaire a grabd champs orion EDGE-ON

tous les focals a 95.00eur sur cette marque.

maintenant il y a aussi une gamme orion Q70 SWA :26/32 et 38mm a 70°.tous les focals a 90.00eur et une gamme orion STRATUS: 3.5mm/5/8/13/17/21/24 a 68°tous les focals a 110.00eur.

Sur le site il n'y a que le 19mm qui est mentionné à 95e bon sinon je ne sais pas ce que valent ces Orions car je carbure au Televue ou au Pentax. Par contre évites le 38mm car cela te donnerai une pupille de sortie de plus de 8mm ce qui est énorme et ta pupille ne s'ouvrira pas d'autant pour tout capter donc et tu perdra inévitablement une fraction de la précieuse lumière collectée par XT10. Tu peux pousser raisonnablement jusqu'à 34mm au grand maxi (27 serai plus raisonnable). Bruno' te l'as dit tu n'a pas besoin de beaucoup d'oculaire pour démarrer pour moi deux suffisent, un oculaire à grand champ pour le repérage et un autre pour grossir sur les planètes notamment et si ton budget le permet va voir du côté de chez Televue car c'est un valeur sûre unanimement reconnue. Plus tard si tu veux changer ce sera plus simple les TV se vendent très bien et puis si tu prend le minimum maintenant cela te laissera le temps avec l’expérience de l'observation de déterminer les autres grossissements qui te seront le plus utiles.

Posté
(...)et si ton budget le permet va voir du côté de chez Televue car c'est un valeur sûre unanimement reconnue.

C'est sûr, mais tout est d'abord question de budget, et sinon les ES 82° et surtout les 100° sont tout aussi performants et commencent à être unanimement reconnus également, il ne leur manque que l'ancienneté.

Là je restais dans le budget apparemment accessible de notre ami, d'après la liste d'oculaires qu'il donnait. :cool:

Posté (modifié)
C'est sûr, mais tout est d'abord question de budget, et sinon les ES 82° et surtout les 100° sont tout aussi performants et commencent à être unanimement reconnus également, il ne leur manque que l'ancienneté.

Là je restais dans le budget apparemment accessible de notre ami, d'après la liste d'oculaires qu'il donnait. :cool:

ok messieurs je vous remercie pour ces renseignements et conseils que je vais donc suivre et acheter les occulaires suivants stratus: 13mm /8mm /et27mm.donc avec ca de base planetaires et ciel profond seront donc au rendezvous ??

qu'est-ce le G RESOLVANT ?

Modifié par jean-yves58
Posté

Le grossissement résolvant est le grossissement qui est égal au diamètre du primaire (254 x pour un XT10). C'est le grossissement qui te permet d'exploiter complètement le pouvoir séparateur de ton instrument en répondant au critère de Raleigh et ce pour une acuité visuelle de 1 arcmin :)

Posté
Le grossissement résolvant est le grossissement qui est égal au diamètre du primaire (254 x pour un XT10). C'est le grossissement qui te permet d'exploiter complètement le pouvoir séparateur de ton instrument en répondant au critère de Raleigh et ce pour une acuité visuelle de 1 arcmin :)

ok d'accord et dis moi j'ais oublier le chercheur sur le xt10i est couder est-il preferable de le changer .ex droit a viseur point rouge 30.00eur où autre .j'ais lu qu'il valait mieux un droit?

Posté (modifié)

Je viens chipoter... G=1xD correspond à un pouvoir de séparation de l'oeil de 2'. C'est D/2 qui correspond à un pouvoir séparateur de l'oeil de 1'. Il suffit de refaire les calculs... (*)

----

(*) Que voici :

L'oeil résout (à l'oeil nu) r = 60" (ou 120" selon certaines sources moins courantes). Un instrument de diamètre D (mm) résout p = 120/D (en "). Pour que cet angle p soit vu sous un angle r (plus gros), il faut grossir d'un facteur r/p. Donc :

r/p = r / (120/D ) = D x r / 120.

Si r = 60", ça donne D/2. Si r = 120", ça donne 1xD.

Modifié par 'Bruno
Posté
Je viens chipoter... G=1xD correspond à une pouvoir de séparation de l'oeil de 2'. C'est D/2 qui correspond à un pouvoir séparateur de l'oeil de 1'. Il suffit de refaire les calculs... (*)

----

(*) Que voici :

L'oeil résout (à l'oeil nu) r = 60" (ou 120" selon certaines sources moins courantes). Un instrument de diaètre D (mm) résout p = 120/D (en "). Pour que cet angle p soit vu sous un angle r (plus gros)' date=' il faut grossir d'un facteur r/p. Donc :

r/p = r / (120/D ) = D x r / 120.

Si r = 60", ça donne D/2. Si r = 120", ça donne 1xD.[/quote']

ok ca pour moi c'est des hyrogliphes sauce hebreux.

Posté
ok messieurs je vous remercie pour ces renseignements et conseils que je vais donc suivre et acheter les occulaires suivants stratus: 13mm /8mm /et27mm.donc avec ca de base planetaires et ciel profond seront donc au rendezvous ??

qu'est-ce le G RESOLVANT ?

Je t'ai expliqué tout à l'heure, crévindiou :

- 13mm qui te servira le plus ;

- 8 mm pour attaquer le planétaire.

Mais les Hyperion (quasiment identiques et sans doute meilleurs encore) sont moins chers chez Amazon.fr, je ne cesse de le répéter...

Pour le planétaire pur, un 5mm pour le G résolvant, si tu as les sous l'ES 4,7mm 82° pour avoir du champ : à 250x de G l'objet défile vite !

Posté (modifié)
ok d'accord et dis moi j'ais oublier le chercheur sur le xt10i est couder est-il preferable de le changer .ex droit a viseur point rouge 30.00eur où autre .j'ais lu qu'il valait mieux un droit?

Je n'utilise pas le chercheur optique fourni car je préfère nettement utiliser un pointeur Rigel Quickfinder et en cherchant bien on doit le trouver pour 30€.

@Bruno'

Merci de me corriger :)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
Je t'ai expliqué tout à l'heure, crévindiou :

crevindiou c'est ben cheu nous ca .

ok ok c'est bon je prendrais ce que tu me dis autre chose je viens de lire la notice expliquative concernant l'intelliscope mais il n'est pas specifié si un fois le repere des 2 etoiles effectuer cela reste en mémoire dans la telecommande ou s'il faut repeter l'operation a chaque fois que l'on se sert du telescope CAD refaire le reperage d'un terrain a un autre par exemple.

ton ES 5MM 4.7mm 82°TU LE TROUVE OU quel vendeur merci apres je vous embete plus j'achete le matos et a moi E.T.

CA Y'EST JE L'AIS TROUVER SI C'EST CELUI LA CHEZ

Explore Scientific 82° N2 Oculaire 4,7mm (1,25")

119.00EUR

Modifié par jean-yves58
Posté

Coucou !

Je crois qu'il y a un concept qui ne t'a pas été expliqué et à côté duquel tu es passé : le champ de l'oculaire. Or, avec un dobson, cette caractéristique de l'oculaire est TRÈS IMPORTANTE.

Tu poses une question qui est très bonne, en donnant des tas d'exemples d'oculaires et en demandant s'ils sont "compatibles" avec ton XT10i. Techniquement, effectivement, ils sont tous compatibles, mais il y a un "mais".

En effet, mécaniquement, ils rentrent tous dans ton porte-oculaires, et optiquement, ils vont tous te donner une image.

C'est là qu'intervient une de leurs caractéristiques : le champ.

Qu'est-ce que le champ ? C'est un angle qui mesure la dimension de ton image. À un grossissement donné (ce qui correspond à une focale d'oculaires donnée), plus le champ de l'oculaire est grand, plus tu verras de choses AUTOUR. Je sais, ça semble compliqué sans illustrations.

Un exemple : prends des feuilles de papier. Tu fais sur une un trou de 1 cm, sur une autre un trou de 2 cm, sur une autre encore un trou de 3 cm. Tu tiens successivement ces feuilles à 10 cm de ton œil. En regardant un objet, avec la première tu auras peu de choses visibles autour, avec la seconde un peu plus, et encore plus de choses visibles autour avec la troisième.

Quelque soit le diamètre du trou, ton objet ne change pas de taille (grossissement identique), mais le champ autour varie. Là, on y est ? ;)

Mais en quoi est-ce utile pour un dobson ?

Reprenons nos trois feuilles, veux-tu ? On va partir du principe que tu vas tourner la tête à vitesse constante, OK ? Quand tu prends la première feuille, l'objet ne reste pas visible longtemps, n'est-ce pas ? Avec la seconde, il reste plus longtemps, et encore plus longtemps avec la troisième, on est d'accord ?

Quand on observe, ce n'est pas notre tête qui tourne, mais la Terre. Et le dobson n'a pas de moteur pour suivre ce mouvement. Donc les objets défilent dans l'oculaire.

Pour un grossissement donné (une focale donnée) :

- avec un oculaire de faible champ, l'objet reste peu de temps dans le champ de vision, et tu déplaces souvent ton télescope pour maintenir l'objet dans l'oculaire.

- avec un oculaire de grand champ, l'objet reste plus longtemps dans le champ de vision et tu déplaces ton télescope plus rarement.

Donc, avec des oculaires d'une focale donnée, la notion de champ de l'oculaire est TRÈS IMPORTANTE. 50° (Plossl), c'est assez peu, 68-70° (Stratus, Hyperion, ...), ça commence à être intéressant, 82° (Explore Scientific 82, Nagler, ...), c'est le meilleur rapport qualité-prix, 100° (Explore Scientific 100, Ethos, ...), c'est l'idéal mais ça coûte assez cher, peut-être en dehors de ton budget.

Donc, je pense que tu le comprends maintenant, on ne prend pas un oculaire au hasard, juste pour une marque et un prix.

À faible grossissement (=grande focale), c'est moins crucial car le champ est naturellement large. Mais quand on grossit beaucoup, là, ça devient critique.

Si tu as un bon budget :

ES82 24 mm + ES100 14 mm + ES100 9 mm + ES100 5,5 mm

Si tu as un budget un peu moins conséquent :

ES82 24 mm + ES82 14 mm + ES82 8,8 mm + ES82 4,7 mm

Ensuite, toujours chez ES, tu as la gamme des 68°.

Pourquoi ES ? Parce qu'ils ont d'excellentes optiques pour un prix des plus compétitifs, tout simplement.

ATTENTION ! Prends ton temps, les oculaires peuvent tout à fait s'acheter ensuite, au fur et à mesure que les économies se renflouent. Il vaut mieux attendre et avoir un excellent matériel que de se jeter sur la première daube venue parce qu'on ne peut pas se payer mieux MAINTENANT. PATIENCE !

Commence donc tranquillement avec les oculaires fournis, et complète tranquillement.

Quelques petites formules :

Grossissement = focale du télescope / focale de l'oculaire

Champ apparent = champ de l'oculaire / grossissement

N'hésite pas à revenir si tu as des questions !

Posté

Bonjour,

...

Champ apparent = champ de l'oculaire / grossissement

...

Simplement pour papoter un peu :):

Quoiqu'empreinte d'une pitchounette d'erreur, cette formule restera àma la formule la plus simple à manier et, somme toute, suffisamment précise.

Sur certains sites, on voit le terme de << champ apparent >> pour décrire un oculaire: cela n'a rien à voir avec le << champ apparent >> dans ta formule, car cela désigne ton << champ de l'oculaire >>.

Personnellement, pour ne pas me perdre dans une éventuelle confusion terminologique, je mémorise la formule comme suit:

<< champ de vision réel = champ apparent de l'oculaire / grossissement >>.

Nos collègues anglo-saxons parlent de AFOV (apparent field of view - champ apparent) et TFOV (true field of view - champ réel).

Bonne journée :beer:

Posté (modifié)

Très bien expliqué, BBBenj, sauf que si, j'avais expliqué pour le champ, notamment pour le planétaire, rapidement, certes.

Il ne faudrait pas non plus l'embrouiller trop en tant que débutant.

Je l'ai bien conseillé pour l'ES 4,7mm 82° justement pour « avec un oculaire de faible champ, l'objet reste peu de temps dans le champ de vision » je lui ai dit aussi, mais pas poussé pour la même marque pour le reste pour ne pas le faire dépenser trop, les Hyperion sont très bien aussi, et d'occaz' encore moins cher.

Je préférais qu'il dépense un peu plus, justement, pour le planétaire à cause du champ.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
ton ES 5MM 4.7mm 82°TU LE TROUVE OU quel vendeur merci apres je vous embete plus j'achete le matos et a moi E.T.

CA Y'EST JE L'AIS TROUVER SI C'EST CELUI LA CHEZ

Explore Scientific 82° N2 Oculaire 4,7mm (1,25")

119.00EUR

Sur un XT10 le ES. 4.7mm ne te servira peut être pas beaucoup sous un ciel moyen car rares sont les nuits où tu pourra pousser à 254x.

Selon moi mieux vaut avoir:

- 1 oculaire grand champ (maintenant que tu as compris ce que ça veut dire:p), un ES de 82° le 24mm par ex couvre 1.65° sur le ciel

- 1 oculaire pour le planétaire (y compris la lune) mais pas forcement un ES où 200x est raisonnable sur un XT10.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.