Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut ;)

hier Observation de la Nova Delphini c’ est une drôle de bestiole !!!

avec le C11 20 images de 2mn !!

Pas mal de gêne avec la lune et les cirrus ici dans le Midi !

0zlr.jpg

Voici une image emprunter pour comparaison

l8fl.jpg

Et une en négative qui montre encore un peut plus de détails

7ktl.jpg

voili voilou salut

Victor

Posté

Hello,

Jolie image , mais pourquoi poser aussi longtemps sur une étoile aussi brillante?

Posté

Superbes images. un grand merci à toi.

J'essaye depuis 3 jours de la voir depuis l'espagne en vacances, mais toutes les nuits sont plombées par des nuages, un comble non ? :cry:

Philippe

Posté

Merci a vous

@ lock042 merci c' est vrais cela peut servir pour mieux voir la chose

@dynt sait -on jamais si il y aurais un astéroïde en prime juste a coté :o)

@ philo93 dommage comme tu dit !! ici je n'y ai pas trop cru non plus , puis cela c' est bien dégager dans la nuit

amitiés Victor

Posté

J'adore, très belle image !

Oui, on voit bien le changement de luminosité sur la comparaison, impressionnant !

:wub:

Posté

salut ;)

@ Space et @ et l portois merci a vous :be:

Apres l’ observation de Nova Delphini ….. repérage a l'APN

ef9q.jpg

NGC 6905 était juste a coté donc obliger d’y faire un petit tour

nogf.jpg

et toujour le petit negatif :)

mstp.jpg

voili voilou

amitiés Victor

Posté

salut Victor.

Pour la NGC , je trouve que tu as moins de bruit que d'habitude , ici on peut en parler un peu plus que sur la liste du GAPRA , en regardant ton image , je vois que tu as une grosse différence de MAP / déformation d'étoiles , entre le bord bas droite et haut gauche , en bas c'est pourri grave , et en haut c'est presque nickel , si ton image est croppée , cela peut s'expliquer , si elle n'est pas ou peu croppée , c'est que tu as un pb soit de tilt , soit de colim ...

ps : t'es pret pour le restefond ....:be:

jc.

Posté
salut Victor.

Pour la NGC , je trouve que tu as moins de bruit que d'habitude , ici on peut en parler un peu plus que sur la liste du GAPRA , en regardant ton image , je vois que tu as une grosse différence de MAP / déformation d'étoiles , entre le bord bas droite et haut gauche , en bas c'est pourri grave , et en haut c'est presque nickel , si ton image est croppée , cela peut s'expliquer , si elle n'est pas ou peu croppée , c'est que tu as un pb soit de tilt , soit de colim ...

ps : t'es pret pour le restefond ....:be:

jc.

Salut Spywar…laurentlab et merci a vous :p

J_pierre il faut savoir qu’il y a donc une image a l’ APN et le ( crop ) c’ est une prise avec le C11 a F10 ( un peut bleu c vrais )

Et Jean -claude donc pas de crop. et sans réducteur donc comme tu dit mauvaise collimation ou ( tilt ) j’ ai souvent entendu parler mais je ne pas bien saisie ce que c’ est ??

C’est vrais que je me suis fait la réflexion des patates sur le coté … je dirais même que sur mon capteur guideur pas moyen d’ avoir une étoile guide bien ronde plutôt des courge ;o(

Ps resterons ?? Toujours prêt lol

Amitiés v.v.v.

Posté
Et Jean -claude donc pas de crop. et sans réducteur

si tu es sans réducteur , et sans crop , c'est qu'alors tu as un pb flagrant , je pencherais pour la colim , sans doute pour cela que tu n'avais pas la division de cassini à valberg. de toute façon c'est facile à vérifier.

Le TILT , c'est lorsqu'un élément mécanique fléchit (le plus souvent le porte -occulaire) , conséquence : le capteur de la caméra n'est plus orthogonal à l'axe optique >>> les images sont déformées sur un coté.

Une chose que tu dois avoir en tete : le capteur de la ST 4000 est plus gros que mon capteur de ST 2000 >>>> tu choppe donc inévitablement plus de coma que moi avec l'architecture optique du scmith-cassegrin , ça tu n'y peut rien , d'où l'importance d'avoir un colim au poil , centré globalement sur le centre de l'image.

Le capteur de guidage étant exentré par rapport au capteur principal , la déformation (coma) est d'autant plus grande sur la capteur de guidage ,imagines que le capteur soit en plus là où l'image est la plus "décolimaté" , c'est encore pire.

Bon sinon , il y a la super lunette diametre 150 ou le Rc , ils ont un point commun >>> faut casser la tire-lire.

jc.

Posté
si tu es sans réducteur , et sans crop , c'est qu'alors tu as un pb flagrant , je pencherais pour la colim , sans doute pour cela que tu n'avais pas la division de cassini à valberg. de toute façon c'est facile à vérifier.

Le TILT , c'est lorsqu'un élément mécanique fléchit (le plus souvent le porte -occulaire) , conséquence : le capteur de la caméra n'est plus orthogonal à l'axe optique >>> les images sont déformées sur un coté.

Une chose que tu dois avoir en tete : le capteur de la ST 4000 est plus gros que mon capteur de ST 2000 >>>> tu choppe donc inévitablement plus de coma que moi avec l'architecture optique du scmith-cassegrin , ça tu n'y peut rien , d'où l'importance d'avoir un colim au poil , centré globalement sur le centre de l'image.

Le capteur de guidage étant exentré par rapport au capteur principal , la déformation (coma) est d'autant plus grande sur la capteur de guidage ,imagines que le capteur soit en plus là où l'image est la plus "décolimaté" , c'est encore pire.

Bon sinon , il y a la super lunette diametre 150 ou le Rc , ils ont un point commun >>> faut casser la tire-lire.

jc.

salut Jean-Claude

merci pour tout tes conseils !!

1= colim a revoir de plus prêt

2 = voir se Tilt , effectivement il me semble ( et je me suis fait plusieurs fois le réflexion ) que ma bague qui supporte la st 4 est une bague de AP

et elle est un peut incurvée au départ , ce qui fait qu'au serrage par fois elle ne plaque pas bien au cul du tube .....donc fau que je revoir ça

@+ Victor

Ps: oui la lun.150 ça fait mal , mais bon mon petit 100 va bien , mais je voulez faire un peut de ciel profond et sans réducteur , qui lui aussi me fait des courge sur l' étoile guide :cry:

Posté
Tout de même, c'est un beau souvenir de l'événement! :)

salut OrionRider;)

merkii , oui beau souvenir , et franchement des que l'on peut imager un objet bizarre fooo le faire !!

car entre , la météo ,la Lune, le phénomène lui même , la fatigue et le Boulot on risque de passer a coter :cry:

@+ Victor

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.