Aller au contenu

Canon EOS 100D


Messages recommandés

Bonjour,

 

En mars dernier, Canon a sorti assez discrètement un boitier réflex compact, le EOS 100D. Il est globalement une reprise en "low cost" du 650D avec lequel il partage le capteur de 18 MPix et le micro-controlleur Digic V.

 

Il gère le format RAW, possède une connectique USB classique, le Liveview.

 

Tout ça pour un poids de 410 g ce qui en fait le plus léger des EOS.

 

C'est donc un boitier à considérer en tout premier lieu pour l'astrophoto, et probablement le successeur de la lignée 350D/1000D/1100D.

 

La fiche technique :

 

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_100D/

 

Et une revue complète :

 

http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-100d-rebel-sl1

 

On le trouve à moins de 500 EUR.

 

Qui a pu le tester ?

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 4 semaines plus tard...

599e avec le nouvel objectif 18/55 j'avoue que je craquerais bien, en ce momment j'hesite dans le choix d'un nouveau capteur et vu son poids effectivement c'est idéal pour les petites montures comme mon heq5 !

 

En plus il l'ont au menu chez Mr Galli !

 

Avec la comete qui arrive t'auras moyen de bien le rentabiliser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai été le chercher aujourd'hui, la première impression, il est minuscule !!!! Une fois l'objectif ôté (superbe comparé a l'ancien 18/55, la map est fine et plus ergonomique pour autant que je puisse en juger) et l'adaptateur 2" mis en place c'est flagrant :) il pèse rien, la coque en carbone/magnésium est très agréable à manipuler, l'affichage sur l'écran "géant" permet un mode nuit - rouge sombre sur fond noir - très lisible et l'écran tactile est très intuitif, la nuit sa va être un régal !

 

J'ai pris quelques photos du boîtier côte à côté du 1000d et d'un ixus c'est très parlant ;) je posterais ça quand j'aurais pût shooter avec la 80ed, pour l'instant c'est nuages et pluies... J'ai une comete sur le feu on croise les doigts pour dimanche soir si on en crois la météo !

 

A suivre...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens également de m'en acheter un et j'ai remonté dessus mes anciens zoom.

J'avoue que ça me fait un peu mal de le défiltrer, surtout quand il est encore sous garantie.

D'autant plus que je souhaite l'utiliser pour de la photo standard.

Si je fais du ciel, je me contenterai de ce qui passe le filtre IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

comme je le disait sur l'autre fil, j'ai fais quelques essais, je ne compte pas non plus le défiltrer dans l'immédiat, comparativement à mon ancien 1000D la sensibilité me laisse présager d'exellents résultats !!

 

Mais si l'envie me prends finalement, j'opterais pour l'option filtre baader, afin de lui laisser la possibilité d'une utilisation diurne au quotidien.

 

Toujours est-il que pour l'atro il est d'enfer, il fonctionne avec Dslr control sous android parfaitement, l'utilisation de l'ecran tactile en mode "nuit" est tres intuitive et niveau bruit, meme a 1600Iso c'est tres acceptable !

 

>Je dois encore faire des tests avec l'objectif 18/55 livré et en poussant plus les ISO sur des longues poses au foyer.

 

je pensait que vu la taille du boitier la chaleur, donc le bruit allait etre problematique par temps chaud mais a 17 degré lors de ma derniere séance y'avait quasiement rien sur les darks de 180s, un pixel rouge !

 

Seul bémol : LA BATTERIE et son autonomie !!!!!! il tiens pas plus de 1h30 en pause longue a 4° - bémol modéré car les batteries partagées avec un autre boitier sont peut chère (j'ai recu un 1300ma achetée sur Ibay UK pour 13euros) et il existe déja un Grip double batterie + 2 Accu 650ma pour moins de 30euros, toujours sur Ibay ;)

 

je vous donnerais des niouzes ;)

 

Amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté {à l'époque 700€ environ), puis je l'ai rendu car je l'ai trouvé trop "cheap" et l'absence d'écran amovible c'est révélé dans mon cas vraiment limitant.

A la place j'ai acheté un hybride, le Sony NEX 3N; il n'est pas cher en kit (330€) et mieux fini que le Canon 100D. Il est pratique, léger et il y a la possibilité d'adapter dessus toutes les marques d'objectifs. J'ai pu de ce fait mettre mon zoom Sigma (monture K) 18/200 dessus.

 

En passant le nouvel hybride de Sony en 24x36

http://store.sony.eu/wm/rx/ILCE7_FR_FR.html?cpint=homeA

 

et moins épais que le canon 100D

http://camerasize.com/compare/#487,448

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore de poses probantes pour les même raisons... Je traque l'éclaircie avec fébrilité !!!

 

La fameuse loi de Murphy ;) allez on croise les doigts des que ça se dégage je suis sur le coup j'ai déjà tout chargé dans la voiture prêt a sortir même après le boulot !

 

Édit :

 

Tiens juste manière de patienter j'ai compilé 7x120s a 800 iso de vendredi en 8 la mise au point était presque aussi pourrie que le ciel voilé...

x2ou.jpg

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on croise les doigts des que ça se dégage je suis sur le coup j'ai déjà tout chargé dans la voiture prêt a sortir même après le boulot !

 

:be: Moi de même, tu est dans quelle région moi dans l'hérault c'est desesperant.

Merci pour l'image, je pense que j'ai fait le bon choix sur ce boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi keiserx je me posais une question tu traite sous iris ? Si oui comment fait tu quel appareil selectionne tu dans la liste car le 100D n'y est pas et moi le seul traitement que j'ai essayé dessus m'a faussé ma balance rvb enfin je crois toute la photo est violette et aucun moyen de récupérer les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'habitude avec mon 1000D je faisait les traitements sous iris, la balance des blancs je la corrigeait en appliquant les coeff rvb trouvés sur le forum (r:1.82 v:1 b:1.34) sa marchait super et j'etai bien content ;)

 

maintenant avec le 100D je suis paumé... du coup j'utilise DSS en attendant de trouver la bonne balance. a priori c'est le même capteur que le 600D donc on peut utiliser les même mais je ne les ai pas trouvé, j'allai justement ouvrir un post a ce sujet :)

 

moi je pencherais pour configurer iris avec les réglages 50D/5Dmk2/7D mais pour la balance je préférerais avoir les réglages de quelqu'un qui a un 600D pour tester !

 

a suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ce lien,

Je vais tenter de le faire quand la star du ciel fera son retour !

 

Ce serait bien qu'on soit plusieurs a le faire pour uniformiser les résultats ;)

 

Sinon pour la sélection de l'apn dans iris il faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye en parametrant Iris en configuration :

 

CANON (50D/5Dmk2,7D)

 

Si ça ne marche pas, essaye avec les autres configurations Canon.

 

Et avant de faire ça, télécharge et installe la dernière librairie libdcraw.dll sur le site de C. Buil...

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil et les liens Fred !

 

Je vais voir ça sur l'autre sujet Max, pour le moment, toujours un ciel couleur crème... Y'as que pendant la journée qu'on as des trouées :) patience, mécaniquement ça ne peut pas durer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry, c'est vrai que ça résouds le problème, mais il aurais été intéressant de savoir ce qu'utilisent les possesseurs de 600d, pour plus de simplicité tout de même.

 

Après avoir été poussé vers iris plutôt que DSS j'avoue que j'y trouve mon compte, très bons résultats pour peut qu'on prenne le temps de le dompter, même en planétaire je le trouve très bon, toutefois, c'est domage de voir une limitation a ce niveau pour un décodage de raw. J'espère que Mr Buil nous offriras une mise a niveau pour les nouveaux capteurs ;)

 

Au passage je lis et relis votre bouquin réédité, une pure merveille pour débuter, et encore après !

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.