Aller au contenu

besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)


Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

j'ai acheté un téléscope 150/750. Je commence à essayer de l'utiliser, mais même après avoir utilisé et cherché plusieurs tutoriels, en pratique, je n'y arrive toujours pas! j'espere que vous pourrez me donner un petit coup de main svp!

voici mon expérience d'hier soir: j'habite montpellier, et me trouve donc à une latitude de 43°37'.

Donc: je pose mon trépied que je règle à l'horizontale grace à un niveau à bulle, un pied orienté vers le nord (boussole ou polaris en vue).

Je pose monture tube et je fais l'équilibrage des poids. Je règle ma latitude sur le téléscope (azimut, latitude, ascension droite, déclinaison je ne confonds pas l'un ou l'autre). Je regarde avec le pointeur: déjà ça commence mal je vois le haut des arbres devant moi, bien en dessous de l'étoile polaire. Je dois du coup rectifier la latitude rentrée, pour la faire monter jusqua 50° environ. Déjà: what's the problem??

Là déjà aussi une autre question existentielle: comment puis je espérer être précis dans mes observations, puisque les bagues de valeur de la déclinaison et de l'asc droite peuvent etre tournées et qu'au moment où je vais rentrer les coordonnées d'un objet observé je ne peux savoir avec extreme précision si mon telescope est "physiquement" parfaitement droit (au niveau de son tube etc)?

Donc, une fois polaris visée, je rentre ses coordonnées sur les deux bagues de déclinaison et d'asc droite. Je suis content de moi lol . (89°15' et 2h31)

Mais que voila le drame: je me dis que je vais maintenant chercher à pointer Kochab non loin de là: je passe la déclinaison de 89° à 74°9' jusque là tout va bien ET là je dois passer de 2h31 à... 14h59'?? seulement ca fait un demi tout entier sur ma bague d'ascension droite?? et là c'est le drame !:cry:

 

J'ai beau chercher des tutoriels regarder des vidéos je ne comprends toujours pas

qui peut m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Tu vas avoir droit à des questions rituelles:

- quel est ta monture?

- as tu reglé ton viseur (le jour)?

-...

 

Donne un max de détail sur ton matériel...tu auras les réponses après !:=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas pointer aux coordonnées si simplement. Ca ne marche pas comme ça. Je ne saurai pas t’expliquer car c'est trop compliqué pour moi.

 

Le niveau bouge quand tu charges ta monture. Les pieds sont peut être mal serrés. Peut importe 43° ou 50°, l'important est d'avoir la polaire dans le viseur polaire. Ta règle est peut etre mal collée en usine. Sur mon EQ6 je ne m'y fie pas.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci de ta réponse :)

- Monture EQ-3 (mon téléscope est un Omegon)

- viseur réglé de jour sur une antenne au loin :)

- collimation faite

 

de quel viseur parles tu ? le chercheur ou le viseur polaire ?

C'est juste pour faire avancer le shmilbik.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah salut arthuss je suis moi meme un ancien habitant de Chelles

les pieds? je viens de verifier ils avaient effectivement légèrement bougé mais je ne sais pas si cela peut expliquer un si grand écart entre la valeur de latitude théorique et celle trouvée. A ce propos comment cette valeur ne pourrait elle pas etre importante puisque c'est l'un des fondements de la mise en station, et puis si déjà au premier réglage il y a un souci a ce niveau là pour la mise en station c'est qu'il y a déjà qq chose qui ne va pas?

Je me suis mal exprimé :) , je parle du fait de faire concorder ce que visent le chercheur et le tube principal

 

Edit: une petite précision: si ça peut t'aider toi ou quelqu'un d'autre, voici une excellente vidéo sur la mise en station trouvée il y a quelques temps sur youtube:

en fait.. je ne dois pas régler mes bagues de déclinaison et d'ascension droite sur la polaire (car à cause de ses 89° de déclinaison son ascension brouille visuellement ma recherche d'objet céleste proche), mais sur une étoile cherchée visuellement. Une fois celle ci trouvée je dois rentrer ses valeurs dans les bagues et à partir de là avec ses coordonnées je peux pointer n'importe quelle étoile visible par mon téléscope, d'après ce que j'ai compris pour la recherche d'objets célestes à l'aide de coordonnées ce n'est pas plus compliqué

Modifié par LePetitPrinceDesEtoiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur n'est pas importante. Ce qu'il faut c'est que l'étoile polaire "tape" dans le viseur polaire. Celui qui est dans le corps de la monture. La regle est là pour nous aider à approcher. Pour que le viseur ne soit pas dans les choux. Mais c'est bien LE VISEUR POLAIRE qui lui doit être aligneé.

 

Ensuite :

si tu fais du visuel, sans moteur et sans viseur polaire (ce que je pense sur ce type de monture), tu n'as pas besoin d'être très précis. Le pointage aux coordonnées de toute façon ne donnera rien (enfin c'est ce que j'ai compris d'un cours au club car il faut convertir ces coordonnées en fonction de je ne sais plus quoi).

Pour trouver un objet la seule façon est de bien aligner ton CHERCHEUR avec ta vision oculaire sur un point lointain (éviter lune ou étoile).

Puis tu repères sur une carte ton objet par rapport a des étoiles (des triangles, des droites etc...)

Puis tu vises avec ton chercheur la ZONE.

Puis tu mets un oculaire large champs et tu fouilles le ciel dans la zone.

Puis tu mets le bon oculaire quand tu as trouvé ton objet.

 

Le suivi tu le fais à la main j'imagine donc tu peux corriger en temps reel.

 

Si tu as un moteur là faut etre un peu plus précis dans la MES. Mais il faudrait que ta monture soit équipée d'un ViseurPolaire.

 

Jm

Rahhh Montpellier. J'aimerai y etre :-))

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon téléscope je n'ai pas de viseur polaire (j'imagine que ça fait partie des choses non intégrées pour un téléscope à 250 euros)

hmm eh bien pour ce que j'ai pu lire, il existe les deux méthodes pour la recherche d'objets célestes: la recherche visuelle en passant d'une étoile brillante à une autre pour se rapprocher de l'objet recherché, ou l'utilisation des coordonnées comme expliqué dans la vidéo que je t'ai mis en lien dans mon message précédent, dis moi ce que tu en penses après l'avoir regardée!

eh oui montpellier c'est vraiment trèèès agréable à vivre ça c'est clair :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

Edit: une petite précision: si ça peut t'aider toi ou quelqu'un d'autre, voici une excellente vidéo sur la mise en station trouvée il y a quelques temps sur youtube:

en fait.. je ne dois pas régler mes bagues de déclinaison et d'ascension droite sur la polaire (car à cause de ses 89° de déclinaison son ascension brouille visuellement ma recherche d'objet céleste proche), mais sur une étoile cherchée visuellement. Une fois celle ci trouvée je dois rentrer ses valeurs dans les bagues et à partir de là avec ses coordonnées je peux pointer n'importe quelle étoile visible par mon téléscope, d'après ce que j'ai compris pour la recherche d'objets célestes à l'aide de coordonnées ce n'est pas plus compliqué

 

Je viens de voir la vidéo. Très bien faite.

Je ne voyais pas le recherche aux coordonnées aussi simple que ça.

Assure toi de tourner les bonnes bague et les bonnes vis au bon moment. Assure toi d'avoir les bonne coordonnées également des astres que tu cherches.

Je n'ai pas du te faire avancer beaucoup. Désolé.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple c'est de chercher un club dans les environs

 

regarde aussi les stages 1 , 2 et 3 étoiles proposés pas l'AFA

 

http://www.afanet.fr/123Etoiles/Default.aspx

 

ici à Valbonne les gens sont super contents , ça réponds vraiment à ce type d'attente ....

 

pour le pointage aux coordonnées : lire ( et comprendre ! ) la fiche" pointage différentiel" du lien suivant

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

 

qu'est ce que tu ne comprends pas sur ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey mais c'est toujours sympa de discuter et de chercher ensemble :) grâce à toi j'ai déjà vu que mes pieds s'étaient un peu desserré ce que je n'avais pas du tout pensé à regarder et c'est certain que ça va m'aider!

Oui oui la vidéo est très bien faite, tu vois ça va pouvoir t'aider j'espère :-) il y a quelques vidées bien sur youtube sur le sujet.

Ce soir si le ciel le permet je réeessaye avec mes pieds bien solides, et en me basant sur les coordonnées d'un autre astre que polaris, d'ailleurs si la personne qui a fait la vidéo n'a pas demandé de faire la mise au point des coordonnées sur cette dernière ça ne doit pas être pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LPPDE (l'est trop long ton pseudo :be:)

 

Quelques petits commentaires.

 

Comme son nom l'indique la Polaire est près du PNC, donc même si Kochab rn est tout près ne soit pas surpris qu'elle soit à 15h en AD alors que la Polaire est à 2h30 (au pôle Nord terrestre on franchit en une enjambée plusde 90° de longitude), donc il n'est pas surprenant que tu doives faire faire un quasi demi-tour en AD...Maintenant vouloir faire du pointage aux coordonnées avec les disques de l'EQ3 ne te permettra qu'une approche "approximative":D au chercheur. Pour un objet brillant comme Kochab pas de soucis, tu la trouveras, pour les objets du CP, je te conseille quand même de suivre des cheminements d'étoiles, puis d'utiliser un oculaire de faible grossissement.

 

Pour ce qui est de ta mise en station, si tu ne veux faire que du visuel, on n'est pas forcément à un degré près. Si ton chercheur est bien réglé (i.e. // à ton tube) tu peux effectivement l'utiliser comme un viseur polaire et te contenter de centrer la Polaire dedans. Et si à ce moment tes graduations en azimuth et altitude n'indiquent ni le Nord, ni la latitude du lieu, ben repère les décalages (surtout en altitude), ils te seront utiles si tu changes de lieu d'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bison :) merci pour ta réponse!

 

je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui cloche...

Par exemple, je fais ma mise en station. Je cherche ensuite visuellement Dubhe de la grande ourse. Une fois trouvée je rentre ses coordonnées dans mes cercles de mesure en ass droite et en déclinaison. Pourquoi, si je décide alors de pointer polaris grace aux coordonnées, est ce que mon telescope se retrouve dans une position très très différente de là où il est censé aller??

AUtre petite question: sur le cercle de mesure de déclinaison, on trouve les heures inscrites sur deux niveaux, l'une faisant défiler les heures vers la gauche et l'autre vers la droite, pourquoi et laquelle utiliser?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LePetitPrinceDesEtoiles : dans un premier temps, pour t'amuser avec ton télescope, fais une mise en station « à l'arrach' », ce qu'on appelle aussi le « jeté de monture ». Je crois qu'il y a une vidéo quelque part dans la WApédia. Il s'agit de régler la hauteur sur à peu près 45° (ta latitude) et de poser la monture de façon à ce que son axe soit orienté à peu près vers le nord (y'a qu'à repérer la Polaire). C'est tout. Ça suffit pour le visuel. C'est ce que je faisais lorsque j'avais une EQ6 : j'avais un viseur polaire, eh bien je ne sais absolument pas à quoi il ressemblait vu que je ne m'en suis jamais servi. La monture était motorisée et suivait sans problème malgré l'approximation de la mise en station.

 

Quant aux cercles de coordonées, oublie-les (pour le moment). Je crois qu'il y a deux types de personnes : ceux qui comprennent, et ils comprennent du premier coup, et ceux qui ne comprennent pas, même après lecture de divers tutoriels. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que malheureusement tu sembles faire partie de la deuxième catégorie. La bonne, c'est que ça n'a aucune importance puisque personne ou presque ne pointe avec les cercles de coordonnées, surtout avec ce genre de monture. Ce qu'on utilise, c'est le pointage manuel avec une carte, c'est très efficace, il faut juste être méthodique et ne pas vouloir brûler les étapes (ou le "goto" pour ceux qui en ont un).

 

Je te conseille donc de cesser de te prendre la tête avec la mise en station et les coordonnées et de te recentrer sur le plaisir de l'observation.

 

Éventuellement, tu y reviendras plus tard, notamment si entre temps tu as rencontré quelqu'un qui peut te montrer (car ça ne s'explique pas vraiment, ça se montre).

 

En tout cas c'est mon avis...

 

---------

sur le cercle de mesure de déclinaison, on trouve les heures inscrites sur deux niveaux

Houlà, tu ne confondrais pas les cercles d'ascension droite et de déclinaison ? ;) Vérifie ça, on ne sait jamais, ça se trouve c'est l'explication...

 

voici une excellente vidéo sur la mise en station trouvée il y a quelques temps sur youtube:

Ah oui, excellente vidéo ! Que je recommande à tous les débutants ! Du coup je change d'avis : tu devrais y arriver ! :) (Et je vais tout relire pour comprendre ce qui ne va pas...)

 

comment puis je espérer être précis dans mes observations, puisque les bagues de valeur de la déclinaison et de l'asc droite peuvent etre tournées

Le problème pourrait venir de là : il faut d'abord régler la bague de déclinaison. Elle ne l'est pas (puisqu'elle peut être tournée - j'ai déjà vu des montures où c'est le cas) et ça pourrait expliquer pourquoi ça n'indique pas 90° au pôle nord.

 

une fois polaris visée, je rentre ses coordonnées sur les deux bagues de déclinaison et d'asc droite. Je suis content de moi lol .

La vidéo ne dit pas de caler les cercles de coordonnées sur la Polaire. Et je pense que ça ne sert à rien. Par exemple calibrer l'ascension droite sur la Polaire, c'est du suicide puisque c'est l'étoile pour qui l'erreur de mise en station sera la plus importante ! (La méthode des coordonnées est d'autant plus imprécise qu'on s'approche du pôle - faire un dessin pour comprendre...)

 

Non, ce qu'il faut, c'est juste calibrer le cercle en déclinaison à 90° sur la position où le tube est exactement parallèle à l'axe, et c'est tout (ça peut se faire avant de pointer la Polaire). Ensuite, quand on cherche un objet, on calibre sur une étoile proche (comme Dubhé dans la vidéo).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie avec ce qui viens d'être dit.

Tellement, que j'ai opté pour le dobson, après m'avoir bien fait ch.. avec les montures équatoriales, l'équilibrage, les contre poids et tutti quanti. :p

Evidemment, si on veut faire de la photo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de penser utiliser les coordonnées commences simplement par la mise en station.

 

Avec une mise en station correcte tu gardes ce que tu vises cinq bonnes minutes sans avoir à compenser en DEC, en suivant uniquement en AD.

Si tu es plutôt couche tard tu as Saturne et Jupiter si tu es plutôt du genre à te lever avant le lever du soleil.

 

Utilises plutôt les constellations pour te repérer et utilises déjà la mise en station pour observer en suivant juste en AD.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai une monture EQ3-2, un niveau de qualité un poil supérieur à la tienne (j'ai lapossibilité de mettre un viseur polaire).

Et bien, faire un pointage aux coordonnées s'avère quasi impossible (malgré une mise en station correcte et l'aide d'astrams expérimentés...).

 

Les cercles ne sont tout simplement pas justes ni correctement réglés !

 

Penses simplicité : tu débloques les freins, tu pointes à l'arrache dans la zone en étant au cul du tube puis tu peaufines avec ton viseur (point rouge si possible). Tu bloques ensuite les freins et tu cherches à l'oculaire et avec les flexibles...

Sinon, y a effectivement le cheminement d'étoile : prendre une étoile en repère facile à pointée et située sur la même DEC ou AD - grosso modo. Puis tu te déplaces en DEC ou AD (l'un ou l'autre) vers ton objet.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur WebAstro! :)

 

je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui cloche...

 

Ce qui cloche, c'est ça:

- Monture EQ-3 (mon téléscope est un Omegon)

 

La monture Omegon soi-disant 'EQ3' vendue par AstroShop est en fait une 'EQ2' modifiée. Une 'vraie' EQ3, c'est ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

 

L'Omegon n'a pas de viseur polaire, donc pas la possiblité de faire un alignement précis. Et de toute façon, même sur la 'vraie' EQ3, la précision n'est pas suffisante pour un pointage direct aux coordonnées. On peut éventuellement pointer aux coordonnées 'relatives', en partant d'une étoile connue proche de la cible.

 

Cela dit, comme expliqué plus haut, au début on vise simplement les objets avec ses yeux et le chercheur (ou 'point rouge'). A quoi servent les coordonnées si l'objet est visible dans un chercheur ou une paire de jumelles (M31, M13, les Pléïades,...)?

Et si l'objet est invisible (M57 par exemple), ben on pointe l'endroit du ciel où la carte dit qu'il se trouve, par rapport aux étoiles des alentours.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses vous etes super sympas! :) je vais répondre au fur et à mesure de ma lecture:

 

"Je crois qu'il y a deux types de personnes : ceux qui comprennent, et ils comprennent du premier coup, et ceux qui ne comprennent pas, même après lecture de divers tutoriels."

Mdr :) eh bein j'espère changer de catégorie!!! :) Mais comme tu as vu, d'apres la très bonne vidéo de youtube ca parait clairement possible.

 

"sur le cercle de mesure de déclinaison, on trouve les heures inscrites sur deux niveaux"

Effectivement juste une petite étourderie de vocabulaire, l'ascension droite bien sur :)

 

"Je plussoie avec ce qui viens d'être dit.

Tellement, que j'ai opté pour le dobson, après m'avoir bien fait ch.. avec les montures équatoriales, l'équilibrage, les contre poids et tutti quanti.

Evidemment, si on veut faire de la photo.."

Mdr alors merci pour ton aide hein :-p eh puis franchement pour l'instant c'est un peu chiant mais je me régale quand même à découvrir tant de choses en astronomie que ce soit en théorie ou en pratique, l'avantage de galérer un peu, pour moi, c'est que ça m'aide à vraiment me creuser la ciboulette pour comprendre en fait ma place dans l'univers et comment ça marche et ça c'est vraiment passionnant! :)

 

"Penses simplicité : tu débloques les freins, tu pointes à l'arrache dans la zone en étant au cul du tube puis tu peaufines avec ton viseur (point rouge si possible). Tu bloques ensuite les freins et tu cherches à l'oculaire et avec les flexibles...

Sinon, y a effectivement le cheminement d'étoile : prendre une étoile en repère facile à pointée et située sur la même DEC ou AD - grosso modo. Puis tu te déplaces en DEC ou AD (l'un ou l'autre) vers ton objet."

C'est sur que c'est plus simple :) après sans bloquer sur ça j'ai vraiment envie de comprendre aussi pourquoi ça ne marche pas car ça indique bien qu'il y a des connaissances de base que je n'ai pas bien compris et j'aimerais bien les comprendre :)

 

"Ce qui cloche, c'est ça:

Citation:

Envoyé par LePetitPrinceDesEtoiles

- Monture EQ-3 (mon téléscope est un Omegon)"

lol :-) Mais après à bien regarder finalement je ne vois pas de grande différence entre les deux montures (au passage merci pour l'info je ne savais pas que mon EQ-3 n'en était pas une "authentique"!)

 

"L'Omegon n'a pas de viseur polaire, donc pas la possiblité de faire un alignement précis. Et de toute façon, même sur la 'vraie' EQ3, la précision n'est pas suffisante pour un pointage direct aux coordonnées. On peut éventuellement pointer aux coordonnées 'relatives', en partant d'une étoile connue proche de la cible."

Bien sûr, après il faut comprendre que je n'imagine pas faire d'alignements absolument précis grâce à ce telescope, mais si je parviens à utiliser les coordonner pour pointer les astres, j'imagine juste pouvoir arriver dans une zone restreinte où ils se trouvent puis préciser au chercheur et à l'oculaire, mais tout de même pouvoir etre dans une certaine zone, alors que là par exemple, si je fais ma mise en station, puis regle mes coordonnées sur une étoile de la grande ourse, si ensuite je veux pointer la polaore par les coordonnées alors mon telescope part n'importe comment absolument pas dans la bonne direction..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple :

 

Tes disques ne sont pas assez précis, ce qui occasionne un décalage angulaire.

Sur les disques, ce défaut n'est pas très visible car leur dimension est petite. Pour toi, cela semble négligeable.

Oui, mais non. Au final, ce décalage angulaire, aussi minime soit-il, va générer un GROS défaut du fait de la distance entre l'axe de rotation de ta monture (origine du défaut) et l'objet pointé (quelques km...).

 

Du coup, tu ne pourras pas pointer aux coordonnées, ou alors... avec une marge d'incertitude assez énorme...

 

En espérant t'aider à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LePetitPrinceDesEtoiles : j'ai l'impression que les coordonnées, ça t'intéresse vraiment. Dans ce cas, je pense que tu devrais y arriver, mais à condition d'utiliser des repères proches de la cible et de ne pas demander une grande précision (c'est juste pour être dans le coin - d'ailleurs je crois que tu n'en demandes pas plu). Par exemple pour chercher M31 (pour tester, car on la voit à l'oeil nu), pars de Mirach qui n'est pas trop loin. Mais ne fais pas l'erreur de vouloir retrouver la Polaire car plus on se rapproche du pôle, moins le pointage aux coordonnées est précis (j'ai la flemme de faire un dessin, de le scanner, de l'envoyer sur un hébergeur et de mettre un lien, donc pour l'instant crois-moi sur parole...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LePetitPrinceDesEtoiles : j'ai l'impression que les coordonnées' date=' ça t'intéresse vraiment. Dans ce cas, je pense que tu devrais y arriver, mais à condition d'utiliser des repères proches de la cible et de ne pas demander une grande précision (c'est juste pour être dans le coin - d'ailleurs je crois que tu n'en demandes pas plu). Par exemple pour chercher M31 (pour tester, car on la voit à l'oeil nu), pars de Mirach qui n'est pas trop loin. Mais ne fais pas l'erreur de vouloir retrouver la Polaire car plus on se rapproche du pôle, moins le pointage aux coordonnées est précis (j'ai la flemme de faire un dessin, de le scanner, de l'envoyer sur un hébergeur et de mettre un lien, donc pour l'instant crois-moi sur parole...)[/quote']

 

Allez..une copie d'un écran Stellarium de ce à quoi je pense que tu penses 'Bruno :be: et que j'avais essayé d'expliquer dans mon message #13

 

13005-1377876749.jpg

 

On voit bien qu'un peu d'erreur sur les coordonnées de Polaris peut emmener très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci ! Mon idée, c'est la suivante :

- La grille de coordonnées de Stellarium montre les vraies coordonnées, celles attachées au ciel.

- En raison de l'inévitable erreur de mise en station, l'axe du télescope pointe un peu à côté. Cela définit des "coordonnées télescopiques" qui peuvent être représentées par une deuxième grille de coordonnée, qui serait proche de la vraie, avec un certain décalage.

 

Quand on cherche aux coordonnées, on utilise en fait les "coordonnées télescopiques", donc la deuxième grille.

 

Eh bien loin du pôle, les "coordonnées télescopiques" sont presque les vraies (surtout en terme de différence de coordonnées - je pense au pointage différentiel), tandis que près du pôle, l'écart grandit, surtout en ascension droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm.. (ah oui je réfléchis mais déjà merci pour vos réponses! :) ) donc en fait finalement dans l'absolu l'utilisation des coordonnées pour trouver des objets célestes ne serait parfaitement exacte qu'à l'équateur céleste et deviendrait de plus en plus inexacte au fur et a mesure qu'on se rapprocherait des poles...? comme si finalement le pointage par coordonnées n'était fonctionnel que sur une grille parfaitement égale en tout point? Avec des rectangles bien rectangles et identiques partout..?

Mais ça me choque... J'imagine que les mecs qui ont inventé ce système savaient bien ce qu'ils faisaient et ont fait quelque chose qui marche (sans parler de précision absolue évidemment)...

Au passage la remarque quant au fait d'utiliser la recherche par coordonnées pres d'un objet brillant cherché visuellement et dont on ajuste ensuite les coordonnées sur le téléscope, ça ça me semble etre une bonne idée déjà!

... Avez vous regardé cette petite vidéo que j'ai déjà posté sur la mise en station et la recherche des objets célestes par les coordonnées?

..Pourtant ça semble très clair quand il explique la manière de procéder.. Je ne sais pas je reste assez dubitatif.. Il y a forcément un moyen prévu, une sorte de calcul mathématique qui permet de compenser le rapprochement des pôles dans le réglage des coordonnées... Voici mon idée: disons que je vise d'abord visuellement un astre qui est situé sur l'équateur céleste, situé à disons 0° 0h. Une fois ciblé je règle mes deux cercles de coordonnées sur 0° 0h. Si je souhaite depuis ce point observer grace aux coordonnées un astre situé à 30° 0h, lorsque je vais rentrer ces 30° sur mon cercle de coordonnées de déclinaison je vais devoir tenir compte du rétrécissement de ma grille à cause du rétrécissement de la circonférence de la Terre et par un certain calcul je sais donc que je devrai par exemple soustraite 5° à ces 30° et régler mon téléscope sur 25°. L'idée est encore floue mais qu'en pensez vous?

(je rajoute:) car d'ailleurs si on réfléchit, la terre n'est pas découpée de la meme manière en latitude et en longitude.. en latitude (allez parlons cuisine c'est bientot l'heure de manger :-D ) on fait des pizzas, et en longitude on fait des parts de gateau.. donc finalement c'est deux manieres différentes de découper la terre, de calculer des coordonnées, qui sont assemblées. C'est pour ça que pour moi en tout cas, dans la recherche par coordonnées il n'y a que l'ascension droite avec laquelle je semble avoir des problemes... humm.. dans nos grilles de la sphère céleste en fait, les tranches d'ascension droite sont toujours les memes, les parts de gateau font toujours la meme taille, mais les pizzas de déclinaison sont de plus en plus petites, c'est par ici qu'il faut chercher..

DIANTRE! si j'avais été un peu plus sérieux pendant mes cours de mathématiques tout cela me paraîtrait surement fort simple!

... ou alors si on inverse les choses, ma pizza est de plus en plus petite mais partout sa largeur est la meme, alors que mes tranches de gateau font la meme taille globale mais selon qu'on les prend vers l'extérieur ou vers le centre elles sont plus ou moins fines... je sais que la solution est par là!

Modifié par LePetitPrinceDesEtoiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire ça autrement.

 

Quand tu vas en voiture chez des copains, ils te donnent les coordonnées GPS. Tu programmes le machin et il t'emmène là-bas. (c'est le 'GoTo')

 

Si t'as pas de GPS, tu regarde plus bas dans le message des copains: a la sortie 21 'Oraison', tu prends à droite sur 5km, puis à gauche à l'Intermarché et c'est la troisième maison de la rue. (c'est la carte du ciel et le cheminement d'étoiles)

 

Bien sûr, tu pourrais noter les coordonnées de ta maison et calculer le nombre de km parcourus en bagnole ainsi que l'angle de chaque virage pour t'approcher de tes copains. Théoriquement, tu arriverais aux coordonnées d'arrivée. :rolleyes:(c'est le pointage aux coordonnées)

 

Après tout, c'est comme ça que font les aviateurs, non? Sauf que leur avion a des instruments (monture haut de gamme) plus précis que ta Renault (ton Omegon). Voilà pourquoi on ne va pas boire un verre chez les copains en se dirigeant aux coordonnées. Et c'est pire encore pour revenir, après avoir bu un coup (retour à la Polaire) :be:

 

Capito?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait finalement dans l'absolu l'utilisation des coordonnées pour trouver des objets célestes ne serait parfaitement exacte qu'à l'équateur céleste et deviendrait de plus en plus inexacte au fur et a mesure qu'on se rapprocherait des poles...?

Non, même à l'équateur ce n'est pas exact, c'est d'ailleurs le principe de base de la méthode de Bigourdan (détecter une dérive à l'équateur, la dérive étant la manifestation de la différence entre les deux grilles) et la raison pour laquelle cette méthode, couramment utilisée car très simple, est très lente (on la teste là où l'erreur de mise en station se voit le moins).

 

Il y a forcément un moyen prévu, une sorte de calcul mathématique qui permet de compenser le rapprochement des pôles dans le réglage des coordonnées

Les calculs sont compliqués (c'est de la trigonométrie sphérique) et nécessitent de connaître l'endroit précis où pointe l'axe du télescope, ce qui n'est pas le cas en pratique. Non, ce qu'il faut considérer, c'est qu'il y a une erreur de mise en station, c'est cvomme ça, tant pis, et qu'elle engendre une imprécision sur le pointage, c'est comme ça, tant pis, du coup on utilise une étoile de départ la plus proche possible de la cible si on veut que l'erreur de mise en station et l'imprécision des cercles ne se répercutent pas trop sur le pointage.

 

Ton dernier message (un peu obscur...) me suggère que tu devrais ré-essayer le pointage aux cercles en faisant bien attention :

- de partir d'une étoile proche (par exemple amuse-toi à pointer une étoile d'une constellation à partir d'une autre étoile de cette constellation) ;

- de ne pas faire ça près du pôle (M81, c'est limite) ;

- de bien comprendre à l'avance dans quel sens se lisent les coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh mais je te rassure pour moi aussi c'était obscur mdr!

 

Hmm Orion je reprends ta métaphore par le pointage aux coordonnées telle que je la comprends moi:

Je suis chez moi, un pays par exemple où tout est très grand (équateur céleste); je veux aller chez des amis où tout est moyen (45°). Pour venir, ils m'ont dit de parcourir 40km en haut et 40km à gauche. Le problème c'est que leurs distances sont adaptées uniquement à leur pays pas au mien. Les données seraient toute relatives du lieu où on les donne en fait. Donc si je faisais vraiment 40km et 40km en utilisant MON échelle de mesure, en fait d'après la leur j'en ferais en fait 80 et 80! Quand ils me disent de faire 40km et 40km, je dois comprendre qu'en fait leurs km à eux sont bien plus petits que mes km à moi, et qu'en fait je devrais en faire, à MON échelle, disons par exemple 20 et 20. Vous comprenez?

(eh puis dans ces jolis mondes là on roule tout droit y'a pas de détours à faire :) )

Modifié par LePetitPrinceDesEtoiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.