Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

0,8 Hubble, je la trouve bien mieux résolue. Une cousine de téthys...

 

la résolution va très vite augmenter.

 

Même si on est très très très loin de la ceinture d'astéroïdes de star wars, il serait intéressant de trouver des impacts "très" jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà! Avec cette animation sur le site de la NASA :http://www.nasa.gov/jpl/dawn-delivers-new-image-of-ceres/#.VL0vZcaYW5e

 

 

ça s'annonce un peu tristounet... Mais c'est quand même fantastique, on ve découvrir peu à peu un (petit) monde totalement inconnu !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'annonce un peu tristounet... Mais c'est quand même fantastique, on ve découvrir peu à peu un (petit) monde totalement inconnu !! :)

 

Ben pourquoi tristounet?? Et ce spot blanc? Un jeune cratère?? Mais non c'est excitant pourvu qu'on aient des versions colorées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

En priant pour que les infos que je relaye aujourd'hui n'aient pas déjà été données par quelqu'un d'autre... :)

 

Il s'agit des meilleures images que nous n'ayons jamais obtenu de Cérès,... en attendant mieux :

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/feature_stories/Dawn_captures_best-ever_view_DwarfPlanet.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

banal, il y a juste un monolithe au centre...

Mais non, mais non.

 

La tâche blanche de Cérès rejoint une liste d'autres objets localisés comme la tâche rouge de Jupiter et le bourrelet de Japet.

 

Visuellement, ça rappelle le coup de godet de Mars Phoenix qui a dégagé de la neige sur un terrain où on n'en voyait pas ailleurs. Ici rien de tel, car le seul "coup de pelle" possible serait une impacte "récente" qui détruirait une éventuelle neige dégagée.

Perso, je parie que c'est un point-bas (ou gouffre) qui piège tout le givre (carbonique ?) de toute la surface de l'astre. D'abord le givre se formerait n'importe où. A la faveur du moindre réchauffement, il se sublimerait, puis se ré-déposerait en premier, dans cet endroit plus bas que le reste. Il y a des idées similaires pour expliquer l'hydrogène détecté vers les pôles de la Lune terrestre.

 

On pourrait envisager aussi que le blanchiment local d'une surface globalement terne, renvoie la lumière et se maintient plus froid. Ce serait une sorte d'effet de "monopole" qui privilégie arbitrairement un point quelconque qui se trouve maintenu par la suite.

 

Bizarre quand même que l'animation semble avoir le soleil venant de "en dessus" et que le point blanc est du même hémisphère.

 

En tout cas, il semble que la curiosité à ce sujet date déjà de 2009, donc encore un peu de patience...

 

Edit: J'ai suivi le lien en #499, et ne parle plus de neige carbonique mais la bonne vieille neige d'eau de chez nous !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit! C'est ce spot blanc qui fait tout l'attrait de Cérès je trouve...

 

Cratère récent? Retombé de glace d'eau autours d'un geyser? Mystère...

 

Sans répondre vraiment à ta question, nous possédons déjà certains résultats d'observations du télescope Herschel qui fourniraient, éventuellement, des éléments pouvant être en relation avec une des alternatives que tu proposes :

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Herschel/Herschel_discovers_water_vapour_around_dwarf_planet_Ceres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre vraiment à ta question, nous possédons déjà certains résultats d'observations du télescope Herschel qui fourniraient, éventuellement, des éléments pouvant être en relation avec une des alternatives que tu proposes :

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Herschel/Herschel_discovers_water_vapour_around_dwarf_planet_Ceres

 

En #497, , j'envisageais des zones claires qui seraient plus froides, ce qui séquestrait la vapeur d'eau en la transformant en givre. Ton lien parle des points sombres, bien localisés, qui absorberaient de la chaleur solaire et émetraienent de la vapeur d'eau par sublimation.

 

C'est parfait !

 

On a les deux moitiés d'un même mécanisme.

En plus, Herschel voit un nuage de vapeur d'eau. De même que Titan a une économie dont la monnaie est le méthane vapeur / liquide, l'économie de Cérès marcherait à l'eau vapeur / solide.

 

Dire que tout ça se passe à deux pas de chez nous. Imaginons tout qui doit se passer dans les autres systèmes stellaires de notre galaxie !

 

Et toujours selon le lien de Quetza

 

C'est la première fois que l'eau a été détectée dans la ceinture d'astéroïdes , et fournit une preuve que Cérès possède une surface glacée et une atmosphère », explique Michael Küppers du Centre Astronomique Européen de l'ESA en Espagne , principal auteur de l' article publié dans Nature.

et Nature n'est pas Ça m’intéresse donc j'ai plutôt tendance à croire !

(même s’il exagère un tout petit peu quand même)

 

On va où pour skier en Février ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul : Selon moi, il est encore bien trop tôt pour afficher des certitudes sur les mécanismes à l'oeuvre sur Cérès. Ce qui est certain (ce n'est pas une révélation), c'est que l'eau y joue un rôle déterminant.

 

Piqué sur UMSF, un comparatif images Hubble 2004 / Dawn 2015 (+ traitement) présenté par O. de Goursac (Alias Vikingmars) :

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=34909

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul : Selon moi, il est encore bien trop tôt pour afficher des certitudes sur les mécanismes à l'oeuvre sur Cérès. Ce qui est certain (ce n'est pas une révélation), c'est que l'eau y joue un rôle déterminant.

 

Piqué sur UMSF, un comparatif images Hubble 2004 / Dawn 2015 (+ traitement) présenté par O. de Goursac (Alias Vikingmars) :

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=34909

 

D'accord, pas de certitudes, mais je n'en proposais pas. Par contre, , sur le forum, je me sens libre d'aller plus vite que la musique et sortir des idées que les professionnels du domaine, doivent garder sous leur chapeau.

 

Par exemple, dans le fil sur Rosetta, j'ai dit que la surface de la comète a dû beaucoup bouger, alors que les scientifiques de la mission étaient encore en train de mettre au propre leurs résultats avant de publier. Ici, je parie sur un cycle de sublimation et solidification sur Cérès, ce qui n'est pas une certitude... mais en attendant que les scientifiques publient, je réfléchis sur comment le cycle peut se "boucler".

 

Maintenant je vais lire ton lien ci dessus... @+

 

Tiens, on dirait qu'en 2004, il y avait une deuxième zone blanche dans une dépression aujourd'hui dégagée.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, pas de certitudes, mais je n'en proposais pas. Par contre, , sur le forum, je me sens libre d'aller plus vite que la musique et sortir des idées que les professionnels du domaine, doivent garder sous leur chapeau.

 

 

C'est vrai. Mais tu théorises beaucoup et, par les temps qui courent, un théoriste ça fait peur. J'te fait pas un dessin... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu’il est question d’eau, la NASA pense que DAWN en aurait découvert des traces sur… VESTA !

 

Lire sur le site de la mission :

http://dawn.jpl.nasa.gov/feature_stories/Vesta_Gullies_Suggest_Past_Flows.asp

 

 

Petit article dans Le Monde daté de mercredi 28/01 :

 

Astronomie

De l'eau aurait coulé sur Vesta

La sonde américaine Dawn a survolé l'astéroïde Vesta entre 2011 et 2013. Les images qu'elle a alors prises de cet astre de 530 km de diamètre laissent supposer que de l'eau a pu couler de façon momentanée dans ses cratères: une équipe internationale y a repéré des rigoles et des accumulations de débris en forme d'éventail qui rappellent les ravinements formés sur Terre par des coulées boueuses, capables d'entraîner des rochers. Privée d'atmosphère et trop froide, Vesta ne peut conserver d'eau liquide à sa surface. Mais des poches de glace souterraines résultant de la chute de comètes pourraient avoir été temporairement réchauffées par l'impact de corps ayant croisé sa route.

> Scully et al., « Earth and Planetary Science Letters » du 1er février.

Suivant les éléments que tu fournis, on peut envisager que l'écoulement ait été précédé par de la sublimation, et la formation d'une "atmosphère" éphémère donnant une pression suffisante pour permettre à l'eau de couler ensuite. Une reconstitution vidéo doit être quelque chose d'impressionnant.

 

En rapport avec la taille de la planète naine, il est difficile d'imaginer la quantité d'eau mise en jeu.

 

Par contre, cela heurte le sens de l'esthétique et il y a quelque chose de franchement "anti-écolo" dans la manière dont une précieuse ressource est gaspillée pour le spectacle d'une journée. qui se serait terminé peut-être (c'est moi qui l'envisage) par de la pluie puis de la neige sur un corps n'ayant pas vocation à les connaître !

 

Autre remarque, c'est un exemple des découvertes a posteriori, comme pour celle du cœur en fusion de la lune terrestre, bien du temps après la visite d'Apollo qui l'a permise.

 

J'ai survolé le papier référencé *, et en effet, on parle d'une atmosphère transiente.

ess.ucla.edu//Publications/papers/149-Scully....Icarus.pdf

We conducted the experiments with ∼ 293 K water.../

 

 

In addition, we used pressures of ≥ 10 − 3 atm during these preliminary experiments. While Vesta normally has no atmosphere, an impact into subsurface ice-bearing deposits may create a tran-sient atmosphere that exists during the formation of curvilinear gullies. For example, modeling of a cometary impact into the Moon finds that an impact-induced transient atmosphere can exist for a couple of hours (Prem et al., in press). Formation of a similar transient atmosphere on Vesta would result in greater than normal surface pressures. However, any transient atmosphere would likely be < 10 − 3 atm, so further reduction of the experimental pressures are necessary.

comme quoi, la simulation numérique n'a pas totalement remplacé les bonne vielles méthodes. Par contre, j'aurais cru que le "principe conservateur" aurait obligé de realiser l'expérience en dessous de la pression supposée, pas en dessus.

 

C'est vrai. Mais tu théorises beaucoup et, par les temps qui courent, un théoriste ça fait peur. J'te fait pas un dessin... :p

 

dessin ? Mais je ne comprends pas... il y a un danger ? des théorroristes ?

 

feu_pyramidal.gif

là aussi, ce sont de bonnes vielles méthodes...

 

* Si on se fie aux noms des chercheurs, la rédaction de l'article cité, est un parfait modèle de mixité avec 5 femmes dans une équipe de 10, et même dirigée par une femme. Si ça continue, s'approchera du déséquilibre inverse comme chez les médecins et les avocats !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu’il est question d’eau, la NASA pense que DAWN en aurait découvert des traces sur… VESTA !

 

Dans son roman 'Titan', Stephen Baxter décrit des lacs d'eau liquide à la surface de Titan provoqués par les impacts de météorites. La chaleur dégagée par les plus gros impacts suffirait à maintenir l'eau liquide pendant des siècles.

C'est de la science-fiction mais l'auteur a une solide formation scientifique et dit s'être basé sur des études sérieuses en la matière.

Il compare l'eau liquide sur Titan à la lave sur Terre.

 

Ce bouquin est excellent jusqu'à son dénouement qui lui, n'a plus rien à voir avec la Science et demande une bonne dose d'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son roman 'Titan', Stephen Baxter décrit des lacs d'eau liquide à la surface de Titan provoqués par les impacts de météorites. La chaleur dégagée par les plus gros impacts suffirait à maintenir l'eau liquide pendant des siècles.

C'est de la science-fiction mais l'auteur a une solide formation scientifique et dit s'être basé sur des études sérieuses en la matière.

Il compare l'eau liquide sur Titan à la lave sur Terre.

 

 

On sait d'ors et déjà que cette description romanesque ne correspond pas aux résultats des observations de Cassini, sauf pour l'eau qui effectivement est susceptible d'être l'équivalent du magma pour du cryovolcanisme..., et encore, le processus n'est que suspecté, pas prouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à première vue, Cérès n'a pas l'air très rond...

 

 

Au moment où Dawn saisit cette image de Cérès, la planète naine est en phase gibbeuse avec seulement 95% de son disque éclairé.

Il y a aussi le fait que le rayon polaire de 455 km et le rayon équat. de 487 km donne un aplatissement de 0,067. On a vu pire dans le système solaire mais la valeur pour la Terre n'est que de 0.0033 (pour donner une idée).

En fonction de la vitesse de rotation et de la composition présumée de Cérès, rien de très stupéfiant.

Il est vrai aussi que les mesures fines de la symétrie axiale que pourra fournir Dawn, livreront des informations utiles au sujet de l'histoire dynamique de cet astre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.