Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Une nouvelle vue vient d'être rendue publique, le premier spot blanc semble avoir deux "sources" distinctes...

 

 

Cette image figure sur le lien que tu as déjà donné dans le post 565.

Il semble d'ailleurs que se soit une simple actualisation de l'article.

 

En tout cas, cette vue particulière du double spot brillant a de quoi interpeller!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me réfère aux messages sur Twitter, la photo (retravaillée) a été rajoutée après…

Peu importe. A moins qu’il s’agisse d’un «*miroir aux alouettes*», c’est de l’inédit dans le système solaire. On devrait en savoir plus lors de la conférence de presse de lundi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image figure sur le lien que tu as déjà donné dans le post 565.

Il semble d'ailleurs que se soit une simple actualisation de l'article.

 

En tout cas, cette vue particulière du double spot brillant a de quoi interpeller!!!

 

Deux vaisseaux extragalactiques laissés à l'abandon, venus nous surveiller...:?:

 

Pas normal autant de lumière au beau milieu d'un cratère bien rond...:be:

 

J'ai pas pu me retenir, ça m'a flashé de suite.

Modifié par viloque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions

 

Si je me réfère aux messages sur Twitter, la photo (retravaillée) a été rajoutée après…

Peu importe. A moins qu’il s’agisse d’un «miroir aux alouettes», c’est de l’inédit dans le système solaire...

 

Si l'expression "miroir aux alouettes" fait partie du langage courant, j'ai l'impression qu'il y ici a un sens technique, connue en astronomie, que j'ignore.

Peux-tu préciser ?

Pourquoi tu dis "dans le système solaire" comme si on en avait détecté ailleurs.

 

Je garde à l'esprit que, loin du soleil et avec un albédo général qui doit être faible au départ, les capteurs doivent être sensibles et la moindre tâche blanche prend des allures d'un scoop.

 

Par ailleurs, on voit deux autres tâches dans d'autres cratères et l'idée d'un reflet me vient à l'esprit. Mais l'image de la planétoïde en rotation élimine cette possibilité.

 

Dernière remarque. En regardant bien, il y a une vague impression des striures, mais aussi de polygones à certains endroits. Et les polygones font penser "toundra", mais peut-être pas à une échelle aussi grande...

 

 

edit

cf #585

 

Non, on a retrouvé le Monolithe d'Arthur C. Clarke ... il est sur Cérès et pas Japet :be: !

(ah mince, il est censé être noir et pas réfléchir autant la lumière ! Lol)

 

Dans la version papier, lu en anglais, il y avait une immense plaine blanche et ovale. "comme un œil aveugle sans pupille" si je me souviens bien. Puis Bowman vit une minuscule tâche noire en son centre. Il tenta un atterrissage sur son "toit" et le voilà parti pour le pays des merveilles. Donc, oui, pour le moment c'est bien 2001. A suivre.

 

Mais j'espère pas car dans le premier tome (Clarke n'avait d'abord pas prévu de suite) c'était bien la fin du monde qui a suivi le retour de Bowman sous une forme "enfant des étoiles".

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions

 

 

 

Si l'expression "miroir aux alouettes" fait partie du langage courant, j'ai l'impression qu'il y ici a un sens technique, connue en astronomie, que j'ignore.

Peux-tu préciser ?

 

Bonsoir,

 

Non Paul, je ne pense pas que Jack' ait évoqué une technologie, un appareillage scientifique ou quoique ce soit de ce genre, en employant cette expression.

Il voulait indiquer, je crois, que ces spots brillants et intrigants, nous attiraient et nous trompaient peut-être, comme le font les miroirs que l'on utilise pour chasser ces oiseaux.

Beaucoup d'entre nous les espérant comme des signes de cryovolcan, alors que ce ne pourrait être que de triviales plaques de glaces réfléchissantes ?...

Enfin, je l'ai compris comme cela.

Il nous le précisera...

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux vaisseaux extragalactiques laissés à l'abandon, venus nous surveiller...:?:

 

Pas normal autant de lumière au beau milieu d'un cratère bien rond...:be:

 

J'ai pas pu me retenir, ça m'a flashé de suite.

 

Non, on a retrouvé le Monolithe d'Arthur C. Clarke ... il est sur Cérès et pas Japet :be: !

 

(ah mince, il est censé être noir et pas réfléchir autant la lumière ! Lol)

 

Sérieusement,

 

ce ne pourrait être que de triviales plaques de glaces réfléchissantes ?

 

Je suis d'accord avec cette hypothèse. De la glace dans un cratère, ça parait logique ! Reste à savoir de quelle nature elle est cette glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement,

Je suis d'accord avec cette hypothèse. De la glace dans un cratère, ça parait logique ! Reste à savoir de quelle nature elle est cette glace.

 

On suspecte que Cérès soit très riche en eau. Je miserai beaucoup sur de la glace d'eau que ce soit 1) par excavation ou 2) par jaillissement cryovolcanique.

Dans le second cas, je ne m'explique pas qu'elle serait la source d'énergie qui pourrait l'alimenter ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non Paul, je ne pense pas que Jack' ait évoqué une technologie, un appareillage scientifique ou quoique ce soit de ce genre, en employant cette expression.

Il voulait indiquer, je crois, que ces spots brillants et intrigants, nous attiraient et nous trompaient peut-être, comme le fond les miroirs que l'on utilise pour chasser ces oiseaux.

Beaucoup d'entre nous les espérant comme des signes de cryovolcan, alors que ce ne pourrait être que de triviales plaques de glaces réfléchissantes ?...

Enfin, je l'ai compris comme cela.

Il nous le précisera...

 

10/10 Quetzy !! Grâce à toi je n'ai même plus à faire de longues réponses !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J’opte pour de la glace réfléchissante.

Deux cratères contigus remplis aux raz, par une glace assez lisse bien de niveaux.

 

Au fait glace et miroir c’est "kif kif". Ce qui change c’est la manière des alouettes de "Kiffer".:be:

 

Pour être sérieux, ces deux "miroirs" sont-ils anciens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suspecte que Cérès soit très riche en eau. Je miserai beaucoup sur de la glace d'eau que ce soit 1) par excavation ou 2) par jaillissement cryovolcanique.

Dans le second cas, je ne m'explique pas qu'elle serait la source d'énergie qui pourrait l'alimenter ???...

 

De la glace d'eau peut-elle restée en l'état à la surface comme ça ? Pas de sublimation ?

 

Pour l'énergie alimentant ce supposé cryovolcan, cette image peut aider à la réflexion :

 

400px-Geyser_froid.svg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la glace d'eau peut-elle restée en l'état à la surface comme ça ? Pas de sublimation ?

 

Pour l'énergie alimentant ce supposé cryovolcan, cette image peut aider à la réflexion :

400px-Geyser_froid.svg.png[s]

 

Pour Europe, on a une libration comme source d'énergie thermique. Pour Encelade, on a aussi une force de marées. Mais pauvre Cérès aura a se contenter d'un tout petit satellite fait de la main d'homme.

 

Et pour l instant vous étés déçu ou pas de ce qui nous reviens ?

J'ai trouvé un lien intéressant

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Europe, on a une libration comme source d'énergie thermique. Pour Encelade, on a aussi une force de marées. Mais pauvre Cérès aura a se contenter d'un tout petit satellite fait de la main d'homme.

 

L'Astronomie (avril 2014) avait consacré un article de deux pages à Cérès : "Cérès dégaze de la vapeur d'eau"

 

Deux scénarios étaient évoqués :

- sublimation d'une couche de glace superficielle

- cryovolcanisme : "La présence de geyser sur Cérès nécessiterait donc une source de chaleur interne, par exemple le chauffage induit par des éléments radiogéniques à longue durée de vie capable d'entretenir une activité cryovolcanique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astronomie (avril 2014) avait consacré un article de deux pages à Cérès : "Cérès dégaze de la vapeur d'eau"

 

Deux scénarios étaient évoqués :

- sublimation d'une couche de glace superficielle

- cryovolcanisme : "La présence de geyser sur Cérès nécessiterait donc une source de chaleur interne, par exemple le chauffage induit par des éléments radiogéniques à longue durée de vie capable d'entretenir une activité cryovolcanique"

 

Je serais très étonné du cryovolcanisme à source radioactive. Quand on pense que les pastilles radioactives de nos sondes faiblissent à une échelle de temps humaine, et sur un corps aussi petit que Cérès. Si c'était avéré, les implications seraient lourdes car des corps similaires éjectés de leurs systèmes stellaires pouvaient fournir encore un vecteur capable de transporter une vie à travers la galaxie. Et cela de façon totalement autonome.

 

Pour la glace en surface, plus anodine, il y a aussi l'article qu'a traduit Quetzalcóatl dans ce fil en #535

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astronomie (avril 2014) avait consacré un article de deux pages à Cérès : "Cérès dégaze de la vapeur d'eau"

 

Deux scénarios étaient évoqués :

- sublimation d'une couche de glace superficielle

- cryovolcanisme : "La présence de geyser sur Cérès nécessiterait donc une source de chaleur interne, par exemple le chauffage induit par des éléments radiogéniques à longue durée de vie capable d'entretenir une activité cryovolcanique"

 

Pour ma part, plus j'y réfléchis, plus je m'interroge.

 

A cette distance du soleil, la sublimation de glace en surface est un processus diurne actif et continu aux latitudes moyennes (La rotation de Cérès est d'environ 9 heures). Comment s'expliquer que de la glace subsiste très localement, mais durablement, en surface dans des secteurs que les reliefs ne protègent manifestement pas de leurs ombres.

D'ailleurs, la surface reste globalement recouverte par des matières carbonées comme le prouve son Albédo très faible.

 

Prenant aussi en considération les panaches de vapeurs d'eau détectés par Herschel et associant plutôt un panache à un phénomène effusif (potentiellement plus concentré et plus productif qu'une sublimation locale)

le cryvolcanisme tiendrait bien la route pour produire de façon continue et très localement de la glace d'eau. Mais l'idée d'une source radioactive sur un corps de cette taille me paraît peu probable.

Jusqu'à présent le cryovolcanisme dans le système solaire a toujours nécessité l'action des forces de marées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ hypothèse des isotopes radioactifs avait déjà été avancée pour expliquer les observations d’Haumea, certes un peu plus gros :

 

 

Oui, Haumea est un peu plus massif. Mais de plus, le cas est aussi différent dans la mesure où on ne parle pas ici de cryovolcanisme mais simplement de formation de glaces cristallines. Je ne suis pas certain que l'augmentation de T° soit du même ordre dans les deux cas (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.