Aller au contenu

pixel mort sur ATIK 460EX mono


telespock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je viens de recevoir ma CCD Atik460ex mono :)

j'ai voulus tester la bête pour l'instant avec des darks etc..

je me suis rendu compte que j'ai un groupe de 26 pixels qui est tout blanc quel que soit le temps de pose ou la température de capteur :confused:

petite photo:

http://img20.imageshack.us/img20/6638/gha8.jpg

je l'ai entouré en rouge.

à votre avis est ce vraiment grave et retour au magasin, ou c'est normal? j'ai eu dans le passé une 383l+ j'avais des pixels mort mais pas en groupe comme ici et ma 314l+ en à quasiment pas! enfin pas qui se remarque autant en tout cas :b:

après, peut être que je psycote, mais vu le prix de la cam je ne m'y attendais pas :confused:

merci pour votre aide

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Si tu n'as qu'un groupe c'est moins grave que moi ,j'en ai 3 ou 4 .

Atik ce n'est plus ce que c'était , c'est dommage car ce petit capteur est vraiment top pour la sensibilité , mais j'ai en plus trop de pixels pixels chauds pendant les poses.

Comme tu le précise vu le prix on pouvait s'attendre à un tri plus sérieux des capteurs ,la rançon de la gloire sûrement . :confused:

a+

 

 

 

 

Bonjour à tous,

voilà je viens de recevoir ma CCD Atik460ex mono :)

j'ai voulus tester la bête pour l'instant avec des darks etc..

je me suis rendu compte que j'ai un groupe de 26 pixels qui est tout blanc quel que soit le temps de pose ou la température de capteur :confused:

petite photo:

http://img20.imageshack.us/img20/6638/gha8.jpg

je l'ai entouré en rouge.

à votre avis est ce vraiment grave et retour au magasin, ou c'est normal? j'ai eu dans le passé une 383l+ j'avais des pixels mort mais pas en groupe comme ici et ma 314l+ en à quasiment pas! enfin pas qui se remarque autant en tout cas :b:

après, peut être que je psycote, mais vu le prix de la cam je ne m'y attendais pas :confused:

merci pour votre aide

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 sur 6 millions, ce n'est pas un si mauvais score... Après traitement ils disparaîtront des images. Prend quand même contact avec Atik au cas où, mais n'espère pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en CCD Banjo, mais ça me fait bizarre quand tu écris que c'est presque courrant qu'une caméra neuve à 2500 euro ait un défaut comme ça !

 

bjr

c'est bien le résultat de mon analyse ,ça m'étonnerais que le SAV prenne en compte 26 pixels morts , ça part au traitement (pas toujours) .

je suis plus embêté par les nb de pixels chauds , certains osent dire qu'il n'y a pas besoin de dark (je rêve) avec ce capteur, c'est qu'ils sont tombés sur le bon capteur.

je n'ai pas vu sur le site Atik qu'ils garantissaient 0 defaut

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

c'est bien le résultat de mon analyse ,ça m'étonnerais que le SAV prenne en compte 26 pixels morts , ça part au traitement (pas toujours) .

je suis plus embêté par les nb de pixels chauds , certains osent dire qu'il n'y a pas besoin de dark (je rêve) avec ce capteur, c'est qu'ils sont tombés sur le bon capteur.

je n'ai pas vu sur le site Atik qu'ils garantissaient 0 defaut

 

a+

 

Avec du dither et au moins 10/15 poses, a mons avis, que tu peux te passer de dark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses,

Banjo --> est ce que tu à pris contact avec le SAV quand tu a découvert les groupes de pix mort? Sinon +1 avec toi le nombre pix chaud est vraiment élevé impossible d'imager sans faire des dark !!

Fred --> oui ça fait pas beaucoup sur 6 millions mais la ils sont regroupé :(

Morolapin --> ma monture gpd2 synscan à du backclash est ce compatible avec le dither?

C'est vrais Popov ça fa fait vraiment ch..er d.avoir de tel défaut sur un capteur aussi chère

Peut être que les premier capteur étais les meilleurs pour la pub et il te refile les dobes maintenant qu'on a pris confiance! C'est le bizness d'aujourd'hui :(

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

26 pixels chauds n'ont pas bcp importance. Si tu revoies ta CCD pour cette cause le revendeur va t'en renvoyer une autre avec.... 50 pixels chauds ;).

 

Le capteur de ma Sbig en contient également quelques dizaines.

 

Auparavant j'avais un capteur grade 1 qui possédait également des pixels chauds.

 

Ce sont anomalies .... "normales" pour un CCD.

 

 

 

 

 

Avec du dither et au moins 10/15 poses, a mons avis, que tu peux te passer de dark

 

J'en doute. Les gros pixels chauds sont bien ancrés et laisseront leur empreinte sur l'image composite.

 

 

 

A mon avis une bonne solution est de les éliminer avec Iris qui peut mémoriser leur coordonnées et les virer au prétraitement (voir tuto Ch Buil). C'est simple et efficace.

Je parle d'Iris, mais d'autres softs peuvent certainement leur faire un mauvais sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

je viens de refaire quelque tests et finalement il ne sont pas si mort que ça les pix

il change de couleur passe du blanc au gris

petite photo

http://img837.imageshack.us/img837/240/7rj6.jpg

bon j'ai utilisé le mot daube plus haut, mais j’avoue que malgré le petit defaut de pix, ce petit capteur à un sacré potentiel :) a confirmer sur le ciel...

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

26 pixels chauds n'ont pas bcp importance. Si tu revoies ta CCD pour cette cause le revendeur va t'en renvoyer une autre avec.... 50 pixels chauds ;).

 

Le capteur de ma Sbig en contient également quelques dizaines.

 

Auparavant j'avais un capteur grade 1 qui possédait également des pixels chauds.

 

Ce sont anomalies .... "normales" pour un CCD.

 

 

 

 

 

 

 

J'en doute. Les gros pixels chauds sont bien ancrés et laisseront leur empreinte sur l'image composite.

 

 

 

A mon avis une bonne solution est de les éliminer avec Iris qui peut mémoriser leur coordonnées et les virer au prétraitement (voir tuto Ch Buil). C'est simple et efficace.

Je parle d'Iris, mais d'autres softs peuvent certainement leur faire un mauvais sort...

 

Bonjour

 

C'est quoi , c'est où le tuto de C.Buil pour les virer au prétraitement S.V.P.

 

Pour l'instant je n'arrive pas a descendre en dessous de -3° la nuit la temp extérieure restait au début de session à plus de 24° à 11h. Peut-être que cet automne en descendant à -15° les pixels chauds vont être moins nombreux.:be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi , c'est où le tuto de C.Buil pour les virer au prétraitement S.V.P.

 

 

Tu cherches avec Gogole en tapant "pixels chauds Iris" et tu trouveras des explications, notamment sur les traitements cosmétiques.

 

Edit : attention, les traitements cosmétiques ne remplacent pas les darks. Le darks va retirer le signal thermique et les pixels chauds qui apparaissent avec la longueur des poses.

Le traitement cosmétique traite plutôt les pixels defectueux, les "hot pixel", irrécupérables au traitement classique, qui sont des anomalies présents sur le CCD.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches avec Gogole en tapant "pixels chauds Iris" et tu trouveras des explications, notamment sur les traitements cosmétiques.

 

Edit : attention, les traitements cosmétiques ne remplacent pas les darks. Le darks va retirer le signal thermique et les pixels chauds qui apparaissent avec la longueur des poses.

Le traitement cosmétique traite plutôt les pixels defectueux, les "hot pixel", qui sont des anomalies présents sur le CCD.

 

Christian

 

merci Christian,

j'avais pas vu que l'on pouvait modifier le fichier cosme :confused:

il y a cette fonction aussi mais trés longue si il y a trop de pixels chauds.

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que t'as trouvé des tutos :)

 

Ah oui, on peut également se faire des scripts sous Iris pour virer la ou les colonnes défectueuses, un peu comme le fait AstroArt.

 

Quand j'utilisais un KAF1603 j'avais une dizaine de colonne grises. Elles disparaissaient avec le dithéring, mais j'avais également fait un script pour les virer. C'est très bien Iris, ça sait faire plein de choses :)

 

j'avais pas vu que l'on pouvait modifier le fichier cosme
J'ai fait un cosme pour mes bin1 et mes bin2. Tu peux moduler son contenu en ajustant la valeur ADU du pixel chaud.

Le fichier cosmétique est fait une fois pour toute (1 par dark maitre). Tu l'incorpores dans le tableau de prétraitement automatique.

 

ça marche très bien en RGB pour dégager les pixels colorés résiduels. S'il en reste 2 ou 3, un coup de tampon PS et on en parle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma monture gpd2 synscan à du backclash est ce compatible avec le dither?

 

Je ne connais pas ce matériel mais si tu pilote ta monture via ascom oui c'est possible.

Au pire tu le fais en manuel entre les poses, 2/3 pixels, si tu vois encore le défaut 4/5 pixels par exmple

 

Quoiqu'il arrive c'est a mon avis indispensable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Morolapin, oui je pilote par eqmod . Par contre je ne sait pas trop comment décaler la monture à la main de combien de dégré?

Merci

 

Et bien si tu autoguides (ce qui semble être le cas vu ta config ) =>

PHDMAX

 

A chaque nouvelle photo dans ton dossier il décallera la monture de qq pixels

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.