Aller au contenu

Un tourniquet faute de sombrero, M101 entre 2 ciels, C11@F6,3 et images d'ambiance...


vincent14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une série d'images longue a traiter la faute à : pas de temps....

 

En vacances en mai dans un gite sympa dans les hauts de digne les bains, j'ai shooté 2 nuits M101 alors au zénith en raison d'un seeing épouvantable qui m'a empêché de taquiner M104.....

 

La faute au Mistral, mais bon il ne faisait beau que là en europe cette semaine....:confused:

 

Le gite s'appelle "campagne toge" aux Hautes Duyes, il est repertorié dans le GRESAC et dans les gites du 04 dispo sur le net, l'horizon sud est obstrué avant le méridien pour les objets bas, les proprio sont charmant très amicaux envers les astram, la PL est faiblissime pour un site "astrochaussons". Les observations au Dobson pour le cp surpassaient la montagne de Lure 2 jours avant. :wub: La 101 montrait sa structure spirale et sa forme caractéristique au Dob 400, bon elle était déjà évidente au chercheur.....

 

Une image d'ambiance avec le gite et les instruments sur la terrasse.

16041-1379259962.jpg

 

La route qui serpente jusqu'au gite :

16041-1379259815.jpg

 

En attendant la nuit la lune et venus...

16041-1379260180.jpg

 

Coucher de lune :

16041-1379260642.jpg

 

Une petite série sur la galaxie au 200mm canon1000D objectif F470-200 @ F5,6 : 32x10 min 800 iso traitement pixinsight.

 

16041-1379257562.jpg

 

 

L'image à la CCD SX H16 et C11 à 1737mm

 

 

Commencée dans les alpes du sud et finie à Caen.

L departement 04 : 30x 300 sec bin1 (fwhm 2,5-3,5):cry:

R, v et B 04 : 21x100 sec bin2

Ha à Caen :11x600 sec bin 1

L à Caen : 33x5 min (fwhm inferieure à 2 100%):rolleyes: bin 1

 

Soit environ 8 heures de pose totale. Traitement Pixinsight.

Difficile de tirer le meilleur des poses de meilleur piqué et plus bruitées et celle à plus forte Fwhm mais sous un ciel très noir, j'ai pour cela crée une L selection des meilleur poses faites à Caen et une L globale avec toutes les poses respectables (inf à 3 de fwhm). Les zones à meilleur RSB beneficient plus des brutes fines, comme l'objet est centré , le centre et plus fin que la periphérie de l'image, d'autant plus que le C11 standard montre vite ses limites en periphérie sur le cappteur 15mmx15mm.

Image cliquable, Full sur astrobin :http://www.astrobin.com/56420/B/

 

16041-1379257709.jpg

 

 

 

Bon ! des souvenirs sympa à partager, en attendant de faire mieux.

 

Salut !

 

vincent 14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques circum polaires...ça donne le tournis;)

 

Y'a du monde sur ta photo au télé! c'est tres impressionnant, juste, s'il fallait un avis, je la trouve un peu trop "dure" à mon goût mais ce n'est que mon avis hein...

Avec 32x10 minutes (ça pose sec là!) je suis certain que tu as un signal de folie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies photos.

 

Pour quelle raison tu shootes à F5.6 avec le 70-200 plutôt qu'à F4? Je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça avec cet objectif, j'ai la version 2.8 je vais essayer aussi du coup :p

 

Et je vais même tenter les photos d'ambiance pour voir :D

 

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de trouver votre compte ici ou là dans cette série.

 

Magnifiques circum polaires...ça donne le tournis;)

Y'a du monde sur ta photo au télé! c'est tres impressionnant, juste, s'il fallait un avis, je la trouve un peu trop "dure" à mon goût mais ce n'est que mon avis hein...

Avec 32x10 minutes (ça pose sec là!) je suis certain que tu as un signal de folie!

 

Merci, j'avoue que l'image à l'objectif reste pour moi annecdotique.

 

La compression ne lui rend pas justice, je vais mettre un full sur astrobin.

 

Effectivement j'ai poussé un peu trop les details dans la galaxie au détriment des etoiles qui passent devant.

 

Le signal à l'objectif et à l'APN reste un peu décevant à mon gout, le ciel était excellent pourtant, on est à 200mm de focale avec peu de diamètre.

 

Pour quelle raison tu shootes à F5.6 avec le 70-200 plutôt qu'à F4? Je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça avec cet objectif, j'ai la version 2.8 je vais essayer aussi du coup :p

 

Et je vais même tenter les photos d'ambiance pour voir :D

 

Diminuer l'ouverture améliores un peu le piqué, ça vaut le coup dès lors que les unitaires s'allongent : autant poser longtemps. Sur l'AP1200 guidée à 1700mm de focale je ne suis limité que par le dithering sur l'imageur principal.

 

Les images d'ambiance c'est très agréable en vacance ou deplacement, certains font des choses magistrales. Je ne pratique que peu parce que l'ambiance à la maison c'est banlieue et voisinage....:confused:

 

De toutes belles images,j'aime bien tes circum,mais la 101 est incroyablement bien réussie.

 

C'est ce que je pensais aussi mais la full montre trop les limites de correction du SCT standard dès que l'on s'éloigne du centre du capteur, c'est frustrant après ces heures de poses.

 

Tu as passé de belles vacances dans le sud , et engrangé de très beaux souvenir.

 

Merci, c'est bon les vacances 90% astro, mais pour moi c'est une fois par an. Je n'ai jamais eu très beau temps en mai dans ces 3 années de pratique...:cry: En 2014 peut-etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.