Aller au contenu

Meade UWA 4,7mm ou Nagler 4,8mm ??


bigdimp55

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à cette discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110719

 

J'ai commencé à changer ma gamme d'oculaire en privilégiant le champ, ayant un dobson 300/1500.

 

En occasion, pour remplacer mon vixen nlv 5mm que j'utilisais en planétaire :wub:, on me propose les oculaires suivants à prix a peu près équivalent (à 10 euros prêt) :

- Meade UWA 4,7mm (edit - il s'agit du modèle S5000)

- Nagler 4,8mm type 1

 

Je n'ai jamais essayé l'un de ces oculaires.

Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci

Modifié par bigdimp55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais peut être choquer mais un Nagler Type I (on en est au type 6) ne doit pas être meilleur qu'un 80° plus compétitif aujourd'hui:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2754_Astro-Professional-1-25--4mm-UWA-Okular---82--Feld.html

 

Histoire de t'embrouiller un peu plus tu as également les 80° ExplorScientific

 

Lequel est le meilleur ?

Bonne chance :beer:

 

-edit- Dans l'autre discussion tu évoques un prix de 90E pour le nagler Type I

A ce prix c'est pas évident de choisir.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai craqué sur l'ES 4,7 cet aprem.

Je lui ai pris le 8,8 pour qu'il ce sente moi seul :be:

 

j'aime bien le 4,7 et beaucoup plus le 14. je trouve que l'image est très propre ;)

Le 8,8 et le 18 vont suivre au mois d'octobre également :) . Je sens les ruptures de stock chez Explore Scientific (il y en a déjà sur certaines gammes d'oculaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi ce que tu penses de l'ES 4,7 une fois que tu l'auras teste ;)

 

Moi je veux bien, mais je n'ai pas assez d'expérience pour être objectif.

Je découvrirai en même temps un bon oculaire, un fort grossissement et un grand champ.

Le wouha que j'attendais avec le 300 à moins avis il sera intenses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le 4,7 et beaucoup plus le 14. je trouve que l'image est très propre ;)

Le 8,8 et le 18 vont suivre au mois d'octobre également :) . Je sens les ruptures de stock chez Explore Scientific (il y en a déjà sur certaines gammes d'oculaires)

 

Marko pour le 18 tu prendra l'ES ou le Maxvision?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis passé par la :be:

 

L'avantage du maxvision c'est qu'il est en 31,75.

Mais après niveau différence de piqué et autre, aucune idée de ce qu'il en ressort entre les deux.

 

Un autre avantage du Meade (Maxvision) c'est la bonnette qui rend encore plus accessible le champ. Ils ont tous les deux le même relief mais la bonnette de l'ES lui enlève qqs millimètres, pas gênant mais c'est à considérer pour ceux qui ont une morphologie qui mérite plus de relief.

 

Pour les différences de piqué c'est match nul ; ce sont les mêmes optiques.

 

Je trouve que ce 18 chez Meade/Maxvision vaut le coup si on veut rester en 31,75. C'est la plus grande focale en 82° jamais sortie dans ce coulant et le seul et unique...

 

Après niveau esthétisme l'ES est pour moi très loin devant, faut faire un choix ;)

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un maxivision 24mm en 2" et j'en suis plutôt content de la qualité optique. Le soucis, c'est que je ne peux pas faire une MAP correcte en mettant a fond l'oculaire dans le PO. Il me faut une rallonge, mais je ne sais quoi prendre. Je n'aime pas trop jouer les équilibristes avec les oculaires :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu être en dessous du zoom mini.

La formule à été mise sur le forum aujourd'hui je crois mais je ne sais plus ou :confused:

Je me rappel juste qu'avec un 300/1500 c'est 50 le zoom mini.

 

édit:

En fait le zoom mini, c'est D/6

D étant le diamètre

6 étant la taille de la pupille moyenne.

 

Dans tout cas le zoom mini serait de 33.

 

Je n'explique donc pas le soucis de mise au point que tu as.

Modifié par furax08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup meade uwa 4,7mm ou nagler 4,8mm ? :)

 

Le Nagler 4,8mm a un relief d’œil très limite, vraiment difficile d'attraper les 80° de champ.

Entre Nagler 5T6 et ES 4,7mm on peut hésiter, mais là face à ce "vieux" 4,8... l'ES sera très nettement plus agréable d'utilisation.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du kifkif donc.

Si tu l'as trouvé en bonne occasion il serait peut etre bien de prendre le S5000 non?

À moins que l'ES soit plus confortable.

 

Les Meade S5000 neufs sont plus chers que les ES et moins confortables de façon général, encore que ça soit une affaire de goût et de bonnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Nagler 4,8 T1 avec mon 300 à f/5. Je le trouve très bien corrigé en bord de champ, et la correction chromatique est très bonne pour un oculaire grand champ. Son seul défaut c'est que le contraste en planétaire est un peu faiblard par rapport à un bon plössl ou ortho, mais je ne pense pas que ce soit non plus exceptionnel avec le Meade. Pour le relief d’œil, c'est clair que ceux qui veulent en avoir 20 mm ne seront pas gâtés! Moi çà ne me pose pas de problème, ce n'est pas pire qu'avec un plössl.

 

Pour info, y avait eu un test dans Astronomie Magazine qui comparait l'ancien Nagler 4,8 mm avec le nouveau (à l'époque) 5 mm T6. Bilan : le nouveau est meilleur pour le relief d’œil et pour la correction en bord de champ (qui était déjà bonne avec l'ancien), pas d'avancée notable du point de vue du contraste, et régression du point de vue du chromatisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part je me posais la même question, et mon choix va se porter sur le ES 4.7mm!!! En plus, sur il est vraiment accessible au niveau du prix (90€ sur les boutiques en ligne de optcorp et handsonoptics).

À priori, vu que la qualité est quasiment la même avec meade, pour moi ya pas photo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :)

 

Après réflexion je suis effectivement parti sur un explore scientific 4,7mm.

Le Nagler m'était proposé à 100 euros fdpi et le meade UWA S5000 4,7 à 90 euros sans fdp.

 

Au vu de la différence de prix avec l'explore scientific (130 euros avec frais de port), autant aller sur du neuf avec un meilleur confort :be:

 

Je l'ai acheté ici et devrais le recevoir demain normalement :

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html

 

Au final ma nouvelle gamme d'oculaire pour le dobson :

- explore scientific 82° 4,7mm

- Nagler type 1 9mm (je l'ai chopé d'occaz 85 euros il y a deux semaines :rolleyes: )

- maxvision 18mm 82°

- orion Q70 32mm

 

au plaisir de vous lire,

bigdimp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est cool, bon choix le explore.

J'attend les miens demain aussi.

On aura une gamme qui ce ressemble beaucoup.

J'ai reçu mon meade S5000 ce matin, c'est énorme.

J'ai aussi l'intention de me prendre le Maxvision 18 et pour finir j'aimerai bien un nagler 2,5 pour pousser à x2D sur les NP et en planétaire lorsque les conditions le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.