Aller au contenu

oculaire meade


Lili74

Messages recommandés

Bonjour,Je possède un etx 90 ec depuis quelques années et j'envisage d'acheter un dobson orion XTi12" ou 10" dans l'année à venir ( si j'ai la patience d'attendre...)

 

A l'époque j'avais profiter d'une offre qui m'a permis d'acquérir plusieurs oculaires "Meade super plössl multi-coated" (c'est ce qui est écrit sur les oculaires;))

Je possède le:

-40mm

-32mm

-26mm

-20mm

-15mm

-12,4mm

-9,7mm

-6,4mm

 

Je voudrais savoir si ceux sont des oculaires de qualité ou non et est ce que je pourrais m'en servir sur le XTi12" ou 10"??

 

Quels sont les oculaires indispensables pour ce télescope??

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer de te répondre avec malgré ma maigre expérience.

Si tu prends un dobson 12" il te faudra des oculaires avec un champ assez grand.

Je ne connais pas tes oculaires meade mais à mon avis ils ne doivent pas avoir un champ très grand.

Pour le 32 et le 40 ce ne sera sûrement pas trop gênant, mais pour les courtes focales ce sera problématique.

Il faudra donc sûrement que tu investisse dans quelques bon oculaires à grand champ, n'hesite pas à en revendre pour financer l'achat des futurs.

E je pense que tu n'aura pas besoin d'avoir 7 oculaires. Avec 5 tu peux déjà avoir de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux t'en servir

 

c'etait la super promo avec tous les oculaires dans la valise c'est ça?

 

perso j'etais assez satisfait du 40mm jusqu'au 20mm ... après beaucoup moins!

en tout cas j'avais comparé le 26mm de cette promo avec un autre meade 26mm serie 4000 "made japan", question piqué celui de promo etait vraiment très très moyen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili74 ! Je pense qu'il s'agit des oculaires de la Serie 4000. Ils ont plutôt bonne réputation. [EDIT : ce que dit Mazen suggère que ce ne sont pas tout à fait les mêmes en fait...] J'en ai possédé trois (32 mm, 15 mm et 6,4 mm) et je les ai utilisés sur mon Dobson 200 mm avant d'acquérir des oculaires à grand champ.

 

Ils marcheront sans problème sur un Dobson de 250 mm ou 300 mm (en France on utilise le système métrique... :)), simplement on a souvent envie d'oculaires grand champ.

 

Aucun oculaire n'est indispensable, mais il est intéressant de disposer d'au moins trois ou quatre grossissements. Comme c'est parfaitement subjectif, je t'encourage à utiliser toute ta collection d'oculaires afin de déterminer, à l'usage, les grossissements que tu préfères utiliser. C'est à ces focales qu'il sera utile de remplacer les Plössl par des oculaires plus haut de gamme lorsque tu en auras les moyens.

 

----

(Le temps de taper ma réponse et il y en a déjà eu trois ! :))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses,

 

donc je pourrais m'en servir, surtout au début, avant d'investir dans du meilleur gamme et du grand champ si j'ai bien compris. Bon ba c'est parfait comme ça!!!

et oui c’était le promo dans la valise, le tout m'avait couter environ 150€ et pour l'ext et mes débuts ça m'allait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bruno...

la serie SP 4000 de chez meade a connu deux époques

 

- made japan

là rien a dire, c'etait d'excellents SP avec un bon piqué d'image!

 

puis il y a eu une promo meade pour l'achat d'un de leur telescope de la gamme LX/ETX pour 140/150 euros environ ils offraient la valise avec tous ces oculaires

 

j'ai un ami qui avait acheté son meade LX200 à l'époque et qui avait fait bénéficier à mon ancienne asso de cette promo.

On avait des serie 4000 "made japan" et on a pu tester les deux series d'oculaire...

grosse difference visible quelque soit l'instrument utilisé!

 

de toute façon c'est très simple à savoir, sur les "made japan" c'est marqué dessus, pas sur les autres! ;)

 

édit: bon ba lili74 a répondu avant moi , mais c'etait bien ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites votre expérience avec ce que vous avez, allez dans des clubs, utilisez les ocs des autres pour vous faire une idée, et, après, quand vous saurez vraiment ce que vous voulez, allez-y. Un bon oc, c'est peut-être pour toute votre vie d'astram, alors prenez le temps de faire vos armes avec ce que vous avez. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites votre expérience avec ce que vous avez, allez dans des clubs, utilisez les ocs des autres pour vous faire une idée, et, après, quand vous saurez vraiment ce que vous voulez, allez-y. Un bon oc, c'est peut-être pour toute votre vie d'astram, alors prenez le temps de faire vos armes avec ce que vous avez.

 

Je suis complètement d'accord, ça me permettra de débuter sans investir dans n'importe quoi dans la précipitation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili74 :)

 

Faites votre expérience avec ce que vous avez, allez dans des clubs, utilisez les ocs des autres pour vous faire une idée, et, après, quand vous saurez vraiment ce que vous voulez, allez-y. Un bon oc, c'est peut-être pour toute votre vie d'astram, alors prenez le temps de faire vos armes avec ce que vous avez. :)

 

Mieux que ça, je vois que tu habites en Haute-Savoie, si tu es dans le secteur d'Annecy (généralement on sort dans les Bauges), je te propose de te joindre à notre équipe de bras cassés pour te faire une idée sur le matériel .... ;)

 

Tu peux savoir lorsque l'on prévoit de sortir en regardant cette discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=301

 

 

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que ça, je vois que tu habites en Haute-Savoie, si tu es dans le secteur d'Annecy (généralement on sort dans les Bauges), je te propose de te joindre à notre équipe de bras cassés pour te faire une idée sur le matériel ....

 

Merci c'est très gentil!!

Je suis plus proche du club d'astro de Vinzier auquel j'allais pendant ma jeunesse mais pour quoi pas faire le déplacement jusqu'à Annecy une fois ou deux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ardennes sont loin de Puimichel, mais pour avoir séjourné là-bas, je sais qu'il y a des clubs bien charpentés avec des gros déconn… !!!!!! :D

En tout cas, si la Provence fait partie de vos prochaines destinations, vous serez le bienvenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as un peu de sous tu pourras remplacer tes focales préférées par du grand champ. Compte environ minimum 70 euros d'occasion et 90 neuf pour un oculaire grand champ "fiable" moyen de gamme genre un Baader Hyperion.

 

Je me paierais bien un Explore Scientific à 82° un jour :wub: ou 100° :be:

 

Après le problème c'est qu'une fois que t'aura testé un grand champ, t'aura du mal avec tes plossl :D

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que je serai valide je ferai de la moto, bien que je me sois déjà cassé une clavicule et fais une entorse des cervicales en moto.

Mais la on est en train de pourrir le poste de Lili.

 

Sinon en revenant aux oculaires, C'est vrai qu'il y a moyen de faire des affaires en occasion.

Une fois que tu auras ton scope j'imagine que tu te rendra compte de l'oculaire que tu utilises le plus, et tu pourras commencer par changer celui-ci, ou alors tu te rendra compte qu'il te manque une plus petite focale et tu prendra un 5mm voir moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que je serai valide je ferai de la moto, bien que je me sois déjà cassé une clavicule et fais une entorse des cervicales en moto.

Mais la on est en train de pourrir le poste de Lili.

 

Sinon en revenant aux oculaires, C'est vrai qu'il y a moyen de faire des affaires en occasion.

Une fois que tu auras ton scope j'imagine que tu te rendra compte de l'oculaire que tu utilises le plus, et tu pourras commencer par changer celui-ci, ou alors tu te rendra compte qu'il te manque une plus petite focale et tu prendra un 5mm voir moins.

 

Oui, notamment pour le pourrissage de post !!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.