Aller au contenu

Choix d'un ordinateur portable


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma collègue informaticienne ma transféré ce lien concernant un PC portable dédié à l'astro (pour le terrain, pas pour le pré-traitement et le traitement).

 

[url=]http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/edge-series/e335/?redir=y&redirsrc=4[/url]

 

Qu'en pensez-vous ?

13 pouces, ce n'est pas un peu juste ?

 

Merci d'avance pour vos avis les amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je le trouve très bien pour l'acquisition (13.3 pouces, c'est pas bien important à mon goût, faut juste un peu jongler entre les fenêtres). Par contre, je ne sais pas quels logiciels tu utilises et si ton matériel est compatible mais windows 8 pour l'astro... Moi, j'ai lorgné directement vers les pc d'occases sous xp, moins de soucis de compatibilité . Mais c'est un avis personnel en fonction de mon matériel. Attends d'autres avis.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais directement formater le PC :D et mettre une version de XP ;)

 

Et j'ai mon assistance informatique personnel, une charmante collègue informaticienne au boulot :D ça aide beaucoup !

 

Logiciels utilisés :

 

- PHD Guiding

- BackYardEOS

- Stellarium

- EQAlign

- EQMode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les nouveaux ordinateurs pas forcément compatibles avec XP qui dans pas longtemps ne sera plus mis à jour.

Mets directement du windows 7 plutot que XP. Maintenant les logiciels sont tous compatibles avec Seven.

Laisse 8 pour l'instant tu verras bien.

 

Pour la taille de l'écran c'est un peu petit mais si tu as de bons yeux et que la carte vidéo permet de gérer une très haute définition c'est tout bon pour afficher les différents logiciels.

 

Seul truc vraiment important pour le terrain c'est le nombre de ports USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va très bien 13,3" pour la capture et ça consomme moins.

 

stellarium : à éviter sur batterie, ça consomme trop la 3D. cartes du ciel est beaucoup plus économe. Tu peux toujours jetter un coup d'oeil à Stellarium, mais ne le laisse pas ouvert, ça te videra la batterie en moins de 2.

 

perso je resterais avec win8 au moins pour commencer. c'est toujours une galère l'installation d'un PC, ça va te prendre 2 ou 3 jours pour pas grand chose et encore à condition d'avoir les bon drivers. Tant que tu n'est pas complètement bloqué, pas la peine. au pire, passe en win 7 mais pas en XP sur un PC moderne, pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ OrionRider : pourquoi il y a des PC astro ? :D je ne vais pas mettre 500€ dans un PC juste pour l'astro ;). Le bas de gamme suffira emplement.

 

@ Franck34 : la carte graphique est une AMD Radeon HD 7340, processeur AMD Vision E2-2000 (cache L2 1 Mo, 1,75 GHz, 18W, 1066MHz DDR3) et pour le USB j'ai un hub s'il faut ;)

 

@olivdeso : merci pour l'info concernant Stellarium et concernant Carte du ciel est-ce celui là ?

[url=]http://telecharger.tomsguide.fr/du-Ciel-Cartes,0301-5742.html[/url]

 

Pour le système d'exploitation, je verrais. Pour l'instant c'est juste une réflection concernant un ordianteur portable.

 

Mais celui-là à l'air très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que ca résiste au froid et l'humidité.

 

Mais ce qui est sûr, c'est que ca ne sert à rien de mettre plus que 400-500 euros.

 

Perso, j'avais pris un asus serie pro écran mat de 15 pouces vers les 430 euros l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention aux drivers quand on achète un PC récent : souvent la compatibilité s'arrête pour Windows 7, XP étant relayé dans les "Legacy" (héritage pour les non anglophones ;) ), les constructeurs ne font plus d'efforts pour les développer.

 

Et en machine virtuelle, c'est rarement possible d'émuler les sorties USB fonctionnelles :mad:

 

Bref, le mieux est de composer avec son OS d'achat avec des logiciels assurant le transfert de technologie (par exemple, passer d'USB ou Ethernet à port COM DB9/RS232). Galère au départ mais au moins il y a un peu moins de bidouillage générationnel :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois quand on parle de PC 'dédié astro', c'est quand même quelque-chose d'un peu adapté. Par exemple si ta copine est d'accord tu peux lui demander de remplacer le DD interne par un SSD de 128GB, histoire d'accélérer le transfert des images et les performances en général. Aussi le redémarrage quand PHD se plante... ;)

 

Le DD d'origine peut servir de disque externe une fois placé dans un boîtier ad-hoc, c'est pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je le trouve très bien pour l'acquisition (13.3 pouces, c'est pas bien important à mon goût, faut juste un peu jongler entre les fenêtres). Par contre, je ne sais pas quels logiciels tu utilises et si ton matériel est compatible mais windows 8 pour l'astro... Moi, j'ai lorgné directement vers les pc d'occases sous xp, moins de soucis de compatibilité . Mais c'est un avis personnel en fonction de mon matériel. Attends d'autres avis.

 

Amicalement.

 

C'est vrai que Windows 8 houlala bobo , tu devrais essayer DR DOS:D :D :D

 

Je ne vois pas quelle différence il pourrait y avoir entre Seven et W8, c'est le même OS avec en plus une couche présentation façon tablette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DD fera très bien l'affaire je pense ;)

 

Demande conseil à la collègue. Quand tu auras vu la différence, crois-moi tu mettras volontiers les 90€ pour un SSD. ;)

Et c'est pas perdu puisque tu récupères un DD externe dont tu auras de toute façon besoin pour stocker tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec OrionRider, le SSD c'est LE composant à conseiller les yeux fermés. C'est cher par rapport à un disque dur mais l'impact est à la hauteur de l'investissement (c'est la première chose que je remplace sur une machine, tablette, portable, tour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Applications préinstllées: Norton Antivirus 2012 :malade:

 

Lenovo c'est beau mais si tu regardes surtout le rapport qualité prix DELL ou ASUS c'est quand même un peu mieux.

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-3521/pd?oc=cn35126&model_id=inspiron-15-3521

 

Ecran plus grand, plus rapide, plus de RAM DDR3 et disque dur plus mieux aussi.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Leimury : Norton je le vire aussi lol

J'ai un SSD sur mon iMac, je vois la différence entre les PC :D

 

Pour LENOVO, je suis à 384€ pour 6Go de ram à 1333MHz, 500Go DD, 1.75GHz processeur

[url=]http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/edge-series/e335/[/url]

 

Pour le DELL, je suis à pour 379€ DDR3L 4 Go2 à 1600 MHz, 500Go DD,1.9GHz pour le processeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lenovo ont une assez bonne réputation en matière de solidité et de fiabilité car à l'origine se sont des IBM Thinkpad ... IBM ayant confié la fabrication de ses ordi à la société Lenovo en Asie.

Souvent se sont des ordi appréciés par les commerciaux pour une utilisation nomade où la fiabilité est primordiale ... pas le moment que l'ordi tombe en rade chez le clients.

 

Certains de leurs modèles subissent des tests militaires du genre on leur balance de la flotte sur le clavier ou bien du sable car il possède en effet des claviers étanches en plus d'avoir une très longue autonomie.

 

Le modèle que tu nous présente correspond pratiquement (processeur, mémoire) au Toshiba avec lequel je fais mes images en planétaire et ça ne pose aucun soucis lors de la capture. j'arrive à dépoter à des cadences de 50 à 60 Fps

 

Maintenant pour stacker avec R6 il le fait aussi mais on sent qu'il lui manque un tout petit peu de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Zegh : Bon après tous les ordinateurs n'aiment pas trop l'humidité et le froid. Concernant ces critères, c'est au petit bonheur la chance car nous n'avons aucune données.

 

C'est certain à moins d'investir dans du très cher prévu pour !

 

Ce que j'avais juste lu, c'était qu'en général les composants pour les séries pro étaient de meilleures qualité. Maintenant, est-ce du blabla pour les configs aux alentours de 400 euros, je n'en sais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, seul les gammes "durcies" aux normes MIL ont la capacité d'encaisser la flotte et la poussière.

 

Bon après un portable "durci" c'est pas tout à fait le même prix.

 

Après, le SSD ne serait pas à conseiller pour les perfs dans l'acquisition grand champs mais à la rigueur pour le gain en consommation électrique ainsi que la fiabilité.

 

Enfin, il existe des solutions pour lutter contre l'humidité donc un entrée de gamme suffira à mon sens. Donc pour répondre à la question si pas de caméra haute vitesse le pc proposé sera très bien.

 

Hors-sujet : Y a pas de secret concernant la fiabilité et la qualité des produits entrée de gamme. Car ce n'est pas sur les fonctionnalités que les constructeurs rognes pour arriver à des prix planchers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous mettons tous des sommes relativement élevées dans notre matériel, mais on oublie souvent les petits trucs qui leur font du bien.

 

Pour protéger le PC du froid mais surtout de l'humidité, je conseille le Lapdome : http://www.lapdome.com/products.html

 

J'en ai un modèle pour mon netbook et c'est le jour et la nuit pour le matériel de le mettre dedans.

C'est vrai que ça restreint l'accès parce qu'il faut être bien en face mais à un moment donné il faut savoir ce qu'on veut !

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plus pour le Lenovo : les disques-durs sont à 7200 t/min. A comparer au 5400 t/min que l'on voit en général, c'est aussi un gain de vitesse non négligeable, certes, peu comparable à un SSD mais qui a son atout dans un config.

 

On peut aussi consacrer un chaîne USB3 entièrement électronique (je veux dire sans pièces mécaniques comme un DD) : le port USB3 du PC, la caméra USB3, le SSD USB3 ... C'est peut-être moins efficace côté alimentation, mais c'est bien pratique pour récupérer les sources des captures sur son PC de traitement ;) et pas besoin de bricoler son portable (surtout quand ce n'est pas le sien :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai récemment fait l'acquisition d'un pc, un Packard bell 15", avec processeur pentium b960, 4 giga de ram, Windows 8, 750 giga de disque dur, environ 3heures d'autonomie, pour 350 euro chez darty, j'en suis entièrement satisfait, tout mes programme astro fonctionnent. Je pencherais plus pour ce model ou l'équivalent, plutôt que le pc que l'on t'a conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.