Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Stereo CROA !

Hier soir, ciel dégagé... Nous sommes Samedi, une heure de sommeil en plus? Allez, je sort le téléscope.

Stereo CROA pour double observation. Les cilbes étant Les pléiades, et M42, grande nébuleuse d'Orion.

Sur 1h30 d'observation environ. (début à 1h 1h/30 du matin par la...)

Matériel : Jumelle 10*25

PERL JPM 115/900

Oculaires de 40mm Kellner, 20H, 12,5Or et 6Or

(Et Merci Monsieur Gilis pour mes lectures du soir, très enrichissantes. Livre "J'observe le ciel profond")

Lieu : Ciel de ville

Conditions : Ciel franchement sombre pour ce lieu, dégagé, peu turbulent et belle tranparence.

MAIS : Pas mal de vent. (Toujours quelque chose pour nous les casser! ^^) Je ne le précise pas, mais pendant tout ce temps d'observations, je fait des pauses de 5 sec, le temps que la rafale passe et que mon tube arrête de Danser la Carioca.. Très chiant sur le terrain, j'vous jure...

JUPITER :

En premier lieu, je ne puis y resister, Jupiter est la, je la pointe. Petit coup d'oeil en guise d'échauffement, le temps aussi que mon scope finisse sa mise en température.

Elle n'est, pour l'heure, pas très haute mais se définie mieux qu'en début de mois. Les bandes apparaissent de suite, satellite aussi. Et l'image est très belle au 12,5.

Le 6 plus trouble, mais quel plaisir de la voir "de plus près".

Aparté terminé, je me lance à la découverte de M42 que je n'ai encore jamais observée. (Ce qui lui a laissé le temps de se lever aussi d'ailleurs...)

M42:

A l’œil nu, une étoile est visible, mais l'on sent un coté "diffus", comme étalé.

Aux jumelles ça ressemble franchement à un amas, c'est comme brumeux, ça saute au yeux.

Au télescope la, c'est tout autre chose!

J'observe alors, au H20, une surface laiteuse, brillante et à la fois diffuse! Ce qui frappe de suite, hormis le vent dans les oreilles, c'est cette luminosité!

Une nappe de lumière paumée en pleine ténèbres... C'est Assez fou encore une fois.. Le 12,5 s'impose, le grossissement est trop faible.

Encore plus franc et plus grand. La surface lumineuse prend des proportions et une lumière impressionnantes. Pour sa forme, Une tête de poisson disons (vu qu'on parle de bouche de poisson a propos de M42), elle semble avoir dévorée un lot de 4 étoiles, plutôt bien définies

Au 12,5. On observe facilement cette "Fish mouth" ou bouche de poisson donc, comme une gueule béante d'une créature cosmique qui viens d'engloutir 4 compagnes perdues..

Au 6mm Or, c'est plein œil cette fois que M42 se laisse apercevoir. Petite faiblesse en définition sur les étoiles et la nébuleuse deviens transparente, moins impressionnante mais plus facilement observée sur ses contours. Ce n'est, finalement, pas trop étalé, je sent que par un ciel optimal, elle pourrait laisser voir une traîne plus franche. Cependant, l'on observe bien une forme plus ou moins arrondie, avec un V taillé dedans, qui donne l'impression d'une bouche effectivement. Un pacman cosmique en somme..

Mais quel spectacle quand même, encore une fois : "Que j'adore l'astronomie!" Voir ça de mes yeux, à l'instant T, si loin et si vivant à la fois... C'est moi qui, bouche bée, à une tronche de poisson hors de l'eau cette fois...

Les Pléiades :

Aussi, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, direction un amas ouvert toujours efficace, les pléiades.

Ce n'est pas ma première observation cette fois, mais pourtant une des meilleures. Tout la haut, presque à la verticale, cet amas visible à l’œil, beau aux jumelles.. ressort sur un ciel particulièrement plus noir.

Qu'en dire au télescope... Des LEDS... L'amas est comme alimenté sur le 220. Je ne l'ai pas entier dans l'oculaire, mais quel plaisir de naviguer, de nager parmi les étoiles. La magnitude est franche, la luminosité est donc belle, très vive. Je me suis même pris au plaisir d'un jeu d'enfant. J'ai suivis les étoiles. Elles semblent tracer une chemin, comme ces points que l'on devait relier pour former un dessin étant enfant. D'une beauté rare, d'une facilité aussi qui ne gâche rien car, pour le plaisir, un petit saut dans les pléiades et c'est pleins les mirettes qu'a la suite de cette observation, je vais me coucher...

;)

Modifié par Marty-mcfly
Posté

Un bien beau CROA où on sent la patience et la persévérance ! :)

J'aime comme toi rester longtemps sur un objet, il n'y a que de cette manière qu'on arrive à choper les détails, sinon en papillonnant sur une foule d'objets en fait on ne voit rien, « l'œil doit travailler » comme j'aime à le répéter, un bon observateur (que je ne suis pas encore) verra plus de choses qu'un pressé avec du meilleur matos.

À l'instar de certains vétérans de mon groupe, il m'arrive de rester une demi-heure, ou plus, sur un seul objet, en faisant bien sûr des pauses, et c'est toujours payant.

L'amas est comme alimenté sur le 220

Image très réaliste ! :)

Les Pléiades seront encore plus éclatantes dans quelques temps, et avec un vrai bon ciel, tu verras !

Au plaisir de te lire, à bientôt ! ;)

Posté

Bonjour Marty :)

Ton bonheur est très communicatif, on ressent toute ton émotion de découvrir pour la première fois la Grande "gueule" du Poisson d'Orion :rolleyes:

Stereo CROA pour double observation. Les cilbes étant Les pléiades, et M42, grande nébuleuse d'Orion.

Sur 1h30 d'observation environ. (début à 1h 1h/30 du matin par la...)

M42 était encore assez basse dans ton ciel lorsque tu l'as observé, attends de la voir lorsque le Chasseur Orion sera bien dressé sur ses jambes, tu y verras d'autres détails qui vont te laisser béa :o

Merci de nous d'avoir pris la peine de partager avec nous ta soirée :)

Posté (modifié)
Bonjour Marty :)

Ton bonheur est très communicatif, on ressent toute ton émotion de découvrir pour la première fois la Grande "gueule" du Poisson d'Orion :rolleyes:

M42 était encore assez basse dans ton ciel lorsque tu l'as observé, attends de la voir lorsque le Chasseur Orion sera bien dressé sur ses jambes, tu y verras d'autres détails qui vont te laisser béa :o

Merci pour tout ces mots sympas!

Et oui Dédé, effectivement, elle était encore assez basse, C'est pour ça que je dit qu'a ciel optimal, elle doit laisser paraître plus de choses. (Et que j'ai pointé Jupiter en attendant.) Je suis assez préssé de la revoir à vrai dire!

Mais ca caillait des meules :rolleyes: et ce foutu vent, dans le genre chiant, ça se pose la!

A refaire sans aucun doute, mais avec un ciel bien noir, j'ai prévu de retourner à mon spot préféré sous peu! Falaise en bord de mer!

Ps : Et aussi, Paradise, tu as entièrement raison, j'aime assez traîner sur les objets, ne pas en faire 15 en une fois mais rester et tirer le meilleur de ce que j'ai à l'oculaire. Généralement je me fixe comme objectif 2 ou 3 choses par soirée..

Modifié par Marty-mcfly
Posté
Ps : Et aussi, Paradise, tu as entièrement raison, j'aime assez traîner sur les objets, ne pas en faire 15 en une fois mais rester et tirer le meilleur de ce que j'ai à l'oculaire. Généralement je me fixe comme objectif 2 ou 3 choses par soirée..

Bonne initiative, ne pas chercher à faire du "chiffre", mais rester longtemps pour voir le maximum de détails sur chaque objets ;)

Posté

Pour sur, la première vision de M42 c'est kèk chose!

là on peut dire que tu l'as expertisé, tu as pris ton temps :D, c'est le genre d'objet qui peut remplir une soirée à lui tout seul :)

Les Pléiades, c'est plus ingrat je trouve

c'est tout bon à très faible grossissement ou à très fort

merci pour ce récit :)

Posté

Eh oui, M42, la reine incontestée du ciel d'hiver, c'est toujours un pur bonheur ! Et en y retournant, on y trouve souvent de petites choses qu'on n'avait pas remarquées auparavant : de la couleur (dont un drôle de rose discret parfois !), des étoiles supplémentaires dans le trapèze, des filaments...

Bravo pour ce CROA qui fait bien sentir ton enthousiasme !

Posté (modifié)

Merci! J'ai hâte de la revoir en de meilleures conditions! ;)

J'essai toujours d'être aussi instantané et naturel que possible. J'ai un avantage : c'est que je découvre! Quand on découvre, on s'enthousiasme, on s'enflamme.

Alors je profite de chaque observations, j'en extirpe le meilleur, le maximum.

Modifié par Marty-mcfly
Posté

Bonjour et merci pour ce CROA. :) Ça me rappelle à quel point M42 me manque pendant les mois où Orion reste caché. Vivement qu'elle remonte ! Et les Pléiades ont l'air tellement féériques... :wub:

Merci et bon ciel ! :)

Posté

je me lance à la découverte de M42 que je n'ai encore jamais observée.

Quelle chance...!!!!!.....:)

C'est tout l'enjeu quand on observe ensuite,

faire toujours comme si c'était la première fois...

JL

Posté

Quel adorable CROA! plein de fraîcheur, de spontanéité, de motivation, il fait franchement plaisir à lire! :wub:

Aaah , découvrir la magique nébuleuse d'Orion pour la première fois, c'est effectivement tout un poème! En ce qui me concerne, c'était dans un 150/750 , jamais je n'en oublierai la vision féérique!

C'est une idée très riche que d'avoir opté pour l'utilisation de deux instruments en parallèle, ils se sont complété et à toi le grand champ , les amas ouverts sur le grand vide et les étoiles plein les yeux et les souvenirs..

Sympa d'avoir partagé avec nous cette vision de l'astro que j'apprécie tout particulièrement: se perdre dans l'infiniment vaste!

Merci Marty :)

Posté

Salut Marty-mcfly,

Voila un croa bien sympa. Il faut dire que tu as bien choisi tes objets :

Jupiter :wub: un régal,

M42 ::cheer: une merveille,

Les Pléiades : :cool: mais, cela dépend beaucoup de la qualité de ton ciel :confused:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.