Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voici une image de NGC 7741 dans Pégase.

On ne la voit pas beaucoup sur les forums, à part Christiand, Gerard33 et J_pbeausoleil 06.

Elle a été faite dans la nuit du 29 au 30 octobre.

Newton 250 F5 avec correcteur RCCI Baader sur EQ6.

3h40 de poses de 10 minutes avec la QSI 583 WSG à -30°C, guidage interne avec la Lodestar pour la luminance.

Pour la couleur la buée sur le secondaire n'a pas facilité les choses et je n'ai eu que 4 poses de 10 minutes en BIN2 pour le rouge et le bleu mais 1 seule en vert.

Acquisition Maximdl et Maxpilote, piloté par Eqmod et guidée avec PHD2.

Empilement DSS et traitement Photoshop.

J'ai fais le traitement rapidement, c'est peut être qu'une première version.

A l’acquisition je me suis rendu compte que j'avais un problème sur les brutes au niveau du coin bas gauche et haut droit. j'ai l'impression que je n'avais pas ce problème avant que je régénère le dessicant.

Auriez vous une idée de ce que ça peut être. J'ai le même effet avec tous les filtres colorés.

Voilà l'image en 1280. Clic dessus pour la FULL.

NGC%207741%20L3h40%20RVB1h30%201280.jpg

A comparer avec une image d'Adam Block avec un RC de 32".:confused:

n7741s.jpg

Modifié par jeremile
Posté

Salut Jerémy

Tu nous proposes ici une belle version de cette SB qui mérite le détour :)

Ton CCD allié au 10" sont à l'aise sur les faibles objets .

A l’acquisition je me suis rendu compte que j'avais un problème sur les brutes au niveau du coin bas gauche et haut droit. j'ai l'impression que je n'avais pas ce problème avant que je régénère le dessicant.

Auriez vous une idée de ce que ça peut être. J'ai le même effet avec tous les filtres colorés.

Oui curieux. Si c'est du givre il doit couvrir tout le champ, ou une bonne partie. Les QSI sont étanches et pourvues d'un gaz inerte (de souvenir ?)

Question : ces traces sont elles également présentes quand la CCD est un peu au dessus de 0° ?

Christian

Posté

Merci Christian pour ton intervention.

J'ai cherché sur le net des images de cette galaxie, mais j'en ai pas vu beaucoup.

Pour le problème sur l'image, j'ai ce problème depuis trop peu de temps, mais j'ai cru voir que déjà à -25° au lieu de -30° le problème était moins visible.

Je dois attendre la prochaine fenêtre météo pour faire des essais.

Posté

Merci Pilou et Gerard.

Voici donc une nouvelle version sortie du four à l'instant.

J'ai rajouté 2 poses de 20 minutes de Ha à la couche rouge (ça lui fait du bien) et une déconvolution sous Maximdl sur la luminance.

Clic sur l'image pour la FULL.

NGC%207741%20L3h40%20RHaVB1h30%201280.jpg

Posté

Bonjour Jérémy

Jolie jolie avec un bon traitement.

Traces de nettoyage sur vitre CCD? J'avais eu ce genre de problème en faisant le carreau; j'ai du m'y reprendre à deux fois.

Régis

Posté

Bonjour Jerémy

Je pense que le Ha apporte peu de valeur ajoutée pour ce type d'objet en regard du temps passé (dans ce cas il serait peut être préférable de rajouter ces 40 mn pour de la luminance ?). Mais ce n'est qu'un avis.

Concernant les traces, à mon sens la t° de -25 ou -30 ne change pas vraiment les choses. Le givre se forme rapidement dés que tu passes sous 0°.

Tu peux faire le test "de jour", avec des flats par exemple, ou des images situées en début de dynamique, en descendant progressivement la t°. S'il s'agit de givre tu le verras apparaitre sur l'image flat.

Christian

Posté

Salut,

Jolie image de cette galaxie.

Le cadrage est original mais ça passe bien grâce au champ bien corrigé.

Je trouve tes étoiles plus belles que tes dernières images, plus rondes et fines :wub: bravo!

Romain.

Posté
Salut,

Jolie image de cette galaxie.

Le cadrage est original mais ça passe bien grâce au champ bien corrigé.

Je trouve tes étoiles plus belles que tes dernières images, plus rondes et fines :wub: bravo!

Romain.

Merci Romain.

J'ai enfin corrigé la distance du correcteur RCCI au capteur.

Jusqu'ici j'avais 5mm en trop et pourtant j'avais tout ce qu'il fallait pour bien le régler au départ.

Posté
Bonjour Jerémy

Je pense que le Ha apporte peu de valeur ajoutée pour ce type d'objet en regard du temps passé (dans ce cas il serait peut être préférable de rajouter ces 40 mn pour de la luminance ?). Mais ce n'est qu'un avis.

Christian

Oui tu as probablement raison, cela ne fait que 20 mois que je pratique l’astrophotographie et seulement 3 mois à la CCD.

Donc je m'amuse et je fais des essais.

J’ai quand même eu l'impression que l'ajout de la couche Ha sur la couche rouge faisais ressortir les zones de nébuleuses dans la galaxie (un peu comme celle de Block)

Posté

Très belle galaxie, et très belle photo. Je préfère également la première version. Le champ est extra; cette zone fourmille de galaxies, c'est impressionnant. Merci pour le partage.

Posté

Merci à vous.

Alors vous êtes plusieurs à préférer la première version!:?:

Je trouve que la couleur de la seconde est moins bruité et il y a plus de détails dans la galaxie.

Posté

Galaxie originale en effet. La 1ère version pour moi avec un fond de ciel peut-être à relever, là tu es à 20.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.