Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne reviens pas sur mes déboires . Enfin j'ai pu recommencer à shooter hier soir malgré la lune et un ciel exécrable pourtant sans nuages , mais beaucoup de turbu . Un seeïng entre 4 et 5 sur la star du moment .

Je passe aussi sur les joies de l'informatique et la mise à jour des pilotes avec w8. Dans l'histoire j'ai pu récupérer l'ancienne ssag dont le port d'autoguidage ne fonctionnait plus , en passant par un usb guider elle fonctionne à nouveau . j'en ai aussi profité pour utiliser PHD 2 qui est excellent , et plein de nouvelles fonctions.

L'image est issue d'une soirée en Ha

227296NGC1579.png

Lucien.

Posté

Salut Lucien

je vois que tu t'affaires autour du challenge :)

par contre le HA n'apporte rien sur cette nébuleuse, tu seras obligé de lui faire une luminance pour lui redonner du piquant

heureusement qu'on s'est donné trois mois car le temps est plus que lamentable et quand il fait beau ça turbule à tout va! une année en demi-teinte (de gris :()

Posté

Merci gg , effectivement c'est la seule fenêtre potable de puis deux mois alors le ha a permis d’atténuer la lune qu’elle turbu en ce moment . Si seulement il pouvait y avoir deux soirées sans lune correctes se serait suffisant.

Aux utilisateurs de phd2 que signifient les pics bleu et rouges sur le graph?

594237ha1133.png

Posté

Salut le revenant,

Bon,je vois que çà va un peu mieux avec tous tes tracas.

Effectivement la version en ha sur cette néb(vilaine,hein Tromat)n'apporterai que dans le rouge.Le m'y suis frotté aussi en ha,pensant que................;

Puis j'ai laissé tombé,je préfère la M74.

Continue avec le lrgb,çà peut le faire.

Jean-Pierre

Posté

J'ai fait plusieurs tentatives en couleurs et en Ha, pas facile d'en extraire quelque chose de potable avec les temps de pose que nous impose la météo.

PHD est vraiment un plus.

Posté
Salut le revenant,

Bon,je vois que çà va un peu mieux avec tous tes tracas.

Effectivement la version en ha sur cette néb(vilaine,hein Tromat)n'apporterai que dans le rouge.Le m'y suis frotté aussi en ha,pensant que................;

Puis j'ai laissé tombé,je préfère la M74.

Continue avec le lrgb,çà peut le faire.

Jean-Pierre

Ah les galaxies M74 elle répond très bien:)elle a nos sollicitations:D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84822&highlight=74

Posté
J'ai fait plusieurs tentatives en couleurs et en Ha, pas facile d'en extraire quelque chose de potable avec les temps de pose que nous impose la météo.

PHD est vraiment un plus.

Le premier intérêt si on est en poste fixe pas la peine de recalibrer d'une soirée à l'autre il suffit de rappeler le fichier , en cas de retournement il suffit de le dire et le calibrage s'inverse . En cas de nuage et là c'est remarquable phd n'est plus perdu même dix minutes après pas la peine de recentrer l’étoile elle est miraculeusement parfaitement centrée . Par contre à mon point de vue il va falloir revenir au dithering.:) avec des images toujours à la même place.

Posté

Bonsoir Lucien

ça faisait un moment que tu avais posté sur le fofo. Pas facile de faire quelque chose sous la Lune, et avec de la turbu qui semble avoir influencé le graphe PHD avec bcp de sautes d'humeur en AD.

La prochaine sera meilleure !

Christian

Posté
Bonsoir Lucien

ça faisait un moment que tu avais posté sur le fofo. Pas facile de faire quelque chose sous la Lune, et avec de la turbu qui semble avoir influencé le graphe PHD avec bcp de sautes d'humeur en AD.

La prochaine sera meilleure !

Christian

Merci Christian pour la piste , la veille j'avais guidé à 200mm les écarts étaient beaucoup plus faibles et les courbes plus lisses , et pourtant des étoiles moins rondes alors qu'ici elles le sont , il me tarde d'avoir un ciel correct sans lune de façon à valider mes nouveaux réglages.

Les dégâts de la foudre déplacement et temps exécrable m’ont rendu plus rare , tout rentre dans l'ordre je devrais poster un peu plus , tu ne postes pas beaucoup aussi.

Amicalement Lucien.

Posté
Très joli, y avait longtemps en effet ;)

Je sans que je vais testé PHD2, dans PHD je trouvais dommage de ne pas voir les impacts comme dans guidemaster, je vois que cela a été ajouté :)

Je t’encourage vraiment à le faire les petits artifices le rapproche de gm avec les plus dont j'ai parlé plus haut , et bien d'autres.

Mais le fait de se sentir en sécurité et pouvoir s'absenter une heure ou deux et être certain de ne pas perdre de temps malgré un malicieux nuage venant masquer l’étoile guide.

Amicalement Lucien.

Posté
cette néb(vilaine,hein Tromat)

Petit joueur :lol:

Tu ferais bien de prendre exemple sur notre ami qui s'en sort ici plutôt bien, et en Ha ! Je suis curieux de voir la suite.

Sinon c'est pareil dans l'ouest question météo, sinon pire. Pas eu de soirée clair et sans lune depuis bientôt un mois :confused:

Posté
Merci gg , effectivement c'est la seule fenêtre potable de puis deux mois alors le ha a permis d’atténuer la lune qu’elle turbu en ce moment . Si seulement il pouvait y avoir deux soirées sans lune correctes se serait suffisant.

Aux utilisateurs de phd2 que signifient les pics bleu et rouges sur le graph?

594237ha1133.png

Bonjour,

ou as tu trouvé ton PHD2??

Posté
la veille j'avais guidé à 200mm les écarts étaient beaucoup plus faibles et les courbes plus lisses , et pourtant des étoiles moins rondes alors qu'ici elles le sont , il me tarde d'avoir un ciel correct sans lune de façon à valider mes nouveaux réglages.

Je reviens sur ton graphe de suivi avec une autre remarque : les écarts, les sauts en AD sont beaucoup plus nombreux qu'en DEC (2 fois plus nombreux).

On peut sans doute en conclure qu'il ne s'agit pas d'un problème de turbulence, ces écarts sont peut être "mécaniques" ou liés au paramétrage du soft de guidage.

En effet, une turbu importante va perturber à la fois l'AD et la DEC, dans ce cas les pics en DEC seraient aussi nombreux qu'en AD.

As tu déja évalué les EP de ta monture en charge ?

Posté
Je t’encourage vraiment à le faire les petits artifices le rapproche de gm avec les plus dont j'ai parlé plus haut , et bien d'autres.

Mais le fait de se sentir en sécurité et pouvoir s'absenter une heure ou deux et être certain de ne pas perdre de temps malgré un malicieux nuage venant masquer l’étoile guide.

Amicalement Lucien.

Que veux-tu dire par là? Que se passe-t-il lorsqu'un nuage passe?

Il interromp le guidage?

Car ce truc m'énerve dans PHD, quand il y a perte d'étoile...il se met à chercher après.

Il m'arrive de le voir trop tard et mon cadrage se retrouve dans les choux au retour de l'étoile !

Posté
Que veux-tu dire par là? Que se passe-t-il lorsqu'un nuage passe?

Il interromp le guidage?

Car ce truc m'énerve dans PHD, quand il y a perte d'étoile...il se met à chercher après.

Il m'arrive de le voir trop tard et mon cadrage se retrouve dans les choux au retour de l'étoile !

C'est parfaitement ce que tu expliques , avec phd 2 il reste bien à la même place , et lorsque l’étoile redevient visible elle est parfaitement centrée , la monture n'a fait que son suivit sidéral, le guidage est interrompu pendant le laps de temps nécessaire.

Posté
Petit joueur :lol:

Tu ferais bien de prendre exemple sur notre ami qui s'en sort ici plutôt bien, et en Ha ! Je suis curieux de voir la suite.

Sinon c'est pareil dans l'ouest question météo, sinon pire. Pas eu de soirée clair et sans lune depuis bientôt un mois :confused:

:):):D:D pas de galaxie possible avec la lune;):D

Posté (modifié)
Je reviens sur ton graphe de suivi avec une autre remarque : les écarts, les sauts en AD sont beaucoup plus nombreux qu'en DEC (2 fois plus nombreux).

On peut sans doute en conclure qu'il ne s'agit pas d'un problème de turbulence, ces écarts sont peut être "mécaniques" ou liés au paramétrage du soft de guidage.

En effet, une turbu importante va perturber à la fois l'AD et la DEC, dans ce cas les pics en DEC seraient aussi nombreux qu'en AD.

As tu déja évalué les EP de ta monture en charge ?

Merci pour ton investissement Christian , la monture vient tout juste d’être réglée par Pierrot de Pierro_Astro , suite au coup de foudre. Béziers n'étant pas très éloigné de St Jean je la lui ai amené pour contrôle , heureusement aucun dégât par la foudre. Il a eu la gentillesse de la réviser, en deux ans il y avait un léger jeux sur un des axes, et comme j'ai changé pour une barre contrepoids plus grosse avec une fixation différente cela était nécessaire . Les seules évaluations d'ep sont celles de la livraison , je n'en ai jamais fait d'autre , ici les étoilés sont parfaitement rondes . Peut-être le back-focus autre piste en ce moment ces couillons oublient d’éteindre les lumières du stades ,heureusement elles le sont automatiquement à 22h , quel gâchis de laisser perdre ces milliers de watts pendant 4H .

Comme par enchantement une fois éteintes la fwhm passe de 4 à 3.

Modifié par LGT150

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.