Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

ma question est simple,j'aimerais savoir ce qui peut causer des pignes ou des fissures sur les lentilles de lunette astronomique mis à par le choque :?:

Posté

Peut-être des micro-bulles dans le verre qui avec un choc thermique pourrait provoquer ce genre de problème ?

Peut-être aussi une tension ou des contraintes trop forte excercé sur le verre ?

Posté

Des fissures c'est étonnant: une lentille a plutôt tendance à faire des éclats (forme de coquillage) que des fissures

A part un choc thermique très violent dans le cas d'un objectif trop serré dans son barillet ou un coup, je ne vois pas trop bien ce qui pourrait causer ce genre de désastre: j'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver des micro bulles ou défauts d'homogénéité dans une lentille qui, je suppose, doit être bien inspectée ...?

C'est juste une question en général, ou bien as-tu le cas?

Posté
j'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver des micro bulles ou défauts d'homogénéité dans une lentille qui, je suppose, doit être bien inspectée ...?

en son temps deux lentilles de noctilux leica (quand même une référence.. une optique photo 50mm f:1.0 ou 0.9 je ne sais plus trop) était remplie de bulles d'air...

c'était même une caractéristique de ces fabuleuses lentilles de ces fabuleux objectifs...un gage de qualité même... (nota: près de 8500€ l'objectif 50mm)... et on ne peut définitivement pas parler de leica en terme de défaut d'inspection optique niveau controle qualité....:be:

Posté

Bonjour Zit,

Je crains que ce soit assez clair (d'autant avec 3 éclats identiques tout au bord), les lentilles étaient sous contrainte mécanique. Faut pas grand chose dans ces conditions pour qu'elles claquent...

Posté

ah ok !

on m'avait dit que c’était peut êtres dû aux vis de collimation,mais il n'y en a pas sur cette lunette :rolleyes:

la qualité optique est indéniable ;) mais est ce que ça peut se reproduire ?

Posté

Non: normalement les vis de collimation ne touchent pas les lentilles: elles agissent entre le barillet et son logement dans le tube.

Ceci-dit, bonne nouvelle: c'est vraiment mineur et ça n'aura peut-être pas d'impact sur l'image vu la localisation. Et si quand même ça en avait, 3 petits boutes de carton noir délicatement positionnés sur les éclats devraient régler le problème.

Mais si le tube ne montre aucune trace de maltraitance, c'est quand même quelque-chose digne d'un retour au magasin si toujours sous garantie. C'est tout de même un triplet super apo, donc du tout haut-de-gamme!!

@ phalae 74: incroyable, je n'aurais jamais cru!!! merci pour l'info

Posté (modifié)

@ moonmaniac le tube ne comporte aucunes trace de maltraitance,il ait nikel ;) je démonte de temps en temps le barillet pour souffler les poussières éventuelle.

tu dis mettre 3 petits boutes de carton noir délicatement positionnés sur les éclats devraient régler le problème. c'est à dire :?:

@ ptitprince974 en observation aucune conséquence en photo,avec une mise au point précise, il y a 3 minuscules aigrettes dû aux 3 éclats mais vraiment sans gravité.

Capturer.JPG.b9e9a14ce979cb15382c3e9dae26878a.JPG

Modifié par ZIT-85
Posté
en son temps deux lentilles de noctilux leica (quand même une référence.. une optique photo 50mm f:1.0 ou 0.9 je ne sais plus trop) était remplie de bulles d'air...

Alors ça, ça m'étonnerait !

Posté
c'est vrai qu'on retrouve les aigrettes sur toutes les étoiles !

Ah oui, j'avais pas bien vu!! Dans un premier temps, ce que tu peux essayer de faire, c'est un masque circulaire en anneau: dans du papier noir, tu découpes un rond de 80mm et dedans un autre de 70 ou 75 mm de manière à diaphragmer l'objectif.

Tu observes une étoile (très) brillante avec et sans le masque, idem en photo si l'effet n'est pas visible à l'oculaire

Posté

Je viens de faire des recherches pour le noctilux . Cela semblait bien inhérent à la technique de fabrication du verre . J'ai appris quelque chose aujourd’hui .

Posté (modifié)

Bonsoir,

c'est quoi le choque ?

Mon esprit taquin & torturé y verrait le fruit de l'improbable union entre un chat et un phoque...

:jesors:

Modifié par Le Gnou
Posté
ptitprince974 en observation aucune conséquence en photo,avec une mise au point précise, il y a 3 minuscules aigrettes dû aux 3 éclats mais vraiment sans gravité.

j'avais ça avec une lunette (sans éclat) selon la température. il y a meme des taka qui le font. c'est du à un léger défaut de mise au point (je ne sais plus si ça arrive en intra ou en extra) et a des contraintes mécaniques dans les lentilles. comme le FPL53 est un verre assez fragile : les contraintes + un léger choc on du en venir a bout pour faire les éclats visible.

j'ai résolu le problème en changeant les calles de centrage des lentilles par des nouvelles cales moins épaisses. avec les nouvelles calles il faut que les lentilles bloblotent un poil dans le barillet (avant serrage de la bague de maintient). j'ai du tester plusieurs scotch et plusieurs couches avant de trouver la bonne épaisseur.

par contre j'ai mi un simple bout de scotch au lieu de la feutrine noire et je me récupère de la diffusion :cry: un mal pour un bien...

au niveau de la collimation ça n'a rien changé car les calles d'origine ont toutes la même épaisseur et il suffit de mettre la même épaisseur de scotch. fait toujours un trait de repère sur la tranche des lentilles pour les aligner de la même façon au remontage. je ne pense pas que le doublet soit assemblé sur banc optique mais on ne sais jamais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.