Aller au contenu

Comète C/2013 R1 Lovejoy


Fous de Nature

Messages recommandés

Puisque les journalistes de Ciel et Espace Radio évoquent la comète Lovejoy (celle découverte en septembre de cette année), et comme je n'ai pas trouvé de fil de discussion à son propos sur le forum, je me propose de le lancer.

 

Est-ce que le site http://theskylive.com est fiable ? Si c'est le cas, je le trouve vraiment bien et pratique pour localiser certains astres comme les comètes et les planètes.

 

Pour revenir à Lovejoy, qui l'a observé et éventuellement photographié ? Car vu la déception relative par rapport à Ison, les regards risquent de se tourner vers elle. Surtout qu'elle serait actuellement visible à l'oeil nu en fin de nuit.

 

PS : j'espère ne pas m'être planté pour l'insertion du loin, mais je crois que si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

Pour revenir à Lovejoy, qui l'a observé et éventuellement photographié ? Car vu la déception relative par rapport à Ison, les regards risquent de se tourner vers elle. Surtout qu'elle serait actuellement visible à l'oeil nu en fin de nuit.

 

Ca fait un petit moment que des photos de Lovejoy se baladent sur webastro. Tu peux les retrouver ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26&prefixid=Comete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr, il faut que j'apprenne à fouiner dans le forum...

En tout cas, magnifique tout ça !

Merci

 

bonsoir ,tout le monde fait un plat d ison mais lovejoy est interessante et observable longtemps et assez tot le matin;spectacle tres beau.j espere pas trop de brouillard dimanche matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,tout le monde fait un plat d ison mais lovejoy est interessante et observable longtemps et assez tot le matin;spectacle tres beau.j espere pas trop de brouillard dimanche matin

 

Je n'attends qu'une seule chose pour cela. Que les nuages se lèvent :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quand la période idéale pour observer Lovejoy?

Là où elle était la plus brillante/ la plus proche / et la mieux observable depuis nos latitudes?

Histoire de savoir si j'ai loupé quelque chose si je la prend seulement ce weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, je vais essayer cette nuit, apparemment il fera super beau dans le Gard :) :)

Par contre je me demande quel temps de pose utiliser à 600mm de focale, j'ai rien préparé ! Ça fait 4mois que j'ai pas fait une photo.

tu n'as pas plus petit en focale?

regardes celle d'exaxe au 135mm

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112652

elle rentre juste

Très intéressant ce que tu as publié Gérard.

Çà vient d'où cette carte et ces éphémérides ?

 

Pour ma part, j'ai trouvé ce site dont je parlais hier qui semble assez fiable. Voici la capture d'écran prise il y a 5 minutes :

 

lovejoy_position_2013_11_30.jpg

avec Coelix

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, par contre les magnitudes dans le tableau ne sont pas actualisées car il me semble que Lovejoy est nettement plus brillante.

 

nettement, je ne crois pas

je l'ai observé aux jumelles et au 400 alors qu'elle était à côté des Hyades, et de mémoire, elle était aux environ de 7

voir message dessous

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, on la voit à l'oeil nu... du moins ici, magnitude 5 après sa petite fantaisie.

 

OK :)

dont sa magnitude augmenterait, c'est bon ça :D

en ce moment...hier soir j'ai pu observer...1/2 h :(

je devais me lever tôt pour la voir et....je viens de me réveiller :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée Gérard, nous sommes quelques uns ici à suivre cette belle et cela fait une dizaine de jours qu'elle a eue son 'outburst'. Un certain Michel a calculé d'après son dessin sa magnitude.

Il faut quand même avoir un bon ciel pour la voir à l'oeil nu ;) surtout qu'elle est basse maintenant, mais sans lune...

J'ai pu l'avoir avec la Secretan avec 30 secondes de pose à F14,5... ça veut tout dire :)

Je traite les images pour l'instant, reste celle au Pentax 100 et au 135mm, pfff... long ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est vrai qu'on a en ce moment une magnifique comète nommée Lovejoy,

mais hélas, on en voit pas beaucoup de photos sur ce forum.

Bonne journée à vous,

AG

Dans la section astro-photo (comme dans les autres ) il y a une fonction recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.