Aller au contenu

La sonde chinoise Chang'e 3 est en route vers la Lune


montmein69_2

Messages recommandés

Je ne me prend pas pour qui je ne suis pas.

Je ne suis participant au forum, pas animateur ou autre.

Mais je me permets de dire que je n'ai jamais vu un fil aussi pollué sur Webastro.

Il y a des échanges qui partent en escalade en parlant des journalistes et je ne sais pas qui.

Il y avait une page entière sans presque aucun apport en relation avec Chang e 3.

Il y a eu même des photos de Mars Curiosity, qui ont donné une suite également hors sujet, avec la photo en citation !

Comme j'ai participé à ces excursions hors sujet, je fais mon mea culpa.

 

Si quelqu'un veut lancer un sujet sur la politique, les questions people ou l'économie chinoise, libre à lui de le faire.

 

Mais de grâce, laissons de la place pour parler de Chang e 3

 

C'est pas faux mais faut quand même avouer aussi qu'on a plus grand chose a se mettre sous la dent après ce bel alunissage bien maitrisé et les premières cabrioles de yutu. (Je suis persuadé que les médias chinois eux-mêmes commence doucement a moins médiatiser la mission)

Les news vont arrivées au compte goutte et seront de toutes façons très filtrées. Alors bon, dans ces conditions et vu l'intérêt que beaucoup porte a ce fil, c'est pas étonnant que ça dérape un peu.

Et franchement ça dérape pas tant que ça, il est important aussi de connaitre le contexte géopolitique pour bien cerner les tenants et les aboutissants de cette mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Même remarque qu'à PierreDesvaux hier :

relis tous les messages et tu pourras juger en connaissance de cause.

 

Concernant les photos de Mars Curiosity, il s'agissait il me semble d'établir un parallèle entre les technologies américaine et chinoise.

 

Concernant les déviations politiques ou économiques, en lisant bien, tu sauras à qui t'en prendre. Et même si la discussion avec Serge Brunier a été plus qu'houleuse, elle nous a quand même permis de parler de Chang'e 3.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement ça dérape pas tant que ça, il est important aussi de connaitre le contexte géopolitique pour bien cerner les tenants et les aboutissants de cette mission.

Pour tous : tant que ça reste dans la lettre voire l'esprit de la charte ça passe, sinon...:rolleyes:

 

Donc informations et commentaires géopolitiques généraux, ok, allusions politiques ou équivalentes = dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la photo de Curiosity était parfaitement à propos car justement on reproche souvent aux chinois de faire du travail de .... chinois justement (au sens péjoratif) et je voulais montrer que les impressions visuelles sont peut être trompeuses en faisant ce parallèle puisque la mission américaine d'exploration de Mars est souvent cité comme une référence. Ceci dit je n'explique toujours pas la piètre qualité des images livrées au compte goutte au reste du monde, je ne suis pas convaincu par l'argument de l'économie du débit de transfert des données. J'espère qu'il y a au moins une camera HD dont les images pourrons être transmises en différés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque qu'à PierreDesvaux hier :

relis tous les messages et tu pourras juger en connaissance de cause.

 

Oui, certes...

 

J'avais laissé pissé, parce que cela me fatiguait un peu... Je pensais ne plus réagir. Mais puisqu'on y revient, que mon nom est à nouveau mentionné, il faut mettre les points sur les i à certains car cette discussion est tout à fait symptomatique...:

 

1- Serge Brunier a proposé un lien vers un des ses articles. Pas un copier/coller sur le forum, mais un lien. On pouvait le lire ou pas, libre à chacun.

 

C'était polémique, certes, mais c'est le propre de Serge Brunier, 30 ans à tourner autour du sujet, de savoir penser en dehors de la boite logique, de proposer une vision qui n'est pas "main stream".

C'était un éclairage comme un autre, à mettre au dossier, surtout pour une mission qui est à 99% politique, et n'a rien de scientifique...

 

 

2- SB s'est fait tout simplement immédiatement incendier, de manière répétitive, par plusieurs intervenants, jusqu'à ce qu'on traite son article de "torchon", par des gens qui n'avaient même pas pris la peine de savoir à qui ils parlaient.

 

3- SB a demandé des argumentaires, une discussion.

 

4- En réponse, on lui a à nouveau balancé des insultes, des avis tranchés sans argumentaires, jusqu'à le traiter de troll!

 

5- Les quelques essais de discussion, de défense de la part de SB ont été traité par le mépris et le dénigrement.

 

5- Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que, par un retournement dialectique caractéristique, ce sont ceux qui avaient incendié SB qui ont considéré (et considèrent toujours apparemment) qu'ils étaient attaqués et insultés...

 

7- Etonné par tout cela, j'ai essayé de faire quelques remarques avec beaucoup d'ironie, mais apparemment, personne n'a compris. Trop compliqué, en effet, je m'en excuse...

 

6- Je suis cependant personnellement effaré par ce que peut parfois devenir une discussion sur ce forum, quand 3 gamins (peu importe l'âge...) décident qu'ils n'y a qu'eux qui peuvent parler... C'est très symptomatique de notre monde actuel...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant, c'est que tu nous mettes tous dans le même panier, ceux qui ont essayé de discuter, ceux qui ont dénigré, ceux qui sont intervenus ponctuellement en traitant Serge Brunier de troll...

 

Au fait, tu t'es mélangé les pinceaux dans les numéros, mais c'est normal, on est plusieurs personnes à avoir donné notre avis.

 

Difficile pour toi de savoir qui a dit quoi apparemment.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes...

 

J'avais laissé pissé, parce que cela me fatiguait un peu... Je pensais ne plus réagir. Mais puisqu'on y revient, que mon nom est à nouveau mentionné, il faut mettre les points sur les i à certains car cette discussion est tout à fait symptomatique...:

 

1- Serge Brunier a proposé un lien vers un des ses articles. Pas un copier/coller sur le forum, mais un lien. On pouvait le lire ou pas, libre à chacun.

 

C'était polémique, certes, mais c'est le propre de Serge Brunier, 30 ans à tourner autour du sujet, de savoir penser en dehors de la boite logique, de proposer une vision qui n'est pas "main stream".

C'était un éclairage comme un autre, à mettre au dossier, surtout pour une mission qui est à 99% politique, et n'a rien de scientifique...

 

 

2- SB s'est fait tout simplement immédiatement incendier, de manière répétitive, par plusieurs intervenants, jusqu'à ce qu'on traite son article de "torchon", par des gens qui n'avaient même pas pris la peine de savoir à qui ils parlaient.

 

3- SB a demandé des argumentaires, une discussion.

 

4- En réponse, on lui a à nouveau balancé des insultes, des avis tranchés sans argumentaires, jusqu'à le traiter de troll!

 

5- Les quelques essais de discussion, de défense de la part de SB ont été traité par le mépris et le dénigrement.

 

5- Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que, par un retournement dialectique caractéristique, ce sont ceux qui avaient incendié SB qui ont considéré (et considèrent toujours apparemment) qu'ils étaient attaqués et insultés...

 

7- Etonné par tout cela, j'ai essayé de faire quelques remarques avec beaucoup d'ironie, mais apparemment, personne n'a compris. Trop compliqué, en effet, je m'en excuse...

 

6- Je suis cependant personnellement effaré par ce que peut parfois devenir une discussion sur ce forum, quand 3 gamins (peu importe l'âge...) décident qu'ils n'y a qu'eux qui peuvent parler... C'est très symptomatique de notre monde actuel...

 

As-tu bien lu les deux articles de Serge Brunier? Un très "main Stream" celui du 14 et un autre le lendemain très parti pris...

On peut comprendre que le lecteur de base, le gamin donc soit un poil décontenancé. En ce qui me concerne c'est plus la pirouette qui me fait réagir que le ton de l'article du 15. Soit on a des convictions et on les assume, soit on pond un truc main Stream pour plaire a tout le monde.

Après, sur la forme tu avoueras qu'il y a un peu plus subtil pour défendre ses convictions.

Autre petite réaction, c'est pas parce que c'est monsieur untel qui l'a écrit qu'on doit taire son ressenti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours d'actualité ? j'ai reçu ce dossier :

http://www.lecosmographe.com/blog/alunissage-change-3-premiers-pas-yutu-video/

 

Jeanne

 

Merci pour le lien qui nous montre (enfin!) une vidéo de bonne qualité!

On voit bien toutes les phases prévues pour l'alunissage du "freinage" en passant par la mise à l'horizontale, la procédure de recherche du site optimal et enfin la descente puis l'alunissage. Alunissage un poil violent quand même finalement on peut presque parler d' "échouage"!;)

En tous cas la vidéo est de bonne qualité. Merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces vidéos :)

 

Les simulations du déroulement des missions spatiales que ce soit celle-ci ou d'autres comme l'atterrissage de curiosity ou la mission Cassini-Huygens sont vraiment formidables !

On a de la chance de pouvoir voir ça :wub:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre ce qui est critiqué concernant Serge Brunier ce ne sont pas tant les idées qui elles peuvent parfaitement être discutées avec toute la courtoisie nécessaire et même je suis presque certain que personne ici ne reviendra sur le caractère éminemment politique de ces missions spatiales, Apollo d'abord et la Chine maintenant.

 

Par contre c'est le ton qu'emploi SB aussi bien dans les forums que dans ses articles ou ses documentaires dès qu'ils touchent certains sujets sensibles pour lui et pour moi on est n'est pas dans le second ou le millième degré sachant qu'ici il est encore infiniment plus mesuré que dans le forum d'en face son défouloir personnel où il a tous ses supporters.

 

Ce qui est dérangeant c'est aussi la double face de ce personnage, une face policée et neutre à la radio ou dans certains articles et de l'autre une figure engagée voire carrément dénigrante vis à vis de personnages qui ont fait l'histoire de l'aéronautique et qu'il a lui-même eu l'honneur de rencontrer en tant que représentant de média, d'ailleurs sans rentrer dans le détail de ses posts calomnieux (pas ici je précise), l'un de ces articles résume déjà assez bien ce qu'il pensent d'eux.

 

Enfin peu importe les raisons bonnes ou mauvaises qui ont permis l'exploration spatiale, il n'y aurai peut-être pas eu de Rover sur Mars si un certain Wernher Von Braun dont on connait le passé Nazi n'avait pas transféré une certaine technologie aux américains. Même si son article sur la mission chinoise n'a rien d'un scoop et qu'il y a du vrai dans ses lignes (on n'a pas tous des œillères pour ne pas comprendre !) je ne vois pas en quoi une analyse politique et parti pris de ces faits vient faire dans une revue scientifique.

 

Il suffit de lire tous ses articles sur S&V pour comprendre le point de vue qu'il rabâche sans relache et celle de Science & Vie par la même occasion ?

 

D'ailleurs je n'hésites pas à en référencer quelques exemplaires par contre ne vous fiez pas à la neutralité apparente de certains titres !

 

Lune, avec Armstrong, le rêve s'éteind (dans l'URL de manière subliminale on peut lire "un gout de centre lunaire" ... jeux de mots morbide malheureux ?)

 

Des astronautes sans destination

 

Les astronautes rêvent d'astéroides pendant que les robots les explorent

 

Irons nous vraiment sur Mars

 

... etc

 

si c'est pas rabâcher la même chose ...

 

Il y a comme une sorte de militantisme dans sa démarche ce qui est incompréhensible venant de la part d'un simple journaliste et d'ailleurs beaucoup d'autres ici ne sont pas loin de penser la même chose par exemple ont lui a déjà reproché de beaucoup moins s'investir dans la lutte contre le pollution lumineuse mais ce n'est pas une cause intéressante selon lui et puis c'est le "grand Serge" après tout. :p

 

Voilà il serait surement plus simple de discuter avec lui ao vivo mais pour l'instant on ne connait que ces écrits et s’il y a réellement méprise à son sujet c'est qu'il n'a peut-être pas bien compris les subtilités de ce mode de communication avec lequel les "gamins" dont tu parles ont grandi avec. :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier panorama pour Chang’e-3:

 

Change-3-1st-Pano_1A_Ken-Kremer.jpg

 

Source: Universe Today

 

A la fin de son article Ken Kremer précise :

 

"Hopefully, China will quickly start releasing full resolution imagery and video taken by the Chang’e-3 lander and Yutu rover at a dedicated mission website, like NASA does, rather than issuing photos of imagery from projection screens and televisions – so that we all can grasp the full beauty of their tremendous lunar feat."

 

Donc c'est très encourageant pour la suite !

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours d'actualité ? j'ai reçu ce dossier :

http://www.lecosmographe.com/blog/alunissage-change-3-premiers-pas-yutu-video/

 

Jeanne

 

Bonjour Jeanne,

 

Ton lien est vraiment sympathique. Si l'on prend le temps de visiter ce site, il y a des tas d'onglets vers des missions ou des planètes...

Je vais le mettre dans mes favoris.

 

Merci à toi.

PS : En plus, c'est en français !

 

Adfas

Modifié par Adfas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

issuing photos of imagery from projection screens and télévisions

apparemment les images étaient pour l'instant des images "recyclées", ils filmaient des écrans sur lesquelles elles étaient projetées c'est bien ça ?

Un peu comme les vidéos pirates de films que ceux qui filment en cachette l'écran au ciné mettent en ligne.

A présent nous aurions accès à la bobine originale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier panorama pour Chang’e-3:

 

Change-3-1st-Pano_1A_Ken-Kremer.jpg

 

Source: Universe Today

 

A la fin de son article Ken Kremer précise :

 

"Hopefully, China will quickly start releasing full resolution imagery and video taken by the Chang’e-3 lander and Yutu rover at a dedicated mission website, like NASA does, rather than issuing photos of imagery from projection screens and televisions – so that we all can grasp the full beauty of their tremendous lunar feat."

 

Donc c'est très encourageant pour la suite !

 

Encourageant oui mais... j'aurais préféré lire cette phrase en anglais sans le "Hopefully"!! (qui met la suite de la phrase au conditionnel) On attend tous de belles images de la mission!!

Cela dit, la vidéo de meilleure qualité de l'alunissage postée hier par Mamé-rêve nous donne de vrais espoirs concernant le suite. On va juste avoir un différé de quelques jours manifestement.

Juste un petit mot pour dire que je tiens à ce fil de discussion et que par conséquent, je ne réagirais plus a certains propos.

(+1 pour le blog "le cosmographe" placé dans mes favoris au même titre que "ça se passe là haut")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve même là, que la qualité est faible.

 

Cela donne l'impression que l'ancien système Bimat de Kodak (des années 60 quand même !) donnait des résultats aussi bons.

 

Tout le monde ici ne connait peut-être pas l'astucieux système de Kodak.

 

Ce qu'était le procédé Bimat de Kodak : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Traitements_argentiques_monochromes/D%C3%A9veloppement_par_diffusion_transfert

 

En anglais avec quelques schémas :

http://www.lpi.usra.edu/resources/lunar_orbiter/book/introduction.shtml

 

Avec des images de Lunar Orbiter :

http://www.moonviews.com/images/

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut comprendre que le rêve spatial est une religion comme une autre, un truc auquel on crois et on accorde quelques crédits sacré.

Evidemment critiquer cela c'est s'exposer au talibanisme

une étude avait d’ailleurs démontré , encéphalogramme a l'appuis, que les religieux avait "le circuit" de l'humour bloqué des lors qu'il s'agissait de leur foi

 

Serge est provocateur, a dessins, mais cette provocation n'est pas vaine : elle permet juste de faire comprendre par appuis sur le levier inverse de la pure puérilité (sans parler du cout et de la dangerosité) des missions habités dans l'espace. Il nous fait comprendre que finalement derrière tout ça , y'a juste rien

Je me souviens d'une discutions houleuse sur ce forum a propos de l'exploration du systeme solaire, on me ressortait les meme argument irréfléchis, obsolète et creux. Il est effectivement impossible de discuter avec des religieux, qui m'expliquait sans rire, que ce que nous ne savions pas faire sur terre on allait le faire bien mieux sur la lune (ou mars je ne sais plus)

 

maintenant tout a fait entre nous, je sens que la mission lunaire chinois va être d'un ennui mortel...

ho le beau cailloux gris,... tien autre il est gris lui aussi, oui mais attention il est 3% plus clair que le précédent... mon dieux... c'est la preuve de la vie sur la lune, oups un petit trou la...

quel suspense ! et quel paysage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande de quel côté se trouve le talibanisme quand je lis ça ... on peut faire exactement le même raisonnement avec les missions robotisées si chères à Serge Burnier, à quoi sert t-il d'envoyer 3 fois de suite des robots sur Mars si ce n'est que de nous renvoyer de jolis clichés du même sol rocailleux et des mêmes autoportraits d'un robot qui se promène dans les mêmes paysages stériles et désolés ?

 

Sinon je ne vois pas le rapport avec le sujet discuté ici ... :confused:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis assez d'accord...

exploit mis a part, envoyer des sondes sur mars, surtout trois fois de suite je suis pas sur de bien comprendre l'intérêt. oui techniquement la derniere, est LA sonde, , puissante, equipé de vrai outils, endurante, s'il en fallait qu'une ce serai celle la mais j'imagine que pour envoyer (et reussir) celle la il en fallait d'autre

mais est ce qu'elle va nous apprendre quelques chose a la auteur de son engagement humain et financier je ne le sais pas, on verra. Les missions robotisé on le mérite de faire de la science quand les missions habité fond de la com....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis assez d'accord...

exploit mis a part, envoyer des sondes sur mars, surtout trois fois de suite je suis pas sur de bien comprendre l'intérêt. oui techniquement la derniere, est LA sonde, , puissante, equipé de vrai outils, endurante, s'il en fallait qu'une ce serai celle la mais j'imagine que pour envoyer (et reussir) celle la il en fallait d'autre

mais est ce qu'elle va nous apprendre quelques chose a la auteur de son engagement humain et financier je ne le sais pas, on verra. Les missions robotisé on le mérite de faire de la science quand les missions habité fond de la com....

 

Je suis d’accord sur tout et je veux rajouter que les si les Chinois veulent faire leur «programme Constellation » je leur souhaite beaucoup de réussite. Evidement ils ont du pain sur la planche. Et ils doivent améliorer leur com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que leur site fait un peu bricolage et n'est pas au niveau de celui de Curiosity car les chinois n'ont pas le savoir faire des américains dans la communication de projet aussi ambitieux mais je crois que les chinois appendrons vite malgré tout ...

Oui Ils vont apprendre vite. L'evenement est surement tres bien couvert par les médias en Chine.

 

Un petit resumé de la chronologie des lancements Chinois:

http://www.boursorama.com/actualites/chronologie-retracant-tous-les-lancements-de-l-histoire-du-programme-spatial-chinois-294a3d105bb0b7c4c216fb5b6fd5bff3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut tout expliquer... ;)

 

La conquête spatiale, lancer des trucs le plus loin possible la-haut, cela demande énormément de recherche développement sur des techniques qui seront hautement utiles par la suite, pour les complexes militaro-industriels, ou pour plein de boites de haute technologie.

 

Faire financer ces recherches et développement par des organismes publiques, Nasa, etc, cela permet de mobiliser du monde, facilement recruter des geeks passionnés, et c'est toujours cela de gagné pour les budgets des armées, et surtout pour toutes les boites qui gravitent autour qui vont ensuite commercialiser ces technologies et gagner plein de petits sous...

 

C'est pas très romantique, mais c'est comme cela que cela marche depuis bien longtemps... (ce n'est pas de la politique, c'est de l'économie... :) )

 

En ce qui concerne la Chine, il est intéressant de constater la concomitance entre l'arrivée du "lapin" sur la Lune et l'emprise unilatérale faite par la Chine sur une bonne partie de l'espace aérien en Mer de Chine, entre Japon, Corée et Taiwan... Comme par hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut tout expliquer... ;)

ben en fait non car on le sait déjà.

 

En plus c'est hors sujet.

 

 

Quant-à être contre la conquête spatiale (humaine ou pas) c'est une opinion rien de plus ce n'est pas la peine de dramatiser le débat.

Être contre ne fait pas de celui qui est contre un héros, ni celui qui est pour d'ailleurs. De toute façon pour un debat "pour ou contre la conquête spatiale" il faudrait ouvrir un nouveau fil (qui existe certainement déjà) plutôt de d'en discuter ici.

 

Ici on partage des infos sur la mission lunaire du moment (qui a le mérite d'exister). Ce serait bien d'en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi donc serait-ce hors sujet ? Y a quelqu'un qui a dit qu'il ne fallait parler que de la qualité des cables fixés sur le "lapin à quatre roues" ? On peut pas élargir les questions ?

 

Le sujet, c'est la sonde Chinoise sur la Lune. Celle donne à penser, également... On peut pas en faire part ?

 

Tu es propriétaire de cette discussion ?

 

Et vu que certains croient que la Longue Marche, c'est relatif à une "anecdote" (?)... on peut peut-être rappeler certains choses, non ?

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.