Aller au contenu

Une Jupiter pour apprendre...


jld37

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis quelque temps, nous nous essayons au club à l'imagerie de Jupiter...

 

Avec différents matériels, caméras, tubes, ...

 

Pour ma part depuis cinq jours, profitant particulièrement de l'anticyclone,, j'essaye d'utiliser MovRec sur un PC avec un Canon 600D.

C'est nouveau puisque avant je n'utilisais qu'un mac sur lequel je ne parvenais pas à faire tourner MovRec...:confused:

 

Voici la dernière image obtenue:

18668-1386719335.jpg

 

Canon 600D, MovRec, C11, Barlow x2

60s de pose, 1000 images retenues sur 1500

Traitement sous Autostakkert, puis Registax

Finition cosmétique sous Photoshop.

 

Je suis preneur et avide de toutes remarques, critiques, de tout conseil, enfin de toutes vos réponses...

 

PS: dans quelques jours nous recevrons au club une Basler 640 et l'objectif est aussi d'être en mesure de l'exploiter correctement...

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faudrait équilibrer les couleurs car je trouve qu'elle tire un peu sur le jaune.

 

Tu as raison Ludo, sur la 2e version Photoshop j'ai rééquilibré la couleur. la dominante jaune vient je pense d'un excès d''humidité, brouillard, près de la Loire...

 

Merci à tous de votre passage,

Il est vrai que les limitations de l'APN apparaissent au fur et à mesure, même si EosMovRec permet de s'affranchir d'une partie de ces contraintes (temps de pose, nombre d'images par seconde, pas de compression des images, enregistrement direct en .avi au lieu du .mov,...).

 

La Basler du club arrive...il faut être prêt...

7000 i/minutes....:)

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est vrai que les limitations de l'APN apparaissent au fur et à mesure", tu es encore très loin des limites si je puis me permettre. ;)

Je suis déçu :D;), tu n'as pas coché le mode 5x et ton image reste du même niveau que la précédente. Elle souffre d'une compression équivalente à un fichier MOV comme je te l'avais expliqué, le mode 5X N'EST PAS UN ZOOM comme on pourrait le penser, mais un recadrage du capteur plus serré, l'échantillonnage est alors démultiplié et les détails "effacés" dans la compression de l'image en mode normal apparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec VLe, trop petite pour le tube, tu n'exploites pas l'échantillonnage du capteur et c'est bien dommage car c'est très encourageant.

 

Pour la balance des couleurs, utilise 'WhiteCal' dans PS: http://www.deepskycolors.com/tools.html

 

Les bandes de nuages sont supposées être blanches, pas jaunes. Avec cet outil, la couleur est calibrée automatiquement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est vrai que les limitations de l'APN apparaissent au fur et à mesure", tu es encore très loin des limites si je puis me permettre. ;)

Je suis déçu :D;), tu n'as pas coché le mode 5x et ton image reste du même niveau que la précédente. Elle souffre d'une compression équivalente à un fichier MOV comme je te l'avais expliqué, le mode 5X N'EST PAS UN ZOOM comme on pourrait le penser, mais un recadrage du capteur plus serré, l'échantillonnage est alors démultiplié et les détails "effacés" dans la compression de l'image en mode normal apparaissent.

 

+1 avec VLe, trop petite pour le tube, tu n'exploites pas l'échantillonnage du capteur et c'est bien dommage car c'est très encourageant.

 

Pour la balance des couleurs, utilise 'WhiteCal' dans PS: http://www.deepskycolors.com/tools.html

 

Les bandes de nuages sont supposées être blanches, pas jaunes. Avec cet outil, la couleur est calibrée automatiquement. ;)

 

 

Oui, c'est vrai je n'ai pas osé utiliser la case x5...:confused:

L'image me paraissait énorme, et surtout la MAP est très difficile, car j'ai un Crayford non motorisé...:confused:

 

Promis, dès que Jupiter revient, je coche la case...:)

 

Pour la couleur, je ne connaissais pas WhiteCal.

J'y retourne immédiatement...

 

Merci à tous les deux pour votre aide.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image me paraissait énorme, et surtout la MAP est très difficile, car j'ai un Crayford non motorisé...:confused:

 

Ce n'est pas grave, c'est normal, ça vient du suréchantillonnage.

En mode 5x, tu essaies d'obtenir la meilleure MAP possible (= 'le moins flou'). Après traitement, l'image sera grande et toujours un peu floue. Si nécessaire tu pourras la réduire pour la rendre nette.

Au final, pour une image d'une netteté comparable à celle en mode 1x (donc comme plus haut), Jupiter sera plus grande et plus détaillée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, c'est normal, ça vient du suréchantillonnage.

En mode 5x, tu essaies d'obtenir la meilleure MAP possible (= 'le moins flou'). Après traitement, l'image sera grande et toujours un peu floue. Si nécessaire tu pourras la réduire pour la rendre nette.

Au final, pour une image d'une netteté comparable à celle en mode 1x (donc comme plus haut), Jupiter sera plus grande et plus détaillée. :)

 

Avec la barlow et le mode x5 je suis à x10...

Est-ce que je n'aurais pas intérêt à rester à x5 en enlevant la barlow.

Il faut que je m'intéresse aux calculs d'échantillonage...:b:

 

Je vais tester les différentes configuration, si le ciel me le permet ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la barlow et le mode x5 je suis à x10...

 

Non pas du tout, le 'mode 5x' ramène l'image à 100% alors qu'elle est réduite par défaut pour l'afficher sur le petit écran arrière de l'APN. En cliquant sur 'x5' tu récupères une vue normale, recadrée sur le centre de l'image. Donc tu ne perds rien en échantillonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, le 'mode 5x' ramène l'image à 100% alors qu'elle est réduite par défaut pour l'afficher sur le petit écran arrière de l'APN. En cliquant sur 'x5' tu récupères une vue normale, recadrée sur le centre de l'image. Donc tu ne perds rien en échantillonnage.

 

OK, il me reste à essayer...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Orion qui a mieux expliqué que moi je trouve. ;)

Normalement, avec ton C11 + barlow 2x ( ce qui fait 5,6m de focale ) et mode 5x c'est encore mieux que dans mon cas où le suréchantillonnage est plus important ( je suis à 7,2m environ dans la même config ).

Oui évidemment elle est beaucoup plus grosse, je te rassure il faut passer beaucoup de temps sur la MAP, il m'arrive de la rater d'ailleurs malgré le temps passé à la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.