Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau et je viens vers vous pour en apprendre un peu plus sur l'astronomie.

Et plus particulièrement sur la photo-astronomie, mais avant toute chose il faut que je m'équipe et que j'apprenne à lire le ciel.....:p

J'ai ouvert ce sujet car je souhaiterais acheter un télescope, et je voulais avoir vos avis.

Tout d'abord pour sélectionner un instrument j'ai utilisé les outils disponibles sur le net et j'ai été orienté vers un "Omegon N150/750 Eq3", puis à force de naviguer sur le net je suis tombé sur un site amateur d'un astrophotographe qui utilisait un "skywatcher N200/1000 neq5" et le rendu de ses photos m'a donné envie de m'orienter vers ce type d'appareil.

Donc pour mon premier achat je pense acheter un Skywatcher 200/1000 avec une monture type neq5 non motorisée, que je motoriserais certainement parla suite. Il est proposé sur un site pour le prix de 500 euros.

Pourquoi est ce que c'est ce télescope qui m'a tapé dans l'oeil? Déjà son grand diamètre (à ce qu'il parait il faut des grandes ouvertures pour faire des photos==> 200 minimum ), ensuite les commentaires des acheteurs sur le site de vente, les photos et vidéos faites par ce fameux Bruno sur son site.

De plus cet instrument à l'air d'une simplicité enfantine à monter et à utiliser. Et je trouve qu'il a plutôt fière allure sur son trépied blanc :wub:

Donc voilà, si vous avez des remarques à faire ou d'autre propositions d'instrument dans le même ordre de prix n'hésitez pas.

John

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo et avec ton futur matos.

Quel style de photo astro tu veux faire ?

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté

Bonjour,

Le Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 est un bon choix :)

Si tu n'es pas loin de Paris je vends un 200/1000 tout équipé visuel qui t'intéresserait peut être.

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut

Merci pour la rapidité de réponse, c'est à la vitesse de la lumière ici ^^

Malheureusement je suis loin de Paris, donc ça va être un peu compliqué.

Et je ne sais pas encore ce que je vais faire comme photos, des trucs simple au départ, mais bon j'en suis pas encore là, d'abord il faut que je m'équipe, puis que j'apprenne à me servir d'un télescope, car apparemment, c'est déjà pas une mince affaire...

John

Modifié par John42
Posté

Bonjour,

(à ce qu'il parait il faut des grandes ouvertures pour faire des photos==> 200 minimum )

Même si je ne fais pas de photo, je dirais que c'est juste mais incomplet: il y en a qui font de merveilleuses choses avec une petite lunette ou d'autres instruments de moins de 200mm ... mais 200/1000mm c'est une belle bête :pou:

Un tour de moulinette avec copier-coller des résultats ici ne mange pas de pain:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

... et puis, je conseillerais aussi de faire un tour approfondi dans la section photo, pour voir ce qui se fait avec quel équipement.

Posté

Salut John

Le choix de ton télescope est bon

200mm c est une bonne ouverture

1000mm de focale te permet de garder un bon rapport F/D pour la photo

La monture est bonne aussi mais attention il te faudra obligatoirement la motoriser si tu veux faire de la photos.

Ne serait-ce que quelques sec de pose à 1000mm de focale il te faudra compenser la rotation terrestre plus les erreurs de mise en station.

Pour le ciel profond tu vas devoir poser longtemps si tu veux de belles images.

Il faut travailler à faible ISO pour éviter le bruit etc etc.

Du coup pense déjà à l'autoguidage, caméra, gros chercheur ou petite lunette en plus, pc... Pour faire de la photo il faut ce qu il faut et ça peut vite faire beaucoup.

L'astrophoto c'est à la portée de tous moyennant patience et un investissement non négligeable.

Pour ma part je me suis remis à l'astro cette année et je suis sur le point de terminer mon setup pour l astrophoto. Je récupère dans la semaine un setup d'autoguidage pour enfin passer sur des poses longues.

Je te souhaite avant tout de bien t éclater en visuel avec ton 200.

Posté (modifié)

Le choix de ton télescope est bon

200mm c est une bonne ouverture

1000mm de focale te permet de garder un bon rapport F/D pour la photo

La monture est bonne aussi mais attention il te faudra obligatoirement la motoriser si tu veux faire de la photos.

Ne serait-ce que quelques sec de pose à 1000mm de focale il te faudra compenser la rotation terrestre plus les erreurs de mise en station.

Pour le ciel profond tu vas devoir poser longtemps si tu veux de belles images.

Il faut travailler à faible ISO pour éviter le bruit etc etc.

Du coup pense déjà à l'autoguidage, caméra, gros chercheur ou petite lunette en plus, pc... Pour faire de la photo il faut ce qu il faut et ça peut vite faire beaucoup.

Salut

Au vu des nombreux post, je ne pense pas qu' une NEQ5 soit bien adaptée pour la photo du ciel profond avec un 200/1000 ( il est plus souvent conseillé une HEQ5 voire EQ6), surtout avec en plus une lunette pour l' autoguidage, par contre pour le planétaire avec une webcam ou une petite caméra, ça devrait le faire

Un petit tour dans la section photo comme stipulé par Starac serait bénéfique avant d' investir dans du matos, de même que la lecture de ce post très intéressant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Un post assez récent au sujet des montures pour la photo avec un 200/1000 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108674

Modifié par jeap
Invité Wolfan
Posté

[quote=.

De plus cet instrument à l'air d'une simplicité enfantine à monter et à utiliser. Et je trouve qu'il a plutôt fière allure sur son trépied blanc :wub:

Bonsoir John,

On peut dire que tu es très ambitieux dis-donc.... par contre je ne crois pas que cela si facile que ça à monter un tube d'une envergure pareille, ce n'est pas léger tous ça c'est même assez lourd.

Surtout quand t'on n'a pas l'habitude :be:

MAis je respecte ton choix.

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde

Je suis nouveau et je viens vers vous pour en apprendre un peu plus sur l'astronomie.

Et plus particulièrement sur la photo-astronomie, mais avant toute chose il faut que je m'équipe et que j'apprenne à lire le ciel.....:p

J'ai ouvert ce sujet car je souhaiterais acheter un télescope, et je voulais avoir vos avis.

Tout d'abord pour sélectionner un instrument j'ai utilisé les outils disponibles sur le net et j'ai été orienté vers un "Omegon N150/750 Eq3", puis à force de naviguer sur le net je suis tombé sur un site amateur d'un astrophotographe qui utilisait un "skywatcher N200/1000 neq5" et le rendu de ses photos m'a donné envie de m'orienter vers ce type d'appareil.

Donc pour mon premier achat je pense acheter un Skywatcher 200/1000 avec une monture type neq5 non motorisée, que je motoriserais certainement parla suite. Il est proposé sur un site pour le prix de 500 euros.

Pourquoi est ce que c'est ce télescope qui m'a tapé dans l'oeil? Déjà son grand diamètre (à ce qu'il parait il faut des grandes ouvertures pour faire des photos==> 200 minimum ), ensuite les commentaires des acheteurs sur le site de vente, les photos et vidéos faites par ce fameux Bruno sur son site.

Donc voilà, si vous avez des remarques à faire ou d'autre propositions d'instrument dans le même ordre de prix n'hésitez pas.

John

Bienvenu sur le forum !

Je te donne un retour d'un faux debutant photographe amateur (hors astro) qui se relance dans l'astro.

Photo et observation s'oppose en terme d'équipement :

- en observation, c'est le telescope qui est important ou on privilégie le diametre pour le ciel profond en mettant le minimum de budget dans la monture, d'ou le succès des Dobson

- en photo, c'est la monture qui est primordiale, le telescope est finalement assez secondaire car c'est la qualité du suivi qui fera la qualité de la photo. donc en photo, le budget c'est surtout pour la monture

Le budget(et l'investissement en temps car il y a aussi des heures à passer en traitement d'image après les poses) pour la photo est très largement supérieur que pour le visuel (il suffit juste de regarder le prix d'une monture faite pour la photo...)

Pour ces raison,s bien qu'étant très tenté par la photo, je suis resté que sur du visuel (Dobson) pour déja bien découvrir le ciel profond.

pour la photo je me contente pour l'instant de photo lunaire, de filé d'étoile ne nécessitant pas de matériel onéreux (il y a dans le forum un super exposé sur la photo et ce que l'on peu faire sans quasiment aucun matériel)

Je pense que plus tard quand je me mettrai serieusement à la photo astro, je m'acheterai du matériel dédié (une bonne grosse monture EQ6 et un plus petit tube type 150/700 ou petite lunette pour commencer pour ensuite évoluer sur de l'autoguidage et enfin pouvoir exploiter des diamètres plus important ).

Les pro de l'astro photo pouront te donner des avis plus éclairés sur comment progresser en photo astro.

Modifié par freddom38
Posté

Bonjour John,

Jeap l'a évoqué, un 200/1000 sur une "simple" eq-5 c'est du suicide pour la photo ciel profond. C'est déjà assez de boulot de commencer avec une petite focale sur une grosse monture, alors une grosse focale sur une petite monture bonne chance. J'espère ne pas gacher ton enthousiasme, mais mieux le dire de suite pour t'éviter des galères plus tard...

Posté

Bonsoir, merci pour toutes ces réponses, je sais que faire des photos du ciel revient cher, mais c'est pas ça qui va me décourager, je veux avant tout avoir un instrument qui me permette de faire des séances en visuel sympathique, pour la photo ça viendra par la suite...

En ce qui concerne la monture, que je souhaite évolutive, avant de poster mon message je savais que certains allaient me dire que ça serait limite pour faire de la photo, mais bon, je sais pas si vous connaissez le fameux Bruno que je cite dans mon premier message, qui en fait s'appelle Manu, mais il a l'air de bien s'en sortir avec cette monture

http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/?p=386

http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/?p=1454

Donc pour le moment si je résume, l'instrument serait correct pour du visuel et de la photo mais d'après vous ça serait la monture qui serait inadaptée.

John

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.