Aller au contenu

Bonjour à tous


Starchaser24

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Jean, 35 ans bientôt, je réside à la frontière entre la Corrèze et la Dordogne.

Depuis de nombreuses années je ressens le besoin de lever la nifle vers les cieux la nuit venue et d'admirer le spectacle grandiose offert par notre satellite et les étoiles.

En cette fin d'année 2013, j'ai décidé de sauter le pas et de rejoindre vos rangs. Je viens donc de faire l'acquisition d'un télescope Dobson 200/1200 de marque Skywatcher. La lecture des divers articles de conseil sur ce forum a fortement influencé mon choix.

Comptez sur moi pour vous interroger régulièrement comme tout débutant qui se respecte....

Je vous ferais part de mes premières impressions à la réception de la bête ainsi que de mes premières observations. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starchaser, je te souhaite la bienvenue !!! :cool:

 

Un dobson? .... :refl: ..... très bon choix !

 

 

...Je vous ferais part de mes premières impressions à la réception de la bête ainsi que de mes premières observations. A bientôt.

Ya intérêt ! :D

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, de beaux sommets de collines sans aucun lampadaires à moins de quelques kilomètres, mais pour ça il faudra se déplacer un peu parce que dans mon jardin en plein bourg à moins de sortir la clé 6 pans et une bonne paire de pinces isolées (je plaisante bien sûr) on y voit plutôt clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, de beaux sommets de collines sans aucun lampadaires à moins de quelques kilomètres, mais pour ça il faudra se déplacer un peu parce que dans mon jardin en plein bourg à moins de sortir la clé 6 pans et une bonne paire de pinces isolées (je plaisante bien sûr) on y voit plutôt clair.

 

Mince alors .... pas cool d'habiter à la campagne si c'est pour avoir un lampadaire dans les yeux :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, la pollution est constituée de l'ensemble des lumières de toute une région, à des dizaines de km à la ronde. On voit plus d'étoiles du centre de Val d'Isère que d'un champ à 50km de Paris...

Le lampadaire isolé n'est donc gênant que parce qu'il bousille la vision nocturne. Là, il existe des moyens de se prémunir. Se mettre derrière un arbre, un parapet, une grande ombrelle, etc.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision et c'est bien dans ce sens que je l'entendais, je voudrais observer des objets du ciel profond, peut être pas dans un premier temps car il va falloir avant ça me faire la main, et si j'ai bien tout compris même avec la taille honorable de mon engin ces objets resteront mal définis alors avec un oeil qui reste en mode plein jour....

Je retourne à ma fouille méthodique du forum, une vraie mine d'infos soit dit en passant, avec de bonnes barres de rires par moment sur des topics partis en sucette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais observer des objets du ciel profond, peut être pas dans un premier temps car il va falloir avant ça me faire la main, et si j'ai bien tout compris même avec la taille honorable de mon engin ces objets resteront mal définis alors avec un oeil qui reste en mode plein jour...

 

Beaucoup d'objets du ciel profond ne sont pas difficiles à observer. Par exemple, le Double Amas de Persée, NGC457, M13, M57, M27, M42, M45, etc. sont faciles et visibles même depuis une banlieue.

On peut facilement observer des centaines d'amas ouverts ou globulaires, une poignée de nébuleuses et même quelques galaxies. Elles se résument à un nuage à peine visible mais il ne faut pas oublier que ce 'nuage' a parcouru des millions d'années-lumière avant d'arriver dans nos yeux! :cool:

 

Si on prend la peine de repérer le ciel à l'avance avec Stellarium et/ou une carte genre 'Pocket Sky Atlas', le repérage est grandement facilité. Un chercheur bien réglé et une paire de jumelles aident bien aussi.

 

Dans le pire des cas, pour se protéger de la lumière, un simple drap noir par-dessus la tête suffit à préserver sa vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'appelle Jean, 35 ans bientôt, je réside à la frontière entre la Corrèze et la Dordogne.

Bonjour Jean, le Périgourdin, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Permets-tu à un Cantalien, à la frontière du Lot et de l'Aveyron ;) , de te poser une question complémentaire ? Ce serait que tu veuilles bien nous indiquer quelle a été la genèse de ta passion pour l'astro ("nomie" et peut-être aussi "nautique") ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans le mélo, disons que je n'ai pas eu une enfance et une adolescence des plus tranquilles, that's life, et au milieu de tout ça, un prêtre, l'abbé Le Corff, qui organise des camps et des randonnées en montagne, ouverts à tous. De nombreuses soirées à observer le ciel, une carte à la main guidé par les commentaires de cet homme qui y voyait surement la main de Dieu. Des ciels magnifiques, sommet du Griou, plomb du cantal....

Rajouter à ça un attrait pour les sciences, malgré une incompatibilité avec les mathématiques. A mon humble niveau, je nourris une vrai passion non pas pour le "pourquoi" mais pour le "comment". Les mécanismes qui ont mis en place cette symphonie du ciel, les forces colossales qui s'exercent, les échelles de distance...

Loin de moi l'idée de prétendre cerner tout ceci mais la compréhension d'un phénomène ne commence t-elle pas par son observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.