Aller au contenu

G42 et les basses latitudes


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'essaie de mettre ma nouvelle monture en position basse latitude, ie < 30°. Selon le manuel de la G42 (http://www.geminitelescope.com/G42_MAN_ENG.pdf) la monture va de 0 à 90° grace a 3 positions (basse, moyenne,haute latitude).

Etant donné que je vis à la Réunion (21 deg sud) je tente de la mettre en bonne position, mais impossible de trouver comment. Sur le manuel il est dit : "Il existe trois gammes d'élévation de la monture. La différence réside dans la longueur de la plus longue (à droite

main) vis. Attention: la (faible) marque de sécurité vis d'élévation indique marge de sécurité 8mm!

Tournant plus à risque de défaillance du mécanisme de soutien et une blessure grave.

 

Standard: 35 - 57 degrés de latitude (livré, sauf indication contraire).

Faible: 0 - 35 degrés de latitude (la tête AD doit être inversée dans la base de la fourche)

Haut: 45 - 70 degrés de latitude.

 

Pour faire un alignement de dérive utiliser les valeurs de hauteur de vis fournies dans le premier paragraphe!

Pour utiliser le support dans la gamme basse, la tête AD doit être inversée dans la base!" (merci gogole trad).

 

Or quand je bouge l'ensemble de la tête de la monture, sans toucher à la base", la vis d'élévation ne peut pas atteindre l'attachement prévu à cet effet. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucune solution :confused:

 

Une idée ?

Merci :)

 

253719P1110477.jpg

 

843603P1110466.jpg

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VNA,

Merci de ta réponse.

Sur la dernière phrase, il est juste indiqué qu'il n'est plus possible d'utiliser l'échelle graduée qui donne la latitude. Normalement la G42 n'a qu'une version qui peut s'adapter à 3 gammes d'altitude différente, d'ou mon étonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec VNA, le manuel précise :

 

Standard: 35 – 57 degrees latitude (shipped unless specified otherwise).

Low: 0 – 35 degrees latitude (the RA head must be reversed in the fork base)

High: 45 – 70 degrees latitude.

 

Pour moi ce qui est livré c'est le montage standard avec un lat. adj. knob moyen pour les latitudes 37 - 57. Il te faut le 0 - 35 et en plus il faudra retourner la tête RA.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse de Gemini:

 

Hello,

You have to move the elevation lower pivot bracket to the other side of the base and probably shorten the elevation screw a bit.

Regards, Andras

 

 

Je n'y comprends rien. Réduire la vis, d'accord je peux comprendre. Mais comment déplacer le systeme de vis d'élevation de l'autre coté de la base ? Je fais des trous dans du métal de 2cm d'épaisseur ?

 

Edit: Si j'inverse le sens du RA, le systeme de vis d'elevation ne peut pas atteindre le crochet permettant de le fixer a la base, puisque que si inversion, celui ci se trouve de l'autre coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir un crochet de l'autre coté, du même coté que la vis de réglage en azimuth, non?

 

Ce que je comprends, c'est qu'il faut sortir le bloc AD de la fourche complètement, le tourner d'un demi tour et le remettre dans la fourche. La fourche doit être mois haute de l'autre coté

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien non justement... et c'est bien ce qui me pose problème.

 

D'autres images :

 

627095P1110465.jpg

 

166179P1110517.jpg

 

Deuxieme réponse de Gemini:

 

Unfortunately you have to prepare an M4 thread to fix it, at the same distance from the edge as on the other side.

Andras

 

Sympa tout ça, mais depuis quand doit-on faire des trous sur une monture alors que celle ci est sensée etre compatible 0-70 ?

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe qui tient le bloc AD ne passe pas le centre du bloc ?

 

Je pense avoir compris comment tu fais le réglage. Mais effectivement en regardant les photos et avec les mentions :

 

Standard: 35 – 57 degrees latitude (shipped unless specified otherwise).

Low: 0 – 35 degrees latitude (the RA head must be reversed in the fork base)

 

j'ai bien peur que c'est à la commande qu'il prépare le bloc AD pour les basses latitudes. Ce qui est cohérent avec leur deux réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah...retour à la case vente :'(

J'ai pas envie de me lancer dans le perçage de cette monture...

 

Merci pour vos réponses

 

Un trou taraudé M4 c'est pas bien compliqué...t'as pas quelqu'un dans ton entourage qui serait faire ça?

 

Edit Gemini a dit où faire le trou taraudé : exactement à la même distance du bord que le trou existant, mais de l'autre coté, en face de la vis de réglage en AZ. Tu devrait passer la fourche à une entreprise de mécanique ou un serrurier du coin, ça te coûterait une poignée d'euro.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trou taraudé M4 c'est pas bien compliqué...t'as pas quelqu'un dans ton entourage qui serait faire ça?

 

Edit Gemini a dit où faire le trou taraudé : exactement à la même distance du bord que le trou existant, mais de l'autre coté, en face de la vis de réglage en AZ. Tu devrait passer la fourche à une entreprise de mécanique ou un serrurier du coin, ça te coûterait une poignée d'euro.

 

Oui mais : Quand on met la monture dans la position latitude basse, elle devient instable (c'est à dire qu'elle ne tient pas "debout" par elle même). Je trouve cela assez contraignant rien que pour la sécurité du matos et de ses pieds (la bete fait 22kg). De plus, le systeme de vis pour l'élévation devient très dur d'accès.

Bref c'est pas fait pour les basses latitudes, disons le clairement. Je trouve d'ailleurs dommage que cela ne soit pas renseigné sur le manuel. Enfin, ce n'est pas du simple métal, il est franchement renforcé, et faire un trou dedans sera beaucoup plus dur qu'il n'y parait (et pourtant j'ai l'habitude des trous :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà sur tes photos, elle n'est pas en position LOW.

Pour la mettre en low position tu dois retourner le bloc AD dans la "fork" fourche.

Démontes le bloc AD de la fourche en dévissant les deux molettes anodisées puis remonte le en le retournant. Tu vois bien que même si le tirant de réglage était absent, ta monture dans cette position ne pourrait pas atteindre le 0. Il y aurais contact entre le bloc AD et le bas de la fourche à environ 10° à vue d'œil.

Déjà retourne le bloc dans la fourche et ensuite tu pourras voir comment remonter le tirant de réglage. C'est là que tu auras certainement besoin de refaire un taraudage M4 pour fixer le tirant et raccourcir le tirant.

C'est quand même surprenant que le fabriquant n'ai pas prévu de procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais : Quand on met la monture dans la position latitude basse, elle devient instable (c'est à dire qu'elle ne tient pas "debout" par elle même). Je trouve cela assez contraignant rien que pour la sécurité du matos et de ses pieds (la bete fait 22kg). De plus, le systeme de vis pour l'élévation devient très dur d'accès.

Bref c'est pas fait pour les basses latitudes, disons le clairement. Je trouve d'ailleurs dommage que cela ne soit pas renseigné sur le manuel. Enfin, ce n'est pas du simple métal, il est franchement renforcé, et faire un trou dedans sera beaucoup plus dur qu'il n'y parait (et pourtant j'ai l'habitude des trous :) )

 

Ok désolé je vois que tu as essayé. Pas étonnant que le centre de gravité soit décalé après le retournement du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend pas vraiment ta mésaventure... Les constructeur ne s'embêtent pas hélas, ils ne doivent pas en vendre assez a ces latitudes pour adapter le design...

Moi qui rêverais de me lancer dans la fabrication de montures, ça me désole de voir ça...

Dans ton cas, il faudrait que le fabricant ai 3 fourches différentes a proposer a ses clients. (option à l'achat)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on parle d'une monture a 8000 euros neuve...

Après c'est peut etre compréhensible, dans le sens ou il y a très d'astronome sous 30° de latitude...Mais ce qui est moins comprehensible est le fait que ce n'est pas indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est capable de le faire mais avec un centre de gravité décalé.

Il faut voir si avec les instruments et les contrepoids ce décalage créé un déséquilibre acceptable ou pas. Le point de vue du client est très différent de celui du constructeur.

Le client veut un truc nickel quelque soit son utilisation. Le constructeur veut faire un truc capable de 0 à 90° mais optimum autour de 45...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bien désolé pour toi Yonafunu :confused:

 

Néanmoins, si l'option doit être précisée a la commande ... tu sera "bon" pour tarauder la monture.

 

A voir tes photos elle respire le bien construit, mais je dois admettre qu'en effet l'Eq8 lui ressemble étrangement :rolleyes: Y aurait il de la copie ou du transfert de brevet / plan entre Gemini et Skywatcher :b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bien désolé pour toi Yonafunu :confused:

 

Néanmoins, si l'option doit être précisée a la commande ... tu sera "bon" pour tarauder la monture.

 

A voir tes photos elle respire le bien construit, mais je dois admettre qu'en effet l'Eq8 lui ressemble étrangement :rolleyes: Y aurait il de la copie ou du transfert de brevet / plan entre Gemini et Skywatcher :b::b:

 

Elle respire le bien construit en effet et pour ce qui est de la ressemblance, ça n'a rien d'étonnant hélas. Il semblerait que l'EQ8 soit une copie presque conforme... Ca me surprendrai que Gemini aie transferé ses brevets, peut-être même qu'il n'y a pas de brevets déposés. Les brevets à l'international coutent très chers et ne sont pas une garantie. Même si c'était réellement efficace contre la contrefaçon, défendre son brevet est très compliqué a cause des différentes législations.

Je vois mal la Chine condamner ses entreprises "fleurissantes"...

C'est pas classe comme attitude mais voilà, encore une fois c'est au consommateur de prendre sa décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu l'EQ8 et la G42 dans les mains, il y a toutefois quelques grosses différences.

Mis à part la finition (bien meilleure chez gemini) le système de l'EQ8 pour l'élévation est franchement bien pensé. Quoiqu'on en dise, et malgré des erreurs de jeunesse redondants chez SW, l'EQ8 va écraser la concurrence en terme de vente dans les prochaines années. Ils sont forts pour faire du dumping ces chinois...tant mieux pour la communauté d'astronome qui compte ses sous, dommage pour les industries européennes qui vont devoir s'adapter.

J'étais très content d'avoir cette G42, on sent que toutes les finitions sont soignées, pas de plastiques contrairement à l'EQ8, et full direct drive system.

 

Je suis en train de voir avec gemini si il y a moyen d'avoir une base faite pour les basses latitudes, j'attends leur réponse...en espérant que oui. Sinon...je déprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello, je vois ta dernière "réponse", si ils ne te la font pas, tu peux pas demander à un petit mécano? Faire une plaque inclinée n'ai pas le chose la plus dure qui soit, c'est pas ce qui coute le plus et puis ce serait dommage de la revendre alors que c'est une belle machine que tu pourras garder des années. Et même encore plus si c'est pour un poste fixe : ne pas déprimer la solution existe.

 

Moi j'ai une NJP, et pour les latitudes hautes (au delà de 50° je crois) il faut limer un bout de la monture :s O.U. me l'avait gentiment fait avant envoi. Et puis pour la fixation j'ai fabriqué le pied moi même parce que j'avais pas les moyens d'en acheter un, et j'ai appris à souder à l'arc à cette occasion. Donc tout est possible, en plus le système de fixation de la G42 semble facile et pratique (les deux lumières de chaque côté c'est ça?) donc accessible et facile à refaire. Et si tu es bricoleur, un peu copain avec un mécano ça ira tout seul ^^ Mais de mon avis : petit désagrément qui t'arrive qui ne mérite pas la revente de la monture que tu pourrais regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de mon avis : petit désagrément qui t'arrive qui ne mérite pas la revente de la monture que tu pourrais regretter.

 

+1 c'est mon avis aussi, un coup à perdre de l'argent et pas sur de retrouver mieux.

 

Pour info, entre l'EQ8 et la G42, il y a une différence sur l'axe DEC

La G42 a un système de pression constante de la vis sans fin sur la couronne.

Sur l'EQ8 c'est un système classique de réglage de jeu par une vis éloignant ou rapprochant la VSF de la couronne. Problème sur des grandes couronnes comme ça c'est pas évident d'avoir un jeu constant.

 

Sinon ses 2 montures on un entrainement direct de la vis sans fin de DEC pour limiter le backlash. Les moteurs de l'EQ8 sont montés sur des silents blocs souple.

 

Pour l'entrainement de l'AD, sur l'EQ8 c'est fait par courroie crantée, mais sans réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui quand même .... b:b:

 

En effet la contrainte sera réelle, mais je laisse les pro de la RDM le calculer .

 

Il est vrai que sur ce point pour des latitudes de cet ordre, ils n'ont pas fait fort.

 

Juste en passant, le pulsar est un GOTO ? Interfaçable avec un log de carte du ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui quand même .... b:b:

 

En effet la contrainte sera réelle, mais je laisse les pro de la RDM le calculer .

 

Il est vrai que sur ce point pour des latitudes de cet ordre, ils n'ont pas fait fort.

 

Juste en passant, le pulsar est un GOTO ? Interfaçable avec un log de carte du ciel ?

 

Pas vraiment besoin de calculer là...:o

On peut aussi se fier a ses intuitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non ! j'ai eu la même idée que toi Daniel, mais on ne peut pas modifié la triangulation par rapport à la position de la tête (et pourtant j'ai presque tout démonté)

 

Ceresius: oui avec le pulsar tu as exactement la raquette sur ton écran, comme EQMOD avec SW. Donc ascom et tout le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça ne vous fait pas peur à vous ? Je suis à 25°, faut que je raccourcisse la vis d'élévation... Le centre de gravité est quand même bien loin, aucun risque pour la monture etc ?

 

 

Edit : vu la photo effectivement il faudrait pouvoir mettre un pied au nord ou étendre plus le trépied.

La base vissée sur le trépied tient par 3 vis apparemment. Pas moyen de tourner cette base d'un demi tour?

Sinon changer de trépied pour un pied avec des pâtes plus larges.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.