Aller au contenu

Abell 21, la méduse


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma dernière image de l'année.

La nébuleuse de la Méduse, cataloguée comme Abell 21, Sharpless 274 et PK 205+14.1 est une nébuleuse planétaire située à 1500 années-lumière de nous dans la constellation des Gémeaux. Longtemps prise pour un rémanent de supernova, elle s'étend sur 4 années-lumière. C'est un objet très pâle, mais très photogénique ! Plusieurs galaxies sont visibles à travers la nébuleuse.

 

pk205_14_2013_12_08_v3_vignette_forum.jpg

 

L'image pleine résolution est ici.

 

L'image a été prise depuis la montagne de Lure, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2013 (après NGC 1073, sans toucher à l'orientation de la caméra). Le seeing tendait à s'amliorer (2.5" pour la luminance).

 

Matériel : C9.25 EdgeHD, ST10 à -30°C, filtres Baader, monture AP-Mach1

L : 25x5 minutes (binning 1)

RGB : 9, 9, 11x5 minutes (binning 2).

 

J'en profite pour souhaiter une excellente année 2014 à tous, bon cieux !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jolie méduse et trés photogénique effectivement

tu veut dire quoi par 9,9,11 tu fait plus de poses en B ? (je me renseigne pour plus tard)

 

merci rafa

 

Oui, cela veut dire 9x5 minutes en R, 9x5 minutes en G, 11x5 minutes en B. La ST10 avec ses filtres est moins sensible en B qu'en G, et en G qu'en R. Il faut donc un peu plus de poses (ou des poses plus longues). Pour cet objet (et les nébuleuses planétaires en général), j'aurais pu faire moins de poses vertes, car avec mon jeu de filtres, la raie OIII est dans le bleu... le vert n'apporte rien sinon la coloration des étoiles.

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'inaugure cette très belle nouvelle version du site par un déterrage de 4 ans... en effet en janvier 2018 j'ai pu rajouter 4 heures de pose en H-alpha sur cette belle nébuleuse, toujours depuis Lure. J'en ai profité pour revoir tout le traitement, afin de mieux faire ressortir les volutes de gaz. Voici... 

 

L'image en pleine résolution est ici.

 

pk205_14_2018_01_23_v3pix_vignette_forum

 

A bientôt,

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.