Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous voila de temps en temps je vois ici et là des astram qui disent "tu dois avoir un problème de flat.....tes flat sont mauvais etc etc..."

Ma question est donc la suivante, comment savoir si les flats sont mauvais??

Je vais vous poster un flat, que j'ai fait dernièrement, pour que vous puissiez m'expliquer les copains, car hormis l'histoire de l'histogramme au 3/4 que je pense appliquer correctement, je ne comprends pas comment on arrive à voir si c'est bon ou pas :b:

D'ailleurs si ça se trouve mes flats sont tout pourris :D

Voici la photo.

get.jpg"]get.jpg[/url]

Pour info c'est 800 iso (car mes séries étaient à 800) et 1/25ème

Cordialement.

Posté (modifié)

Salut Vincent

Je vais me risquer à une réponse partielle sachant que mon expérience en la matiere de flat est plutot limitée.

Et c'est vrai que moi aussi je m'étais deja posé cette question à plusieurs reprises.

Alors pour moi, on voit que les flats sont bons quand une fois le pretraitement des images réalisés et que l'on ressert les niveaux sur ses images, on ne constate plus de vignetage (=fond uniforme)ou de taches de poussieres.

Je disais réponse partielle car par contre je ne vois pas comment on peut les louper??

Pas expérience à l'APN, mais c'est tres bleu???

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Si l'histogramme sur astrobin est juste, le bleu est (presque) saturé. Ca peut être une bonne idée de réduire tes temps de pose et/ou la luminosité de ta boite à flat quand tu prends tes flats.

(2 cents)

jp

edit : ton image avec des courbes auto pour voir toute la dynamique.

wDY4z29.jpg

Le bleu est trop fort au centre. Tu pourrais mettre des claques de couleur (rouge, orange) dans ta boite à flat pour réduire le déséquilibre spectral. Tu as utilisé des leds je suppose ;)

Modifié par apricot
Posté

Je pense à un truc, ne serait ce pas à cause de la balance des blanc en mode fluorescent qui donne cette dominante bleu par hasard??

Posté

A l'APN, il faudrait mieux se mettre en balance des blancs "soleil", le plus neutre possible. Mais en mode raw, ca ne devrait pas être un problème ?

Posté
Pas de BdB en RAW, ça ne sert que pour le jpeg.

C'est ce qu'il me semblait mais dans le doute ....:)

Bon donc il faut que je réduise mon temps de pose alors!!

Oui mais de combien d'après vous, car si je réduis je vais dépasser les 3/4 :b:

Posté (modifié)

Les 3/4 de l'histogramme c'est pas au pixel prêt non plus ! Tu peux te mettre au 2/3 ou a 1/2 ça marchera aussi. L'essentiel est d'avoir suffisamment de signal mais surtout de ne saturé aucun canal. Le logiciel de prétraitement fera une normalisation au niveau qui va bien.

Pour jugé de la qualité d'un flat, il est plus facile de le faire sur un flat maître plutôt qu'une pose brut. Ensuite pour partagé ce flat pour avoir l'avis des collègues sur le forum, il vaudrait mieux le convertir en jpeg a partir d'un logiciel de prétraitement astro tel que iris, PixInsight, DSS. Ou même de faire un capture d'écran dudit logiciel prétraitement avec les réglage de niveau visible (fenêtre seuil dans Iris, fenêtre STF dans PixInsight)

Montrez un jpeg issu d'une pose venant directement de l'APN n'est pas vraiment représentatif. La conversion jpeg a été faite on ne sais trop comment. L'APN, ou le logiciel utilisé pour convertir un raw, applique déjà un traitement. Il fait une balance des blancs, d'ou le bleu de ton image, fait éventuellement des corrections d'exposition, contraste, saturation, netteté. Enfin on ne sais pas ce qu'on regarde au final.

Ensuite pour savoir si ton flat est bon, commence par regarder l'histogramme. Il doit commencé entre la moitié et le quart à droite et ne surtout pas allé jusqu'au limite a droite (saturé) ni a gauche (bouché). Ensuite, en resserrant bien les niveaux, tu peux voir si tu vois du vignetage et des traces de poussière. Evidemment, si tu ne vois rien de tout ça, il se pourrait que ton optique soit très bonne et très propre ;)

Le vrai juge de la qualité des flats c'est le résultat de prétraitement des images du ciel, en resserrant les niveaux. C'est seulement là que tu verras si tes flats on bien corrigé les traces de poussière et le vignetage. Il arrive même qu'on ne s'en aperçoive qu'a la toute fin du traitement.

Modifié par ZeSly
Posté (modifié)
Oui m'sieur tout à fait :p

Pour info les leds émettent beaucoup dans le bleu.

spectre_LED.jpg

Tu devrais bien surveiller tes histogrammes sur l'apn quand tu prends tes flats (en raw, sans balance des couelrus), surtout ne rien saturer. Si tu as trop de bleu (histogramme très décalé à droite), filtreravec des claques rouges/oranges ta boite à flat.

Jp

Modifié par apricot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.