Aller au contenu

Quel barlow choisir ?


Djyss

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une lentille de barlow x2 qui m'a été vendu avec mon télescope (skywatcher 200/1000 HEQ5 pro) et je trouve que l'image est moins nette quand je met cet lentille.

Est-elle de mauvaise qualité ? Si oui quel lentille de barlow choisir, quand je vois tout les modèles qui y'a et toutes les marques je mis perd un peu :confuses:.

Et aussi sauriez vous quel marque de bon oculaire choisir.

merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Djyss,

 

Moins net tu dis avec la lentille de barlow ? A quel niveau de grossissement est-tu? Normalement l'image devrai rester bonne logiquement....

 

Généralement les barlow fournie avec les instruments ne sont pas bonne, tous comme le redresseur terrestre....surtout quand l'enrobage est plastique.

Moi j'utilise une "bonne" barlow, seulement c'est en 31mm pas 50mm. Donc pour le choix des barlow dans ton coulant je l'ignore.

 

D'autre du forum vont te conseiller !

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

pour une bonne barlow faut compter environ 100 euros...

 

Mais , tu vas monter une bonne barlow avec un oculaire moyen ( surement ceux fournit d'origine avec ton scope) donc au final meme avec une bonne barlow t'auras une image moyenne

 

 

il vaut mieux mettre les 100 euros dans un oculaire de plus courte focale ( genre 5mm) , t'auras moins de lentilles et t'auras une image de meilleur qualité ;)

 

là tu as le choix: hyperion, plossl, ortho...

perso j'adore mes TMB planetary II... ils sont excellents pour 60 euros!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme dit au dessus, la barlow livré d' origine n' est en général pas de très bonne qualité, si en plus elle est couplée avec un oculaire pas très bon lui aussi, et avec un grossissement résultant un peu important, ça peut expliquer une image pas très nette

 

Si tu envisage l' achat d' un oculaire supplémentaire, dis nous si c' et pour du planétaire ( grossissement fort ) ou du ciel profond ( grossissement faible, mais avec du champ ) dis nous également ceux que tu possèdes, ainsi que le budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour l'instant j'ai que les lentilles fournie avec le télescope une super 10mm, une super 25 (je l'écrie comme c marquée) et un barlow 2X.

 

J'imagine comme vous le dites que ces lentille fournie ne doivent pas être de très bonne qualités.

Pour l'observation j'aimerais tous voir ! lol aussi bien du planétaire que du ciel profond donc apparemment çà fait beaucoup de lentille a ce procurer, c pas grave çà prendra le temps qui faut.

Pour le budget disons que je préfère investir dans de la bonne lentille, meme si elles sont plus chères le prime la qualités, je pense avoir acquis un bon appareil (skywatcher 200/1000) ça serai débile dit greffer des lentilles bidons, j'aimerais profiter pleinement des capacités de ce télescope.

Apres...bon je suis novice dans la matières...en gros j'y connait rien ! j'apprend au fur et a mesure

merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps je dirais:

 

- un outil de collimation!

c'est super important la collimation car sans ça, meme avec le meilleur des miroirs et le meilleur oculaire... ton image sera pourrie!

 

- un oculaire genre 5mm... pour la planetaire c'est très bien

t'as un 25mm et un 10mm , c'est pas le top mais ça donne de bons résultats...

manque juste le 5mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires fournis ne sont pas fameux mais ils conviennent pour débuter.

 

Attention à l'impression de 'flou' quand on utilise une barlow. Souvent ce n'est pas causé par la barlow mais bien par le grossissement exagéré, incompatible avec la turbulence.

 

La turbulence ce sont des mouvements d'air chaud dans l'atmosphère qui brouillent les images. On a l'impression que ça bouillonne et que la mise au point change sans arrêt.

 

Parfois ça se produit déjà avec un grossissement de 100x (donc déjà avec l'oculaire 10mm seul). Parfois la turbulence est faible et on peut se permettre d'ajouter la barlow 2x pour obtenir l'équivalent d'un oculaire 5mm. On peut alors observer correctement à un grossissement de 200x, mais ça n'arrive pas tous les jours. :confused:

 

Dans les oculaires corrects tu as les HR Planetary pour les petites focales. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

 

Pour les focales élevées (faibles grossissements), on recommande souvent les Hypérion de Baader. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p136_Baader-Hyperion-Eyepiece-21mm---1-25----Wide-Angle-68-.html

 

Tu peux aussi acheter une bonne barlow, mais il faut mettre le prix pour avoir une qualité correcte. La TeleVue 2x est un bon compromis: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p918_Tele-Vue-2x-Barlow---1-25----achromatic--BLW-2125.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Baader hyperion sont donc de bonne qualité (lol vu le prix y'a interet) mais bon quand on aime on ne compte pas :).

 

Je les ai trouvés sur http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893.

Vous me conseillez de prendre une 5mm pour le planétaire. mais pour du ciel profond il faut donc prendre un oculaire plus gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Djyss,

 

par exemple, j'ai un Hyp8mm un Hyp13 et l'oculaire 25 livré avec le scope.

Celui que j'utilise le plus est le 13 , un bon compromis entre ciel profond et pas profond :)

Si je veux poussé plus loin, je prends le 8 ( genre pour les planetes ).

Idéalement il me faudrait un 5mm pour le planétaire, et un 24 qui remplacerait le 25 d'origine.

Idéalement, j'aurai de l'argent aussi :)

Modifié par mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec Mazen et Orion: les planetarys sont bien, pas chers et on peut s'amuser avec pendant longtemps :). En outre, c'est un peu "Barlow inside" car ils comportent une lentille négative à l'intérieur à effet Barlow pour conserver notamment un tirage d'anneau (le "relief d'oeil") suffisamment confortable.

 

J'en ai de plusieurs focales; ils me procurent tous entière satisfaction sur des instruments à rapports f/ variant de f/10 à f/5 (là, ça devient limite mais ça passe encore suffisamment bien à mon goût), tout en sachant qu'il y a toujours mieux (et plus cher).

 

Tu ne comptes pas parce que tu aimes les Barlows?

:D à titre d'indication, il y a ceci:

 

TMB%20Barlow.jpg

Balrow TMB facteur 1.8x

470.- (oui, tu as bien lu!)

 

Sinon, la Barlow APM / Düring est bien aussi (je l'ai):

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3742

140.- l'ensemble avec adaptateurs visuels/photo/serrage annulaire compris + correction de coma ... optiquement, elle est bien et ne me dégrade pas l'image (je ne fais que du visuel).

 

Sinon, si tu cherches dans les prix moins élevés, la Barlow normale de TV (2x) reçoit de bons échos en général.

 

Dans les prix bas, je chercherais une Barlow plutôt longue que courte, en métal de préférence et avec lentilles non pas en plastique!

 

Comme dit, faut voir aussi le coulant recherché (50.8mm avec adaptateur pour oculaires 31.75 ou simple 31.75)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires fournis ne sont pas fameux mais ils conviennent pour débuter.

 

Attention à l'impression de 'flou' quand on utilise une barlow. Souvent ce n'est pas causé par la barlow mais bien par le grossissement exagéré, incompatible avec la turbulence.

 

Je suis tout à fait en phase avec OrionRider. Un "truc" pour savoir si ta barlow est si mauvaise que ça ou si c'est la turbulence qui te limite :

- tu observes Jupiter au 10 mm lorsqu'il est près du méridien, donc au plus haut dans le ciel (là où la turbulence se fait le moins sentir) et tu notes l'impression que tu ratire de ton observation

- tu remplaces ton 10 par le 25 barlowté et tu recommences. Normalement l'image doit être au moins aussi bonne voire meilleure (parce que tu grossis moins et aussi parce que le 25, même doublé, est de meilleure qualité que le 10). Si ce n'est pas le cas, là il y a un souci...:confused:

 

 

il vaut mieux mettre les 100 euros dans un oculaire de plus courte focale ( genre 5mm) , t'auras moins de lentilles et t'auras une image de meilleur qualité ;)

 

là tu as le choix: hyperion, plossl, ortho...

perso j'adore mes TMB planetary II... ils sont excellents pour 60 euros!

 

ll n'y a pas forcément moins de lentilles dans un oculaire de courte focale que dans le couplage d'un oculaire longue focale avec une barlow,puisque les oculaires de courtes focales ont souvent une lentille divergente intégrée (une barlow quoi)....Simplement sa conception (verre et géométrie) est optimisée pour l'oculaire. Les TMB et leurs clônes sont en effet d'un très bon rapport qualité/prix en courte focale.

 

L'achat d'une barlow peut aussi être motivé par l'optimisation de la focale de ton instrument pour de l'imagerie planétaire à la webcam, mais les contraintes de qualité (APO quasi obligatoire) et de facteur multiplicateur (x3 à x5 avec un 200/1000) ne sont pas les mêmes. Attention donc à ne pas te précipiter pour acheter aujourd'hui une barlow qui te sera inutile plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Baader hyperion sont donc de bonne qualité (lol vu le prix y'a interet)

 

98€ c'est considéré comme 'bon marché' pour un oculaire grand angle de marque. ;)

 

 

Oui, on ne les trouve pas seulement dans les bonnes boutiques astro.

 

Vous me conseillez de prendre une 5mm pour le planétaire. mais pour du ciel profond il faut donc prendre un oculaire plus gros ?

 

Relis les messages.

On te conseille un 5mm 'HR Planetary' (parfois aussi appelés 'TMB'). Ils sont pas chers et très corrects pour les forts grossissements.

 

Pour le ciel profond (donc les grossissements faibles), les Hypérions sont meilleurs. Par exemple le 21mm renseigné plus haut.

 

Pour rappel, on calcule le grossissement en divisant la focale du télescope par celle de l'oculaire. Dans ton cas:

 

Oculaire 5mm: 1000 / 5 = 200x

Oculaire 10mm: 1000 / 10 = 100x

Oculaire 21mm: 1000/21 = 48x

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

ll n'y a pas forcément moins de lentilles dans un oculaire de courte focale que dans le couplage d'un oculaire longue focale avec une barlow,puisque les oculaires de courtes focales ont souvent une lentille divergente intégrée (une barlow quoi)....Simplement sa conception (verre et géométrie) est optimisée pour l'oculaire. Les TMB et leurs clônes sont en effet d'un très bon rapport qualité/prix en courte focale.

 

 

ce que je voulais dire ( je me suis mal exprimé) c'est que plus il y a de lentilles plus on est suceptible de tombé sur une qui a un mauvais polissage et que celle-ci degradera l'image.

 

Biensur les HR/TMB comme les hyperion disposent d'un doublet divergent devant ce qui ne nui pas à la qualité de l'image.

tout comme un nagler donne aussi de très bon résultats sans avoir la réputation d'un ortho en planetaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire ( je me suis mal exprimé) c'est que plus il y a de lentilles plus on est suceptible de tombé sur une qui a un mauvais polissage et que celle-ci degradera l'image.

 

Biensur les HR/TMB comme les hyperion disposent d'un doublet divergent devant ce qui ne nui pas à la qualité de l'image.

 

No souci, je précisais cela avant tout pour notre ami...

 

tout comme un nagler donne aussi de très bon résultats sans avoir la réputation d'un ortho en planetaire... ;)

 

San recourir à de l'UWA (pare que 82°) ça commence à faire, j'aime bien avoir la planète "dans son jus", au moins à un grossissement moyen. N'ayant jamais eu l'occasion de coller mon oeil (ailleurs qu'en magasin) derrière un ortho, je réserverai mon jugement, mais pour moi ça ne se conçoit qu'à fort grossissement.

 

 

Oui, on ne les trouve pas seulement dans les bonnes boutiques astro.

 

Rhôôô :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai acheté une Baader Hyperion 5mm, mais elle est énorme en comparaison de celle fournie avec le télescope ! :b::b:

 

J'espère que c'est un signe de bonne qualité, apparemment elle est faites de plusieurs lentilles et on peut la demonter et aussi on dirais que ça peut s'adapter sur appareils photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as fait juste l'inverse de ce qu'on te conseillait. :bang:

 

Acheté chez Astroshop, je suppose? :rolleyes:

 

Heureusement, le Hypérion 5mm n'est pas une daube non plus mais bon, le HR aurait été meilleur, moins cher et bien plus léger.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astroshop n'a pas une excellente réputation dans le milieu de l'astro.

 

ils sont souvent comparé à " des vendeurs de carton".

en gros, ils vendent sans avoir une experience, un SAV ou meme des conseils judicieux ;)

 

sachant que ma lunette ( APM 107/700) est vendu 1000 euros de plus chez eux qu'en france...ça laisse songeur!

 

quand à l'hyperion c'est un bon oculaire, mais je rejoins orionrider à 200%! un TMB planetary II aurait été un choix meilleur ( à mon avis )

j'utilise un hyperion qui me donne satisfaction ( le 17mm) mais pour grossir plus je lui prefere les TMB , je trouve l'image plus piqué, plus neutre niveau couleur et surtout il est moins cher!

 

mais bon tu ne seras pas déçu non plus de l'hyperion... sauf que pour son prix t'aurais eu 2 TMB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais, Djyss, il faut lire les commentaires : mieux vaut un TMB ou HR en 5mm qu'un Hyperion 5mm plus lourd et plus cher, Hyperion c'est bien à partir de 8mm et surtout de 13mm, et à présent que tu as acheté sur un site étranger tu ne pourras plus faire un retour/échange...

 

Bon, tu auras plus de champ, et un meilleur dégagement oculaire, mais c'est tout.

 

edit : Les oculaires dans une même marque n'ont quasiment jamais une gamme du même niveau de la plus petite focale à la plus grande, c'est pourquoi nous avons souvent une marque pour le planétaire, et une autre pour le CP.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de HS : les Orion Stratus, qui sont les clones des Hyperion, sont à 165€ chez Astroshop ! Pourquoi un tel prix ? :?:

 

Les Hyperion à 98€ sont par contre à un prix très corrects surtout depuis l'arrivée massive des concurrents ES 82° (encore que le relief d'œil des ES c'est bof), et à ce prix redeviennent intéressants pour leur confort, leur neutralité des couleurs, sans être des Delos OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurais peut être du choisir la HR en 5mm elle parait moins grosse et surtout moins chère...mais bon c'est pas grave.

 

Sinon a part astroshop il y a quoi comme site en français pour acheter du matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.