Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Hello,

 

Vous aller où généralement pour observer?

 

Richard

 

Bonjour Richard,

 

On a 4 possibilités:

1- Hem : Site à proximité directe de chez moi / Albi-Réo / Hexawar. C'est par commodité, et ce site est assez adapté pour faire des tests. La PL est quand même importante, mais on n'a pas de lampadaires gênants, ce qui est déjà bien. En visuel, on atteint la magnitude 9 sans problème au T300. En photo, on peut déjà faire des choses intéressantes. Chose importante : le site dispose d'une petite plateforme en béton, bien utile en cas de sol boueux.

 

2- Lac du Héron (Ferme du Héron) le CARL accueille les visiteurs chaque premier mardi du mois (20h - 22h). Le site est légèrement meilleur, mais la PL reste très présente.

 

3- Bourghelles (au nord du village, juste au dessus de la LGV): les membres du CARL se réunissent, si la météo le permet, le vendredi ou le samedi soir. Le site est déjà nettement meilleur.

 

4- site dit "de Bapaume", en réalité la piste de l'ancien aérodrome de Irle-Grévillers. Le site est le meilleur du coin, la PL d'Arras n'est gênante qu'au nord. Le Marathon de Messier est possible depuis ce site.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent y assister, il y a une conférence à la coupole à Saint-Omer, demain:

 

Vendredi 11 mars à 19h30, monsieur Augustin Jehl nous parlera des stations spatiales.

 

Des membres de club d'astronomie seront présent dont moi :).

C'est gratuit mais il faut réserver vos places.

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pour des raisons de santés, je ne pourrais plus me déplacer avant fin Juin.

 

Bonne chasse aux étoiles !

 

Aîe! Désolé d'apprendre çà Olivier. Bon rétablissement à toi, bon courage, et on l'espère tous, à bientôt!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici pour vous donner quelques échos de la soirée d'hier soir:

Ambiance : très sympa : environ 10-15 astronomes. Partage et humour de rigueur!

 

Qualité du ciel... Disons... frustrante!

1 gros passage de nuages de basse altitude au début (on ne voyait plus que 2 étoiles), puis çà s'est redécouvert.

1 petit passage de nuages de moyenne altitude mais qui a rapidement disparu.

Mais surtout : brume d'altitude assez présente. On reconnait bien les constellations, mais au télescope, chaque étoile brillante est entourée d'un halo, un peu façon M97 mais en encore plus évident. Conséquence : PL plus présente qu'à l'habitude... Impossible de travailler côté Est à cause de Grevillers/Bapaume dont la Pl est vraiment gênante.

Au Zénith, c'est moins gênant. Des quantités impressionnantes de petites étoiles au 300mm.

En revanche, un ciel extrêmement stable. Très peu de turbulences, Avons pu regarder Jupiter à la Bino au T400 du GAAC, impressionnante!

Et surtout, très peu de vent (quasiment rien), ce qui rare pour être souligné!

 

Au final, un ciel que je qualifierai de "Bourghellesque"!

 

A noter que la piste est recouverte de lisier par endroit, donc une sortie assez salissante.

 

Humidité est froid on recouvert la couverture plastique de mes cartes d'une couche de gel! Le froid a commencé à se faire bien ressentir à minuit.

 

Personne n'a cherché à faire le Marathon, les objets proches de l'horizon étant inaccessibles.

 

J'ai pu valider que le montage Strock T300 + Strock T200 sur le dos était trop lourd pour ma table équatoriale... (Je voulais faire des photos avec le 200 pendant le Marathon..).

 

J'ai au final juste pu faire une photo de M109 avec mon Strock T200/800 sur table équatoriale (22*15s). On y voit également UGC 6983 et 3 autres "nébulosités" qui sont probablement des galaxies:

50 offsets(sur place), 14darks (sur place), 19flats (le lendemain, sur le ciel de jour, en tournant le télescope pour éviter tout effet de gradient!)

On y voit assez bien les spirales... Je suis content!

La photo est un CROP de l'originale puis réduction à 50% pour faire une résolution full HD

25696-1457802134.jpg

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Météociel annonce de bonnes conditions météos pour ce we! Enfin!

 

Je recherche une voiture au départ de Croix pour ce samedi soir!

Destination: au choix : Bourghelles / Grevillers (éventuellement Hem, mais ce serait bien dommage de ne pas en profiter pour aller sous un meilleur ciel!).

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/bourghelles_france_6450084

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/gr%C3%A9villers_france_6439574

 

La lune se lève à 3h12 du matin (gênante à 3h45 donc)... De quoi faire une bonne nuit d'observation / photo... Quitte à terminer en planétaire (Mars / Saturne en particulier).

 

Je n'ai pas besoin de trop de place puisque j'ai des Strocks!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez zou, on reprend les bonnes habitudes :be:

 

Les inscriptions pour la 23ème Nuit Noire du Pas-de-Calais sont ouvertes. Celle-ci se déroulera le samedi 4 juin, toujours au lycée agricole de Radinghem.

 

Vous avez jusqu'au dimanche 29 mai pour réserver de quoi dormir et jusqu'au jeudi 2 juin pour vous inscrire uniquement pour la soirée. Le tarif pour la nuitée reste fixé à 9,50 €. N'oubliez pas de préciser si vous souhaitez une chambre pour couple et/ou gros ronfleurs.

 

Cette fois c'est sûr : il fera beau ! (c'est ma grenouille qui me l'a dit)

Pour les nuits noires de Juin (qui ne le sont pas vraiment sous nos latitudes), la soirée peut même commencer par des observations solaires.

 

 

Comme d'hab, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les infos sont ici : http://astrogaac.fr/index.php?id=19.

Les autres peuvent déjà s'inscrire auprès de Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Allez zou, on reprend les bonnes habitudes :be:

 

Les inscriptions pour la 23ème Nuit Noire du Pas-de-Calais sont ouvertes. Celle-ci se déroulera le samedi 4 juin, toujours au lycée agricole de Radinghem.

.

Cette fois c'est sûr : il fera beau ! (c'est ma grenouille qui me l'a dit).

 

Bonjour,

 

Merci, c'est bon à savoir ;)

Mais concernant la météo, comment dire pas certain du temps.......:confused:

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Bon, pour la nuit noire de Radinghem, ça sent un peu le roussi, sauf si d'ici à demain les nuages partent :) Si des sorties astro son organisée, je suis partant. Je suis de Hem, pas très loin du parc Barbieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, pour la nuit noire de Radinghem, ça sent un peu le roussi, sauf si d'ici à demain les nuages partent :) Si des sorties astro son organisée, je suis partant. Je suis de Hem, pas très loin du parc Barbieux :)

 

Je suis juste à côté (Croix), et potentiellement intéressé pour une sortie sur Hem justement...

Ici précisément:

https://www.google.fr/maps/place/6+Rue+de+la+Fabrique,+59650+Villeneuve-d%27Ascq/@50.6537953,3.1722562,703m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x47c3281585fb3bdf:0xfdea4c8064bcfe47!8m2!3d50.6527174!4d3.1777216

 

Il y a peut-être un trou samedi soir...

Tu as un instrument?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste à côté (Croix), et potentiellement intéressé pour une sortie sur Hem justement...

Ici précisément:

https://www.google.fr/maps/place/6+Rue+de+la+Fabrique,+59650+Villeneuve-d%27Ascq/@50.6537953,3.1722562,703m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x47c3281585fb3bdf:0xfdea4c8064bcfe47!8m2!3d50.6527174!4d3.1777216

 

Il y a peut-être un trou samedi soir...

Tu as un instrument?

 

Christophe

 

Ah c'est pas loin de chez moi ça ! Je possède deux paire de jumelle : une LIDL de 10x50 (ça vaut ce que ça vaut ^^) et une skymaster 15x70 avec trépied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, pour la nuit noire de Radinghem, ça sent un peu le roussi, sauf si d'ici à demain les nuages partent :)

 

Ca commence en effet à sentir le sandwich pâté-saucisson-camembert jusqu'au bout de la nuit. Ces soirées ne sont pas annulées en cas de mauvais temps, mais elle se passent en intérieur, à parler (g)astronomie. C'est moins fun ... encore que ... souvent on y fait de belles rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent on fait des balades par là:

 

Je me demande si ça ne serait pas mieux comme spot sur Hem?

Déjà testé par quelqu'un?

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas testé ce site... Il doit être équivalent au miens à Hem (posté plus haut). Peut-être un peu meilleur, mais je crains les phares des voitures de la voie rapide côté nord...

 

Quelques remarques:

Ne pas se mettre sur un chemin, des véhicules, y compris tracteurs peuvent vouloir passer...

J'ai peur aussi pour les phares des voitures, mais aussi, que des gens nous voient.

Mon site écarte ces 3 problèmes : nous n'avons jamais eu la moindre visite...

https://www.google.fr/maps/place/6+Rue+de+la+Fabrique,+59650+Villeneuve-d'Ascq/@50.6520335,3.1781812,191m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47c3281585fb3bdf:0xfdea4c8064bcfe47!8m2!3d50.6527174!4d3.1777216

NB : On se place 50m plus au sud que le curseur visible via le lien... Une plateforme en béton, donc non boueuse, stable, et surtout, horizontale!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai vu que la météo semble s'ouvrir pour vendredi 24 juin au soir, et suis à la recherche d'un covoiturage au départ de Croix avec tout astram intéressé!

 

Site : comme vous voulez : Hem, le site proposé par kepler200, Bourghelles, Grevillers...

https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/seeing/croix_france_3022376

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

 

Mon objectif est une séance photo pour toute la nuit nautique (donc fin des prises de vues de 23h50 à 3h50 (+offsets/darks/flats)., donc bagages pliés vers 4h30.

A noter que l'on pourra attaquer le visuel avant même le coucher du Soleil, car je sais désormais trouver les planètes de jour (article pour la com du Carl en cours de rédaction).

 

D'avance merci pour vos propositions

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 colonnes "Cloud" (low, mid, high) doivent avoir le chiffre le plus bas possible... 0,0,0 pendant plusieurs heures d'affilées = excellent ciel, au seeing près. NB : je n'ai jamais vu la colonne "low" à 0, mais à 1 au plus bas. donc 1,0,0 pendant plusieurs heures et c'est le bonheur!

A noter cependant que Météoblue ne gère pas le brouillard... J'ai déjà eu le problème dans le Nord...

La colonne Seeing est une estimation, mais sans garanties.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Si je croise avec le METAR de Lequin, on a :BKN014 OVC023 => ce qui se traduit par couverture nuageuse fragmentée au plafond 1400ft et complétement bouchée au plafond 2300ft... c'est ce qui doit donner un Low à 100 sur météoblue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Si je croise avec le METAR de Lequin, on a :BKN014 OVC023 => ce qui se traduit par couverture nuageuse fragmentée au plafond 1400ft et complétement bouchée au plafond 2300ft... c'est ce qui doit donner un Low à 100 sur météoblue.

 

Intéressante l'idée de regarder la météo aéroportuaire!

J'ai trouvé çà:

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFQQ

Mais où vas-tu pour avoir les prévisions détaillées sur plusieurs jours?

 

D'avance merci

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante l'idée de regarder la météo aéroportuaire!

J'ai trouvé çà:

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFQQ

Mais où vas-tu pour avoir les prévisions détaillées sur plusieurs jours?

 

D'avance merci

 

Christophe

Je viens de découvrir ce super fil!

Sinon, ça fait plusieurs jours que je vois que ce sera dégagé pour vendredi soir (Météo France, météo Google,...) Mais comme par hasard je pourrai pas observer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce super fil!

Sinon, ça fait plusieurs jours que je vois que ce sera dégagé pour vendredi soir (Météo France, météo Google,...) Mais comme par hasard je pourrai pas observer!

 

 

Ciel clair ou pas, on organise comme tous les derniers vendredi de chaque mois une soirée "conférence + observation du ciel" à Mont-Bernenchon : https://fr-fr.facebook.com/events/610982332410166/

 

Au menu de ce Vendredi, une conférence sur les trous noirs par un jeune du club :)

 

Entrée gratuite, inscription souhaitée pour que Geotopia s'organise un peu. Mais on accepte aussi celles et ceux qui ont oublié de s'inscrire, tant que la salle de conf n'est pas pleine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante l'idée de regarder la météo aéroportuaire!

J'ai trouvé çà:

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFQQ

Mais où vas-tu pour avoir les prévisions détaillées sur plusieurs jours?

 

D'avance merci

 

Christophe

 

En fait un METAR ça donne plus l'état du ciel a un instant T. C'est pour préparer ses vols.

Il y a les TAF long qui peuvent donner des indications sur la journée.

Par exemple à l'instant sur Lesquin on a :

 

METAR: LFQQ 231230Z AUTO 16006KT 130V200 CAVOK 26/20 Q1016 NOSIG=

=>pour le 23 à 12h30, vent du 160 à 6kt et pas de nuages en basse altitude.

 

et le TAF :

LFQQ 231100Z 2312/2418 09005KT 9999 FEW030 TEMPO 2315/2324 3000

TSRA SCT010 BKN050CB PROB30 TEMPO 2315/2324 26025G45KT 1000 TSGR

BKN010 BKN030CB PROB30 2403/2407 BKN003=

 

du 23 à 12h jusqu'au 24 à 18h, vent du 90 à 5Kt avec quelques nuages sur 3000ft avec une probalité d'orages et de rafales entre 15h et 24h.

 

Bon je n'ai pas tout décodé mais moi ça me permet de dire que je ne volerais pas ce soir. ;)

 

Je consulte ça sur aeroweb, mais il faut avoir un compte. sinon ton lien est bien, puisqu'il traduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un évènement assez rare se produira ce mercredi 7 septembre 2016 à 10h50 heure française : un transit de l'ISS devant le Soleil, en plein sur la Métropole Lilloise...

Certains astronomes du CARL (Club Astronomique de la Région Lilloise) seront de la partie et nous sommes en train de déterminer le site d'observation.

Pour le moment, le meilleur serait le Lac des Espagnols, en plein Villeneuve d'Ascq, mais il est probable que l'évolution de la trajectoire, au fur et à mesure des corrections de trajectoire et des affinages des calculs que le site d'observation retenu soit la Ferme du Héron (au bout Est du Lac du Héron).

 

A noter que la durée du Transit sera assez longue "relativement" car la Station sera à plus de 700km de nous... Mais bon, il durera moins d'1s500ms...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.