Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Bonjour à tous et heureux de faire votre connaissance.

Apparemment Cyrilounet, tu n'habites pas très loin du site habituel de rencontres du CARL qui se situe entre Cysoing et Grusson...

Je suis facilement dispo les samedi soirs, et parfois le vendredi soir (en moyenne 1/2). Donc si la météo le permet le we, n'hésitez pas à me contacter pour une soirée d'observations "spontanée"...

 

Le Marathon de Messier, c'est mon premier gros objectif. Actuellement, j'observe depuis mon balcon, le but étant surtout la mise au point de mon matériel de construction perso.

Ensuite, mon second gros objectif sera 1 semaine de vacances dans le Mercantour... (à Valberg très probablement) ;-)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous et heureux de faire votre connaissance.

Apparemment Cyrilounet, tu n'habites pas très loin du site habituel de rencontres du CARL qui se situe entre Cysoing et Grusson...

Je suis facilement dispo les samedi soirs, et parfois le vendredi soir (en moyenne 1/2). Donc si la météo le permet le we, n'hésitez pas à me contacter pour une soirée d'observations "spontanée"...

 

Le Marathon de Messier, c'est mon premier gros objectif. Actuellement, j'observe depuis mon balcon, le but étant surtout la mise au point de mon matériel de construction perso.

Ensuite, mon second gros objectif sera 1 semaine de vacances dans le Mercantour... (à Valberg très probablement) ;-)

 

Christophe

 

Je ne connais pas ce site entre Cysoing et Gruson ! Est-il accessible comme on veut ? Quelles sont les coordonnées GPS - ou une adresse approximative - ? Comment souhaites-tu qu'on te contacte ? Par MP, mail ou tel ? (mail et tel par mp il vaut mieux :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CARL c'est entre baisieux et cysoing dans la plaine juste à la sorite de cysoing tu tourne à droite dans les champs tu t'enfonces un peu et tu tourne pour prendre le pont au dessus du tgv et ils observent juste là en bas du pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CARL c'est entre baisieux et cysoing dans la plaine juste à la sorite de cysoing tu tourne à droite dans les champs tu t'enfonces un peu et tu tourne pour prendre le pont au dessus du tgv et ils observent juste là en bas du pont

 

Au moment où tu tournes à droite à la sortie de Cysoing, il y a un Intermarché c'est ça ?

 

stseiya et Cyrilounet, je viens de vous envoyer mon tel par mp.

N'hésitez pas!

 

Reçu merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gars

Cyrril pour courrière pas de soucis compte sur moi :)

Bienvenu à toi cdlc notre voisin :banana:

Pour les sortie , vous savez bien que je suis partant ( moins en été trop chaud :) ) , pour le marathon Messier ,il faut que je m entraine car certains objet sont pas évident à allé chercher ,et ça fait longtemps que j ai pas était rendre visite a certains ( mauvais horizon, ou trop de pollution dans mon coin :(

Si cyrrill se rend a une rencontre Carl ou autre fait le savoir ,plus on ai de fou ,mieux sait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gars

Cyrril pour courrière pas de soucis compte sur moi :)

Bienvenu à toi cdlc notre voisin :banana:

Pour les sortie , vous savez bien que je suis partant ( moins en été trop chaud :) ) , pour le marathon Messier ,il faut que je m entraine car certains objet sont pas évident à allé chercher ,et ça fait longtemps que j ai pas était rendre visite a certains ( mauvais horizon, ou trop de pollution dans mon coin :(

Si cyrrill se rend a une rencontre Carl ou autre fait le savoir ,plus on ai de fou ,mieux sait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le ciel semble être dégagé aujourd'hui dans le Nord! Faites-moi signe si vous sortez ce soir (samedi 31 janvier)... Je suis demandeur d'un covoiturage au départ de Croix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

 

La petite sortie de mercredi soir a été quelque peu épique mais bien sympatique.

Déjà c'était l'occasion de faire connaissance, et c'est donc toujours un plaisir de rencontrer un autre passionné.

 

Avec Cyril, nous sommes allés à la sortie de Hem, à cet endroit là:

https://maps.google.com/maps?q=50.652361,3.177826&ll=50.65251,3.177927&spn=0.001989,0.00268&num=1&t=h&z=19

Le site est pas mal dans le sens où l'horizon est très bien dégagé, et il n'y a pas de lumières directes (sauf assez loin). On est cependant encore pas mal dans la PL de la Métropole lilloise. C'est toujours meilleur que chez moi, mais çà n'est pas difficile...

 

Ensuite, notre erreur a été de s'être un tout petit peu trop enfoncés dans le chemin qui va à travers champs (virage à gauche au sud de la plateforme) et nous étions à la limiter d'embourber la voiture... On a donc dû la pousser à la main et faire quelques manoeuvres pour se dégager... Je crois qu'on est prêts pour partir dans le désert maintenant!

 

Sur site, il y a 2 "plateformes" dont 1 en béton pour pouvoir observer.

Si on s'arrête au niveau de la plateforme en béton, il n'y a aucun risques de ce point de vue là.

 

Suite à la mise au point de mon nouveau porte oculaire (monté sur la baïonnette Canon si vous avez suivi), j'ai repris un peu le réglage du télescope, et notamment la hauteur du miroir secondaire mais pas correctement... Résultat le télescope n'était pas correctement réglé... L'observation de Jupiter était cependant bien sympatique (3 bandes "oranges" visibles + 4 satellites).

M42 était bien sympatique également, avec un tout début des zones en A-Alpha. Les zones en OIII était bien visibles.

 

La météo était finalement variable avec quelques passes de nuages. Le gros problème a surtout été la PL générée par la Lune elle-même... Donc difficile de juger des capacités réelles du site. L'humidité est tombée assez vite, mais vu la saison et la proximité de la Marque, c'est assez normal il me semble.

 

a+

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Hé bien félicitation à vous pour cette sortie , le Dakar est possible avec cyrill au volant ,par contre je garantis pas le bon état du materiel à l arrivée :)

La le ciel est parfait pour observer ce soir :) seul hic je ne peux sortir qu'après les petits au lit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Soirée vraiment épique hier soir...

Suite à la décollimation de mon télescope, j'ai tout repris de 0 (y compris vérification du réglage du collimateur)... Et là... patatras : le secondaire qui se décolle et tombe sur le primaire:

Résultat : secondaire sérieusement amoché (je perds 10% de surface environ), et le primaire un peu blessé...

J'avais de toutes façons prévu d'acheter un nouveau secondaire chez Mirrosphère, voilà pour me confirmer ma décision...

Mais bon, secondaire recollé, collimation faite, je mets le scope sur le balcon, et j'ai pu malgré tout, profiter de l'excellent ciel d'hier soir:

Au programme, une partie du marathon de Messier:

M79 (plus devinable qu'autre chose à cause de la Pl),

M42 et M43 (strictement magnifiques),

M78 (plus devinable qu'autre chose à cause de la Pl),

M41, M50, M46 et M47, M93 : de bien beaux amas d'étoiles... je me demande comment j'ai fait pour attendre tant d'années avant de les regarder!

Et enfin, M1 (là aussi, plus devinable qu'autre chose).

soit 10 objets en 1h30 environ. Je tiens donc une moyenne de 10mn par objet... Un peu long pour tenir la cadence du Marathon, mais un bon apprentissage. Je précise que je découvrais chacun de ces objets (à l'exception de M42-43).

 

Je m'aperçois donc que je dois encore optimiser mes cartes:

1- avoir des cartes globales, mais bien détaillées de chaque constellation,

2- avoir des cartes pour la recherche au chercheur

3- éventuellement avoir des cartes pour la recherche à l'oculaire, donc inversées...

Je dois surtout les préparer pour mon iPad, car si il y a beaucoup de lumière chez moi, donc suffisante pour voir les cartes papier, il en sera autre chose pour le Marathon de Bapaume.

Voilà donc...

Je progresse, je progresse. J'envoie ma commande aujourd'hui pour le secondaire, c'est une question de jours, car il est déjà prêt chez Franck Grière...

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut une belle soirée pour toi

moi j"ai sorti la montre et l apn pour shooter la comete, etonnant que tu l'ais pas ajouté à ta liste q"autant qu on peut la trouver facilement, elle est a coté d'une étoile brillante.

 

concernant l"ipad pour les carte c"est une mauvaise idée, le but c"est justement d"etre dans le noir pour que les yeux s'accoutume au noir, donc carte papier et lumiere rouge, c'est pas facile parfois mais sans ca tu verras moins de chose

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète n'est pas dans la meilleur zone pour moi :

Mon balcon donne sur le Sud-Ouest, mais il y a un mais:

1- j'ai 3 projecteurs en face de moi côté Sud-Ouest, et côté Ouest,

2- au dessus de moi, légèrement côté Nord-Ouest (je dis légèrement car il est vraiment au dessus de moi), j'ai un projecteur sur le toit de mon immeuble qui me fait une pluie de PL, donc en fait la zone la mieux dégagée pour moi est le plein Sud.

Mon objectif était également de valider mes nouvelles cartes, et je dois dire que les cartes que j'ai postées là sont formidables:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125072

Il me manque juste un jalon intermédiaire entre la carte globale (celle avec le chemin) et les cartes détaillées au chercheur / oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Dakar est possible avec cyrill au volant ,par contre je garantis pas le bon état du materiel à l arrivée :)

 

:be:

 

Je crois que CDLC et moi nous nous en souviendrons de cette première ! Je suis le champion des premières impressions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai fais fort!!! Mais bon si tu ne m'en veux pas, c'est l'essentiel! çà n'ira que mieux la prochaine fois...

 

Bien sûr que non je ne t'en veux pas ! Encore une ici ! Tu m'as aidé à sortir de là ! Ouep on fera gaffe de ne pas trop s'avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou

merci à Christophe et cyrill pour cette bonne sortie , il y avait pas mal d humidité des nuages haut , mais avec Christophe on a fait une petite course messier , on a bien aimé , son 300 nous a mis une claque sur jupiter ,orion ,m103 :)

Cyrill lui a allonger ses temps de pose avec du beau matos et moi j ai ressorti le 114 (il faut bien qu il prend l air de temps en temps :) ) j ai fais que des objet lumineux jupiter et ses bandes avec satellite et quelques messier aussi (le trapeze au 114 ) .

Et apres on a fait du lunaire ( en 300 gare au yeux :) ) et orion en filtre couleur au 300 sa donne bien .

Chris la prochaine fois on commence par m81/82 sans nuages haut tu seras pas déçu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'était un plaisir que de sortir le T300 avec François (Snake59) et Cyrill (Cyrilounet). Merci à vous 2 pour cette super sortie et pour le plaisir de partager ensemble notre passion pour les merveilles célestes.

 

Donc voici pour la synthèse de la soirée:

Conditions Météo : ciel clair, des nuages fins de haute altitude en fin de soirée

Lune : au premier quartier, à son plus haut pendant la soirée : inutile de tenter M1 qui était juste à côté! Elle était très éboulissante en fin de soirée, cependant, la quantité de pluie des jours précédents faisait que le ciel était plutôt bien sombre (relativement) comparativement à des soirées "classiques" du nord.

Nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu : entre 50 et 100 environ.

Matériel utilisé:

T114 pour François,

APN sur mini monture équatoriale pour Cyril (on attend les photos!)

Strock T300 (primaire meade Lightbridge, secondaire Mirrosphère) pour moi.

 

Objets observés:

M45 pPleiades, M42/M43, Jupiter, Lune pour François,

 

M42/M43, en particulier le trapèze d'Orion. étoiles bien séparées. il aurait été intéressant de repointer le T300 en fin de soirée quand il était à parfaite température.

M44 (la crèche, autant pour dire qu'on avait un sapin de noël en plus... tout simplement prodigieux),

3 galaxies du Lion : M95, M96 et M105, ainsi que 2 autres galaxies à proximité directe de M105 (3371-3384 et 3373-3389).

M76 (petit haltère), magnitude 10.10

M103 (amas de Cassioppée)

M108 et M97 de la Grande Ourse,

La Lune au x217 ce qui fait très très mal aux yeux : au sens propre, puisque même avec un filtre polarisant on perdait totalement l'accoutumance au noir, et au sens figuré : la définition de l'image était véritablement fabuleuse.

Jupiter : en début de soirée : 4 bandes visibles

en fin de soirée : 5 bandes visibles, on pouvait voir nettement la différence avec ce que nous avions vu en début de soirée : les 2 fines bandes sud étaient visibles en fonction des légères turbulences qui demeuraient encore.

 

Enfin, en toute fin de soirée, petit contrôle de la qualité réelle de l'instrument sur Pollux, et force est de reconnaître que les anneaux visibles en extrafocal sont nettement plus conformes aux attentes que pour toutes mes observations précédentes et en particulier avec mon ancien miroir secondaire. Il y avait encore quelques petites turbulences dans le tube. J'ai pu constater également qu'avec l'humidité, les bâches de lycra sont alourdies et bouffent un peu l'espace "optique" du tube. Je vais devoir ajouter des éléments pour limiter le problème.

Voilà donc : le T300 fonctionne maintenant presque parfaitement et je commence à maîtriser sa collimation : il est apte au service en 15mn environ.

 

C'était donc une bonne sortie, et un grand plaisir de rencontrer d'autres astronomes. Maintenant que l'on maîtrise les "trous où il ne faut pas aller enliser la voiture", gageons que nous retournerons régulièrement sur le site que nous avons trouvé...

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour cette soirée ! J'apprends plein de chose avec vous =). Une belle claque sur Jupiter et la Lune - ces détails de fou sur le terminateur ! -

 

Pour ma part, j'ai fait ma première "vrai" sortie de ma nouvelle petite monture : la Star Adventurer de SkyWatcher ! Au vu des bons avis sur cette monture et ma frustration de ne pas pouvoir monter à plus de 15 secondes à 50mm de focale avec mon APN, j'ai franchi le pas de l'acquisition de cette petite monture. Elle complète ainsi mon "artillerie légère" astrophoto (bizarrement, je suis plus motivé à sortir ça que mon 200/1000 sur eq6 allez savoir pourquoi :p) à savoir : trépied photo + Monture Star Adventurer + APN EOS 1100d + Objectif Tamron 17-50mm. L'objectif de cette soirée n'était pas spécialement de prendre une photo particulière mais de tester jusqu'à combien de poses je peux monter selon la focale sans que mes étoiles filent.

 

Pour une mise en station loin d'être parfaite... mon trépied photo s'avère trop léger et le simple fait de resserrer/desserrer le frein en AD fait bouger l'ensemble donc MES perdue... Deux solutions : soit je leste un peu le trépied en mettant un poids sous la colonne centrale (il faut ajouter un petit crochet) soit je prends le trépied utilisé pour mon EQ6.

Dans ces conditions, je n'ai pas trouvé le temps de pose optimal.

 

MAIS

 

Pour une focale à 17mm, j'ai pu monté à 1'30" et je pouvais monter encore (j'ai sextuplé mon temps de pose d'avant !). A 50mm, ça file à ce temps de pose là. ça filait encore un chouia à 1'15" mais ma grande ennemie de ce soir (l'humidité) s'est invitée sur mon objectif à ce moment là. Je n'ai pas retrouvé les conditions d'avant l'humidité malgré le nettoyable (j'en ai profité pour voir ce que faisait mes astro potes de ce soir ! Quoiqu'il en soit, j'estime à 1' le tps de pose à 50mm de focale avec une mise en station moyenne. Limite symbolique (pour le novice que je suis) franchie ! Mission complete in english in the text!

 

Je n'ai pas encore traité les photos prises cette nuit-là mais je pense qu'elles ne donneront pas grand chose. Je n'arrive pas encore à bien cadrer avec ma monture. Ce sont les exifs des photos qui m'intéressent !

 

Sur ce, à la prochaine les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Petit travail du soir 02/03/2015 : étudier la tombée de la nuit et à partir de quand on peut voir les premiers objets du Marathon:

Ephémérides:Coucher Soleil : 18h31,

Crépuscule civil (Soleil = -6°) : 19h04

Crépuscule Nautique (Soleil = -12°) : 19h43

Crépuscule Astro (Soleil = -18°) : 20h19

Conditions météo : ciel plutôt bien sombre, mais avec 3 projecteurs de 250W en pleine face (côté Sud-Ouest, en plein du côté où je regarde) pas top... Pas mal de vent, froid... Fait vibrer les mains et le télescope

Site d'observation : mon balcon, avec 3 projecteurs de 250W en pleine face et 1 sur le toit de mon immeuble.

 

Instruments : Strock T300 avec lunette de hutte 9x63 + jumelles Lidl (nettement trop de traitements anti-reflets, donc peu lumineuses).

 

Premier contact visuel (oeil nu) sur Vénus : 18h47 soit 16mn après le coucher du Soleil.

Premier contact visuel de Mars (oeil nu) : 19h20 soit 23mn avant le crépuscule nautique.

 

Trouvé et vu M77 à 19h36 soit 7mn avant le crépuscule nautique

Trouvé et vu M74 (beaucoup moins évidente) à 19h51 soit 8mn après le crépuscule nautique, Je l'avais trouvée plus tôt, mais le "contraste" du ciel était fort mauvais... J'ai donc du attendre avant de la voir.

Trouvé et vu M31, M33 et M110.

Pas trouvé M33.

Fin d'observation sur M42/M43 d'Orion, toujours aussi magnifique! Trapèze très bien défini.

Observé Vénus et Mars en début de soirée, rien de transcendantal vu la faible hauteur (aberrations chromatiques).

 

Bonne soirée.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi nous étions là:

https://maps.google.com/maps?q=50.652361,3.177826&ll=50.65251,3.177927&spn=0.001989,0.00268&num=1&t=h&z=19&output=classic&dg=brw

Et hier soir, j'étais à la ferme du Héron pour faire connaissance avec le CARL. Soirée sympa malgré la très forte pollution lumineuse de la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.