Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Comme nous avons changé de page, et parce que le temps s'écoule, je remets ici notre invitation :

 

Le club astro de Mont-Bernenchon organise le Samedi 18 Octobre à partir de 14h une rencontre entre astronomes amateurs sur le thème de l'astrophotographie.

L'objectif de cette rencontre et de rassembler des compétences au sein de la région (région au sens large, les belges sont aussi nos amis) autour d'ateliers pratiques sur les techniques d'acquisition et de traitement d'images.

Nous pensons organiser cette rencontre en une série d'ateliers. La liste, non définitive encore donne ceci :

- Photoshop

- Iris

- PixInsight

- Deep Sky Stacker

- Photo astro grand champ + circumpolaires

- Astrophoto scientifique

- Bricolage astro

- Pré-traitement

- Timelapses

- Prise en main du matériel à distance / photo en remote

- Présentation du matériel des membres du club

- Photo solaire

- Photo planétaire

- Atelier collimation

- Atelier défiltrage d'APN

 

Plusieurs ateliers se dérouleront en même temps car tous les sujets n'intéresseront pas l'ensemble des participants.

Par exemple : Sur le stand "Prétraitement", ceux qui ont des difficultés à comprendre ce que c'est et à appliquer les bases avec leurs outils pourront se rassembler pour s'entre-aider autour d'une ou plusieurs personnes plus qualifiées.

Autre exemple : Sur le stand "Bricolage astro", certains pourront venir montrer comment un p'tit bout de métal placé au bon endroit a changé leur vie, cette boîte à flats ingénieuse qu'ils ont créée, ou cette modification de CCD qui en plus d'améliorer les photos sert aussi le café...

 

Vous êtes le seul à jouer avec IRIS dans votre club ? Ce sera l'occasion de nouer des contacts avec d'autres personnes de la région qui en font autant !

 

L'idée maîtresse de la journée, c'est de rassembler des gens qui savent faire avec des gens qui veulent savoir faire, ou bien des personnes qui connaissent chacune un bout de quelque chose et qu'ensemble elle avancent vers une connaissance plus complète de cette chose.

 

Les membres du club de Mont-Bernenchon ne sont pas des experts sur la totalité des domaines cités précédemment. Si certains d'entre vous se sentent à l'aise pour montrer ce qu'ils savent faire en photo planétaire, timelapses, traitements pixinsight, ... qu'ils n'hésitent pas à nous le signaler.

Nous ne demandons pas d'exposé avec Powerpoint, ni de talent d'orateur. Simplement montrer aux autres ce que l'on arrive à faire suffit. L'atelier s'animera tout seul avec les questions de ceux qui participent.

 

Si votre club a de quoi montrer vos talents de photographes à travers une petite expo, nous tâcherons de vous fournir de quoi exposer ces merveilles :-)

 

Le soir, nous prendrons un repas sur le même mode que les Nuits Noires de Radinghem, à savoir une auberge espagnole. Nous devrions avoir des frigos à disposition pour stocker les choses qui craignent un peu la chaleur. Trois villages à moins de 10 minutes de Mont-Bernenchon proposent des friteries pour les inconditionnels de l'américain-fricadelle-sauce-hannibal !

 

Et si la météo nous le permet, nous sortirons le matériel pour une nuit ... d'astrophoto !

 

Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette journée de partage, merci de signaler quel(s) atelier(s) vous intéresse(nt), et si vous avez quelques réalisations personnelles qui peuvent être montrées à ceux qui débutent sur l'un des ateliers, dîtes-le nous aussi. Ceci nous permettra d'organiser la journée pour que chacun en profite au mieux.

 

Si vous pensez que ce message peut intéresser des personnes qui s'intéressent à l'astrophoto (ou qui souhaitent se lancer), n'hésitez pas à partager !

Inscription (gratuite) et informations auprès de moi par MP sur webastro (ou sur mon email pour ceux qui le connaissent ;))

 

Le lieu du rendez-vous : Salle des fêtes "Les libellules", rue des Ecoles à Mont-Bernenchon (62350)

La date du rendez-vous : Samedi 18 Octobre à 14h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

la j'ai pus sortir le matos , avec quelques petits nuages ,mais j'ai bien apprécié . ça faisait un petit moment que j'avais pas pus profiter ,cette été je voulais faire l anneau ,je ferais l'année prochaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou econseil

on a jusque quand pour s'inscrire ?

 

Nous accueillerons quand même ceux qui viennent le 18, même si ils ne se sont pas inscrits.

Mais pour notre logistique interne, c'est plus pratique si on sait combien de participants il y a :)

Donc le plus tôt est toujours le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la j'ai pus sortir le matos , avec quelques petits nuages ,mais j'ai bien apprécié . ça faisait un petit moment que j'avais pas pus profiter ,cette été je voulais faire l anneau ,je ferais l'année prochaine .

 

Moi j'ai sorti le matos Mardi soir. Un temps nickel de 21h à minuit. J'avais un site avec 360° dégagés en pleine campagne. Y'avait juste un tas de fumier pas loin non anticipé avant le voyage :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de prévenir dés que je peux manu

veinard va ,moi j ai eu un beau ciel pendant 2h , après passage de nuage haut et pas mal d humidité :cry:

tu a fait quoi avec autant de possibilité ?

 

Je faisais une soirée de découverte du ciel pour une famille qui avait "réservé" cette prestation auprès d'astro4u.

Je leur ai donc expliqué comment se servir d'une carte du ciel, aidés à se repérer avec les constellations, conté l'histoire mythologique de Cassiopée/Céphée/Persée/Andromède/Pégase. Un p'tit tour de zodiaque au laser, avec explications de la ronde des planètes. Une demie heure à se balader sur la Lune au télescope à divers grossissements.

Nous avons fait un voyage dans la vie d'une étoile, avec illustrations au télescope de la naissance (Pléïades) jusqu'à la mort (M57). Quelques étoiles doubles simples pour qu'ils puissent les retrouver de chez eux aux jumelles (Mizar, Albiréo). L'amas du ceintre parce qu'il est rigolo. M13 parce qu'il est incontournable. M31 pour le vertige des distances.

Nous avons fini la soirée en intérieur autour d'un café et nous avons fait pendant une demie-heure une balade dans le système solaire avec un diaporama.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je faisais une soirée de découverte du ciel pour une famille qui avait "réservé" cette prestation auprès d'astro4u.

Je leur ai donc expliqué comment se servir d'une carte du ciel, aidés à se repérer avec les constellations, conté l'histoire mythologique de Cassiopée/Céphée/Persée/Andromède/Pégase. Un p'tit tour de zodiaque au laser, avec explications de la ronde des planètes. Une demie heure à se balader sur la Lune au télescope à divers grossissements.

Nous avons fait un voyage dans la vie d'une étoile, avec illustrations au télescope de la naissance (Pléïades) jusqu'à la mort (M57). Quelques étoiles doubles simples pour qu'ils puissent les retrouver de chez eux aux jumelles (Mizar, Albiréo). L'amas du ceintre parce qu'il est rigolo. M13 parce qu'il est incontournable. M31 pour le vertige des distances.

Nous avons fini la soirée en intérieur autour d'un café et nous avons fait pendant une demie-heure une balade dans le système solaire avec un diaporama.

Bonjour Mon Cher Emmanuel, :)

 

Eh bien !... Quelle chance ils ont eu les membres de cete famille nordique qui avait "réservé" cette soirée de découverte du ciel. :be: :be: :be:

 

Avec un tel brillant "conférencier" comme toi, cette soirée a dû être exceptionnelle pour eux !... :wub: :wub: :wub:

 

Si un jour tes pas te conduisaient vers le Sud du Massif-Central, je serai ravi de réserver à mon tour tes talents de conférencier. Tu n'aurais alors qu'à m'envoyer un message privé. ;)

 

En contrepartie, je serais tout à fait disponible pour te faire une "conférence" privée sur l'actualité astronautique et astronomique telle qu'a pu la vivre au jour le jour un garçonnet de la banlieue Sud de Paris qui avait huit ans le 4 octobre 1957 (Spoutnik 1) et vingt-trois ans le 14 décembre 1972 lorsque le "LEM" d'Apollo 17 a quitté le sol sélène... :) Comme je suppose que tu as lu et que tu lis régulièrement mes très nombreux sujets et mes non moins nombreux messages postés sur Webastro (notamment dans la rubrique du "QAC" [Quizz Alternatif Convivial]) tu as pu découvrir à quelle point cette période de quinze années a été exceptionnelle et ne se reproduira hélas sans doute plus jamais... :( :( :(

 

Merci Cher Emmanuel de bien vouloir être toi aussi un "vulgarisateur" des "choses du ciel" :D :D :D .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

sa va manu ?

Merci pour le partage , j ai loupé une belle nuit et un bon moment on dirais :(

A quelle heure vous avez fini la soirée et tu as aimer quoi de ce moment de partage ?

en tout cas félicitation a vous tous d avoir organisé cette journée .

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

sa va manu ?

Merci pour le partage , j ai loupé une belle nuit et un bon moment on dirais :(

A quelle heure vous avez fini la soirée et tu as aimer quoi de ce moment de partage ?

en tout cas félicitation a vous tous d avoir organisé cette journée .

Francois

 

Les nuages sont arrivés à 01h30.

Nous avons passé un bon moment oui. L'avantage de ce genre de réunion, c'est qu'on a pu échanger sur notre façon de traiter les images.

- "Ah ben moi je fais comme ça"

- "Tu devrais cocher la petite case là, ça améliore le rendu"

- "Tiens je vais te montrer comment on collimate un télescope avec un flacon de cachets d'aspirine"

 

des échanges d'astuces, de la comparaison de matériel, c'était bon enfant comme on aime bien ici.

Pour une première édition nous sommes contents. La prochaine fois nous inviterons davantage de monde. Il fallait se roder.

 

Voici 2 petits timelapses de la journée :

"2AX7-xbm--0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel

 

Hors sujet : le RCOS est il fonctionnel à présent ? Juste pour info...

 

Salut Christian,

 

Alors c'est à la fois très simple et très compliqué :be:

On avait laissé le télescope de côté depuis plusieurs mois et dernièrement les choses ont bougé.

 

Samedi 18/10, nous sommes parvenus à refaire le système de pointage. Youpi !!

Et nous avons pu faire des poses de 3 minutes sans autoguidage avec le RCOS et la SBIG STL11000. Nous étions contents :)

En plus le système de refroidissement était opérationnel, c'était la fête :banana:

Dans la foulée, on s'est dit qu'on allait enchaîner sur l'autoguidage (la SBIG intègre un capteur pour autoguider). 5 min OK, 7 min OK, 10 min KO. On perdait la connexion à la CCD en 8 ou 9 minutes selon les tests.

Voulant alors changer de cible, plus moyen de reconnecter la Paramount au PC, conflit de ports sous Windows alors qu'il sont pourtant bien séparés, rien compris ... --> redémarrage

En testant et retestant, on s'est aperçu que pour pointer une cible avec la caméra, ça va plutôt bien, mais dès qu'on veut passer à la seconde, on perd la monture ou la CCD.

 

Vendredi 24/10, nouvelle soirée de réglages, mais avec 2 PC : un pour la monture et un pour la CCD. 4 fois sur 5, on n'arrivait pas à se connecter à la caméra. Que ce soit avec CCDSoft ou MaximDL. Il y a du jeu dans la prise d'alimentation de la caméra. Si on l'enfonce à fond, la caméra n'est pas alimentée. Si on l'enfonce un peu, elle est alimentée mais alors il ne faut surtout plus rien bouger. Donc pas changer de cible.

 

 

En résumé, ça va quand même mieux :

- Il n'y a plus aucune pièce en réparation

- Le télescope pointe enfin où on lui demande (Alléluia)

- Le suivi sans autoguidage sur 3 minutes permet quand même de s'amuser un peu

- La STL11000 refonctionne, même si c'est encore la galère pour la connecter au PC

- L'autoguidage fonctionne, mais pas assez longtemps pour vraiment l'exploiter.

 

Si on règle notre problème de prise d'alimentation de la caméra, je pense que ce sera tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

Pas pour tout de suite, mais très bientôt quand même, il y a les 24h de l'astronomie de Baisieux : http://plaine-aux-etoiles.jimdo.com/24-heures-basiliennes/%C3%A9dition-2015/ les 24 et 25 Janvier 2015.

 

Un fil spécifique a été créé ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123085

 

24h d'astro fort sympathiques lors des précédentes éditions. Mais comme ce sont peu ou prou les mêmes qui recommencent, y'a pas de raison que ce soit différent cette fois-ci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

ça a l'air sympa ces 24h Basiliennes de l'astronomie ! Même question que Vyber : comment fait-on pour réserver ?

J'ai des places dans ma voiture s'il faut pour Snake et Opunin ASTRO s'ils veulent !

 

Salut Cyril,

 

Sur le site web mis en lien, il y a un onglet "Nous contacter" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

merci Cyril pour ta proposition ,que j accepte avec joie, pour le 24/25 janvier sa me va super , et ça va faire du bien une bonne sortie .

Si d autres sont de la partie je serais content de les retrouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

 

Sur le site web mis en lien, il y a un onglet "Nous contacter" ;)

 

Ah oui en effet ! Je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui ! :be:

 

Coucou à tous

merci Cyril pour ta proposition ,que j accepte avec joie, pour le 24/25 janvier sa me va super , et ça va faire du bien une bonne sortie .

Si d autres sont de la partie je serais content de les retrouver

 

ça marche Snake !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

1 ère vrai sortie enfin !!! il a fais bon (les voitures sont gelées ) jupiter la lune et quelques objets messier ,qui m ont donné du mal a cause de mon chercheur déréglé snif snif , mais que ca fait du bien 4h dehors avec le ciel et les bruits de la nuit . Y a pas a dire les nuits d hiver un regale dommage que la lune est trop presente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

1 ère vrai sortie enfin !!! il a fais bon (les voitures sont gelées ) jupiter la lune et quelques objets messier ,qui m ont donné du mal a cause de mon chercheur déréglé snif snif , mais que ca fait du bien 4h dehors avec le ciel et les bruits de la nuit . Y a pas a dire les nuits d hiver un regale dommage que la lune est trop presente .

 

Cool pour toi. Perso, je suis toujours dans la problématique de trouver un lieu pépère (et de solutions informatiques - PC HS récemment - comme je fais un peu de photo aussi) pour observer sans que la gendarmerie débarque (non je n'occupais pas illégalement une propriété privée (un parking), juste qu'elle fait des rondes régulièrement ! Mais bon t'es pas fier quand tu la voies arriver !

 

Et puis un parking même à une heure avancée de la nuit tu vois des gens arrivés tout feux allumés (merci l'éblouissement :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Aprés un break de 3 ou 4 ans les 24BA sont de retour :)

J'y serai également.

Jérome, si tu nous lis et si tu passes par Baisieux, j'en profiterai pour te rendre ton laser de collim..

 

Christian

 

salut Christian, bien sur que j'y passerai, on se contacte avant pour voir si on pourra se croiser ou sinon tu pourras le laisser à J Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.