Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Hier soir, petite soirée d'observation bien sympathique avec le CARL à la ferme du Héron (soirée portes ouvertes mensuelle).

Conditions météo : aucun nuage, mais énorme pollution lumineuse à cause de la Lune proche de la Pleine Lune. Un peu de vent vent, froid, suffisant pour faire tourner le télescope...

Site d'observation : La Ferme du Héron (pré extérieur), sol bien dégeulasse!

Objectifs de la soirée : amas du Cocher, et vulgarisation auprès du public (des amis + public du CARL).

Instruments : Strock T300 avec lunette de hutte 9x63.

 

Objets observés:

M45 Pleïades, amas malheureusement trop étendu pour être observé avec des oculaires en 31.75 sur un scope de 1536mm de focale.

M44 la Crèche, toujours aussi magnifique malgré la proximité de la Lune

M42/43, histoire de monter à nos invités à quoi elle ressemblent au T300

M41 (amas du Grand Chien) : très beau et finalement très rapide à trouver au Telrad.

M36 et M38 : amas du Cocher : très beaux amas finalement rapides à trouver au Telrad.

La Lune : je trouve la pleine Lune peu intéressante car manquant énormément de contraste par rapport à ce que l'on peut voir au niveau du terminateur lors des premiers et derniers quartiers. C'est un avis subjectif est purement personnel.

Jupiter : Naturellement... que dis-je! Obligatoirement! Toujours aussi magnifique : 4 bandes visibles selon les turbulences causées par le vent.

 

Fin d'observation vers 21h20 puis discussion avec les différents astrams présents sur le site.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou

Génial ta sortie Christophe , le Carl est hyper sympa et une bonne ambiance .

pour ma part hier j ai juste sortie pour faire voir venus , Jupiter ,la lune et des doubles à mes petits qui ont bien aimé .

Mais madame étant malade je suis limité en temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite observation hier soir 04/03/2015

Conditions météo : aucun nuage, mais énorme pollution lumineuse à cause de la Pleine Lune, et toujours mes projecteurs de 250w en pleine face!. Vent d'altitude d'après ce qu'on ma dit.

Site d'observation : Mon balcon

Objectifs de la soirée : fin des amas du Cocher / Gémaux, et quelques divers trucs du Marathon.

Instruments : Strock T300 avec lunette de hutte 9x63.

 

Objets observés:

Vénus - Uranus : conjonction observée à 20h20 environ, donc très bas (9,22°), et malgré tout, on voyait les 2...

M42/43 et le trapèze d'Orion, histoire de vérifier la collimation.

M41 (amas du Grand Chien) : très rapide à trouver au Telrad quand on a pris la main.

M52 encore un bel amas, et force est de constater que quand on prend la main au Telrad, on gagne un temps monstre!

M35 des Gémaux : très bel amas qui mérite sa réputation... Vivement que je puisse l'observer en absence de PL.

M37, amas du Cocher plus ténu que M36 et M38, mais très beau tout de même, plus régulier à la limite.

Jupiter : Naturellement... que dis-je! Obligatoirement! Toujours aussi magnifique : 4 bandes visibles selon les turbulences causées par le vent en altitude.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens à coté de M35 tu n'as pas vu NGC je sais plus combien, sur les photo avec ma lunette ca rentre dans le capteur facile, à l'oculaire du 300 c'etait juste à côte de memoire, juste un petit déplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis sorti mardi et mercredi, mais pas depuis...

J'ai pas mal bossé sur les scopes ces derniers jours:

Table équatoriale pour le T300

avancée du T200 "micro-Strock", sachant que j'ai reçu ses optiques ce matin... ;-)

 

Pour la conjonction, naturellement je l'ai eue, mais juste une photo prise à l'iPhone par dessus l'oculaire. Je n'ai pas encore eu le temps d'ajuster la collimation du T300 depuis le remplacement du secondaire. Ce sera chose nécessaire et utile maintenant que je vais avoir la table équatoriale pour pouvoir me mettre à la photo plus sérieusement!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire!!!! La table équatoriale est terminée et marche!

J'ai eu une petite frayeur car le moteur s'est arrêté après 10mn d'essai sans charge (sans le télescope) lors des essais, mais en fait, la batterie était insuffisante. J'en ai mis 3 en parallèle pour éviter que cela ne se reproduise.

 

Force est de constater au final que le suivi a l'air régulier (mais comme il y a du vent, c'est difficile à confirmer). J'espère pouvoir reprendre la photo astro rapidement avec cette précieuse aide!

 

A noter que les essais de rangement montrent que tout tient parfaitement dans la boite du télescope : mes calculs étaient donc parfaitement exacts dès le début!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire une grande partie du post, j'habite sur Linselles et une rencontre avec des passionnés expérimentés m'intéresse.

 

Mon télescope étant un poil encombrant (Newton 200/1000) et lourd je n'ose pas encore le mettre dans la voiture. Par contre snake59 si tu est toujours sans voiture, je peut faire un petit détour éventuellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de faire ta connaissance.

 

Effectivement, tu n'habites pas hyper loin de chez nous!

Pour le T200, c'est transportable dans une voiture si on rabat au moins 1 siège arrière.

Ensuite, je vais bientôt me faire un mini Strock 200, donc je pourrai te le prêter.

 

çà en fait un 4ème à pouvoir venir observer avec nous! On va finir à combien à ce train là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Salut hexa , joli tube , je comprends que tu veuille éviter de trop le transporter avec l encombrement , mais sur une bonne sortie pourquoi pas .

Si un jour tu veux sortir et ne pas être seul pas de soucis moi , cyril ou Christophe ont peut être dispo , perso la je suis un peu plus dispo . :)

Si tu veux on va à courrière joint toi à nous , ça serais bien tu pense pas ?

Cdlc ; tu sais ce qu'on dit , plus on ai de fou ..... :)

 

Quand le temps seras mieux , on verras si vous étés dispose pour une sortie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Salut hexa , joli tube , je comprends que tu veuille éviter de trop le transporter avec l encombrement , mais sur une bonne sortie pourquoi pas .

Si un jour tu veux sortir et ne pas être seul pas de soucis moi , cyril ou Christophe ont peut être dispo , perso la je suis un peu plus dispo . :)

Si tu veux on va à courrière joint toi à nous , ça serais bien tu pense pas ?

Cdlc ; tu sais ce qu'on dit , plus on ai de fou ..... :)

 

Quand le temps seras mieux , on verras si vous étés dispose pour une sortie :)

 

Pour le transport, je viens de voir ca : dans les 100 € avec les frais de port.

Et comme il me faut quelque chose pour le ranger à la maison, je pense que je vais investir rapidement !

 

Pour courrières, pourquoi pas. C'est pas si loin que ca. Si le beau temps est de retour (je croise les doigts pour le 20 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs sites d'observation dans le Nord:

- Le site de Hem que j'ai proposé. Il a l'avantage d'être à proximité de Croix, Roubaix, Tourcoing, etc. Aucun lampadaire direct. L'horizon est très dégagé à l'ouest et au sud. La PL est cependant omniprésente.

https://maps.google.com/maps?q=50.652361,3.177826&ll=50.65251,3.177927&spn=0.001989,0.00268&num=1&t=h&z=19&output=classic&dg=brw

- Le site de Courrières (avec un "s") à proximité de Oignies. Je ne le connais pas. Snake, quand parles-tu d'y aller?

- Le site de la Ferme du Héron, utilisé par le CARL chaque premier mardi du mois (portes ouvertes).

- Le site de l'association Plaine aux Etoiles de Baisieux (apparemment ils ont un local dans la ville, et un site d'observation en dehors de la ville).

- Le nouveau site de sortie du CARL situé à Bourghelles (entre Bourghelles et Camphin en Pévèle)

- Le site dit "de Bapaume" situé sur l'ancien aérodrome de Irles-Grévilliers:

https://maps.google.com/maps?q=50.109295,2.786407&num=1&t=h&z=14

 

Voilà donc pour les sites dont je connais l'existence.

 

A noter que pour le Marathon de Messier (vendredi 20 et samedi 21 mars 2015), c'est sur le site de Irles-Grévilliers et non Courrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Christophe

pour courriere c est le 4/5 mars la rencontre de l association de courriere

Il y a un post sur cette rencontre :)

par contre moi pour le marathon , je Pense pas Être dispo :) je serais quoi dans 2/3 jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire une grande partie du post, j'habite sur Linselles et une rencontre avec des passionnés expérimentés m'intéresse.

 

Mon télescope étant un poil encombrant (Newton 200/1000) et lourd je n'ose pas encore le mettre dans la voiture. Par contre snake59 si tu est toujours sans voiture, je peut faire un petit détour éventuellement !

 

Bienvenue dans ce cher topic de rencontre du Nord !

On a le même télescope à ce que je vois. Moi, j'en suis content. Bel instrument polyvalent ! Excellent rapport qualité prix ! Tu sais pour ma part j'essaie de le caser du mieux que je peux, coincé entre 2 valises. Je suis + précautionneux pour les plus longs trajets. C'est super que tu puisses faire un détour en voiture ! J’habite un peu plus loin que vous. Il me faut une bonne demi-heure pour chercher snake59 (François) et CDLC (Christophe) lorsque que le trafic est fluide. Trajet que je fais avec plaisir, moi qui ai tjs observé dans mon coin.

 

Si un jour tu veux sortir et ne pas être seul pas de soucis moi , cyril ou Christophe ont peut être dispo , perso la je suis un peu plus dispo . :)

Si tu veux on va à courrière joint toi à nous , ça serais bien tu pense pas ?

Cdlc ; tu sais ce qu'on dit , plus on ai de fou ..... :)

 

Quand le temps seras mieux , on verras si vous étés dispose pour une sortie :)

 

Je confirme ce que snake dit. N'hésites surtout pas à nous contacter en MP (nous sommes réactifs) on pourra s'échanger nos numéro de téléphone pour s'organiser une sortie. Comme je l'ai suggéré en MP à François et Christophe, ce week end me semble prometteur niveau temps même si la fiabilité des prévisions météo à 4/5j n'est pas excellente. Je pense que l'on pourrait se faire une soirée observation le Vendredi soir ou Samedi soir (qui ont l'avantage de ne pas être des soirs de semaine sauf si malheureusement tu bosses le week end :( )

 

çà en fait un 4ème à pouvoir venir observer avec nous! On va finir à combien à ce train là?

 

On va devoir réserver un fourgon :be:

 

Pour le transport, je viens de voir ca : dans les 100 € avec les frais de port.

Et comme il me faut quelque chose pour le ranger à la maison, je pense que je vais investir rapidement !

 

Pour courrières, pourquoi pas. C'est pas si loin que ca. Si le beau temps est de retour (je croise les doigts pour le 20 !)

 

ça marche pour Courrières ! Pour rappel, voilà le fil de discussion associé à la manifestation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124909

 

Il y a plusieurs sites d'observation dans le Nord:

- Le site de Hem que j'ai proposé. Il a l'avantage d'être à proximité de Croix, Roubaix, Tourcoing, etc. Aucun lampadaire direct. L'horizon est très dégagé à l'ouest et au sud. La PL est cependant omniprésente.

https://maps.google.com/maps?q=50.652361,3.177826&ll=50.65251,3.177927&spn=0.001989,0.00268&num=1&t=h&z=19&output=classic&dg=brw

- Le site de Courrières (avec un "s") à proximité de Oignies. Je ne le connais pas. Snake, quand parles-tu d'y aller?

- Le site de la Ferme du Héron, utilisé par le CARL chaque premier mardi du mois (portes ouvertes).

- Le site de l'association Plaine aux Etoiles de Baisieux (apparemment ils ont un local dans la ville, et un site d'observation en dehors de la ville).

- Le nouveau site de sortie du CARL situé à Bourghelles (entre Bourghelles et Camphin en Pévèle)

- Le site dit "de Bapaume" situé sur l'ancien aérodrome de Irles-Grévilliers:

https://maps.google.com/maps?q=50.109295,2.786407&num=1&t=h&z=14

 

Voilà donc pour les sites dont je connais l'existence.

 

A noter que pour le Marathon de Messier (vendredi 20 et samedi 21 mars 2015), c'est sur le site de Irles-Grévilliers et non Courrières.

 

Il y a des sites que je ne connaissais pas !

 

Pour Courrières, la manifestation est au Centre Culturel de Courrières, rue Aristide Briand mais je ne sais pas si le club de Courrières ont un site d'observation attitré je pense que oui ça me semble évident mais où est-il telle est la question !!

 

Il y a un site d'observation à Baisieux ?

 

Le site entre Bourghelles et Camphin en Pévèle c'est celui-ci ? Si oui, j'y ai fait une reconnaissance mais je me suis pas avancé dans le chemin de terre !

 

Merci pour les coordonnées du site de Baupaume !

 

Coucou Christophe

pour courriere c est le 4/5 mars la rencontre de l association de courriere

Il y a un post sur cette rencontre :)

par contre moi pour le marathon , je Pense pas Être dispo :) je serais quoi dans 2/3 jours .

 

Tu voulais dire 4/5 Avril ? Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai réservé les 2 soirées, et verrai en fonction des uns et des autres. et surtout des conditions météo.

A noter que si je fais le samedi, j'essayerai d'observer un maximum le vendredi soir, par exemple pour faire toutes les galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part vendredi soir c'est pas possible. Mais pourquoi pas samedi, je vais négocier ca avec madame :)

 

Finalement pas possible ce WE. Par contre Vendredi ou Samedi prochain c'est possible

Modifié par hexawar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celui-là également : http://www.meteox.fr/forecastloop.aspx?type=4&continent=europa

 

En fait, il faut croiser plusieurs sources histoire de faire ressortir une tendance suffisamment fiable.

 

Bref, ça me désole un peu... ça tombait plutôt bien (week end + disponibilité).

 

Ceci ça ne va pas m'empêcher de continuer la prise en main de ma petite Star Adventurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, quand tu parles de ta Star Adventurer, çà me fait penser à ma nouvelle idée :

Lorsque j'ai construit les haches (tourillons) de mon Strock, j'ai réalisé 3 haches : 2 qui sont "évidées du centre", et la 3ème qui est un demi disque, et donc, a son centre.

Ce centre matérialise le centre de gravité du télescope, et c'est autours de celui-ci que j'ai usiné les tourillons.

 

Je vais récupérer celle-ci afin de lui ajouter une équerre qui me servira à fixer mon APN avec son propre objectif : résultat : j'ai un APN en parallèle de mon Strock, et cela me permettra de faire des photos en plan large pendant le Marathon...

Je pense qu'en 30s de pose, avec un plan un peu large, on devrait voir un "point" pour chacun de nos objets...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais récupérer celle-ci afin de lui ajouter une équerre qui me servira à fixer mon APN avec son propre objectif : résultat : j'ai un APN en parallèle de mon Strock, et cela me permettra de faire des photos en plan large pendant le Marathon...

Je pense qu'en 30s de pose, avec un plan un peu large, on devrait voir un "point" pour chacun de nos objets...

 

C'est une bonne idée mais 30s de pose je ne sais pas si ça sera suffisant. Je ne sais pas ce que tu as comme APN mais je ne peux pas monter très haut niveau ISO. En plus, au delà de 30s de pose, les étoiles fileront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

 

Mon APN est un Canon EOS 40D, avec objectif Tamron 18-270 ouvrant à 3.5-6.5.

Le boîtier monte jusqu'à 1600 ISO et peut booster à 3200 mais avec plus de bruit.

 

A noter ensuite que la notion d'ISO ne veut pas dire grand chose quand on y regarde bien: l'APN capture la lumière dans un fichier "RAW" (brut), à 12 voire 14 bits de "profondeur". La lumière s'additionne (comme dans IRIS). Ensuite, la sensibilité ISO, c'est la sensibilité de lecture de ce fichier RAW qui a été exposé. Naturellement, lire une exposition de 15s à 1600 ISO est plus bruité que 30s à 800... mais en gros, la quantité affichée est bien la même, même si on en a reçu 2x plus en 30s.

 

Ce qui compte en fait, c'est le rapot F/D (donc de 3.5 à 6.5 selon le niveau de zoom). Tout comme pour la photo au foyer, si je prends un 200 à F/D=5 ou un 300 à F/D=5, j'aurai la même chose "au zoom / résolution près", mais relativement, j'ai la même quantité de lumière. Avec la table équatoriale, si bien réglée, et vu le niveau de zoom, je ne devrais pas avoir trop de filé. C'est plus histoire de garder une trace que de vraiement voir le détail des objets, soyons clairs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sites d'observations, plaines au etoiles en a 2, un dans la plaine de cysoing et un à genech, pas à baisieux, trop de PL

POur l'asso de courrieres, pas de site d'observ à courrieres, qu'un local pur les réunion, on observ chez les uns les autres, à grevillers, parfois à vitry, en fait à part Grevilllers c'est souvent prés de la maison d'un membre. Il y a aussi les rencontre à radinghem mais là ce sont des dates fixes.

 

Pour de la photo à l'apn ca dependra de ta focale et donc de ton suivi, je pense que pour M1 ou differentes galaxies du lion ou de la vierge il faudra au moins 200mm, et encore je sais pas si ca suffira. En plus M33, 110 qui sont en debut de nuit elles seront noyées dans le jours.

 

Bonne journée à vous

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

La météo semble plutôt intéressante ce soir dans le Nord, sachant que c'est la soirée portes ouvertes du CARL à la Ferme du Héron.

La Lune ne se levant qu'à 23h environ, cela signifie que l'on aura une très bonne soirée de 20 à 22h.

Est-ce qu'il y a des intéressés?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

La météo semble plutôt intéressante ce soir dans le Nord, sachant que c'est la soirée portes ouvertes du CARL à la Ferme du Héron.

La Lune ne se levant qu'à 23h environ, cela signifie que l'on aura une très bonne soirée de 20 à 22h.

Est-ce qu'il y a des intéressés?

 

Christophe

 

J'ai vu le message un peut tard :)

 

Du monde ce WE ? (selon la météo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir (14/04/2015), petite soirée de préparation du matériel :

recollimation du T300, observation de Vénus : elle est tellement brillant que c'est un bon juge de paix pour valider l'absence de coma. Les progrès sont notables.

On poursuit avec le trapèze d'Orion pour vérifier : les étoiles E et F était parfaitement visibles et distingables à x218... du pur bonheur.

En voulant déplacer le télescope pour observer Jupiter (et en faire une photo HD à la webcam), un des pieds de la table équatoriale s'est arraché : chute du télescope qui a roulé à terre. Presqu'aucun dommage à part une tige de carbone qui s'est délogée de son U en alu (avec petit dommage de la face inférieure de la cage du secondaire. Rien de méchant donc. Cela prouve qu'une structure démontable peut encaisser un tel choc.

 

Poursuite de l'observation avec le micro T200, toujours aussi étonnant:

la nuit était bonne, et grâce à une grande toile de tissu posée sur mon balcon et à la faible hauteur du T200, je peux observer sans être ébloui par mes amis les projecteurs de 250W.

Jupiter au 7mm (x142): 4 bandes parfaitement visibles, on sent qu'il en demande plus!

M44 "la crèche": pique les yeux et c'est agréable!

M35 / M36 / M37: trouvé en quelques instants... Magnifiques!

 

Bon, un peu dégoûté de ne pas avoir pu terminer la soirée avec le T300, mais bon. Le Marathon s'annonce bien.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.