Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La météo s'annonce intéressante voire excellente pour ce we (vendredi 17/04 et samedi 18/04). Cyrilounet et moi même se préparons pour faire le Marathon de Messier à Grevillers à l'occasion des nuits astro du GAAC.

http://www.astrogaac.fr/nuitsastrogrevillers.html

 

Qui vient?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

 

La météo s'annonce intéressante voire excellente pour ce we (vendredi 17/04 et samedi 18/04). Cyrilounet et moi même se préparons pour faire le Marathon de Messier à Grevillers à l'occasion des nuits astro du GAAC.

http://www.astrogaac.fr/nuitsastrogrevillers.html

 

Qui vient?

 

Christophe

 

Un peut loin pour moi pour une première sortie (et semaine crevante), par contre si y'a du monde pour demain soir (samedi pas possible) dans la région de Lille je suis partant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjours amis nordistes!!

Des personnes ont prévu une sortie ou un rassemblement prochainement?

J'aimerai rencontrer de nouvelles personnes car je me lance dans l'astronomie et j'ai envie de rencontrer d'autres personnes qui le pratique (débutant comme vétéran de l'astronomie ^^)

ps: Je suis des alentours de Lille, et j'ai 22ans

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour evil,

 

Je n'ai pas spécialement de date prévue, mais il semblerait que les conditions météos soit bonnes mercredi soir... J'attends un retour de Cyril.

On se tient au courant via se fil.

Es-tu véhiculé? Disposes-tu d'un instrument?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour christophe,

Oui je suis véhiculé, je dispose d'un lunette 60/700, et d'un mak 127/1500 que je viens de commander et que je reçois...demain! Donc ça sera un premier test du mercredi soir sur cet appareil (je le testerai en vitesse du mardi soir si les conditions le permettent).

Pas de soucis on se tien au courant via ce fil.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour evil,

 

A ce que je vois, les conditions météo sont changeantes, et mauvaises pour Mercredi. De plus, Cyrilounet n'est pas dipo en ce moment.

Peut-être aurons-nous un créneau vendredi soir, mais il est trop tôt pour dire.

 

On se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vous allez iriez où pour faire vos observations?

 

J'ai un emploi du temps assez compliqué mais si jamaus j'arrive à me libérer je suis éventuellement intéressé. ;-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrom,

 

Voici les sites dont je connais l'existence:

- Le site de Hem que j'ai proposé. Il a l'avantage d'être à proximité de Croix, Roubaix, Tourcoing, etc. Aucun lampadaire direct. L'horizon est très dégagé à l'ouest et au sud. La PL est cependant omniprésente.

https://maps.google.com/maps?q=50.65...classic&dg=brw

- Le site de Courrières (avec un "s") à proximité de Oignies. Je ne le connais pas.

- Le site de la Ferme du Héron, utilisé par le CARL chaque premier mardi du mois (portes ouvertes).

- Le site de l'association Plaine aux Etoiles de Baisieux (apparemment ils ont un local dans la ville, et un site d'observation en dehors de la ville).

- Le nouveau site de sortie du CARL situé à Bourghelles (entre Bourghelles et Camphin en Pévèle)

- Le site dit "de Bapaume" situé sur l'ancien aérodrome de Irles-Grévilliers:

https://maps.google.com/maps?q=50.10...num=1&t=h&z=14

 

a+

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur site est celui de Irles-Grévillers. Très franchement, le ciel est fabuleux par rapport à chez moi... Il n'y a strictement aucun éclairage direct à part quelques voitures parfois. Seule la PL de la ville d'Arras (pourtant à 20km) peut être un peu gênant.

A noter que l'horizon est parfaitement dégagé à 360°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tu vis à Roubaix moi aussi ! ^^ Je suis près de l'usine pour ma part ~ Je viens tout juste d'arriver sur le forum, donc je connais peu de monde, mais je trouve ça intéressant ! Je n'ai pas de véhicule cependant et j'ai encore jamais eu l'occasion de faire des sorties de groupe pour l'observation ...

 

Je suis débutante par contre, le matériel dont je dispose est un Newton 114/900 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je vois qu'il y a des gens qui se manifestent pour une possible observation de groupe ! C'est bien ! Pour ma part, je suis de nouveau dispo en ce moment (de manière raisonnable en semaine !). Pour le site, il vaut mieux un qui soit à équidistance de tout le monde. Perso, je suis à 30 min de Roubaix/Croix/Hem mais comme je suis seul dans mon coin, je commence à prendre l'habitude de me rapprocher de CDLC, snake59 notamment pour faire de l'observation. Il s'avère que ça motive plus que de pratiquer seul.

 

Je confirme les dires de CDLC. Le site de Bapaume est l'un des meilleurs sites de la région. C'est peut être un peu loin pour certains. Par conséquent, il vaut mieux aller sur un site proche banlieue Lilloise sans doute ?

 

Le site de Hem a un ciel bien pollué mais ça reste un compromis satisfaisant entre PL, proximité, tranquillité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous partîmes 500... (enfin... 3) et nous grandissons... On va finir avec une grosse Starparty sous peu ;-)

 

Reste à avoir de bonnes conditions météo, et c'est parti... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inscriptions pour les nuits noires de Radinghem (62) sont ouvertes pour le Samedi 20 Juin !!

Cette fois-ci, c'est même possible de commencer l'après-midi par du solaire.

 

Les infos ici : http://astrogaac.fr/nuitsnoirespasdecalais.html

 

Et celle de l'année dernière en Juin, tu te souviens Cyrilounet ;) ? : https://picasaweb.google.com/AstroGAAC/17emeNuitNoireDuPasDeCalais#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre l'idée d'une nuit d'astronomie le jour de l'année où la nuit est la plus courte... Mais je suis toujours favorable à une sortie astro... ;-)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inscriptions pour les nuits noires de Radinghem (62) sont ouvertes pour le Samedi 20 Juin !!

Cette fois-ci, c'est même possible de commencer l'après-midi par du solaire.

 

Les infos ici : http://astrogaac.fr/nuitsnoirespasdecalais.html

 

Et celle de l'année dernière en Juin, tu te souviens Cyrilounet ;) ? : https://picasaweb.google.com/AstroGAAC/17emeNuitNoireDuPasDeCalais#

 

Oui je me souviens ! J'y étais à celles de Juin 2014 avec François !

 

Je trouve bizarre l'idée d'une nuit d'astronomie le jour de l'année où la nuit est la plus courte... Mais je suis toujours favorable à une sortie astro... ;-)

 

Christophe

 

C'est pas faux Christophe. Tu es déjà allé à Radinghem ? Si tu veux on y ira ! Perdu au milieu du Pas-de-Calais, l'horizon n'est pas aussi dégagé qu'à Bapaume mais niveau PL ne pense que c'est équivalent. c'est d'ailleurs "légèrement" plus loin ! D'ailleurs, si d'autres personnes sont intéressés... n'hésitez pas à vous manifester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre l'idée d'une nuit d'astronomie le jour de l'année où la nuit est la plus courte... Mais je suis toujours favorable à une sortie astro... ;-)

 

Christophe

 

Comme c'est un rendez-vous trimestriel, on tombe immanquablement au mauvais moment une fois sur quatre.

Ceci dit, c'est aussi un prétexte pour se revoir entre les clubs de la région (et les astronomes sans club sont les bienvenus).

Si il fait moche, solstice ou pas, on se retrouve quand même et on papote, on s'échange des tuyaux, on regarde les activités des autres, on a droit à des conférences et surtout une bonne bouffe dans la joie et la bonne humeur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaa mince le 20 Juin je ne suis pas dipo.. (Anniversaire de la belle maman.. Vous comprendrez que je ne peux rater ce moment si je ne veux pas me faire pourrir à vie!) :p :p

Tenez moi au courant si d'autres rencontre astro se mettent en place! :)

Bonne journée tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir a tous,

 

La météo s'annonce interessante pour samedi 6 juin au soir... Cyrilounet et moi vous proposons de se rertouver,

sachant que la Lune se lèvera a 0h45, cela ne vaut pas le coup de pousser jusqu'à Bapaume (Grevillier). Donc site de Hem où peut-etre vers Bouvines... Qui est intéressé?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite soirée astro bien sympathique avec Cyrilounet hier soir (6 juin):

Nous sommes donc allés sur le site de Hem avec plusieurs objectifs:

Mes objectifs:

1- qualifier réellement le site: première fois que nous y étions avec un bon ciel (pas de Lune, pas de nuages d'altitude). Force est de constater que, considérant sa proximité avec la métropole lilloise, il est vraiment pas si mauvais que çà. La plupart des constellations étaient reconnaissables sans difficultés.

2- qualifier le gain en sensibilité sur les nébuleuses obtenus grâce à mon 450d défiltré partiel. Photographies de M81-M82, M27, M57, M20-M21 et M13... Bien que la focalisation était mauvaise, l'ensemble des photos permet de voir que c'est prometteur.

3- quantifier le gain apporté par le "Strock T300 en version éclipse". Il est évident que les patins de téflon, en particulier en azimut (téflon face au bois) apportent un gain de confort fabuleux : le télescope n'est plus une girouette à la première rafale venue (ni premier faux mouvement), tout en restant parfaitement souple et fluide à l'utilisation.

 

L'objectif de Cyrilounet était la photographie planétaire de Vénue, Jupiter et Saturne à la webcam. Un petit essai également sur la Lune en fin de soirée (1h15 du matin).

 

Les photos arrivent... ;-)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.