Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Eh oui,dernière chance d'observer quelque chose en cette lunaison pourrie où il fait tout le temps mauvais!Pourtant,la Lune se couche à 3h17,faut avoir les crocs!Depuis plusieurs jours ,j'ai mis une option sur la nuit de jeudi 9 janvier,où il y aurait une possibilité.Une perturbation arrive de l'Atlantique jusqu'aux Charentes et reste bloquée là en perdant son activité.ça risque de donner pas mal d'humidité dans le Sud Gironde,les bulletins n'en font pas mystère.

Dernier coup de fil à Bob,21h00,on tente le coup;il vient les mains dans les poches.Rendez vous sur place.

Les 50 km de voiture me donnent déjà la tendance,avec des nappes de brouillard bien que l'on voie les étoiles .

hop là!coup de volant à gauche pour éviter un chevreuil en pleine nappe de brouillard-ça passe-pour cette fois.Plus loin,une harde de biches en plein milieu de la route,mais j'ai le temps de freiner.Les animaux ne semblent pas pressés de partir!

Tiens,un lièvre.je freine,rétrograde en troisième,je vais voir ce qu'il peut faire.Un coup à gauche ,un coup à droite,il file devant la voiture;Qu'attend il pour se sauver par le travers?Il court maintenant sur le bas côté,puis revient devant mes phares;ça doit être la version "lièvre" du Lapin Crétin!Tiens,un croisement:là,il tourne à gauche....et se sauve enfin!c'est qu'il courait bien le bougre!

On poursuit;on s'habitue,mais on ouvre l’œil .Ah, deux chevreuils sur le bas côté,puis deux lièvres.

Arrivé sur site j'appelle Bob pour qu'il se méfie des animaux,car je n'en ai jamais vu autant!

"je suis là dans un quart d'heure" dit il

Le site est dans le brouillard,sauf vers le zénith où on voit bien Jupiter et la Lune,mais avec un halo.

Donc montage,collimation (du 300 Orion skyquest xx12i) et observation de Jupiter,assez stable à 180*avec pas mal de bandes et un ovale blanc,et de la Lune légèrement gibbeuse....

Mais toujours pas de Bob!Trois quarts d'heures ont passé.bzzzzzz.mon portable;

"allo Gérard,je me suis perdu,mon GPS m'a fait passer par Houillès,puis par Losse,sais tu quelle route c'est?

"Mais tu es pourtant déjà venu!"

"oui mais j'avais la Clio,c'est un autre GPS"

Ah,le GPS dans les Landes c'est chaque année le sujet de quelques bonnes rigolades!!

Finalement,Bob arrive avec plus d'une heure de retard.Non pas que le temps presse,mais ce n'est pas marrant d'errer dans la nuit.

Malheureusement,Juju devient plus turbulent.Nous voyons apparaitre peu à peu la Grande Tache Rouge,mais à 150*

La Lune aussi est belle à observer,bien que nous nous retrouvions à chaque fois aveugles d'un œil pour un bon moment.

Nous finissons par aller nous coucher dans nos voitures,réveil vers 3h.

-2h15,j'ai froid,une demi heure de marche rapide avec les boots Sorel aux pieds,ça réchauffe!Il gèle,ce n'était pas prévu.

Retour à la voiture pour une demi heure de repos.

-3h15,tout le monde sur le pont!Je réveille Bob en tapotant sur son toit .

Le brouillard s'en va;3h30,ciel clair et propre;C'est inespéré et je n'arrive pas vraiment à y croire.Ainsi,je commence prudemment par une revue des amas ouverts.

-Le Cocher avec M37,M36,M38 et NGC1907 tout proche,puis les Gémeaux avec M35 et NGC2158,suit l'Arbre De Noël , NGC2264 .De là,je glisse au 31mm sur la Variable de Hubble NGC2261 qui,bonne surprise ,donne bien à 125* (Nagler 12mm)

Là,j'ai mis du temps à y croire,c'est bon pour le ciel profond!

Non loin de là,Jupiter s"étant suffisamment poussé depuis la Lunaison précédente,je pointe la Tête de clown NGC2392,que nous retrouvons avec plaisir.

D'après l’éphéméride,Saturne doit être levé;effectivement,je le trouve assez bas,mais c'est juste pour saluer son retour.

Je montre à Bob le Vagabond Intergalactique NGC2419 localisé par cheminement au chercheur depuis Castor,avec l'aide du PSA.Ce n'est pas tant pour la vue que l'on en a, que pour repérer un objet étonnant, quand on y pense:un amas globulaire situé à près de trois fois le diamètre de la Voie Lactée,que fait il donc là?

Nous avons été privés de globulaires (sauf en fin de nuit) à l'automne.

M3 se trouve bien placé et nous flatte l’œil.

Plus risqué maintenant,M104,le Sombrero,jamais très haut sous nos latitudes;il se révèle en forme!

Bob me fait soudain remarquer que les étoiles s'éteignent progressivement et rapidement par le Sud... aïe aïe aie !

Je tente Lovejoy dont j'ai trouvé la localisation sur internet.Je la repère aux jumelles au dessus de Rashalague,comme prévu;je tente de la pointer au chercheur...trop tard.

Il est 5h30,tout le ciel vient de se voiler.

Bob est aussi patient que moi,on attend.Nous espérons que le passage nuageux soit court.....mais ça dure!

Pour s'occuper,nous regardons Saturne,qui est monté,dans les trous entre les nuages;caché,coucou,caché,coucou;décidément ça ne se lève pas;l'aube arrive;C'est fini pour cette fois.j'avais pourtant tellement de choses à observer,encore..Cependant,nous tombons d'accord pour dire que ça valait le coup d'être venu,et nous repartons la tête pleine d'images étoilées,d'autant plus précieuses qu'elles furent rares ces temps ci!

Modifié par Gérard58
Posté

Salut Gérard!

Eh oui,dernière chance d'observer quelque chose en cette lunaison pourrie où il fait tout le temps mauvais!

cela en devient écœrant :(

"allo Gérard,je me suis perdu,mon GPS m'a fait passer par Houillès,puis par Losse,sais tu quelle route c'est?

"Mais tu es pourtant déjà venu!"

"oui mais j'avais la Clio,c'est un autre GPS"

Ah,le GPS dans les Landes c'est chaque année le sujet de quelques bonnes rigolades!!

ah bon :b:

-3h15,tout le monde sur le pont!Je réveille Bob en tapotant sur son toit .

la dernière fois que tu as "tapoté" sur le camion, j'ai dû l'amener au carrossier!!

Le brouillard s'en va;3h30,ciel clair et propre;C'est inespéré et je n'arrive pas vraiment à y croire.Ainsi,je commence prudemment par une revue des amas ouverts.

-Le Cocher avec M37,M36,M38 et NGC1907 tout proche,puis les Gémeaux avec M35 et NGC2158,suit l'Arbre De Noël , NGC2264 .De là,je glisse au 31mm sur la Variable de Hubble qui,bonne surprise ,donne bien à 125* (Nagler 12mm)

Là,j'ai mis du temps à y croire,c'est bon pour le ciel profond!

Non loin de là,Jupiter s"étant suffisamment poussé depuis la Lunaison précédente,je pointe la Tête de clown NGC2392,que nous retrouvons avec plaisir.

D'après l’éphéméride,Saturne doit être levé;effectivement,je le trouve assez bas,mais c'est juste pour saluer son retour.

Je montre à Bob le Vagabond Intergalactique localisé par cheminement au chercheur depuis Castor,avec l'aide du PSA.Ce n'est pas tant pour la vue que l'on en a, que pour repérer un objet étonnant, quand on y pense:un amas globulaire situé à près de trois fois le diamètre de la Voie Lactée,que fait il donc là?

Nous avons été privés de globulaires (sauf en fin de nuit) à l'automne.

M3 se trouve bien placé et nous flatte l’œil.

Plus risqué maintenant,M104,le Sombrero,jamais très haut sous nos latitudes;il se révèle en forme!

Bob me fait soudain remarquer que les étoiles s'éteignent progressivement et rapidement par le Sud... aïe aïe aie !

Je tente Lovejoy dont j'ai trouvé la localisation sur internet.Je la repère aux jumelles au dessus de Rashalague,comme prévu;je tente de la pointer au chercheur...trop tard.

Il est 5h30,tout le ciel vient de se voiler.

une bonne moisson tout de même :rolleyes:

à un de ces quatre sous la voûte :)

Posté

Bonjour Gérard :)

Oui, comme tu l'écris bien justement, il fallait être sacrément motivé pour attendre le milieu de nuit pour débuter l'observation!

(Si j'avais été à votre place, j'en aurais profité pour observer Dame Lune qui était très jolie ce soir là:-_-:)...

En tout cas, que d'aventures et de péripéties! les animaux qui se retrouvent tous sur la route, le copain qui se perd pendant une heure, les nappes de brouillard qui vous poussaient à renoncer, jusqu'au dernier moment......

....vraiment, vous les avez mérité vos étoiles! :be:

Contente pour vous que vous en ayez profité, car en ce moment, le ciel n'est pas à la fête....

Merci d'avoir partagé cette nuit des plus mouvementées! ;)

Posté

Eh bien, quelle motivation, quelle patience !

Dormir dans une voiture en attendant une hypothétique éclaircie, il faut le faire !

Et cette attente a été récompensée, faire du CP en ce moment c'est quasiment hors de portée, il fait mauvais à peu près partout et le Lune est gibbeuse.

Mais ma foi, la passion est ce qui nous motive, et passer quelques heures dehors, même dans des conditions peu confortables, c'est un parfum d'aventure, un moment de liberté, que les séances de téloche sont loin de donner ! ;)

Posté

Bonjour Gérard58, bonjour à toutes et à tous:),

Il n'y a pas de regrets à avoir, vous avez su être patients et avez profité de la seule ouverture de la nuit, bravo à vous.

C'est impressionnant de rencontrer autant d'animaux sur sa route. Cela m'est arrivé dernièrement lors de deux sorties avortées par le temps. Des sangliers en pagaille. Il faut être prudent pour que l'aventure astro ne se termine pas mal.

Merci pour ce partage et ravi de voir que certains parviennent à observer ;). De mardi à jeudi les nuits étaient claires ici, mais je n'étais pas libre, tant pis pour moi^^.

Bon ciel!

Posté

Bien joué, il fallait tenter le coup et vous avez eu raison.

Le nombre de nuits où la seconde partie de nuit était dégagée m'a permis quelques belles observations aussi ces derniers mois.

Je plussoie pour les lièvres crétins, j'en ai à proximité de mon site d'observation et ils ont le chic de courir dans les phares ou de traverser au moment où j'arrive sur eux.

D'ailleurs c'est un vrai zoo que tu as vu cette nuit. C'est souvent comme ça dans les Landes?

Posté

Mais ma foi, la passion est ce qui nous motive, et passer quelques heures dehors, même dans des conditions peu confortables, c'est un parfum d'aventure, un moment de liberté, que les séances de téloche sont loin de donner ! ;)

C'est ce qui fait une partie du charme. Comment peuvent s'en passer les astrophotographes en remote? :b:

Posté

Salut Gérard :)

As tu remarqué que depuis qu'il y a pleine lune,il fait nettement meilleurs?

Autrement,j'attends avec impatience ton futur croa "Africain".

à+:)

Posté

Bonjour Zaurel :)

Tu as raison,Dame Lune était très jolie ce soir là,et comme je le dis dans le croa nous avons tous les deux fini aveugles d'un œil pour un bon moment,surtout que je n'ai pas mis de filtre, alors avec un 300...

Merci de ton passage...:)

Posté

Bonjour xavierc :)

Il y a affectivement beaucoup d'animaux la nuit par chez nous, d'ailleurs un collègue vient de faire réparer sa voiture et Tef (du club) doit encore réparer la sienne,c'est dire...mais d'habitude on n'en voit pas autant surtout tôt dans la nuit.ça devait être un meeting genre fête de la musique mais nous n'étions pas au courant!

Bon ciel pour la prochaine Lune :)

Posté

Bonjour Paradise :)

Je me pose une question;par quoi veux tu remplacer tes Hypérions?

J'ai moi même les 31,24,17,10 et 5mm et je dois dire que je délaisse le 10mm depuis que j'ai un Nagler 12 même si la focale n'est pas tout à fait la même,biaisant un peu la comparaison. :)

Posté

Bonjour Œil Noir :)

J'ai quand même un peu de regrets d'avoir autant trainé sur les amas ouverts,sinon j'aurais au moins pu regarder ta galaxie fétiche-entre autres-mais je ne savais pas que ça allait se recouvrir,même si les prévisions prévoyaient cette éventualité.

Ciel dégagé à toi! :)

Posté
Salut Gérard :)

As tu remarqué que depuis qu'il y a pleine lune,il fait nettement meilleurs?

Autrement,j'attends avec impatience ton futur croa "Africain".

à+:)

Hello :)

c'est systématique! encore une période grise à traverser :(

heureusement le projet Atlas m'occupe l'esprit et me donne beaucoup de plaisir à préparer :rolleyes:

Posté

heureusement le projet Atlas m'occupe l'esprit et me donne beaucoup de plaisir à préparer :rolleyes:

Ah bon, tu pars dans l'Atlas....:):):)

JL

Posté

Salut Gérard bis :)

Dernière chance

Et bien, c'est déjà ça (comme dirait A.Souchon), il y a bien longtemps que ma dernière chance est passée, je me demande même si je serait capable de reconnaitre les constellations à ma prochaine sortie :(

Je montre à Bob le Vagabond Intergalactique localisé par cheminement au chercheur depuis Castor,avec l'aide du PSA.Ce n'est pas tant pour la vue que l'on en a, que pour repérer un objet étonnant, quand on y pense:un amas globulaire situé à près de trois fois le diamètre de la Voie Lactée,que fait il donc là?

C'est vrai que ce globuleux est très faible et minus mais reste un objet mythique à observer ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Et bien il y a des courageux et pour eux forcément ça paye ;)

Ici dans le grand Sud c'est couvert Lune ou pas en ce moment... Mais je suis sûre que c'est pour nous préparer une saison des galaxies du feu de Dieu !

Je ne suis jamais allée voir ce Vagabond, tiens, ni ne sais quelle allure il peut avoir: merci de remettre le doigt dessus.

Ln

Posté
Et bien il y a des courageux et pour eux forcément ça paye ;)

Ici dans le grand Sud c'est couvert Lune ou pas en ce moment... Mais je suis sûre que c'est pour nous préparer une saison des galaxies du feu de Dieu !

Je ne suis jamais allée voir ce Vagabond, tiens, ni ne sais quelle allure il peut avoir: merci de remettre le doigt dessus.

Ln

Un petit lien pour t'aide à trouver ce bestiaux de Vagabond :

http://p5.storage.canalblog.com/57/33/417795/34197181.jpg

Tu auras le temps d'étudier l'itinéraire jusqu'à la prochaine éclaircie...

Bon ciel

Posté

Bonjour Gérard58:) !

Et ben, que de péripéties pour avoir accès à la voute céleste...vous avez eu bien raison d'insister et de ne pas vous décourager...et en 2ème partie de nuit vous avez pu faire du ciel profond...Bravo:p !

Vous avez fait quelques belles observations (comme la Variable de Hubble, et M104...etc...tiens, je n'ai jamais tenté le Vagabond Intergalactique...:o!?).

Merci pour ce Croa plein de rebondissements, et très vivant:cool:.

Je te souhaite un bon ciel pour les prochaines nuits:rolleyes:.

A plus;) ! Merci pour le partage :cool:!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.