Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon dimanche soir :) avant d'aller faire un tour sur vos dernières images, la suite de mon article sur l'utilisation d'un vrai filtre vert pour les images planétaires:

Préferez les couleurs naturelles aux luminances mono-bande

Cette fois je passe en revue les effet des luminances rouge et infrarouge sur l'aspect des détails sur les disques planétaires, avec 3 problèmes:

1) Dégradation des couleurs

2) Disparition de certains détails

3) Perte de résolution par bon seeing

Une ptite illustration:

jupirrgb.png

Bonne lecture,

Christophe

Posté

Christian, tes articles sont vraiment formidables! Je me suis inscrit sur ton site la semaine dernière...

Franchement bravo pour ton travail! Tes articles sont très techniques tout en étant accessibles à tous.

François

Posté

D'autant plus que faire un LRVB avec une luminance qui est acquise dans un domaine spectral différent des RVB est une aberration. Cela n'a aucune signification physique. Déontologiquement un IR-RVB revient a ajouter des choux et des carottes... Cela devient une œuvre d'art, mais ce n'est plus une image de la planète.

Posté

Merci Christophe pour ces infos, les prises en IR ont leur place à part dans des planches (voir ma dernière du 17 janvier) mais il est vrai que leur utilisation comme luminance n'est pas souhaitable.

amicalement

Jean-Christophe

Posté

Très bon article, merci Christophe de nous faire partager ton expérience.

Rien ne faut le RVB en planétaire.

Je trouve que la luminance n'apporte souvent rien et dégrade plutôt le résultat.

Posté

Il me serait jamais venu à l'idée de prendre comme luminance une IR, je crois que ça se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons ! J'ai abandonné purement et simplement l'IR au profit des rouge 23, 25 et RG610, c'est aussi efficace et on gagne de la résolution !

Posté
Très bon article, merci Christophe de nous faire partager ton expérience.

Rien ne faut le RVB en planétaire.

Je trouve que la luminance n'apporte souvent rien et dégrade plutôt le résultat.

+1, je suis souvent déçu par la "L" qui me diminue ma résolution, et compromet mon équilibre chromatique !

Posté

Très intéressant. Ce concept (premier article sur le vert) s'applique aussi pour le jaune l'orange et le violet non? C'est par manque de temps qu'on n'utilise pas ces filtres?

Posté

Merci :) - Pour faire des images couleur ? Ces filtres couvrent trop de longueurs d'onde (le jaune couvre deux bandes par exemple, R et V) et laissent passer l'infrarouge le plus souvent, donc les couleurs finales vont également être déséquilibrées. C'est la même chose pour le violet, et lui en plus sera beaucoup moins lumineux qu'un filtre bleu donc encore plus dur à utiliser.

Mais on peut se servir de telles couleurs pour faire des images "mono" en noir et blanc seul.

Posté

J'avais fait il y a longtemps la construction d'images LRGB (avec une vraie L) en ne filtrabt pas du tout les R,G,B partant du principe que dans l'image elle ne servent qu'à fournir l'information de couleur. Seule la L était filtrée (ondelettes le plus souvent).

Le résultat était pas mal du tout.

Quand on filtre tout, on accentue le contraste du rouge,vert,bleu et on le "re-multiplie" par celui apporté par la luminance (en général avec plus de dynamique donc traitée plus fort encore).

A essayer.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.