Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai ENFIN pu avoir une soirée découverte lundi soir. Seeing moyen et variable... du détail mais les couleurs m'ont donné du fil à retordre.

j2014-01-20_21-40_lrgb_cp

j2014-01-20_22-07_ir_cp

j2014-01-20_22-22_ch4_cp

A noter encore une tache rouge tout en haut, près de la région polaire sud :)

Christophe

Posté

Salut Christophe,

tu t'en tire bien avec les couleurs ! rien a redire... sinon que par chez moi il y a du brouillard..... :D

amicalement

Jean-Christophe

Posté
Salut à tous,

J'ai ENFIN pu avoir une soirée découverte lundi soir. Seeing moyen et variable... du détail mais les couleurs m'ont donné du fil à retordre.

j2014-01-20_21-40_lrgb_cp

Quelle belle image, malgré les conditions "moyennes"...

On aurait presque besoin avec l'image d'une légende détaillés tant il y a de détails qui semblent nouveaux...

JL

Posté (modifié)

Christophe, je me suis permis de retoucher ton image car j'ai l'impression que tu aurais pu encore plus accentuer les fins détails.

Pour ça j'ai utilisé les ondelettes de IRIS qui contrairement à celles de registax font moins monter le bruit de l'image à mon gout.

Ton image initiale:

c6un.jpg

Avec une petite retouche, l'image me parait donc moins flou:

ockl.png

Un petit GIF:

wr9.gif

Voilà, je n'ai aucune leçon a te donner, c'est juste que je souhaite partager mon modeste point de vu avec toi.

Nico

Modifié par nicoairbus
Posté

Merci à tous,

Oui tu as raison Nico on aurait pu traiter un peu plus. Ta version est plus nette, sans doute au maximum du possible, mais bon tu as travaillé sur du jpeg aussi !

En fonction des conditions j'ai tendance à pousser un peu ou bien pas trop... là le seeing n'était pas hyper bon donc j'ai préféré rester modeste. Mais entre le sous-traitement et le sur-traitement, il y a tout une marge de choix que l'on peut faire ;)

Posté

Bravo Christophe, jolies images ! La version retouchée fait apparaître des artéfacts, peut être vaut-il mieux travailler sur autre chose qu'une jpeg comme il a été dit !

Posté

Salut,

Superbe, beaucoup de détails et un diamètre impressionnant pour 250 mm de verre ! Un beau tube mené de mains de maitre ;)

Petite question, la dérotation sur 10 minutes ça veut dire quoi ? Tu fais des acquisitions qui durent combien / couche ? Merci

Astromicalement

Romain

Posté

Romain,

Il y a de multiples façons de faire de la dérotation mais mes deux routines sont les suivantes :

- en RVB : 3 minutes pour chaque couche (je devrais peut-être passer à 4 pour le bleu tiens)

- en LRVB : 4 minutes pour la luminance, en suite 1 minute par couche couleur (là encore je pourrais faire un peu plus long)

Nico : ça marche, je fais ça ce soir.

Posté

Salut Christophe : Quelque chose me chagrine là, 3 minutes de dérotation par couche, c'est long ??? Entre la première couche et la dernière il y aura un décalage non ? Je comprends parfaitement la dérotation sur plusieurs RVB mais pas entre les couches !

Posté

Salut William,

WinJupos s'en sort très bien ^^ effectivement sur le limbe tu peux détecter une légère teinte un peu bleutée, mais c'est le seul défaut que j'ai repéré (c'est pourquoi couche par couche, 10 mn est un bon compromis en dérotation vidéo avec une cam n&B)

Posté
Salut William,

WinJupos s'en sort très bien ^^ effectivement sur le limbe tu peux détecter une légère teinte un peu bleutée, mais c'est le seul défaut que j'ai repéré (c'est pourquoi couche par couche, 10 mn est un bon compromis en dérotation vidéo avec une cam n&B)

Ok ! Quand mes couches sont trop longues, je me retrouve effectivement avec un limbe bleuté et c'est la première chose qu'on voit. Après il faut bidouiller pour enlever cela !

Posté

Salut Christophe,

Décidément bien difficiles ces derniers temps !

Une très honorable Jupiter, mais je pense que tu attends mieux

que ça, comme moi.

Et l'opposition est déjà passée. Maudite météo !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.