Aller au contenu

Bataille ORION XT12i / KEPLER GSO 300


Jenny28

Messages recommandés

en effet il faut souvent colimter le laser avant usage. pour une première prise en main et premier réglage de tout ce matos il y en a pour 3h pour quelqu'un d'experienté et 3x plus lorsque tu découvre tout.

 

après avec un laser réglé la colim prend 2 min maxi.

 

j'ai le même 300 et il ne faut pas trop grossir. et théorie c'est 2 x le diamètre mais en pratique ça passe rarement a plus de 200 ou 300x. et encore j'ai libéré le barillet de son serrage d'usine car il induisait de l'astigatisme.

 

courage commence par colimater le laser. il faut enlever 3 petits bouchons de silicone qui cachent des vis Halen. et ensuite il faut que le spot reste fixe lorsque tu plaques bien le laser dans le PO et que tu le tournes

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il faut persévérer ! Comme toi, j'ai acquis un 300 mm (SW flextube 12") il y'a quelques semaines après avoir fait mes armes sur un newton de 150mm.

Je confirme que le "seeing" du ciel ne permet pas de dépasser un grossissement de 250 à 300 fois bien souvent. Mais samedi soir vers minuit 30, miracle! Grossissement à 460 fois et Saturne comme en photo malgré sa hauteur relativement basse!

Bref, des minutes exceptionnelles qui te rassurent sur les capacités de ton télescope et ta collimation. Mais pour y arriver, j'ai du patienter près de 3 mois. Bref, un peu de patience et ça va marcher!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que Fredjel. Avec mon XX14i, j'ai souvent l'impression que la collimation est mauvaise (moi je la fais sur les étoiles) ou que les miroirs sont sales ou embués. En fait c'est souvent la turbulence qui est responsable, il y a une quinzaine , j'ai observé la lune un peu après le PQ ainsi que Jupiter et Mars, j'étais en ville donc pas moyen de faire autre chose. Et bien , car la turbulence était très faible, j'ai vu des détails comme jamais sur Copernic, les craterlets dans l’arène de Platon, les nuages de Jupiter avec qqles nuances de couleur (rose saumon discret de GTR) et pas mal de choses sur Mars : nuages du pôle sud, calotte polaire nord, Syrtis Major. J'ai regretté de ne pas avoir de Barlow pour grossir plus, mais ça prouve que quand la météo est bonne, on peut voir beaucoup de belle choses en planétaire avec un instrument plutôt dédié au ciel profond. Et je n'avais pas spécialement soigné la collimation ni nettoyer les miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai. parfois c'est une turbu rapide et tout est flou parfois une turbu lente et on voit les mouvements.

un soir de turbu très lente mais assez forte j'ai vu saturne encore basse avec l'anneau gigotait comme le voile d'une seiche :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.