Aller au contenu

Bataille ORION XT12i / KEPLER GSO 300


Jenny28

Messages recommandés

Ah oui par contre prépare toi à faire une collimation dès que tu le reçoit.

Sinon tu risque d'être très déçue car il est très déréglé, enfin c'était le cas de mon ami.

Donc dans ton panier rajoute un cheschire ;)

Je ne suis pas sûr de l'orthographe là par contre.

Oui, c'est « Cheshire ».

 

En effet, il faut collimater, comme n'importe quel télescope.

 

Je ne saurais trop conseiller aussi de rejoindre un groupe, un club, ça motive, c'est convivial, et ça aide pour les détails techniques de matos et d'observation. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui, c'est « Cheshire ».

 

En effet, il faut collimater, comme n'importe quel télescope.

 

Je ne saurais trop conseiller aussi de rejoindre un groupe, un club, ça motive, c'est convivial, et ça aide pour les détails techniques de matos et d'observation. :cool:

 

Un collimateur laser sera le bienvenu je pense. Car la collimation est qqch qui me fait un peu (pour pas dire bcp) peur. J'avais complètement déréglé mon 150 en voulant recollimater apres avoir nettoyer le miroir primaire :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser est sympa mais ne sert qu'à l'alignement du primaire. Le secondaire peut se placer avec un "simple" oeilleton (le bouchon du porte oculaire parfaitement percé en son centre, une boite de pellicule foto, un oeuf kinder, ...) mais le cheshire avec son réticule est un peu moins austère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire ce qu'est le telrad ou le quickfinder? Ca sert a quoi? En tout cas je pense que le choix est fait. Et Hop GSO 300 ajouté au panier ;-)

 

 

Il s'agit de 2 "chercheurs viseurs" à utiliser en remplacement ou en complément du chercheur d'origine du télescope

 

- http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

avantage : permet de trouver très rapidement un objet du ciel lorsqu'il est couplé à l'utilisation du "Pocket sky atlas" (les 3 cercles "cibles" sont imprimés dans les cartes de cet atlas de terrain).

inconvénients : plus volumineux que le quickfinder et prix plus élevé avec ses accessoires , "prend" facilement la buée (cache obligatoire).

 

- http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

avantages : plus petit et léger que le telrad, s'embue moins facilement, prix moins élevé (module complémentaire de piles inutile)

inconvénients : 2 cercles "cibles" seulement, plus "léger" que le telrad

 

Point commun : pas besoin de percer de trous dans le tube pour les fixer sur le tube (collage par adhésif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collimateur laser sera le bienvenu je pense. Car la collimation est qqch qui me fait un peu (pour pas dire bcp) peur. J'avais complètement déréglé mon 150 en voulant recollimater apres avoir nettoyer le miroir primaire :-(

Un laser c'est pratique, mais il ne faut pas avoir peur du Cheshire, c'est ton outil qui te permettra de bien visualiser le secondaire, qui ne tombe pas en panne et qui sert aussi pour le primaire : est-ce que le PO (porte-oculaire) est bien aligné avec le secondaire, est-ce que le secondaire est bien orienté, bien rond, face au PO ? Dans la foulée tu te fais le primaire, même la nuit avec une petite lampe, le Cheshire ne me quitte jamais.

 

J'ai aussi le laser quand j'ai la flemme mais bon, j'ai moins confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Crayford permet une mise au point précise et douce, et le microfuser du GSO permet d'affiner encore davantage.

 

Les Orion sont également équipés d'un excellent microfuser...

 

J'espère que ce n'est pas que pour ce critère que tu t'es orientée vers le GSO.

J'espère que tu n'auras pas trop de mal à manipuler un 300.

J'espère me tromper en pensant qu'un 250 est presque limite pour un petit gabarit.

J'espère ne pas dire de bêtise en affirmant que jamais personne n'a été déçu de son Orion XT ou XX....

J'espère que l'intelli ne te manquera pas....

 

J'espère... tellement de choses..... :be:

 

Ha oui! j'espère aussi une météo moins dég' pour 2014 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Orion sont également équipés d'un excellent microfuser...

 

J'espère que ce n'est pas que pour ce critère que tu t'es orientée vers le GSO.

J'espère que tu n'auras pas trop de mal à manipuler un 300.

J'espère me tromper en pensant qu'un 250 est presque limite pour un petit gabarit.

J'espère ne pas dire de bêtise en affirmant que jamais personne n'a été déçu de son Orion XT ou XX....

J'espère que l'intelli ne te manquera pas....

 

J'espère... tellement de choses..... :be:

 

Ha oui! j'espère aussi une météo moins dég' pour 2014 :D

 

Et nous on passe quand au 400?? looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous on passe quand au 400?? looool

 

Je te dis pas comme le xx16g soldé chez O.U. me fait de l’œil.... :D

Grande discussion avec Michel hier soir.... Nan... 90kg... ce n'est décidément pas raisonnable....

Quoique! :rolleyes:

 

Hop hop hop! on part hors sujet, là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toute la communauté de webastro pour tous vos excellents conseils.

Grace a vous je sais enfin quel télescope choisir en fonction de mes critères.

Que l.on soit débutant ou expérimenté tout le monde trouve son compte sur webastro.

Je vous donnerais mes 1ères impressions des que j'aurais la bête! Il faut encore que j'attende mon anniversaire... Encore 2 mois dans l'attente

A très bientôt et encore 1000 fois merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace a vous je sais enfin quel télescope choisir en fonction de mes critères.

C'est toi qui as choisi, en effet par rapport à tes critères, le reste n'est que conseils. :cool:

 

Tu vas te régaler avec ta prochaine acquisition.

 

La meilleure façon de nous remercier est de nous faire de beaux CROAs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis pas comme le xx16g soldé chez O.U. me fait de l’œil.... :D

Grande discussion avec Michel hier soir.... Nan... 90kg... ce n'est décidément pas raisonnable....

Quoique! :rolleyes:

 

Hop hop hop! on part hors sujet, là.....

 

Moi c'est le 400 GSO serrurier qui me fait de l'œil. Je lui ai dit de revenir dans 3/4 ans mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il ne faut pas avoir peur du Cheshire, c'est ton outil qui te permettra de bien visualiser le secondaire, qui ne tombe pas en panne et qui sert aussi pour le primaire : est-ce que le PO (porte-oculaire) est bien aligné avec le secondaire, est-ce que le secondaire est bien orienté, bien rond, face au PO ? Dans la foulée tu te fais le primaire, même la nuit avec une petite lampe, le Cheshire ne me quitte jamais.

 

...

 

Bien d'accord avec le Cheshire, par contre de nuit, moi j'y arrive pas ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous.

Je reviens vers vous car il y a 3 semaines, j'ai commandé mon Kepler GSO 300 et j'attends vendredi avec impatience pour le monter et pouvoir le tester (eh oui, anniv' oblige, je dois attendre le jour J pour faire mumuse).

La première chose que j'aimerais faire c'est pointer Sirius et de réussir à voir Sirius B.

Pensez vous que cela soit possible avec ce gros bébé?

Aurais-je également besoin de le collimater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir sur une étoile se situant pas trop proche de l'horizon pour la collimation : tu défocalises en intra et extra focale ; si les cercles sont concentriques c'est ok, sinon tu es bonne pour une collimation.

Autre chose : démonte le barillet et desserre le primaire qui va sûrement être contraint dans celui-ci.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je reviens vers vous car il y a 3 semaines, j'ai commandé mon Kepler GSO 300 et j'attends vendredi avec impatience pour le monter et pouvoir le tester (eh oui, anniv' oblige, je dois attendre le jour J pour faire mumuse).

La première chose que j'aimerais faire c'est pointer Sirius et de réussir à voir Sirius B.

Pensez vous que cela soit possible avec ce gros bébé?

Aurais-je également besoin de le collimater?

 

Félicitations pour ton GSO, c'est une belle bête qui va te donner d'immenses satisfactions ! :wub:

 

Crois-moi, il en a dans le bide ! ;)

 

Bien sûr que tu pourras voir Sirius B, d'autant plus qu'en 2014 elle est bien éloignée de sa grande sœur. :)

 

Collimater est la tâche qui incombe à tout possesseur de réflecteur avant chaque observation, c'est comme gonfler les pneumatiques et faire les niveaux à chaque grand trajet en bagnole !

 

À la réception, vérifie que l'araignée est bien fixée au tube avec les 4 vis nickelées qui sortent du tube, moi une vis était un peu desserrée à la livraison.

 

Et il y a trois mois j'ai failli en perdre une qui s'était barrée dans la voiture, refixe bien cette araignée, vérifie périodiquement les vis si tu déplaces ton scope en voiture.

 

Comme le préconise cosmicpizza, très vite desserre les brides du miroir également, d'usine les brides serrent le miroir, pas très fort mais ils ne faut pas qu'elles touchent le miroir, comme ça tu seras tranquille de ce côté.

 

Collimation du secondaire à vérifier, et primaire à vérifier et à régler éventuellement à chaque sortie une fois en place sur le terrain comme pour n'importe quel télescope. :cool:

 

EDIT : dernière chose, recule le tube de quelques crans sur sa base, il est réglé d'usine trop juste : il risque de piquer du nez dès que tu auras fixé le chercheur et un oculaire un peu lourd si tu en as un.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ca y est, j’ai enfin reçu mon GSO 300 et je suis très heureuse de mon achat.

Cependant, il y a un point qui me chagrine ; je ne sais pas si c’est un souci de turbulence ou de collimation mais le visuel en planétaire (je n’ai pas eu l’occasion de faire encore du CP) n’est pas terrible.

Mars étant idéalement positionné, je ne vois qu’une boule orange ; je ne distingue même pas les calottes polaires.

Jupiter, idem, je distingue les bandes équatoriales et tempérées, mais là encore l’image est floue

D’autre part, j’ai acheté un collimateur laser pour pouvoir faire la collimation plus facilement ; cependant j’aimerais savoir comment le positionner sur le PO ; la petite cible doit être dirigée vers le haut ou sur le côté ? (car le point rouge du laser n’est pas au même endroit en fonction de la façon dont on le positionne).

 

Merci d’avance pour votre aide car je ne vous cache pas que je suis un peu déçue :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour un ami à le même et on as aussi été très déçu du résultat la première fois.

Mais en y regardant de plus près la collim était mais alors complètement dans les choux.

Il a fallu tout régler car même le secondaire n'était pas du tout centré :(

Donc probable que tu soit dans le même cas de figure.

Bon courage.

 

Cordialement

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi desserrer le miroir primaire qui peut être déformé par les gros calins que lui font ses attaches (génèrent de l'astigmatisme). Le miroir est toujours serré trop fort en sortie d'usine, ce qui n'est malgré tout pas inutile pour un transport agité mais pose problème pour l'observation. Une fois que c'est fait faut une collim y compris du secondaire, ce que le laser ne saura pas faire, puis du primaire. Cf tuto à ce sujet.

 

Bon courage Jenny pour tes futures observations, je suis certain que tu tireras beaucoup de satisfaction de ton instrument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien petit bilan plutôt désastreux...

J'ai acheté un collimateur laser et pour faire les choses parfaitement bien, j'ai acheté un cheshire.

Je viens de passer presque 1h30 à faire dans l'ordre :

 

- Alignement de l'axe optique (en me reculant a peu près une longueur focale) : une vraie galère à faire puisque j'étais toute seule ! Donc je ne pense pas que l'alignement de l'AO était nickel.

- Réglage du secondaire en hauteur puis orientation : la aussi, un fiasco puisque je n'arrivais pas à voir l'intégralité de l'intérieur de l'instrument ; il y avait toujours un endroit qui débordait.

- Réglage du primaire : vu que les deux premières étapes n'ont pas été très bien traitées je vous laisse imaginer la suite.

 

Je dois avouer que je désespère et que je me demande si j'ai fait un bon choix dans l'achat d'un 300 ; + le diamètre est gros et plus la décollimation si légère soit-elle se ressens je pense...

 

En plus j'y allais au pif pour les vis du primaire car je ne sais pas quelle est la différence entre les noires et les blanches.

 

Au final, j'ai du encore plus le dérégler que ce qu'il n'était quand je l'ai reçu...

 

J'ai lu je ne sais combien de manuel de collimation, en vain... Est-ce normal de galérer autant à collimater alors qu'en plus, j'ai tous les outils pour faire un truc nickel

 

quelqu'un a t-il de bons conseils ou des astuces?

 

Signée : une desesperate women

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ le diamètre est gros et plus la décollimation si légère soit-elle se ressens je pense...
En fait c'est lié au rapport F/D, plus il est faible plus la qualité d'image dépend d'une bonne collim. A F/D5 faut être assez précis déjà. T'as pu desserrer les cales du miroir primaire avoir d'avoir touché au reste ?

 

quelqu'un a t-il de bons conseils ou des astuces?
Y'a pas quelqu'un du forum proche de chez toi que tu peux croiser pour qu'il te le montre en live ? Une fois que tu sauras faire ça te paraitra moins compliqué, là toute seule je comprend que tu galères. Par le forum ou des tuto on y arrivera surement aussi mais ce serai bien plus facile de voir sur place...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est lié au rapport F/D, plus il est faible plus la qualité d'image dépend d'une bonne collim. A F/D5 faut être assez précis déjà. T'as pu desserrer les cales du miroir primaire avoir d'avoir touché au reste ?

 

Y'a pas quelqu'un du forum proche de chez toi que tu peux croiser pour qu'il te le montre en live ? Une fois que tu sauras faire ça te paraitra moins compliqué, là toute seule je comprend que tu galères. Par le forum ou des tuto on y arrivera surement aussi mais ce serai bien plus facile de voir sur place...

 

Salut POPOV

 

Merci de m'avoir répondu.

Je ne sais meme pas quelles sont les vis de serrage ; j'ai des vis blanches toutes simples et des vis noires montées sur ressort.

 

En plus je viens de lire le tuto de webastro sur la collim (que je n'avais pas lu auparavant) et je viens de m'apercevoir que mon laser c'est de la camelotte et qu'il n'est pas du tout collimaté et ni collimatable !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais meme pas quelles sont les vis de serrage ; j'ai des vis blanches toutes simples et des vis noires montées sur ressort.

Je pensais pas aux vis de collim qui sont sous le tube mais aux petites pattes qui tiennent le miroir. Pour y acceder faut démonter tout le support du miroir. C'est pas difficile, y'a juste les vis tout autour du tube à retirer. Souvent ces pattes sont serrées trop fort et contraignent le miroir, le déforme. Faut juste qu'elles touchent le miroir, sans serrer. Autant le faire ou au moins vérifier avant les autres étapes de la collim sinon faudra tout recommencer. Je t'ai trouvé une image concernant un petit miroir (fleches rouges), chez toi ce sera pareil sauf que t'en aura surement 6 et non 3.

14867-1279871784.jpg

 

En plus je viens de lire le tuto de webastro sur la collim (que je n'avais pas lu auparavant) et je viens de m'apercevoir que mon laser c'est de la camelotte et qu'il n'est pas du tout collimaté et ni collimatable !:confused:
Ah ouai les laser d'entrée de gamme c'est pas toujours le pied... Juste pour éviter que tu sombres dans la déprime : le cheshire se suffit à lui même pour la collim, pas besoin du laser. D'autre pas si un jour tu prend une barlow, tu pourras aussi y mettre le laser dessus (si, si) et collimater malgré que le rayon soit de traviole (la Barlow élargie le faisceau laser et la collim se fait par l'ombre que renvoie l'œillet qui est au centre du primaire)

 

 

Pour te redonner le sourire, voici le chat du Cheshire :)

Cheshire_Cat_KHREC.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

 

J'ai commandé un Cheshire pour pouvoir collimater ENFIN mon GSO 300.

 

Tous mes optiques étaient très bien aligner je me faisais donc une joie d'observer le soir même saturne, mars et Jupiter. A nouveau résultat décevant:

 

- Saturne : floue (mais bon, elle était encore assez basse sur l'horizon)

- Mars : floue (grosse boule orangée)

- Jupiter : pas terrible car bandes équatoriales assez floues

- Lune : les rebords de cratères étaient "tremblant" ; comme lorsqu'il fait chaud et que l'on voit l'effet de la chaleur juste au dessus du bitume (je sais pas si je m'exprime bien)

Je ne vois pas en quoi il pouvait y avoir de la turbulence : pas de vent, il ne faisait pas chaud.

Quand je suis rentrée après mes observations désastreuses (car je dois faire une vingtaine de mètres pour avoir un espace bien dégagé) j'ai pu voir qu'il y avait un léger décalage du primaire. Mais si ça se dérègle comme ça à chaque fois que je sors mon gros bébé, ça va être galère.

 

Auriez vous (encore) des conseils, astuces et explications sui explique ses problèmes.

 

Pas mal de monde n'en voit que par le gso 300 ; c'est donc que ça doit vraiment être une bête de guerre et c'est moi qui doit merder qq part...

Je ne sais plus quoi faire.

 

Comme dirait lilou dallas dans le 5ème élément "PLEASE HELP!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien petit bilan plutôt désastreux...

J'ai acheté un collimateur laser et pour faire les choses parfaitement bien, j'ai acheté un cheshire.

Je viens de passer presque 1h30 à faire dans l'ordre :

 

- Alignement de l'axe optique (en me reculant a peu près une longueur focale) : une vraie galère à faire puisque j'étais toute seule ! Donc je ne pense pas que l'alignement de l'AO était nickel.

 

quelqu'un a t-il de bons conseils ou des astuces?

 

Signée : une desesperate women

 

Bonjour,

 

Oui: ne pas tout mélanger :p

 

Les tutos simplifiés sont bons pour les 114 et 130 parce que sur ces petits instruments le F/D est long et qu'on a pas toujours envie de dépenser 40E pour un cheshire ou un laser pas vraiment nécessaire

Dans ton cas avec un gros tromblon à F/D de 5 et avec tes instruments lisses tomber les tutos simplifiés: ils te mettront le scope de traviole (moins bien que neuf).

 

Cheshire ou laser: choisis ton arme.

Prendre les deux est inutile.

Quel sera ton préféré ?

 

Tu peux choisir:

 

1/ Laser+oeilleton (pour faire le secondaire, pour le primaire le laser seul suffira)

 

2/ Cheshire

 

Déjà décides de ce que tu préfères et ensuite tu pourras agir sur ton instrument.

A mélanger 3 façons tu ne peux pas obtenir quelque chose de bon, choisis en une et une seule.

 

Tous mes optiques étaient très bien aligner je me faisais donc une joie d'observer le soir même saturne, mars et Jupiter. A nouveau résultat décevant:

 

- Saturne : floue (mais bon, elle était encore assez basse sur l'horizon)

- Mars : floue (grosse boule orangée)

- Jupiter : pas terrible car bandes équatoriales assez floues

- Lune : les rebords de cratères étaient "tremblant" ; comme lorsqu'il fait chaud et que l'on voit l'effet de la chaleur juste au dessus du bitume (je sais pas si je m'exprime bien)

Je ne vois pas en quoi il pouvait y avoir de la turbulence : pas de vent, il ne faisait pas chaud.

Quand je suis rentrée après mes observations désastreuses (car je dois faire une vingtaine de mètres pour avoir un espace bien dégagé) j'ai pu voir qu'il y avait un léger décalage du primaire. Mais si ça se dérègle comme ça à chaque fois que je sors mon gros bébé, ça va être galère.

 

Auriez vous (encore) des conseils, astuces et explications sui explique ses problèmes.

 

Ta description à propos de la Lune montre soit de la turbulence soit une mise en température pas finie.

Si c'est de la turbu il n'y a rien à faire, c'est un mauvais soir.

 

La mise en température ?

Quand tu installes ton instrument prends le capot et ventiles à l'entrée histoire de dégager l'air stagnant (valable aussi pour le 150).

En ce moment il y'a un sacré écart de température entre le jour et la nuit, le miroir de ton 300 a besoin de quelque chose comme 2h pour se mettre à température s'il vient de la maison à 20°

Si tu peux sortir ton gros tromblon, manger et aller observer après ce serait parfait (abriter du soleil pour éviter les accidents et le chauffage du tube).

 

En plus, il y a un ventilateur sur le GSO qu’il n’y a pas sur le XT12

 

Il y'a un ventilo ?

Mets le en route dès que le scope est dehors, c'est justement là pour accélérer la mise en température :)

 

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turbulence n'a pas grand chose à voir avec le vent ou la température au sol. ce sont plus des vents d'altitude et des contrastes entre couches d'air qui vont la provoquer.

Des couches humides peuvent aussi dégrader la visibilité.

Bref les conditions peuvent sembler idylliques au sol et ne pas permettre de grossir du tout.

Penser aussi à sortir le télescope environ une heure avant l'observation pour la mise en température, sinon il sera tout aussi inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jenny !

 

Nous nous étions déjà parlés par MP interposés.

 

Tous les conseils et explications donnés par mes camarades ici sont valables.

 

Les problèmes de « netteté » sont difficiles à évaluer, à moins que l'un d'entre nous ne soit sur place pour vérifier si tes soucis viennent du matériel (collimation notamment) ou de la qualité du ciel, ou des deux ! :be:

 

Ton GSO, n'est pas en cause, je te rassure tout de suite. :cool:

 

Je ne puis que te conseiller à nouveau de rejoindre un club, un groupe, d'astrams, afin de déterminer ce qui ne va pas.

 

Tu sais, la « netteté » (c'est pourquoi je mets ce mot entre guillemets) est une notion très relative, vu que tu manques certainement d'expérience, de recul, en astro : crois-tu que nos images en visuel soient toujours « nettes », que ce soit dans une lulu 70 ou Dob de 600mm ? Très rarement. ;)

 

=> L'astro est très délicate à manipuler, et si tu es toute seule à te battre contre à la fois l'encombrement du 300, et contre la technique que tu ne maîtrises peut-être pas encore, il est normal que tu sois désemparée.

 

J'insiste fortement : Personnellement, mais comme l'immense majorité d'entre nous, quand on débute (et même après) l'astro passe pas un club !! :) Surtout avec un gros instrument comme un 300.

 

Tu y trouveras convivialité, aide, conseil, motivation, amitié, et immense plaisir au total !! :):)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.