Aller au contenu

Monture dobson pour 114/900 (et 130/900)


papatilleul

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je vous présente ma nouvelle monture dobson en aggloméré mélaminé "à la tinoise". Simple et efficace.

C'est un tout premier jet. Une sorte de prototype dont je suis très satisfait. ça fonctionne parfaitement et c'est pas vilain.

Je me suis imposé une petite contrainte pour cette monture : elle est entièrement faite avec des matériaux que l'on trouve facilement dans tous les "brico-marto" du coin (sauf les patin en téflons pour l'axe d'azimut qu'il me restait mais qui peuvent être remplacés par des patins glisseur bleu-gris).

Le choix du mélaminé est dû à un premier essai raté avec du contre plaqué qui au final est deux fois plus cher tout de même. Et puis pour des petites montures comme celle-ci, l'agglo est largement suffisant, facile à nettoyer et le travail du vernissage est remplacé par celui du collage du chant.

 

dsc00710.jpg

 

Les petits tourillons sont fixés directement sur l'anneau qui porte le tube. Avec d'un coté un petit profilé alu en U. En desserrant l'anneau (ou les anneaux parfois), le réglage de l'équilibrage est simple à effectuer.

 

dsc00711.jpg

dsc00712.jpg

 

Pour l'axe d'altitude, la bande de chant sur le bord des tourillons glisse sur des patins de feutre adhésif. Les mouvement sont très doux.

 

dsc00713.jpg

dsc00714.jpg

 

Je n'ai pas de photos pour l'axe d'azimut. C'est une dalle de vinyle adhésive qui glisse sur des patins en téflon.

Maintenant que je sais plus précisément dans quel ordre faire les travaux, attendez vous à en voir apparaître de temps en temps dans les petites annonces. (des 114 et des 130, parfaits pour les débutants)

Et un site internet prochainement... avec d'autres photos plus précises.

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la deco de ton sol , y a du vécu …. Ca c'est de l atelier !!!!

J'ai fait qq chose qui ressemble beaucoup a ton socle pour un 250 , c'est l'instrument que j'utilise le plus , tu auras beaucoup de plaisir avec

JLucP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astram

 

Pas mal du tout papatilleul :1010:

 

J'ai moi aussi commencé une monture type Dobs, pour un vieux 114X900, avec du bois de récupération. Pour le réglage de hauteur j' ai mis deux roulettes plastique de bricomachin.

Pour l'équilibrage du tube je pense le faire avec des aimants .

Pour l'instant il est en bois raboté (pin).

Il faut que je trouve un bon système pour l'azimut, j'ai essayé avec des caches de vis pour armoire confotrucchouette, mais ce n'est pas probant, à moins de coller une feuille de vinyle sur un des plateaux pour que le glissement soit plus efficace.

Une couche de peinture bleu nuit et le tour est joué.

Vu le WE pluvieux annoncé sur le Finistère, je pourrais m'occuper.

Des photos dès que c'est fini. :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nouvelle version de cette monture dobson.

 

J'ai évidé les cotés avec un U à l'envers. Résultat : j'ai gagné 1kg sur l'ensemble sans perdre en rigidité.

Merci à Pierre Desvaux pour ce conseil.

 

pic_0424.jpg

pic_0425.jpg

pic_0427.jpg

pic_0428.jpg

pic_0429.jpg

pic_0430.jpg

 

Il reste encore à améliorer certaines choses mais pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Nouveaux changements pour cette petite monture dobson :

 

J'ai changer la base en un triangle avec les pieds plus écartés pour une meilleure assise.

Les patins de l'axe d'azimut sont des patins de glissement "bricomarto". ça glisse juste comme il faut.

J'ai rajouté un contre écrou sur l'axe d’azimut pour pouvoir soulever l'ensemble et faciliter le transport.

Le tube de marque OMEGON est de qualité tout à fait convenable.

 

pic_0433.jpg

 

pic_0432.jpg

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top ces petites montures! J'en avais fait une ici: clic

 

J'ai choisi les disques évidés car c'est très pratique pour le porter, et une simple entretoise sur la face avant pour que le scope puisse repartir un peu en arrière quand on vise au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
joli joli !

j'adore la simpliciter que dégage ce genre d'instrument !

une envie de revenir au sources !!! :wub::wub::wub:

 

Merci,

 

C'est pour mon club astro, le but est de permettre au débutant de réaliser des observations facilement avec un instrument qu'ils emportent chez eux, simple de prise en main pour ça le dobson est idéal et comme au club il y a 4-5 114/900 qui ne servent à rien...

 

Et puis c'est vrai, j'ai débuté avec un 114, souvenirs souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo AZtro !!;)

 

Ce genre de dobson est en effet la meilleure façon de donner une deuxième vie aux nombreux tubes 114/900 qui prennent la poussière dans les greniers, les garages et autres ... et qui ne sont pas vraiment fait pour être posés sur les montures équatoriales toutes branlantes avec lesquelles ils sont vendus.

 

Petites améliorations éventuelles :

- Mettre l'entretoise avant la plus haute possible pour un max de rigidité. Je pense que tu as encore de la marge.

- La base n'a pas besoin d'être ronde. Elle peut être triangulaire ou en étoile à trois branches pour gagner encore du poids. Si les patins repose sur les pieds, la base peut même être très fine genre 5 mm d'épaisseur.

- Le contre-plaqué est plus léger, plus robuste, plus facile à finaliser et plus beau que le mélaminé ... mais plus cher (même si il y en a pas besoin de beaucoup donc ça reste largement raisonnable au prix). Désormais, les prochaines montures que je réaliserai seront en CP.

- Je te déconseille le "repose oculaires". Ils risquent de prendre la buée ainsi. Le mieux c'est de les ranger après chaque utilisation.

 

J'en avais fait une autre pour plus de détails :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119367

 

J'aime beaucoup le PO en tube PVC pour le mettre à la norme 31.75.

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour, déjà super réussite !

possédant bientôt même télescope j'aimerai savoit comment vous fixer le collier de serrage du télescoipe aux deux parties partie tournante permettant la rotation de haut en bas.

Car j'ai l'impression que vous avez percé directement dans le collier mais je ne suis pas sûr.

Bonne journée à vous.

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'arrive un peu tard mais bon 😅

Déjà super travail, cela rend vriament bien !! 

J'aimerai juste savoir comment vous avez fixé les plaques en métal sur l'anneau de serrage (ce qui tiens le télescope), car j'ai l'impression que vous avez vissé directe dans celui-ci.

 

Bonne journée à vous. 

 

Bastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/06/2023 à 19:29, Baba2001 a dit :

J'aimerai juste savoir comment vous avez fixé les plaques en métal sur l'anneau de serrage

 

Je perce les anneaux en effet après avoir enlevé un peu de mousse ou de feutrine qu’il y a à l’intérieur des anneaux
Ensuite il faut mettre des boulons têtes fraisées quand il n'y a pas le choix et fraiser l'anneau pour les noyer

IMG_3998.jpeg

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HPMâd a dit :

Vive les 114*900!!! Petit, simple, pas cher, toujours OK coté optique!

 

Je viens d'en finir 5 avec les enfants du club!

 

https://sites.google.com/view/brebisson/home/le-114-a-moins-de-100?authuser=0

 

Cyrille

 


wow c'est génial!!!! 😍
J'ai malheureusement pas de matériel (et surtout outils) encore pour la fabrication; tu prendrais des commandes pour des rockers?
Ce serait avec différentes dimensions; je souhaiterais faire des kits observation à très bas prix avec de la récup de tubes dans la ligné de mon kit astrophoto à 500 boules; je récupère souvent des tubes avec les montures EQ3-2 dont j'ai besoin pour les kits.
j'ai déjà plein de gens intéressés.
Je ferais le montage, par contre...

Le projet astrophoto (Je viens de finir le proto et entre en phase de prouction; pour le visuel, si j'arrive à m'en tirer pour 150 euros voir moins en tout ça serait parfait):

 

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple de ceux que je fais maintenant

L'impression 3D est passée par là depuis :)

 

image.jpeg.3bb22761ce49af43e68fe350dc955ca3.jpeg

 

image.jpeg.f424f8dbad5c6f616c139e3d77f882ff.jpeg

 

image.jpeg.5488b2d6467730c7efe97b9731c67c2b.jpeg

 

 

aussi un exemple de PO hélicoïdal pour changer ceux au vieux coulant 24,5 :
 


 

Modifié par papatilleul
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous....

 

Quelques réponses au messages:

 

>J'ai malheureusement pas de matériel (et surtout outils) encore pour la fabrication; tu prendrais des commandes pour des rockers?

Je suis autour de Lyon. Oui, c'est possible de "prendre des commande" pour la partie bois.

Pour ce qui est des outils... Regarde si tu a un fab lab autour de toi. Tu peux aussi le découper au laser (c'est en fait mieux!)

 

 

En réaction au message juste au dessus, sur les PO. J'ai fait de l'helicoidal dans le passé. Mais je préfère au final le crayford "classique"...

L'avantage de l'helicoidal c'est qu'il est plus simple a faire (moins de pièces, peut être encore plus petit qu'un crayford, peut se faire avec une simple perceuse!). MAIS, il a un gros désavantage, il requiert un tube parfaitement rond. Ce qui n'est pas toujours facile a trouver!

Avec une imprimante 3D, un crayford standard est juste aussi facile a faire, et à plus de tolérance aux erreurs je trouve...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 07:50, HPMâd a dit :

L'avantage de l'helicoidal c'est qu'il est plus simple a faire

 

c'est pour ça que je préfère l'hélicoïdal
A un moment donné j'ai réfléchi à ces deux choix mais le crayford m'a semblé plus compliqué à réaliser, malgré les apparences 

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'helicoidal, tu le fait bien en impression 3D?

Dans ce cas le crayford 'normal' est tout aussi facile a faire. Tu a une photo (mauvaise, désolé) ici:

https://sites.google.com/view/brebisson/home/le-114-a-moins-de-100?authuser=0#h.2l0ftgcey924

 

La difficulté que j'ai eu avec mes helicoidaux, à toujours été de trouver un tube réelement rond et une vis d’appui qui 'glisse'... comment à tu réglé ce problème/ou à tu trouvé le mathos?

L'avantage, c'est que ca peux être le plus minimaliste des PO!

Sur ce scope, c'est 2 trous à travers le tube du scope, 4 roulement... et c'est tout! Mais bon, il à des points dur à cause de l'ovalité du tube PO 😞

 

Cyrille

 

DSC_6375.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit passage...

Bravo pour vos bricolages....!!👍

Ha comme j'aurais aimé que l'on me " dobsonise" mon 115/900 il y à presque 50 ans...😉. ( mais vous n'étiez peut être pas encore nés...😂)

J'ai tellement galéré avec la monture équatoriale branlante...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 08:20, Lune cendrée a dit :

Ha comme j'aurais aimé que l'on me " dobsonise" mon 115/900 il y à presque 50 ans...😉

 

J'ai pas encore 50 ans et j'en pense pareil. :)

Mon 115/900 avait fini au grenier (comme beaucoup) et en grande partie à cause de la monture équatoriale que je déconseille fortement pour les débutants. Si il avait été monté en dobson il en aurait été tout autre.
Ces télescopes sont proposés sur le marché comme des instruments pour débutants alors qu'en fait pas du tout ! Certains les utilisent très bien mais ça fait longtemps qu'ils ne sont plus débutants.


Cela dit, les petites montures EQ avec lesquelles ils sont vendus ne sont pas mauvaises mais c'est la combinaison des deux, tube + monture qui ne va pas.  Elles portent beaucoup mieux des petits instruments compacts, maksutov, lunettes ou APN.

 

 

 

Le 07/07/2023 à 07:15, HPMâd a dit :

un tube réelement rond et une vis d’appui qui 'glisse'... comment à tu réglé ce problème/ou à tu trouvé le mathos?

 

Oui il est bien en impression 3D

Il y a 3 paires de roulements contre deux pour le tien (et le crayford).
Il y a une petite vis de serrage dans l'anneau. En la vissant, l'anneau et les roulements se resserrent autour du tube. Donc il n'y a pas de vis d'appui. :)

 

428f00f09416d94f13bab7031078e59d_display_large.JPG


Tout est montré ici :
https://www.thingiverse.com/thing:1936225

 

Quant au tube c'est du PVC 40mm qui est bien suffisamment rond. Et le fait qu'il n'y ai pas de vis d'appui peut résoudre le problème de tube pas tout à fait rond.

 

Pour moi le problème du crayford c'est qu'il lui faut une molette et une vis d'appui quelque part justement.

Avec le PO hélicoïdal à 6 roulements pas besoin de tout ça. Juste deux roulements en plus.

 

 

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 11 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

J'envisage de fabriquer un 144-900 avec un set de miroirs aliexpress

Je vois que le tube utilisé est en 150mm, pourtant on trouve du 125mm, ça ne conviendrait pas ? l'avantage est qu'il est plus facilement disponible.

 

J'utilise des 140, qui n'est pas dispo partout il est vrais...

Le 150 marche, est est généralement plus rigide que le 125.

vérifie le diamètre intérieure du 125, mais si le miroir "passe", tu aura du vignettage.

Dit toi que tu vas avoir environ 1° de champ visuel. Ou 0.5° de "chaque coté...

Le tube vas faire environ 900. Donc l'ouverture du tube doit faire 114+2*900*tan(0.5°)=130mm de diamètre.

Avec un tube de 150 (ou meme 140, à la rigeur), ca marche... Avec le 125 😞

 

Bon courage, envois des photos!

Cyrille

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 07:15, HPMâd a dit :

La difficulté que j'ai eu avec mes helicoidaux, à toujours été de trouver un tube réelement rond et une vis d’appui qui 'glisse'... comment à tu réglé ce problème/ou à tu trouvé le mathos?

 

Pour le petit 76 -300 que je viens de finir j'ai acheté ça en tube : https://www.blockenstock.fr/d-36x2x-500mm-tube-alu-2017a-c2x18831390

L'intérieur fait 32mm au lieu de 31.7, mais ça s'ajuste très bien, et une fois l'oculaire bloqué avec une petite vis l'alignement est parfait.

L'astuce des roulements inclinés donné un peu plus haut est absolument géniale, ce qui est dommage c'est que j'avais déjà commandé des pièces pour le fabriquer autrement, mais ça servira bien un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.